Génétique robe chat
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par sossoPar ttr0pchoutoi : le 07/12/12 à 19:58:25
Dire merci | autant je comprends la génétique des robes chez les chevaux ... autant celle des chats, nada quedal et peau de chanson ... j'ai une pilule, tricolore ... c'est quoi son patron génétique de robe ? et comment ça peut venir ? de quels parents? Et ça se transmet comment (question innocente, hein?) |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par nessie : le 07/12/12 à 20:05:08
Dire merci | Aucune idée mais elle est magnifique Ca m'interesse aussi vu la couleur d'une des miens |
Par kagnotte : le 07/12/12 à 20:09:49
Dire merci | Alors là j'y connais rien, mais j'aime beaucoup les tricolore. |
Par kirikou : le 07/12/12 à 20:21:27
Dire merci | faut demander à tite lizou! Lizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, t'es oùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù? ça parle chachat ici |
Par tite lizou 723 : le 07/12/12 à 20:49:18
Dire merci | Je suis lààààà Alors elle est donc tortie tabby et blanc C'est une couleur à part entière...elle est obtenue avec une maman écaille et un papa soit de base noir soit de base rousse si je ne me trompe pas sur la photo on lui distingue des marques tabby sur le roux (rayures) donc papa ou maman étaient porteurs du gène (après je te passe les détails des dilutions ainsi que du silver qui sont des marqueurs se rajoutant aux couleurs de base mais faudrait voir les parents pour savoir s'ils sont concernés et expliquer ensuite ) Donc en gros pour faire une écaille (diluée ou non et avec du blanc ou non) la maman doit forcément être écaille (peut importe la couleur du papa) et le transmettra de façon systématique aux femelles D'autres questions Message édité le 07/12/12 à 20:56 |
Par al : le 07/12/12 à 21:00:18
Dire merci | pas d'accord tite lizou maman noire x papa roux, ça donne des filles écailles aussi en fait les chats sont tous de base noire ou rousse. Et à la différence des chevaux, où le noir est dominant par rapport à l'alezan, chez le chat, noir et roux sont co-dominants. Mais le gène codant pour le noir ou le roux étant porté par le chromosome X (petit rappel: XX = femelle, XY = male, valable pour tous les mammifères), les mâles ne peuvent être que roux OU noir (à moins d'être trisomique XXY, ce qui arrive dans un cas sur.....beaucoup!) Du coup, les femelles XX peuvent être soit X1X1 (= rousses), soit X2X2 (= noires), soit X1X2 (= noir + roux = écaille ) rajoute par dessus le gène du blanc (pie???), et ça donne du tricolore et je ne suis pas non plus d'accord pour le tabby, car si elle était tabby, elle n'aurait pas les plaques noires, mais tigrées, car le gène tabby donne sur du roux => roux tigré sur du noir => couleur tigrée (brun+noir) ça a un peu la même influence que le gène agouti chez le cheval (patron bai). du coup ta chatte est tout simplement écaille et blanc, et les rayures qu'on aperçoit, on appelle ça des "fantomes" de rayures un exemple de rouquin avec des fantomes de rayures comparé à un "vrai" roux tigré (marbré dans le cas présent): |
Par al : le 07/12/12 à 21:05:56
Dire merci | ou un tigré roux + blanc (à adopter d'aileurs) voici un exemple de chatte écaille + tabby on voit bien qu'elle n'est pas noire mais tigrée (à adopter aussi) |
Par Erzebeth : le 07/12/12 à 21:12:50
Dire merci | en fait les chats sont tous de base noire ou rousse Aaaaah c'est pour ça qu'il n'y a pas de chats marrons alors! |
Par al : le 07/12/12 à 21:19:11
Dire merci | si y'en a c'est un autre gène de dilution du noir sinon y'a aussi les cinnamon mais bon, là on s'embarque dans les robes des chats de race, et y'a des couleurs rarissimes |
Par idina : le 07/12/12 à 21:27:48
Dire merci | Pour moi, cette minette n'est pas tabby, elle est solid. Elle est black tortie et blanc. |
Par nessie : le 07/12/12 à 21:29:47
Dire merci | Et donc la mienne ce serait quoi comme couleur? |
Par tite lizou 723 : le 07/12/12 à 21:29:49
Dire merci | Nan mais n'importe quoi moi oui oui je déraille sur les écailles (la maladie m'embrouille les neurones ) Par contre pour le tabby pas d'accords...ceux cités en exemples sur les marques fantômes ça n'en est pas...c'est bien plus léger que ça les marques fantômes le premier est red tabby et le second est blotched tabby et le bicolore il serait bien mackerel |
Par al : le 07/12/12 à 21:34:34
Dire merci | ben écoute tite lizou jpeux te dire que j'ai montré le chat en photo (c'est le mien) à ma prof de génétique (notamment des robes de chats) qui m'a assuré que ce n'étaient que des fantomes et pas des vraies rayures, car autant en été où ont été prises les photos ça se voit, autant en hiver, on ne voit presque rien et ça, chez un vrai tabby, ça ne le fait pas. et autant sur du roux, y'a moyen de se poser la question de tigré/pas tigré, autant sur du noir, c'est simple: soit c'est noir, soit c'est tigré. et un chat ne peut être être tigré roux/uni noir sur le MEME chat, à moins d'être une sacrée chimère nessie: faudrait voir de plus près, 2 hypothèses pour la tienne: - noir + silver (= smoke) ou - noir avec des fantomes très prononcés a priori jdirais plutôt la première, sans certitude |
Par nessie : le 07/12/12 à 21:36:30
Dire merci | C'est noir et avec du gris tres foncé comme tigré et en dessous le poil est comme la couleur des siamois |
Par Erzebeth : le 07/12/12 à 21:41:33
Dire merci | Ah ouais les chats marrons ça existe dis donc! M'enfin c'est pas courant quand même! (et le second, ça rentre pas dans mes critères de marron... puis le premier il est un peu tigré... t'en as un juste tout marron sans autres marques? Comme les labrador chocolat? ) M'enfin pour ça, le mien je suis tranquille. Il est noir, ça a le mérite d'être simple! Par contre je me demandais si la chatte chez mes parents pouvait être qualifiée de tricolore. Et avant on en a eu un autre qui était un peu pareil, mais avec la queue gris tigré avec le bout tout blanc. C'était marrant, on avait l'impression qu'il avait piqué la queue d'un autre chat! |
Par al : le 07/12/12 à 21:48:35
Dire merci | erzie: le havana brown est tout chocolat |
Par ttr0pchoutoi : le 07/12/12 à 21:52:56
Dire merci | Merci pour ma chatoune, je l'adore et la trouve superbe, c'est la plus belles parmi les plus belles ... Mais je comprends quand meme rien à sa robe mdr Donc y'a deux bases de robe : Roux Noir Et puis y'a le blanc, il vient d'où le blanc ? et les tigrés, c'est des noirs + tabby en faite ? Autre photo de pilule, tetr que ça peut vous aider : |
Par ttr0pchoutoi : le 07/12/12 à 21:53:53
Dire merci | et si pilule était fécondée d'un tigré "banal" , les femelles seraient obligatoirement tortue aussi ? |
Par Erzebeth : le 07/12/12 à 21:55:27
Dire merci | Bon ben donc ça existe alors! Faudrait que je mette des photos de l'ancien chat chez mes parents avec sa couleur rigolote. Sinon l'autre... on la voit pas très bien là dessus... Là c'est un peu mieux: Techniquement, elle a trois couleurs, du blanc et des taches un peu marrons et d'autres d'un gris foncé, souvent en bordure des taches marrons. C'est quoi comme couleur ça? |
Par attilio : le 07/12/12 à 22:05:47
Dire merci | je ne pense pas que toutes les femelles seraient tortue. la mienne a eu 2 portées : 4 femelles dans la première dont 2 tricolores et 2 noir et blanc. 2 mâles roux et blanc et une femelle noir et blanc dans la seconde. maman une femelle noir et blanc de la 1ère portée une femelles tricolore de la 1ère portée |
Par al : le 07/12/12 à 22:12:05
Dire merci | le blanc c'est comme le cheval, un gène "pie" supplémentaire rien à voir dans l'équation une femelle écaille, elle transmettra un coup le noir, un coup le roux donc avec un male tigré ( = noir + tabby). supposons un male hétérozygote sur le tabby ça donnera pour les mâles - 1/4 roux - 1/4 roux tigré - 1/4 noir - 1/4 tigré pour les femelles - 1/4 noir - 1/4 tigré - 1/4 écaille - 1/4 écaille tigré le tout étant potentiellement taché de blanc mais on ne le dira jamais assez, la meilleure solution reste la stérilisation, les chatons de ces couleurs-ci sont légions au printemps |
Par ttr0pchoutoi : le 07/12/12 à 23:04:20
Dire merci | color calculator pour chat, merci al (effectivement, chatoune pilule sera stérilisée prochainement ) mais c'est super intéressant ! |
Par ttr0pchoutoi : le 07/12/12 à 23:04:50
Dire merci | attilio ta bébé chatoune écaille, trop trop trop belle |
Par leeloye : le 08/12/12 à 09:26:46
Dire merci | al... est-ce que tu as des références de "livres" expliquant bien la génétique des robes ??? car je connais la base... j'ai beau l'expliquer à ma mère... elle met un baille à comprendre... puis oublie... puis me redemande etc... des propositions ?? (ça me ferait un beau cadeau de noel en plus !) |
Par Mary43 : le 08/12/12 à 11:12:25
Dire merci | Moi ma seule connaissance en "génétique", c'est que les chats de 3 couleurs sont toujours des femelles (donc des chattes du coup). C'est bien vrai, ça ? (c'est utile quand on récupère des chatons et qu'on sait pas trop faire la différence zézette/zizi...). |
Par idina : le 08/12/12 à 23:05:00
Dire merci | Pour ceux que la génétique des robes intéresse, il y a le livre d'Alyse Brisson, " le chat de race ". Très bien fait, très accessible. Ensuite, oui, normalement, un chat tricolore (sans compter le "et blanc" qui n'est pas une couleur mais un patron de robe) est une femelle. MAIS il existe des exceptions, des mâles torties apparaissent quelquefois ... cela reste anecdotique quand même ... Certains ne sont même pas stériles malgré leur XXY ... |
Par sosso : le 09/12/12 à 12:25:45
Dire merci | j'ai une question concernant les robes, je me permet de poser ma question ici : J'ai une chatte sacré de birmanie seal tabby point que j'envisage de reproduire avec un red tabby point. Quelles seraient les couleurs des chatons ? forcement du tabby ? j'ai lu tortie a priori , et bien sur comme les parents . Suis je dans le vrai ? |
Par al : le 09/12/12 à 12:27:20
Dire merci | dépend si au moins 1 des 2 parents est homozygote pour le tabby ou non s'ils sont tous les deux hétérozygotes, 1 chance sur 4 d'avoir du solid |
Par sosso : le 09/12/12 à 12:32:14
Dire merci | ha d'accord ! comme je ne le sais pas : je peux avoir pratiquement toutes les couleurs des birmans sauf eut etre le blue et le cream parmi ceux ci? seal , lilac, tortie, blue cream |
Par al : le 09/12/12 à 12:34:19
Dire merci | si t'as une seal (= noire) et un red (= roux), tes chatons ne pourront pas être dilués (chocolat, lilac & co) |
Par al : le 09/12/12 à 12:35:03
Dire merci | (sauf à avoir des parents tous les deux porteurs, pardon, j'oublie tjs que la génétique des chats y'a bcp de récessifs contrairement aux chevaux ) |
Par YNNAF : le 09/12/12 à 14:05:49
Dire merci | Vous ne parlez pas des femelles rousses, est ce une anomalie ?? J'ai à la maison une femelle rousse à poils longs issue d'une mère écaille de tortue et d'un père noir |
Par rancho : le 09/12/12 à 23:36:13
Dire merci | Il y a des femelles rousses, bien sûr. Par contre, tu es sûr du mariage des parents ? Il me semble qu'une femelle écaille avec un mâle noir ne donnera que des femelles écailles ou noires... |
Par idina : le 10/12/12 à 08:47:03
Dire merci | Une femelle rousse est forcément issue d'une mère tortie ou rousse et d'un père roux |
Par Fluoxetine : le 10/12/12 à 09:59:46
Dire merci | Ma chatoune (tricolore comme Pilule) a deux soeurs : une toute blanche, et une grisoune A votre avis de quels couleurs sont les parents ? Je l'ai adoptée en association, elle a été recueillie avec ses deux soeurs mais aucune info sur les parents Photo : |
Par glouglou : le 10/12/12 à 11:08:59
Déconnecté | Une année on avait eu un chaton mâle roux tigré + gris tigré + blanc, mère de même couleur père inconnu, ça veut dire que c'était un XXY ? |
Par YNNAF : le 10/12/12 à 11:36:21
Dire merci | Une femelle rousse est forcément issue d'une mère tortie ou rousse et d'un père roux Le père doit obligatoirement être roux ??? |
Par azzura42 : le 10/12/12 à 12:39:22
Dire merci | Si je ne me goure pas, une même portée peut être issue de plusieurs pères. ça peut expliquer les couleurs incompatibles des frères et soeurs. Je commence à bien comprendre la génétique (enfin les robes simples) équine mais là j'avoue je suis perdue avec les chats En restant sur le birman, un blue c'est quoi? Une base noire diluée? |
Par idina : le 10/12/12 à 13:43:46
Dire merci | Pour la chattoune tortie de Fluorexitine, la maman était sûrement tortie, et le père blanc, et pas roux sous le blanc Dans l'hypothèse où il n'y ai qu'un seul père, car en effet, les chatons peuvent être issus de plusieurs saillies de mâles différents Et oui, pour avoir une femelle rousse, le père est obligatoirement roux Pour le blue, c'est en effet la dilution du noir ... après, je n'ai fait aucun effort pour retenir les couleurs des Birmans, récessives ou dominantes, puisque ce n'est pas la race que j'élève |
Par iram : le 10/12/12 à 17:14:00
Dire merci | les chatons peuvent être issus de plusieurs saillies de mâles différents ça explique mieux la portée que j'ai eu à la maison, la mère rousse et blanche (et sauvage, ayant trouvé la maison accueillante pour faire ses petits) a eu 6 chatons roux ou roux et blanc, mâles et femelles, et un dernier tricolore femelle rousse+ femmelle tricolore dans la meme portée issue d'une mère rousse, je trouvais ça suspect, et avait meem supposé qu'elle avait pu voler le chaton à une autre chatte |
Par sosso : le 10/12/12 à 18:25:49
Dire merci | merci al pour les éclaircissements , reste a attendre la saillie et les bb !! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous