Chat : bonne caisse de transport ?
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par manolePar Phèdre : le 09/12/12 à 13:54:48
Dire merci | Bonjour, Il y a plein de sujets sur les chats aujourd'hui ! Moi aussi, je vais en créer un... Alors, chaque année pour le rappel de vaccins c'est le bazar pas possible pour mettre mon chat dans sa caisse de transport, qui est une basique caisse que l'on peut trouver dans les 15€...pas très bien en somme, car mon chat n'aime pas du tout. Déjà, il a une peur panique de celle-ci, dès qu'il l'a voit dans la pièce, il se sauve. J'avais essayé de la laisser quelques jours quand je l'avais au début, mais c'est un chat qui vient de la SPA, je ne connais pas son passé, je sais juste qu'il avait été traumatisé par les humains, son habituation à la maison avait duré des mois. Du coup en laissant la boîte, ben il n'entrait carrément plus dans la maison de peur qu'on l'y enferme... J'ai fait plusieurs fois le tour d'une animalerie près de chez moi, mais ce sont toutes les mêmes caisses, à des prix différents certes mais le modèle reste le même. En fait, ce que je n'aime pas du tout avec cette caisse, c'est que mon chat peut difficilement se tourner et certainement pas se tenir debout. Les autres caisses dans le magasin sont similaires. Je pense que rien que ces 2 choses le stressent, ajoutant au fait que pour le mettre dans la boîte, c'est aussi un moment de stress. La véto m'avait montré comment le mettre à l'intérieur; en le saisissant par la peau du cou, il ne bougera plus...mais je déteste faire ça, mon chat n'est pas un chaton, il a quand même bientôt 10 ans et pèse 6kg...j'ai quand même peur de lui faire mal s'il est pendu par la peau du cou... J'étais très intéressée pour prendre la Pet Cargo (vous savez, le machin rose que l'on trouve sur internet), car déjà le chat peut observer correctement le monde extérieur et s'asseoir. Sauf qu'en lisant les avis, beaucoup de négatif car la caisse est non seulement lourde, mais en plastique, pas super secure, des propriétaires ont vu leur caisse s'ouvrir durant le transport à pied (le parking du vétérinaire n'est pas très grand, je dois souvent aller sur un autre parking à 50m, mais il faut traverser une départementale, j'aime pas). J'ai franchement pas envie de cela, surtout que mon chat est tellement peureux que je ne le retrouverai jamais (avec la route en plus...). Donc maintenant, je ne sais pas quoi prendre et j'ai besoin de retour d'expérience, vos avis sur les caisses de transport que vous avez. Soit je commande sur le net (il y a beaucoup de choix), soit je vais à l'animalerie en prenant un modèle pour chien...bah oui ! Car mon chat je le sens un peu claustro dans sa boîte "standard", j'aimerai bien qu'il puisse s'y retourner sans à moitié se coincer la queue (et là il commence à paniquer) et au moins s'asseoir, car actuellement il est forcé à rester couché, je vois bien qu'il n'est pas à l'aise (OK, le transport en voiture dure 10 minutes, mais bon, si c'est pour à chaque fois ramener mon chat sur la table transpirant (pattes humides et poil très chaud), le coeur battant la chamade, moyen (une fois sur la table du véto, il s'assoit tout seul, attend le rappel de vaccin sagement et retourne calmement dans la boîte de son plein gré...Commentaire du véto "il est super gentil votre chat"...mouais...il est pas bête surtout de savoir qu'il sera vite ramené à la maison ainsi Une fois arrivé à la maison il se barre en courant et ne me le laisse plus s'approcher durant 2 jours, je dois cacher la caisse de transport...). Quels modèles me conseillez-vous, pas trop lourd si possible ? Merci beaucoup ! |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par Phèdre : le 09/12/12 à 14:01:33
Dire merci | Une autre question : où placez-vous la caisse de transport dans votre voiture ? J'ai toujours lu qu'il faut la laisser sur le siège arrière, ce que je fais, je roule très calmement (je traverse deux villes donc je reste à 45) en faisant gaffe dans les virages, mais monsieur chat fait un peu tanguer la boîte...j'ai toujours peur qu'elle tombe. Parfois je me dis qu'elle serait mieux sur le siège passager, mais je ne sais pas si c'est conseillé..au moins j'aurai un oeil dessus. L'avez-vous fixée à une ceinture (j'avais pensé à ça aussi...) pour s'assurer qu'elle ne bougera pas ? bon, je sais, je paraît un peu folle ainsi , mais je veux que le transport ne lui paraisse pas trop désagréable... |
Par al : le 09/12/12 à 14:10:36
Dire merci | ma caisse de transport est toujours fixée avec la ceinture de sécurité, ou sinon elle est aux pieds du passager avant, s'il n'y a personne. hors de question de laisser une caisse non attachée, beaucoup trop dangereux en cas d'accident (véritable boule de canon) quant à la caisse, j'ai envie de te dire que ce n'est pas une histoire de type de caisse qui règlera le souci de ton chat tu peux en trouver une "révolutionnaire" à 200e que ça ne marchera pas mieux. le mieux, c'est d'habituer son chat progressivement, bien avant un événement stressant, en lui mettant par exemple la caisse à disposition avec un bon coussin bien moelleux dedans (= zone de repos), ou bien en lui mettant sa patée quotidienne dedans (= zone de repas) bref, faire un véritable "travail à l'embarquement", comme pour un cheval, y'a que ça qui marche à long terme et enfin, tu ne pourras pas changer le fait que le transport est, de base, désagréable, et ce n'est pas en roulant plus lentement que tu changeras grand chose. |
Par Phèdre : le 09/12/12 à 14:15:55
Dire merci | merci al de tes conseils ! Je vais essayer avec la nourriture...je peux peut-être même essayer de temps à temps avec sa friandise préférée (il en est littéralement dingue). Bien sûr, toutes les meilleures caisses du monde n’amélioreront pas le problème...mais si déjà je peux trouver une caisse où il peut un peu mieux "respirer" (actuellement il a du mal à se retourner et ne peut pas se lever), ce serait peut-être un peu plus confortable pour lui Et je vais la mettre aux pieds du passager avant, en plus il pourra me voir, ça va peut-être le détendre un peu. |
Par al : le 09/12/12 à 14:20:06
Dire merci | Et je vais la mettre aux pieds du passager avant, en plus il pourra me voir, ça va peut-être le détendre un peu. s'il te voit ça va le stresser encore plus, il va miauler, s'énerver, stresser, toi tu vas avoir tendance à plus le regarder, etc bref, le cocktail parfait pour avoir un chat encore plus énervé à l'arrivée....et pour créer un accident, accessoirement. quant à la taille de la caisse, idem, on s'en contrefout pas mal... mes chats voyagent régulièrement à 2 dans la même cage (transport en avion par exemple), et pour te dire, l'un faire 5,5kg et l'autre 6,5kg....autrement dit, c'est serré comme des sardines! mais ils sont habitués et calmes, ça ne bouge pas, ça dort, et ça ne miaule....que s'ils voient un humain les regarder |
Par Phèdre : le 09/12/12 à 14:26:57
Dire merci | Bon, alors, ce sera à l'arrière avec un système D pour la ceinture de sécurité Merci ! Par contre, je vais quand même en acheter une autre car celle actuelle est en plastoc moyen, pas super confiance..Je vais aller à l'animalerie et prendre la taille standard, mais plus renforcée... |
Par Nel.geneve : le 09/12/12 à 16:11:35
Dire merci | Prends en une qui s'ouvre depuis le dessus aussi...moins risqué que de devoir mettre le bras dans la caisse jusqu'à l'épaule si le chat veut pas sortir chez le véto Et pendant le transport, tu peux mettre une couverture sur la caisse pour qu'il soit au calme, qu'il ne voie rien. C'est comme ça que les chats sont les plus calmes dans un environnement inconnu. |
Par lilie63ol : le 09/12/12 à 17:10:23
Déconnecté Dire merci | Sylvestre vient aussi de la SPA, par contre je connis pas son passé La caisse basique il me l'a démonté en un voyage, il a arraché la porte a force de se jeter dessus Pour le mettre dedans, je le prend par la peau du coup et l'enfile dedans comme m'a montré la vto La caisse que j ai actellement est lourde, (homoloqu avion) mais a le mérte d'avoir un système de fermeture en fer, il s'est cassé les griffes dessus au début maintenant il a compris Niveau taille il peut se mettre debout et se retourner pourtant il fait six kilo La vétérinaire m'avait conseillé du féliwa sur un vieux te shirt dans sa caisse, mais ca calme pas les miaulements Pour la place dans la voiture, j arrive à le caser par terre coté passager mais l'ouverture coté porte |
Par waya : le 09/12/12 à 17:17:19
Dire merci | ben pour moi c'est basique, parce que ça fait maintenant 2 fois que le véto perd ma caisse la première homologuée avion, la deuxième, pas homologuée mais caisse de bonne qualité y avait mon nom dessus, on ne l'a soi disant jamais retrouvée on m'a refilé ma bestiole dans une boite genre carton plastifiée spéciale véto il parait j'ai beaucoup apprécié, je vous laisse imaginer. donc maintenant c'est caisse de base, rachetée sur les brocs. fin du hs, désolée, fallait que ça sorte. |
Par Phèdre : le 09/12/12 à 18:41:42
Dire merci | merci du conseil nel.geneve ! C'est vrai que la caisse actuelle ne s'ouvre que par l'avant lilie, ah ouais quand même waya, perdue, t'es sûre ? Au prix d'une caisse homologuée avion en plus. Il ne l'aurait pas filé à quelqu'un de sa famille nan ? (oh, que je suis méchante !). |
Par al : le 09/12/12 à 19:34:01
Dire merci | nel: jpeux te dire qu'un chat qui te bouffe les doigts si tu mets ta main dans la caisse, par le dessus il apprécie pas non plus la blague, et le retournement ninja pour finir accroché à ta main, j'aime pas non plus du coup moi, quand c'est con, je "démoule" la furie avec la caisse tête en bas, et je garde sous couverture tout le temps de la consult (très courte du coup), yeaaah |
Par lilie63ol : le 09/12/12 à 20:31:57
Déconnecté Dire merci | Ben oui la véto y croyait pas non plus mais ils la refait devant elle C'est bête en plus il avait un peu rendez vous pour se faire couper les griffes en plus du vaccins c'était impressionnant on voyait les rognures voler de partout |
Par waya : le 09/12/12 à 20:32:24
Dire merci | oh, que je suis méchante ! bon ben on est deux alors |
Par steph2 : le 09/12/12 à 20:47:26
Déconnecté Dire merci | j'ai ça depuis 7ans que j'ai mon chat Lien ça permet de rentrer la bestiole par le dessus et, pour chez le véto, c'est pratique car tu peux enlever le dessus. ma véto commence l'examen alors qu'il a toujours la sécurité de sa caisse. elle le sort pour le peser puis le remet direct dedans c'est du solide et, en plus, vu les ouvertures , il peux voir pas mal son environnement pour ma part, mon chat est sur le siège passager, de mon coté. par contre, il me voit mais je ne lui prete pas attention sinon il braille. il a l'habitude de se balader par contre pour la caisse, je lui laisse en permanence, toutes portes (haut et coté) ouvertes dans un coin chez moi. il peux se coucher dedans (je l'ai emmener chez le véto samedi pour les vaccins et là, il va faire dodo dedans depuis lol) |
Par al : le 09/12/12 à 20:55:35
Dire merci | pour ma part, mon chat est sur le siège passager, de mon coté. par contre, il me voit mais je ne lui prete pas attention sinon il braille. il a l'habitude de se balader par contre interdit d'une part, dangereux d'une autre que fais-tu si à 90km/h ton chat décide de se planquer sous la pédale de frein? c'est arrivé à ma belle mère, elle a failli en mourir..... donc si on ne met pas son chat en caisse, on l'attache et encore, un chat un peu peureux, ça reste dangereux. vous ne mettriez pas votre cheval en liberté à l'arrière du pick up? donc ne mettez pas votre chat en liberté dans la voiture |
Par steph2 : le 09/12/12 à 21:40:53
Déconnecté Dire merci | je pense que je me suis mal fait comprendre. mon chat a l'habitude de la voiture car je le balade souvent. par contre, il est toujours dans sa caisse lors des transports même si,au vu de ses 7kg6, il ne risque pas de passer sous une pédale . je ne le laisse évidement pas se balader en liberté dans la voiture (sauf quand je suis sur une petite route à pas super vite et que je suis presque arrivée). il a l'habitude et va gambader à l'arrière (mais ça, je prends l'initiative de le faire et je ne le conseille pas) Message édité le 09/12/12 à 21:48 |
Par ozis54 : le 11/12/12 à 22:07:17
Dire merci | mon chat ne supporte pas les caisses (ou d'être enfermé); il stresse,panique, miaule, pleure....bref, c'est infernal. Ca fait plus de 10 ans qu'il voyage en liberté dans la voiture (il est juste attaché avec un harnais mais il peut vadrouiller dans l'habitacle sans pour autant aller jusqu'au conducteur). Il n'a jamais bougé; il a sa litière à coté de lui et ne se gène pas pour y aller quand le besoin se fait ressentir. Nous avons par contre, toujours avec nous une cage de transport pliante en textile , au cas où (crevaison/panne accident...) |
Par Nel.geneve : le 11/12/12 à 22:20:25
Dire merci | nel: jpeux te dire qu'un chat qui te bouffe les doigts si tu mets ta main dans la caisse, par le dessus il apprécie pas non plus la blague, et le retournement ninja pour finir accroché à ta main, j'aime pas non plus Oui, mais le gant de jardin te couvre la partie qui est dans la caisse si tu arrives parle haut. Si tu viens par l'avant, le haut de ton bras est dans la caisse, mais nu et tu peux chopper deux endroit en même temps par le haut, et étirer le chat pour l'empêcher de te démonter l'avant bras avec les pattes arrières. Ca peut devenir très long un chat Comment ça je suis vicieuse?? Et tu as toujours la solution "On va ouvrir devant, et vous allez le chasser par le dessus" ou bien "je vais vous laisser le sortir pendant que je regarde son dernier check up" |
Par manole : le 12/12/12 à 14:03:26
Dire merci | Ma chatte déteste sa caisse. Tous les ans poiur aller chez le véto, j'attends de l'avoir enfermée dans la SDB avant de sortir la caisse, sinon elle se barre en la voyant. Evidemment y rentrer est une galère, madame s'arcboute sur les côtés pour bloquer. La seule solution que j'ai trouvé c'est de l'y faire rentrer par les fesses. Elle râle mais au moins j'y arrive. Sinon, il me faudrait 4 mains. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous