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Lecture à l'école

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par leeloye : le 12/12/12 à 20:05:53

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 alors chose exceptionnelle... je regarde la télé à cette heure ci ... et tombe sur le journal d'M6...

et là... je reste pantoise... en découvrant...

que 73% de "personnes" estiment que la lecture est mal enseignée à l'école...


qu'en pensez-vous ???


(je m'exprimerai... plus tard sur le sujet !)

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Uriette : le 13/12/12 à 10:44:36

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 leeloye c'est de l'ironie un peu grinçante, je l'avoue.
Je trouve justement que l'école a "trop" de places dans la vie des gens. Et qu'il serait bon, à un moment donné, de se rappeler que son but premier c'est l'apprentissage.

Par Loarghann : le 13/12/12 à 11:02:30

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 euh.... Je suis d'accord sur le fait que l'école n'apprenne plus à lire aux enfants, mais je n'impute ce fait en rien aux enseignants....

Ma petite soeur est prof de latin dans le secondaire, mon papa est instit/directeur d'école à la retraite, ma belle soeur est instit primaire, et ma belle mère instit/directrice d'école à la retraite...

Je sais que les enseignants mettent une belle énergie à lutter contre un système qui les ralentit de plus en plus, et contre certains parents démissionnaires ou débordés...

Je suis à 300 pour cents pour les devoirs à la maison, mais ils doivent etre faisable par les enfants seuls, sans soutien, et juste de la révision, ce qui n'est pas toujours le cas de ceux de ma fille. Ils sont nécessaire pour apprendre la valeur du travail seul et indépendant, et pour pouvoir juger si un apprentissage est acquis ou pas...

Et je suis tout à fait consciente que l'immense majorité des enfants d'aujourd'hui sont des enfants rois à qui personne ne dit jamais rien et à qui tout est toujours du.

Ce n'est heureusement pas le cas de mes filles, que j'élève pour qu'elles sauvent le monde. Ni d'ailleurs celui de la majorité de leurs copines de classes, elles se sont toruvées des amies qui leur ressemblent fort au niveau éducation.

Par contre c'est le cas de beaucoup d'enfants de mes amies qui travaillent, et croient faire au mieux de l'enfant quand elles refusent de les confronter à la moindre frustration, alors qu'en faisant cela, elles se tirent elles-mêmes une balle dans leur pied et dans le pied de leurs momes...

A leur décharge, et parce que je le vis, gérer une heure et demie de devoirs quotidiens quand on revient presque tous les jours après 19h30 à la maison, c'est dur... Et c'est le cas de la plupart d'entre elles. Et elles n'ont pas la chance que j'ai d'avoir mes parents et beaux-parents qui gèrent mes filles en sortie d'école et pour les devoirs...

Je connais même des mamans qui font les devoirs de leurs mômes en toute bonne conscience...


Je ne détiens pas la solution malheureusement, mais une société qui permettrait de vivre en noyaux de vie ou le travail et l'école seraient à maximum 10 km de la maison serait une belle utopie pour moi...

Coralie

Par leeloye : le 13/12/12 à 11:35:57

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leeloye c'est de l'ironie un peu grinçante, je l'avoue.
Je trouve justement que l'école a "trop" de places dans la vie des gens. Et qu'il serait bon, à un moment donné, de se rappeler que son but premier c'est l'apprentissage
.

+++ ok ok !!

c'est que je deviens un peu parano avec tout ça moi ! lol !



coralie : je comprends ton discours...
et ce qui est bien regretable, c'est que je pense qu'on (les enseignants) sommes plutot daccord là dessus !




Par cestmoi2 : le 13/12/12 à 13:05:12

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Pour ma part, je ne suis pas pour les devoirs. Enfin si, mais différemment.

Ma fille au CP revenait tous les soirs avec environ 2h de travail... C'était trop, heureusement çà a été rectifié, d'autres parents ont dû se plaindre je pense. Maintenant elle y consacre 1h le soir, c'est nettement plus vivable, je me suis à un moment demandé si on allait pas lui retirer ses activités de loisirs pour qu'elle soit moins fatiguée!! (elle a, en plus, des soucis de santé, aller à l'école+les devoirs... Elle était épuisée et dégoûtée).

Je n'incrimine pas les enseignants, qui font comme ils peuvent mais un système, qui est complètement inadapté au développement des enfants. On leur demande déjà des résultats! Je ne sais pas où on va, mais on y va.

Après dire que c'est de la faute des parents ou de l'enseignant, moi je ne suis pas d'accord. C'est tout un ensemble, personne n'est réellement responsable.
Après ce qui me gave, c'est que tout le monde se déresponsabilise de tout: c'est toujours la faute du voisin, sortir le cadre légal à tout bout de champs (les parents qui menacent avec des lois, mais des profs qui pensent n'être responsables de rien non plus quand il y a des échecs répétés...).

L'idéal serait que chacun travaille en bonne intelligence.

A part çà, nous on aide beaucoup notre fille dans l'apprentissage de la lecture et du calcul car l'école ne suffit pas.

Par hamille : le 13/12/12 à 14:06:02

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L'idéal serait que chacun travaille en bonne intelligence.

... et pas seulement à l'école d'ailleurs ... malheureusement...




Par SDE : le 13/12/12 à 19:07:05

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 c'est donc dans des activités pas spécialement de "lecture" que ça se travaille...
et c'est aussi... un "manque" de la part des parents ==> lire des histoires, en discuter, expliquer les choses, reformuler etc...
ça se travaille, se prépare depuis tout petit... et ce n'est pas qu'imputable à l'école/ les enseignants...

Surtout quand tu as 29 gamins en maternelle, et que tu fais surtout l'infirmier psychiatrique quand il y en a un (voire 2) qui balancent les chaises sur d'autres... ou hurlent pendant des minutes entières.

Pas possible de discuter, lire, parler, écouter, on se débrouille comme on peut....

Comme parents j'en ai qui trouvent l'école maternelle inutile, d'autres qui me disent fièrement que le prêt de mivres en BCD, c'est idiot, ça ne sert à rien, ils laissent le livre posé à l'entrée sur le guéridon pdt 15J avant de le ramener, même pas ouvert

Des qui, à peine le gamin a passé la porte de la classe, leur fourrent la tutute dans la bouche, l'air de dire "tais-toi" pas étonnant qu'ils parlent si mal

D'autrs je ne sais pas si ils ont déjà adressé la parole à leur enfant, le gamin de 4 ans qui ne sait pas ce qu'est un oiseau, un chat, un crayon pourtant on habite ds une toute petite bourgade de campagne...

d'autres, spécialistes de l'absentéisme = impossible de faire un travail suivi...

L'école "pour tous" c'est terminé, on a trop d'effectifs, d'enfants difficiles, pour aider ceux qui en ont besoin, si la famille ne le fait pas, on a beau essayer, on ne peut pas pallier !

Par SDE : le 13/12/12 à 19:16:39

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 (et je ne parle pas des parents qui eux même ne savent pas lire car oui ça arrive dans ce cas oui là ce n'est pas leur "faute"
Marjo, justement cela n'a rien à voir. J'ai des parents d'élèves illettrés, d'autres qui ne savent que 3 mots de français, leur enfant s'intègre très bien car ils leur inculquent le respect de l'école, demandent s'il a bien travaillé, s'intéressent et valorisent ce que l'enfant apprend.... Ils veulent que leur enfant réussisse... Et ça marche.

la méthode peut être, mais parfois le fait d'abandonner un peu certains élève trop en difficulté, les faire passer alors que le niveau n'y est pas.
Ici pdt une 10zaine d'années on a eu un inspecteur qui "recommandait fortement" la méthode globale...
Et le redoublement est "interdit", en primaire, sauf PPRE donc recommaissance de handicap (ou à peu près)

C'est ça la vraie méthode syllabique.
Celle qui était enseignée dans les années 60, où j'ai appris à lire.

ça c'est mal vu, les enfants "nagent" assez longtemps sans donner de sens à ce qu'ils lisent.
Et mnt comme on travaille bcp l'écrit en maternelle, c'est dommage de ne pas utiliser le bagage de mots connus quand les gamins arrivent en CP.

Mais je t'assure que, même s'il y avait des "mauvais en orthographe" même à mon époque, on n'atteignait pas les sommets de maintenant.
oui mais il y a d'autres paramètres. J'ai appris moi aussi avec b a = ba, mais le soir j'avais des lettres à copier, mnt on n'a plus le droit de donner des devoirs écrits, il y a une "mémoire du geste" importante qui s'est perdue, écrire ça permet aussi de fixer plus fortement dans le cerveau...

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