Forum cheval
Le salon de discussion

Se reconvertir avec le fongecif

Sujet commencé par : marinette - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 10/12/12 à 22:47:22

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je commence à saturer de mon travail depuis plusieurs mois, j'envisage de me reconvertir rapidement.
Ce soir, je viens d'apprendre que ça sent le roussi pour plusieurs personnes en postes dans ma boite, je me demande si je ne serai pas sur la sellette pour 2013

J'en viens donc à me tourner vers vous pour m'aider à trouver des pistes pour ma reconversion professionnelle.

Les domaines qui me plaisent à priori sont : l'enfance, la petite enfance, la santé, les z'animaux, le "social". Vastes domaines certes mais du coup peut etre trop vastes ?

Alors pour ma reconvertion, je vais passer par le fongécif, mon problème actuel est que justement le fongécif ne finance à priori que les formations "courtes", cad en moyenne 1 an.
Et le problème c'est que je ne veux pas repartir sur un salaire de type smic. Je suis toute seule à éléver ma fille et je ne souhaiterai pas "baisser de niveau de vie", ça peut paraitre prétentieux mais c'est vraiment important pour moi

Avez vous des idées pour m'aider ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Medina : le 10/12/12 à 23:21:52

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 le pb avec le fongecif c'est que pour une formation sur 1 an ou moins il me semble que tu dois partir sur un CIF et que ça implique que tu sois en CDI ( si je dis des conneries que qqun me reprenne )
Et le CIF ton employeur a le droit de le refuser une fois ... mais genre si tu sens que pour 2013 ça sent le roussi, l'employeur peut tb te le refuser une fois .... et après te licencier ( bon scenario catastrophe ms bon )

si tu es motivée il me semble que pour des études où il y a pénurie ds le domaine de la santé, genre infirmière , il y a moyen de se faire financer les études . Je connais qqun qui a repris comme ça et qui a 2 enfants + 1 mari à s'occuper ( je sais plus d'ailleurs si c'était mm pas sage femme qu'elle avait repris ) ; je peux essayer de te trouver qq infos ...

Par marinette : le 10/12/12 à 23:29:15

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse Medina

Alors je suis effectivement en CDI, meme si ca devait effectivement sentir le roussi, ils n'ont pas faute grave à me reprocher donc ils ne peuvent pas me virer du jour au lendemain (enfin j'espère ).

Notre boite est actuellement positionnée sur un appel d'offre pour le second semestre 2013 et je ne sais pas si VRAIMENT ils veulent remporter le marché. S'ils veulent le remporter, il faudrait pas qu'ils ne virent si non ils sont mal barrés

Aves l'histoire de l'appel d'offre, du coup j'ai du mal a y voir clair. Peut tre quye de leur point de vue il vaut mieux me laisser faire un CIF en esperant que je me tire après ou au contraire ils se la jouent "rien à fou***" et me refuse !

Par marinette : le 10/12/12 à 23:30:14

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 pour les financement de formation je reverai de trouver des moyens de me faire financer une formation longue mais ça a l'air difficile en ce moment et je ne trouve pas d'info

Par pitichat83 : le 11/12/12 à 07:26:35

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Marinette si c'est un organisme comme ceux chez qui je bossais, rien ne les arrete vraiment, ils trouvent toujours parades à tout, j'en ai vu des pas mal lol !

Par Medina : le 11/12/12 à 10:26:28

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
j'ai une pote qui a réussi à se faire financer ATE +BPJEPS grâce au fafsea alors que pour cet organisme il faut, si je ne m'abuse toujours , avoir un métier qui relève du domaine de l'agriculture . Or elle était secretaire
Mais il y a pleins de petites astérisques , conditions machin machin ... et grâce à un bon conseiller à la mission locale , elle s'est rendue compte par ex , qu'elle avait cumulé assez de mois dans le monde actif pr bénéficier aux yeux de l'organisme d'un financement de sa formation . Résultat : formation entièrement payée ( BPJEPS ça va chercher dans les 6000e ) + indemnité de formation mensuelles de 400e ...

par contre il me semble qu'elle devait des heures à son patron ... à voir ... ou alors elle est revenue après la formation ( mais elle s'entendait bien avec bref je sais plus ... )

Message édité le 11/12/12 à 10:34

Par stephy92 : le 11/12/12 à 10:50:19

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
le Fongecif c'est en effet formations de moins d'un an. La solution, pour les plus longues c'est l'alternance, mais évidemment tu n'as pas un plein salaire.
Les CDD ont aussi droit au Fongecif (je ne connais pas les conditions). 

Par contre pense bien aux délais nécessaires pour la remise des différents éléments, le dossier est à remplir par ton employeur, par l'organisme de formation que tu as choisi et par toi. Il est à remettre au max 3 mois avant le début de ta formation. Sachant que ton employeur dispose d'1 mois pour t'accorder ou non ton CIF... Fais le calcul, les mois défilent vite

Dans un 1er temps, liste les métiers qui t'intéressent et vois les formations associées. Ensuite prend bien le temps de rédiger ta lettre de motivation, surtout si tu n'es pas dans le "public prioritaire" (les critères sont sur leur site)

Par Myriam : le 11/12/12 à 12:28:38

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
Peut être que dans ton cas, vu que tu n'as pas ciblé de métier précis, le passage par un bilan de compétences serait idéal ?

Ca peut se mettre en place assez "rapidement" et ça peut venir appuyer une future demande de CIF. Ton projet paraitra alors plus construit, plus crédible aux yeux de la commission (c'est aussi le fongecif qui finance les bilans de compétences). Ca te permettrait d'y voir plus clair, d'être accompagnée dans ta démarche pour cibler le bon métier et donc la bonne formation.

Bonne chance !

Par pitichat83 : le 11/12/12 à 13:34:14

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 j'ai une pote qui a réussi à se faire financer ATE +BPJEPS grâce au fafsea alors que pour cet organisme il faut, si je ne m'abuse toujours , avoir un métier qui relève du domaine de l'agriculture .

ça m'interesserait ça, étant conjointe collaboratrice sur une exploitation agricole j'aimerais passer l'ATE ça passerait peut etre ?

Par Medina : le 11/12/12 à 13:36:21

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui ça passe sur
à moins que des directives aient changé ... elle l'a passé il y a bien 5-6 ans mais bon je pense pas ( j'epsère pas !) qu'il y ait eu de gros remaniement depuis .

zieute sur le site du fafsea

Par pitichat83 : le 11/12/12 à 13:47:09

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je suis en train de regarder mais je trouve pas par rapport à mon statut car je ne suis pas salariée du moins pas encore c'est pas prévu avant au moins 2 ans lol et j'aimerais passer l'ate dans 2 ans

Par pitichat83 : le 11/12/12 à 13:47:38

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 (enfin si d'ici là il existe toujours car je sais qu'à un moment ils voulaient supprimer cette formation)

Par stephy92 : le 11/12/12 à 13:52:47

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
le Fongecif c'est pour les salariés, ce sont les boites qui cotisent à cet organisme. Je suppose qu'il existe aussi ce type d'organisme pour les indépendant, renseigne toi pitichat  

Par Medina : le 11/12/12 à 14:08:28

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 alors là par contre je peux pas t'aider ptitchat ...

Par Medina : le 11/12/12 à 14:09:25

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 pr l'ate franchement si tu trouves un financement de formation je te conseillerais plutot de passer direct le bpjeps TE qui ouvre plus de portes

Par marinette : le 11/12/12 à 16:38:49

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
En fait j'ai pas envie de passer un bilan de compétences mais je sais qu'à priori je vais être obligée car effectivement ça m'aiderai à orienter plus précisement mes recherches et ça fait "mieux" dans un dossier pr avoir un CIF.

Par pitichat83 : le 11/12/12 à 16:41:57

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et assistante sociale ça ne te plairait pas ? tu dois déjà en faire pas mal ça doit te donner une idée de si ça te plait ou non.

Merci je vais me renseigner, je sais pour le BP mais j'ai peur de ne pas etre à la hauteur. Mooi je veux juste pouvoir accompagner des petits en balade en main et éventuellement accompagner des randonnées

Par stephy92 : le 11/12/12 à 17:02:26

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
marinette en effet le bilan de compétence viendra renforcer ton dossier, surtout si tu t'orientes dans une branche dans laquelle tu n'as aucune expérience  

Par Medina : le 11/12/12 à 17:12:16

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ptitchat franchement de mémoire le bp TE au test d'entrée y a 2 trucs en plus que le test d'entrée ate ... rien d'insurmontable . Tu prends un cheval routinier et si t'as les bases , c'est dans la poche !

Par marinette : le 11/12/12 à 17:13:44

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 rhaaaa, mon message n'a pas fonctionner,je recommence...

Je disais donc que je sors de réunion avec mes supérieurs On me reproche de ne pas avoir avertis que j'avais bcp d'impayés, je l'aurais probablement fait si quand cet été je galerait et que je prevenait mon supérieur il avait daigné me répondre....
On nous en demande de plus en plus en faisant de moins en moins d'heures en plus... mais bien sur. On me rajoute des taches qui ne m'imcombe pas à c epoint, je me demande àq uoi cela serve que j'embauche des salariés si je dois tous les controler (ou surveiller...) bcp plus...

Breeeeeef, revenons à nos moutons, assistante sociale, non je pense que je pourrai pas. Et si je ne m'abuse, la formation dure plusieurs année non ?

Par keystar : le 11/12/12 à 18:39:08

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

les conseil de steph92 sont judicieux pour le bilan de compétence.
il serait utile de rencontrer un conseillé du fongecif qui t'accompagnera.

Simple précision:
- le fongecif finance pour les CDD, c'est de mémoire une enveloppe financière plus dispo
- la limite de financement (CDI) c'est 2000 heures de formation, co-finançable: opca, DIF, region,....
les 2000 h n'incluent pas les peiodes de stage liées à la formation.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval