URGENT :"virer" qqn d'1 logement apres rupture
Sujet commencé par : Amghar - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par AmgharPar Amghar : le 07/12/12 à 15:48:12
Dire merci | voilà, je fais appelle aux lumières des forumeurs ici présent. Une amie à moi c'est fichue dans un merdier pas possible. Pour faire simple. Elle était en relation avec un homme depuis quelques mois, parlaient mariage. Puis il est parti en mission ( militaire ) pendant pls mois. Pendant ce laps de temps, mon amie s'est rendu compte que son couple n'était pas viable du tout ( homme très jaloux, autoritaire, macho, intolérant... ). Avant qu'il parte en mission, mon amie et lui avaient planifier leur déménagement dans une maison pour vivre ensemble ainsi qu'avec le fils de mon amie ( env 3ans ). Le bail de l'ancien logement arrivant à terme, mon amie a paniqué et n'a pas dit à son compagnon ( qui rentrait de mission la semaine de leur déménagement ) qu'elle souhaitait rompre, même si elle lui a fait comprendre que plus rien n'allait. Elle a en effet eu peur qu'il refuse de signer le nouveau bail, et qu'elle se retrouve seul avec son fils, sans toit sur la tête. Ils ont emménager, et elle lui a annoncé sa volonté de se séparer. Bien évidemment, il l'a mal pris, mais ca aurait pu être pire. Sauf que : l'oiseau ne semble pas vouloir quitter le nid, il envisage de déménager mais n'en fait rien. Mais le principal problème, c'est qu'il picole tous les soirs et nous ( les amis de mon amie et moi ) avons très peur qu'il devienne violent et ne mette notre amie et son fils en danger. Nous avons donc penser faire une expédition à plusieurs pour le foutre dehors et changer les serrures MAIS ... Légalement, il est chez lui, il a son nom sur le bail, et au yeux de la loi, les personnes "dangereuses" ce seraient nous. Et il n'a pas plus de raison que mon amie d’être obligé de déménager. Évidemment, on héberge notre amie à tour de rôle en cas de besoin. Mais ça ne peut pas durer. On a aussi penser a aller tous habiter à plusieurs chez elle, jusqu'à ce qu'il se lasse et se barre... J'ai conseillée à mon amie d'appeler les flic au moindre signe inquiétant ou au moins à se barrer de chez elle, mais surtout à ne pas aller au conflit avec lui. Auriez-vous qqchose à me conseiller ? Message édité le 07/12/12 à 15:54 Message édité le 07/12/12 à 15:55 |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par CaroDadou : le 07/12/12 à 15:52:34
Dire merci | Sur le bail, il y a les deux noms ou juste le sien au mec ? Déposer une main courante éventuellement, contacter le propriétaire pour lui expliquer la situation. Elle ne peut pas partir et se prendre un autre appart si le bail n'est qu'à son nom à lui? |
Par Oc : le 07/12/12 à 15:52:44
Dire merci | qu'elle cherche de son coté à louer quelque chose à son nom et une fois trouvé qu'elle ripe les meules avec son enfant vu la situation, il est pas pret de déménager, il n'a pas de raison non plus de déménager tout comme elle (des couples séparés vivant en coloc yen a, chacun ne voulant pas déserter l'immobilier autant que l'autre) en gros faut pas compter sur ce qu'il est "sencé" faire de son côté |
Par Amghar : le 07/12/12 à 15:53:58
Dire merci | Oui, le bail est à leur deux noms. Effectivement, je pense que malheureusement, c'est elle qui risque de devoir partir en premier... Le hic, c'est qu'elle n'a pas du tout les moyens financiers d'assumer un nouveau logement. |
Par CaroDadou : le 07/12/12 à 15:55:59
Dire merci | Le souci si le bail est aux deux noms c'est qu'ils sont tenus solidairement de payer le loyer. Si l'un d'eux est défaillant (genre si elle se barre, elle ne paie plus, et lui non plus), le proprio peut se retourner contre elle (contre lui aussi) pour payer les loyers de l'appartement. Il faudrait que le bail ne soit qu'à son nom à lui... Et dans ce cas elle est tranquille, et elle se casse. |
Par Amghar : le 07/12/12 à 15:57:28
Dire merci | En fait , elle veut garder la maison. Donc elle veut qu'il se casse. A priori , le bailleur est ok , si elle trouve un garant, pour lui louer la maison à elle seule. Quelqu'un connait-il les modalités pour retirer qqn d'un bail ? |
Par CaroDadou : le 07/12/12 à 16:02:31
Dire merci | Euh contre sa volonté ça risque d'être très compliqué.... |
Par Amghar : le 07/12/12 à 16:05:12
Dire merci | C'est bien ce qui me semble aussi. Quelle galère... |
Par Peyral : le 07/12/12 à 16:10:18
Dire merci | Oc a raison, pas d'autre choix que de trouver un nouveau logement pour elle seule et son fils. D'un côté elle a jouée, louer une maison à deux juste parce que ça l'arrange, et virer le mec en pensant que tout va bien se passer Message édité le 07/12/12 à 16:17 |
Par Amghar : le 07/12/12 à 16:10:51
Dire merci | Peyral : Je ne dis pas le contraire. A fuir une situation qui lui faisait très peur, elle se retrouve dans encore plus compliqué. Mais tous le monde fait des erreurs, c'est humain. |
Par CaroDadou : le 07/12/12 à 16:13:05
Dire merci | Oui à mon avis faut qu'elle renonce à ce logement, elle ne pourra jamais le virer. Ensuite, qu'elle vérifie sur son bail qu'il n'y ait pas clause dite de solidarité qui l'obligerait à payer une part des loyers si son ex devient débiteur défaillant. Faut qu'elle voit ça avec le proprio.... |
Par pikouit : le 07/12/12 à 16:13:22
Déconnecté Dire merci | j'avais un bail avec mon ex... on s'est separé en tres mauvais termes mais avant la separation j'ai contacté l'agence mais aussi le proprio en leur disant + lettre recommandée, que je quittais le domicile et qu'à cette effet seul, Mr X paierait la totalité du loyer j'ai eu aucun soucis |
Par Peyral : le 07/12/12 à 16:14:32
Dire merci | Oui, mais maintenant elle n'a plus qu'à chercher un petit appart qu'elle puisse assumer seule... |
Par pikouit : le 07/12/12 à 16:14:54
Déconnecté Dire merci | je pense à ça, comme il est militaire, il peut vivre sur le caserne sinon il lui donne des sous pour louer une maison/appart il aurait donc les moyens de subvenir au loyer seul... |
Par CaroDadou : le 07/12/12 à 16:18:38
Dire merci | Pikouit, toi oui mais ça ne se passe pas toujours comme ça, c'est pas si simple juridiquement parlant. Ton ancien proprio n'a sûrement pas eu de soucis de paiement de loyer mais si ça avait été le cas tu aurais peut-être eu de ses nouvelles, on ne se déleste pas d'une obligation comme ça, juridiquement parlant. |
Par attilio : le 07/12/12 à 16:19:07
Dire merci | ton amie devrait demander conseil à un avocat ... dans des cas aussi délicats, mieux vaut ne pas faire de bêtises, surtout si le gars est violent. |
Par pikouit : le 07/12/12 à 16:48:35
Déconnecté Dire merci | caro: oui certainement mais comme c,est lui qui m'a demandé (enfin exigé de partir) pour y mettre sa nouvelle copine enfin dans ma lettre j,avais bien specifié qu'il m'avait viré, qu'il etait avec telle fille j'ai même etait faire une main courante pour tout expliquer oui, peut-etre que j'ai eu de la chance quelque part...mais à l'agence ils ne m'ont rien dit du comment fallait faire (mise à part la lettre reco) |
Par CaroDadou : le 07/12/12 à 16:50:28
Dire merci | Si les agents immobiliers étaient juristes, ça se saurait |
Par Assimilee : le 07/12/12 à 17:01:33
Dire merci | Caro, tu ne peux pas donner ton préavis seule??? Bon je ne prévois pas de quitter mon mec hein, mais dans la srict théorie nos deux noms sont sur le bail, je veux partir je ne peux pas s'il n'est pas d'accord??? On doit donner conjointement notre préavis de départ? Je pensais que je pouvais le poser de mon coté et au bout des 3 mois être libérée de mes obligations. |
Par dejavu : le 07/12/12 à 17:08:13
Déconnecté Dire merci | Jusqu'ici ce monsieur n'a fait de mal à personne et il ne va pas quitter une maison qu'il vient de louer puisqu'il n'est pas l'initiateur de la rupture. Je trouve ça assez violent ces idées d'expédition à plusieurs pour le mettre dehors, faut pas exagérer tout de même... Ton amie a très mal calculé son coup et c'est tout. Elle peut commencer par faire simple et lui demander gentiment s'il ne veut pas se chercher une autre habitation. S'il ne le fait pas, à elle de partir en règlant officiellement le problème avec le bailleur. |
Par manole : le 07/12/12 à 17:08:26
Dire merci | Tu peux donner un préavis seule, mais si le bail n'est pas refait, tu reste solidaire si celui qui reste fait des dégats ou cesse de payer le loyer. |
Par Amghar : le 07/12/12 à 17:14:30
Dire merci | Dejavu : Je t'assure que si tu connaissais le Monsieur... Tu ne trouverais pas une expédition pour le pousser dehors "trop violente" . Apres , je suis bien d'accord, que le comportement de mon amie n'a pas été réglo, et que le bon sens aurait été de lui dire AVANT de signer le bail. Mais on ne peut pas revenir en arrière. Il lui a déjà été demandé de déménager, il est d'accord, mais n'en fait rien. Mon amie a le droit au chantage au suicide. ( Il doit lui envoyer 3/4 sms par jour pour lui dire qu'il va se suicider .... ). Et elle de ce faire traiter comme un chien. Mais si elle avait les moyens financier de re-déménager, elle ne se poserait pas la question, elle ferait. Message édité le 07/12/12 à 17:22 |
Par CaroDadou : le 07/12/12 à 17:20:00
Dire merci | A voir sur ton bail s'il y a une clause dite de solidarité ou pas de prévue Mais contracter un bail à deux ça peut avoir pas mal de conséquences non négligeables oui Toi si tu veux partir et qu'il n'est pas d'accord tu dois donner ton congé au proprio pour qu'il enlève ton nom du contrat de bail, à lui ensuite de voir avec le bailleur qui reste niveau solvabilité et paiement des loyers. Mais tu dois impérativement dénoncer ton bail par lettre AR dans les trois mois avant ton départ auprès du proprio, parce que sinon tu restes solidaire du paiement des loyers si ton mec est défaillant niveau paiement même si toi tu es partie. Par précaution je ferais aussi une lettre AR à ton concubin en lui notifiant la situation même s'il la connait déjà en l'invitant à se rapprocher du proprio. |
Par dejavu : le 07/12/12 à 17:42:12
Déconnecté Dire merci | Amghar, heureusement, je ne le connais pas et je réagis à ce que je lis, donc objectivement. Ton amie a donc fait une grosse bêtise en ce cas, car il était prévisible qu'il ne ferait pas ce qu'elle souhaite qu'il fasse, cad lui laisser poliment la place. Bon, ce qui est fait est fait. Les menaces de suicide... bah, qu'il les mette à exécution et le problème est réglé.. ce que je veux dire par là c'est que si c'est sa seule forme de violence, ça va encore et malgré tout il a des droits, c'est aussi simple que cela. Hébergez cette amie et son enfant en attendant qu'elle ait règlé ses problèmes car je ne pense pas que légalement il y ait d'autres solutions... |
Par Glasgow : le 07/12/12 à 17:52:30
Dire merci | mais dans l'optique ou il partirait, elle arriverait à payer seule le loyer ? |
Par Amghar : le 07/12/12 à 18:18:15
Dire merci | Oui elle peut régler le loyer seule. Par contre, elle ne peut pas assumer entièrement un nouveau déménagement, location de camion , caution etc etc |
Par Oc : le 07/12/12 à 18:33:00
Dire merci | si vous etes plusieurs à etre ok pour dégager son homme ou vous installez à demeure, le déménagement à plusieurs sur un WE c'est largement faisaible et ya pas forcément besoin de louer un camion un pote cavalier, un van attelé et zou, on a notre camion, après le reste dans les bagnoles et un déménagement gratos, ya juste la pendaison de crémaillère à organiser pour remercier les potes |
Par Amghar : le 07/12/12 à 18:40:09
Dire merci | J'ai des potes cavaliers, mais pas un seuil qui a un van ^^ , mais on peut éventuellement se débrouiller, apres , niveau caution , garantie etc etc , c'est autre chose. (PS : cela dit, vu comme on en a baver pour la déménager, je te jure qu'un van pour la déménager, c'est pas possible ^^ ). |
Par Pampille : le 07/12/12 à 19:14:11
Dire merci | "Nous avons donc penser faire une expédition à plusieurs pour le foutre dehors et changer les serrures MAIS ... Légalement, il est chez lui, il a son nom sur le bail, et au yeux de la loi, les personnes "dangereuses" ce seraient nous." Y a pas qu'aux yeux de la loi que ce serait vous les personnes dangereuses... Il est peut-être c*n et alcoolo mais pour l'instant, la victime potentielle, ce serait plutôt lui! Et là dessus, je rejoins complètement l'intervention de Dejavu Pour le reste, comme ça a été dit, soit il y a une clause de solidarité dans le bail, soit il n'y en a pas... Ce serait déjà intéressant qu'elle se renseigne un minimum en sortant son bail du tiroir et en le lisant. Si il n'y a pas de clause de solidarité: Elle peut donner son congé de son côté et elle sera libre de tout engagement à l'expiration du préavis, c'est à dire dans 3 mois. Lui, peut décider de rester dans les lieux et assumera le loyer tout seul et ne pourra plus rien lui demander (à elle) à partir du moment où le préavis sera arrivé à son terme OU il peut également donner son congé et partir en même temps qu'elle, dans 3 mois. Si il y a une clause de solidarité: Soit, ils donnent leur congé en même temps (une seule lettre signée par les deux) et ils quittent tous les deux le logement dans 3 mois. Soit, elle donne son congé toute seule (elle a tout de même les 3 mois de préavis à respecter) et elle reste solidaire de son "copain" jusqu'au terme du bail. Il n'y a pas moyen de s'y soustraire. Ca veut dire que si il sombre définitivement dans l'alcoolisme et qu'il ne paie plus les loyers pour se venger, elle sera poursuivie par le bailleur afin de régler le montant des loyers et ce, jusqu'au terme du bail qu'elle a signé (donc pendant 3 ans puisqu' après, comme elle sera partie en cours de bail, il n'y aura pas de reconduction tacite pour elle). Donc, vous n'avez plus qu'à prier pour qu'il n'y ait pas de clause de solidarité dans son bail (ce qui serait très étonnant) ou, si il y en a une, pour qu'il accepte de donner son congé en même temps qu'elle afin qu'elle soit libérée dans 3 mois. Mais de son point de vue à lui, ce serait démentiel de partir et de la laisser vivre seule dans le logement si il existe une clause de solidarité dans le bail... Vu qu'elle vient déjà de se servir de lui et de le manipuler une fois, elle pourrait bien remettre ça en lui faisant payer ses loyers impayés, si il quittait le logement tout seul, ce qui serait une grande imprudence (pour lui). Alors, si il n'y a pas de clause de solidarité ou si il accepte de donner son congé en même temps qu'elle, elle ferait mieux de mettre de l'argent de côté pour une éventuelle caution plutôt que de le jeter par les fenêtre en faisant changer les serrures (hors de prix) et en se mettant par la même, dans l'illégalité. Par ailleurs, le déménagement à plusieurs voitures qui a été suggéré me semble une excellente idée pour limiter les frais. Et seule avec un gamin, elle ne risque pas de louer un manoir... Donc, si elle a tant d'affaires que ça, les 3 mois de préavis offriront un laps de temps idéal pour vendre tous les meubles et tous les gadgets superflus sur Leboncoin et pour se faire le fric nécessaire à la caution. |
Par lisis : le 07/12/12 à 19:23:42
Dire merci | D'accord avec Pampille (comme souvent ) et Dejavu : je fais un peu des bonds en lisant tout ça ! D'abord je trouve que ton amie a été complètement inconséquente ! elle parle de mariage avec un mec au bout de quelques mois, puis oh surprise s'aperçoit qu'il n'est pas comme elle l'imaginait (après quelques mois ce sont des choses qui arrivent, donc les projets de mariage aussi rapidement... bref) elle prévoit de le quitter mais au lieu de faire prolonger son préavis (ce qu'elle pouvait faire), elle accepte d'emménager avec lui et projette ensuite de le foutre dehors inconséquente donc, mais aussi complètement malhonnête ! elle veut le quitter, donc elle part, à mes yeux c'est logique. Bref le mec est peut-être pas net, mais à vrai dire on peut tout à fait comprendre qu'il soit blessé et en colère, à sa place n'importe qui le serait. Si ta copine était un mec ce serait un mufle La seule façon à peu près honorable de se sortir de ça, c'est qu'elle parte... |
Par Yann22 : le 07/12/12 à 21:38:50
Dire merci | J'ai survolé le post et je suis tout à fait d'accord avec Lisis (et donc, je suppose, avec Pampille et Déjavu). Je me permets de rajouter un petit "truc"... Monter une expédition pour mettre dehors un militaire d'active rentrant d'OPEX, généralement, c'est pas une bonne idée |
Par lisis : le 07/12/12 à 21:40:59
Dire merci | lol Yann c pas faux |
Par Belloubouille : le 07/12/12 à 21:53:51
Dire merci | Ben s'il est alcoolique, il n'y a qu'à le faire boire, s'arranger pour qu'il prenne la voiture et le balancer aux flics Il fait bien quelques trucs pas autorisés par l'armée ? Ou il va au boulot un peu éméché ? Il rentre avec des trucs "empruntés" au boulot ? Il consomme des trucs illégaux ? -> Si oui, faites le chanter C'est pas cool, mais lui n'a pas l'air cool non plus |
Par Belloubouille : le 07/12/12 à 21:54:37
Dire merci | Ben s'il est alcoolique, il n'y a qu'à le faire boire, s'arranger pour qu'il prenne la voiture et le balancer aux flics Il fait bien quelques trucs pas autorisés par l'armée ? Ou il va au boulot un peu éméché ? Il rentre avec des trucs "empruntés" au boulot ? Il consomme des trucs illégaux ? -> Si oui, faites le chanter C'est pas cool, mais lui n'a pas l'air cool non plus |
Par lisis : le 07/12/12 à 21:58:10
Dire merci | ben voyons, et pourquoi pas l'assassiner aussi s'il gêne ! |
Par BW : le 07/12/12 à 22:07:11
Dire merci | ben voyons, et pourquoi pas l'assassiner aussi s'il gêne ! mais non msieu l'agent, les câbles de freins ont lâché bon sinon +1 sur les posts de Lisis |
Par Pampille : le 07/12/12 à 22:08:07
Dire merci | Ben non Lisis, quand même... La justice est tellement mal faite que les pauvrets risqueraient d'être considérés comme des criminels et de se retrouver aux assises! "Il consomme des trucs illégaux ?" Bonne idée! Et si il en consomme pas, pourquoi ne pas glisser quelques grammes de coke dans son sac avant un départ en mission à l'étranger... Comme ça, le temps qu'il sorte de taule, le bail de 3 ans sera écoulé et la reconduction tacite du bail ne concernera plus qu'elle! |
Par Amghar : le 07/12/12 à 23:11:46
Dire merci | Je pense qu'il faut recadrer un peu ! Ce post n'est pas là pour faire le procès de mon amie. Elle a fait une grosse connerie, on est d'accord, mais j'aimerais bien savoir qui ne fait pas de connerie dans sa vie ! Deuxièmement le mec n'est pas clean hein ? Donc inutile de le penser "victime innocente",c'est quand même loin très loin d'être le cas. Donc je pense que personne ici n'a a jugé les sentiments et la relation de ces deux personnes, ni la légitimité de leur rupture. Surtout quand vous ne connaissez pas les personnes ni leur passé. On a jamais voulu lui taper dessus ( on est pas des psycho quand même ), alors que lui menace clairement de casser la gueule à tous le monde et semble clairement être un danger pour notre amie. Alors, nous nous inquiétons, ce qui me semble légitime. Je comprend tout à fait que le mec soit fout de colère ( mon mec me fait çà, j'aurais des envies de meurtre ), mais désolé, ce n'est pas une raison pour se mettre la misère à l'alcool et menacer les gens. La rupture est aussi la conséquence de ses fautes à lui, mon amie n'a pas décidé " de la jeter parce qu'elle était lassée" mais parce qu’il se comportait comme le dernier des co...ds. Et comme je l'ai déjà dit, le but de ce post n'est pas de savoir si mon amie a bien agit, mais de savoir comment il est possible de faire partir un ex-conjoint potentiellement dangereux. J'ai ma réponse : nous ne le pouvons pas, tant pis, nous allons l’héberger ailleurs le temps qu'une solution soit trouvée. |
Par Amghar : le 07/12/12 à 23:15:20
Dire merci | Heuuu , on a jamais dit non plus qu'on voulait lui faire un sale coup ! On veut juste qu'il ne violente pas notre amie. Il ne s'agit pas de le faire accuser de tout et n'importe quoi Message édité le 07/12/12 à 23:22 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous