Forum cheval
Le salon de discussion

Arrivée cochon d'inde besoins de conseils

Sujet commencé par : meg.p - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par meg.p
Par meg.p : le 11/12/12 à 10:44:19

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 bonjour,

j'ai depuis hier recuperé deux males CI de 3 mois.
Ils sont prostrés dans leur cabane depuis leur arrivée et n'en sortent pas du tout.
Ils sont très peureux.

J'ai plusieurs questions :
- dois je les laisser dans la salle et les habituer dès maintenant aux bruits de la maison, aux aller et venues, aux autres animaux (j'ai un chien et un chat) ... ou dois je les changer de pièce (chambre par exemple) en sachant qu'ils seront effectivement au calme mais qu'ils ne s'habitueront pas à leur futur environnement ?
j'ai aussi la possibilité de les mettre dehors dans un enclos et une cabanne (ils étaient dehors jusqu'à maintenant chez leur ancienne proprio) mais là ils ne verront vraiment personne ...

- Ils n'ont pas mangé ni bu. Dois je leur presenter au plus près de la cabane pour qu'ils s'alimentent qd meme ou dois je les "forcer" à sortir en laissant l'eau et les aliments où ils sont actuellement ?

- une autre question qui n'est pas en relation directe avec leur bien etre mais : ma chienne est très protectrice vis à vis d'eux .
Elle est très calme, se couche devant la cage et s'interpose et grogne le chat dès qu'il s'approche
A votre avis, est ce qu'elle sent que le chat est un predateur eventuel et qu'elle les protège ou est ce de la jalousie et protège les CI comme elle protège sa gamelle (dans ce cas, ca ne m'arrange pas pour la suite )

Enfin voilà ... toutes mes questions !
je souhaite vraiment faire au mieu pour tout ce petit monde et je ne sais pas quelles sont les meilleurs solutions !!
merci de m'aider à resoudre mes petits soucis

Messages 1 à 13, Page : 1

Par buddis : le 11/12/12 à 11:16:46

Déconnecté
 je viens d'avoir les miens.

Je les ai mis dans le salon a coté du canapé pour qu'ils nous voient. Comme ca ils s'habituent. Ca vaut mieux si tu veux les apprivoiser. Mais laisse les peindards dans la cage pendant une semaine, sans chercher a les prendre.

Pour la nourriture, donne leur un fruit ou de la salade, une carotte, enfin un truc plein d'eau ! Ils ne résisteront pas longtemps !

Par Manon2201 : le 11/12/12 à 11:49:59

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai eu de nombreux CI et j'ai à chaque fois enlevé la cabane au début. C'est bien qu'ils aient un petit nid, ... Mais au début si on leur laisse ils n'en sortent pas, même pour boire/s'alimenter, ne regardent pas ce qui se passe autour, ...

Et du coup ça n'allait jamais mieux. Je réintroduit la cabane une fois qu'ils sont bien habitués.

Par meg.p : le 11/12/12 à 12:42:14

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 ok donc il vaut mieux que je les laisse au salon et que j'enleve la cabanne !
je suis allée en course ce matin, j'ai acheté carotte, pomme et endive pour leur donner envie de manger ... on verra !!
est ce qu'il faut que je leur mette plus de paille ou de foin qu'ils puissent qd meme s'enfouir ou ca aura le meme effet que la cabanne ?

Par Manon2201 : le 11/12/12 à 12:52:37

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
Doucement avec les légumes si ils n'ont pas l'habitude

Par meg.p : le 11/12/12 à 12:56:32

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 apparement leur ancienne proprio en donnait egalement

je fais quoi pour la paille ou le foin en plus ? j'en mets ou pas ? si ils s'enfouissent dedans, il n'y a plus l'avantage d'enlever la cabanne si ?

desolée de mes questions, mais je n'ai absolument aucunes experiences avec ces petites betes ! ce sont les premières

Par cyberds : le 11/12/12 à 13:38:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si tu leur retires la cabane, tu dois veiller à ce qu'il n'aient pas froid !!! à ton tricot !

Par meg.p : le 11/12/12 à 14:16:37

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
  t'es con !
ils sont deja traumatisés, je vais pas en plus les ridiculisés !!
pour le froid, pas de soucis, ils sont à la maison !
j'ai meme eu peur qu'ils aient trop chaud etant donné qu'ils etaient dehors chez l'ancienne proprio !!

alors, j'ai enlevé la cabanne ... le plus degourdi a fini par manger un bout d'endive, l'autre qui restait vraiment derrière le premier n'a pas bougé et s'est enfouit sous une motte de paille !

Il y a donc un premier pas pour l'un de deux, je suis contente .. en esperant que l'autre va aussi s'y mettre

Par Manon2201 : le 11/12/12 à 14:18:43

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
Si le premier se lance ça va rassurer le deuxième, il va suivre ! Surtout quand il va piger que l'autre mange et que lui niet

Par meg.p : le 11/12/12 à 14:21:45

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 je l'espere !! merci en tout cas !!

Par buddis : le 11/12/12 à 14:28:19

Déconnecté
 j'ai aussi enlevé la cabane au début.

je l'ai remise il y a peu de temps, mais ils s'y planquent tout le temps. Ils sont pas encore habitués après 1 mois et demi... mais bon...

Et puis ils se chamaillent tout le temps ... les males quoi...

Par meg.p : le 11/12/12 à 14:44:14

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 buddis tu as deux males aussi ??
pour le moment, ils sont tellement peureux qu'ils ne pensent pas à se battre ... c'est deja ca de gagner
etonnament, le plus degourdi et moins peureux n'est pas le dominant apparement !

ils ont mangé tous les deux le bout de pomme que je leur ai mis ! je suis contente !!

en effet, l'enlevement de la cabanne semble etre plus que positif !! merci !!!

Par SDE : le 11/12/12 à 17:59:25

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi quand j'en ai de nouveaux je les mets là où ils vont vivre. S'il se cache, il entend quand même les bruits et parfois la curiosité lui fait pointer le bout du nez.

S'il ne mange pas, tant pis, il sortira pdt la nuit et il se ratrappera. Il n'a qu'à grignoter du foin. D'ailleurs tu peux l'appâter avec la nourriture, ça peut l'aider : tu l'appelles et tu mets un petit bout de manger. . . au bout d'un moment il se fera au rituel ! la gourmandise et la faim aidant ! lol

pour la vie dehors il faut savoir si tu veux des animaux de compagnie ou de clapier, des câlins ou des sauvages. A toi de voir....

Quant à la boisson, si on les nourrit aux fruits et légumes ils boivent vraiment très peu.

Je semble peut-être un peu rude mais je suis pour la "manière forte" lol. si j'achète un CI c'est pour mon plaisir personnel alors il peut se forcer un peu et me faire la démonstration de le voir sortir, grignoter, fureter
Alors Ok avec Manon

Pour le reste sans cabane il faut éviter de les "agresser", leur faire peur, les faire détaler, sinon ils courent en se cognant partout comme des fous en jetant de la sciure partout en + ... la boule de foin ça peut être une bonne idée de transition.

Cyberds ton déguisement de lapin est excellent !!!

Buddis tu devrais les forcer un peu ! les atrapper tous les jours avec des exercices de socilalisation ! Ne les laisse pas rester des sauvageons !

Par meg.p : le 11/12/12 à 18:48:17

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 bon et bien vos conseils ont porté leur fruits

ils se sont enfin decidé à explorer autre chose que le coin droit de la cage !!

c'etait vraiment drole !! ils ont gloussé un moment (elaboration d' une strategie ) et le plus peureux est allé à la nourriture en se faisant un souterrain sous la paille !! pas fou le cht'tit père .. l'autre à suivi le meme chemin

ensuite, un peu plus courageux et dans un excès de confiance, ils ont fait toute la cage à vue !!

là ils paraissent beaucoup plus apaisés et se promènent regulièrement

maintenant que ca bouge dans la cage ... faut gerer le chien et le chat .... bon là j'ai un peu plus d'experience

je suis vraiment contente

SDE, je souhaite qu'ils soient le plus possible sociables puisque j'aimerai les prendre pour faire de la mediation animale dans le futur !! c'est pour ca qu'ils sont à la maison

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval