Tutelle pour jeune adulte handicapé
Sujet commencé par : wood - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par LaurettePar wood : le 06/12/12 à 06:45:49
Dire merci | bonjour a tous mon fils a 17 ans et demi il est autiste aspeger et en ime depuis cette année l'assistante sociale nous a dit qu'a 18 ans il faudrait le mettre sous tutelle j'aimerai savoir si c'est obligatoire ? quelle sont les contraintes et les avantages d'une mise sous tutelle pour mon fils et pour nous si nous devenions ses tuteurs ? en quoi consiste concretement cette tutelle ? nottament j'ai lu quil fallait faire des ticquets pour chaque achat fait pour lui et je me connais l'ordre et la gestion c'est pas pour moi si jamais il faisais des conneries alors quon ait ses tuteurs(genre voler pas payer son loyer ou autre) que ce passeai til pour nous si nous devenions ces tuteurs ? et donc si on refuse d'etre ses tuteurs qui le sera ? voila si quelqu1 peut me renseigne ca m'aiderai beaucoup!!! merci |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par wood : le 06/12/12 à 15:30:41
Dire merci | personne ne sait ? ca m'aurait bien aidé pourtant!!! |
Par Mystic2 : le 06/12/12 à 15:33:13
Dire merci | Wood je demande a ma ante courant WE et je te dis mon cousin est "retardé" (rha j'aime pas ce mot) mental et il est majeur |
Par Maevan : le 06/12/12 à 15:55:36
Dire merci | pour les personnes âgées il me semble qu'il y a des professionnels des tutelles. Ma grand tante avait une tutrice (ou curatrice je me rappelle jamais la différence) distincte de la famille... |
Par Mystic2 : le 06/12/12 à 15:57:40
Dire merci | Je crois que mon cousin c'es(t pareil... |
Par lineginger : le 06/12/12 à 16:02:21
Dire merci | tutelle et curatelle c'est pas la même chose. |
Par wood : le 06/12/12 à 18:16:54
Dire merci | nous ce serait une tutelle pour mon fils |
Par bouffonne : le 06/12/12 à 18:24:43
Dire merci | http://vosdroits.service-public.fr/F2120.xhtml#N1011D |
Par Hadad : le 06/12/12 à 18:33:31
Dire merci | Si on refuse d'etre ses tuteurs qui le sera ? Il existe des professionnels dont c'est le métier. Il peut s'agir de l'UDAF par exemple ou bien d'un tuteur "privé". C'est soit à la personne elle-même soit à une personne très proche de la personne à protéger (parents, enfants principalement) de faire la requête pour une demande de mise sous protection. La personne à protéger doit être expertisé par un médecin psychiatre expert (l'assistante sociale doit pouvoir te fournir une liste des psychiatres agréés), cette expertise coûte 160€ et est à la charge de la personne ou de sa famille (pas remboursée par la SS ou par la mutuelle). C'est cette expertise qui permettra au juge des tutelles de statuer pour le type de protection approprié (curatelle simple, renforcée, tutelle etc). Dans cette même requête, tu peux aussi indiquer si tu souhaites être la tutrice ou si tu souhaites passer le relais à un professionnel. Tu demandes si c'est obligatoire, j'aurais tendance à te dire que non. Mais si tu trouves ca lourd à gérer au quotidien, la mise sous protection te permet de déléguer ce point Tes autres questions je ne suis pas capable de te répondre, mais l'assistante sociale de l'IME devrait pouvoir te renseigner davantage! |
Par wood : le 07/12/12 à 07:45:50
Dire merci | merci hadad ben au debut l'assistante sociale nous a d'abord dit que ce serait a envisager de mettre mon fils sous tutelle a ses 18 ans et comme elle a vu que on n'etait pas trop pour dans la meme conversation elle nous a dit que pour certain esat c'etait obligatoire que le jeune soit sous tutelle donc on sait pas trop je pense que tant quil n'est quen ime on le mettra pas sous tutelle et que lorsquil sera sous apprentissage on le feras et je pense que ce serais + sain une tutelle exterieure mais dans ce cas quil la remunere ? |
Par marinette : le 07/12/12 à 09:25:38
Dire merci | J'ai une amie qui a sa soeur qui est trisomique, lorsqu'elle a eu 18 ans, ses parents l'ont mis sous tutelle. Effectviement ses parents doivent tenir à jour une sorte de comptabilité mais clairement, les justificatifs sont parfois un peu "n'importe quoi" car ce sont ses parents qui bien sur paient pour tout le global (maison + charges, courses alimentaires, etc) donc tout ca ne passe pas sur la compta mensuelle donc à l'occasion il rajoutent des tickets en plus. Avec le temps, l'argent se dépense de plus en plus car la jeune fille fait de plus en plus d'achats pour se faire plaisir et faire plaisir à ses proches du coup ça devient plus facile pour la famille |
Par Laurette : le 07/12/12 à 12:44:03
Dire merci | Moi je travaillais dans un ESAT où il n'était pas exigé que les usagers soient sous tutelle/curatelle, je ne savais même pas que certains le rendaient obligatoire ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous