Faire face à la maladie d'un proche.
Sujet commencé par : lili - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar lili : le 13/12/12 à 14:19:22
Dire merci | Bonjour, Aujourd'hui j'en ai gros sur le cœur, c'est pourquoi je viens écrire ici, voyant depuis mon inscription en 2005 toute l'aide que vous pouvez apporter pour n'importe quel sujet. Pour situer les choses, j'ai appris hier une mauvaise nouvelle que j'ai un peu de mal à "digérer". Mon papa a eu un cancer prise en charge en septembre 2010, prise en charge vraiment très mal faite qui lui laisse des séquelles impressionnantes selon les médecins qu'il a consulté après ce premier traitement, il semble évident qu'il y ait eu un réel surdosage des rayons de radiothérapie.. Septembre 2011 alors que tant bien que mal nous nous sortions de cela, une récidive s'est installée, cette fois-ci c'est la chirurgie qui sera la solution. Seulement avec des tissus irradiés comme ils l'ont été, la cicatrisation est très difficile... Une nouvelle fois nous essayons de nous reconstruire. Et voilà décembre 2012, depuis 2 mois il y a une suspicion de récidive mais la lenteur administrative de la médecine est hallucinante, maintenant nous savons, la récidive est bien là, nous allons encore nous battre contre ce foutu crabe. Cette maladie est survenue pile poil quand j'ai commencé mes études supérieures loin de ma famille. Au début c'était vraiment dur de rentrer le weekend et de voir son père perdre son autonomie comme ça, et puis bon un premier sursis nous a été donné. J'ai repris confiance en moi et ai réussi à valider ma première année (avec l'aide des profs qui ont bien voulu me décaler quelques exams car je ne pouvait pas être prête en même temps que les autres). Deuxième année, première récidive, j'encaisse, je mène ma barque et cette fois-ci je suis plus sereine, je valide mon année sans grosse difficulté ni aide de la part des profs. Et voilà troisième et dernière année et 2ème récidive, là je doute, j'ai peur bien sûr de perdre mon père, mais aussi de planter ma vie, de ne pas me relever de tout ça. On m'a suggéré d'aller voir un psychologue afin de pouvoir évacuer ces angoisses. Mais je ne sais pas comment ça se passe car je n'ai pas beacoup de sous à mettre là dedans et en plus je n'ai pas beaucoup de temps je fais 8h-18h généralement, j'ai deux aprem de libre qui sont consacrés à bosser nos différents projets en groupe et aussi aux sports. D’ailleurs, le sport enfin plutôt le cheval c'est le seul truc qui me fait vraiment du bien où j'oublie tout donc sucrer mon aprem à l'écurie pour aller parler à un psy euuuuuuh ça me tente vraiment pas ! Bref je vous déballe un peu tout ça comme ça et j'ai peut être oublié quelques questions, mais merci à ceux qui auront tout lu et qui m'aideront à y voir plus clair !!! |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Chrysalis : le 13/12/12 à 14:34:23
Dire merci | garde le cheval(oh que oui,c'est ton exutoire!) et les psy bossent aussi le samedi et tard le soir ça peut grandement t'aider et te soutenir,tant niveau écoute que conseil . courage |
Par lili : le 13/12/12 à 14:56:21
Dire merci | Merci Chrysalis, ça c'est clair et net que le cheval je garde ça très précieusement, j'ai eu la chance de trouver une demi-pension sur un petit jeunot avec qui je m'éclate même quand parfois j'ai l'impression qu'il a tout oublié de la séance d'avant !!!! Après je sais que le psy j'ai déjà connu quand mon ex belle-mère a convaincu mon père que j'avais un problème pendant mon adolescence ce qui n'était pas du tout le cas d'après le psy, mais je sais que c'était vraiment une corvée pour moi d'y aller car je n'en ressentais pas le besoin, là c'est vrai que l'idée commence à faire son chemin... mais j'ai peur de pas m'entendre avec la personne ou des trucs bêtes comme ça, et puis aussi le dire à mon père et a ma mère je sais pas comment il vont le prendre, je veux pas les inquiéter.. Qu'elles sont les démarches, faut-il passer par son généraliste ? |
Par Mystic2 : le 13/12/12 à 15:08:04
Dire merci | Tu sais aller voir un psy c'est pas inquiètant, c'est parfois le fait de ne pas en voir un qui l'est le plus... Je ne sais pas quoi te dire hormis de continuer le cheval c'est net... Tu devrais aller voir ta mutuelle savoir ce qu'ils prennent en charge pour aller ensuite voir un generaliste qui te conseillera ou non su r un psy L'essentiel, quitte a en faire 10, c'est de trouver celui avec qui tu seras a l'aise Plein de courage |
Par Nel.geneve : le 13/12/12 à 16:44:15
Dire merci | Garde le cheval! Sois à 100% dans ce que tu fais, profite un max, engrange du positif dès que tu peux, ça aide dans les moments de coup de mou. As tu quelqu'un a qui en parler autour de toi? une très bonne amie? qui saura t'écouter et te refaire voir la vie du bon coté? J'ai l'impression lorsque tu écris que tu es très seule sur ton lieu d'étude. Pour être dans la même situation (j'en suis à ma 5eme année, plus qu'une!!) je connais cette sensation d'être loin de tout, de rater une partie de la vie de famille. Déjà quand tout va bien, c'est pas facile, alors j'imagine bien qu'avec un proche malade, ça doit être bien pire. As tu des frères et soeurs? en parler avec eux qui sont dans la même situation que toi te soulagera peut être. Et puis parle en avec ton papa. Tu ne veux probablement pas l'inquiéter encore plus, mais qui mieux que des parents peuvent comprendre leurs enfants? pour toi et pour ton papa! |
Par lili : le 13/12/12 à 17:37:00
Dire merci | Si je suis très bien entouré ici j'ai fait cette année de superbes rencontres, j'ai pas mal d'amis proches dans le coin, et je suis même moins loin qu'avant de chez moi..Même mes amis qui sont un peu partout dans le monde me soutienne et ça fait du bien ! Ils savent que mon père est malade, ce qu'il a et depuis combien de temps, mais ils ne savent pas je pense les angoisses que j'ai, car j'aime pas trop en parler, les embêter avec ça car dans la situation inverse si un ami me dit un tel soucis j'aurais du mal à le gérer ! Un ami a passé la soirée avec moi hier soir il a tout fait pour me faire rire etc.. et je dois dire que ça a bien marcher mais une fois que je me suis retrouvé seule, je me suis remise à gamberger ! Mon petit frère est aussi étudiant, pour lui c'est sa première année d'étude, il est vraiment du genre à tout intérioriser donc je m'inquiète aussi pour lui... Je ne suis pas sûr qu'il soit au courant encore, je verrai quand il m'en parlera et je sais que l'on se soutiendra comme on l'a fait les fois précédentes. Je vais laisser passer les fêtes et je me renseignerai après pour trouver un soutien professionnel. En tout cas rien que de déballer un peu tout par écrit ça fait du bien, merci ! Je vais remonter la pente dû à cette nouvelle et on va se battre et le soutenir |
Par Nel.geneve : le 13/12/12 à 17:53:12
Dire merci | Tu sais, des fois c'est pire d'être à la place de l'ami qui sait que ça va pas fort mais à qui on dit rien que d'être l'ami qu'on appelle et à qui on dit "J'ai besoin de qqn pour être avec moi, pour me rassurer" |
Par Chrysalis : le 13/12/12 à 18:44:26
Dire merci | ah je suis comme toi pour les amis,pas envie d'embeter,de déranger ou pire,qu'on change de comportement en me maternant. mais en parler avec eux,ça peut aussi faire du bien,poser les choses a plat.tu ne seras pas jugée,mais écoutée. quitte a leur demander franco de te changer les idées ou a contrario de prendre 5 minutes pour en parler.eux sauront ainsi se comporter face a toi s'ils ont du mal a gérer,et toi,bah tu vois que tu as des supers potes pour le psy,tu peux en parler a ton medecin traitant,prendre des adresses,essayer,et si le feeling n'est pas bon,en changer. c'est comme un maréchal,mais pour la caboche Je vais remonter la pente dû à cette nouvelle et on va se battre et le soutenir c'est tout ce qu'on vous souhaite! |
Par lili : le 13/12/12 à 19:16:31
Dire merci | aaarrrg nooon un coup de téléphone et j'ai fait retour comme une débile, j'ai perdu mon message !!! Bref, oui du coup je pense que vous avez raison, surtout par rapport à l'ami qui est là beaucoup pour moi en ce moment, il ne connaît que la partie émergée de l'iceberg. Bon en même temps lui aussi à des coups durs il me raconte pas tout et je suis là pour lui mais c'est vrai que parfois j'aimerais bien savoir le fond du truc, mais il doit être un peu pareille à pas vouloir embêter les gens !! |
Par Hadad : le 13/12/12 à 19:23:57
Dire merci | Simplement pour te dire que tu peux t'adresser au CMP de ta ville qui t'orientera sur un de leur psy. C'est entièrement gratuit |
Par lili : le 13/12/12 à 19:30:46
Dire merci | merci Hadad ! Il y a aussi un service à l'université il me semble. Je vais explorer ces pistes. Après la famille au sens large se serre les coudes donc c'est déjà ça ! Et pour ceux qui passent par là qui ont affronté une situation similaire comment avez-vous gérer le stress, les angoisses, etc.. ? |
Par Chrysalis : le 13/12/12 à 20:12:52
Dire merci | moi,j'ai pas geré droit devant,tete baissée,pas de soutien,et vu la galère psy dans laquelle j'etais,si c'etait a refaire,je referais pas la meme erreur et a partir du jour ou j'en ai parlé a demi mots avec un professionnel(soit 1 an après)ça a commencé a aller mieux,parce que j'ai accepté la situation et que j'ai arreté de porter mon fardeau seule |
Par lili : le 13/12/12 à 20:38:07
Dire merci | Je comprends bien, sauf rare exception de craquage, c'est ce que je fais depuis 2 ans, de l'apnée mais ça devient insupportable ! Je sens que j'ai besoin d’extérioriser vraiment. Quand on est en famille on s'entraide mais bon si on peut éviter d'en parler et faire des trucs plus joyeux... Du coup, c'est vrai qu'on parle de la maladie des conséquences pour le malade mais pas du tout de comment nous les proches on gère. Je pense aussi que mon petit frère est très affecter mais ça se voit pas, c'est une vraie huitre ! Lui aussi aurait besoin je pense mais comment lui proposer ça ?! il a 18 ans il est plus fort que tout le monde, il reste camper sur ses certitudes de jeune homme etc... |
Par Voltaire : le 14/12/12 à 05:52:57
Dire merci | Comme tu l'as suppose, les services de sante de ton universite proposent surement une aide psychologique, ou pourront au moins t'orienter. Tu n'as pas besoin de le dire a tes parents si tu crains de les stresser encore davantage. |
Par SDE : le 15/12/12 à 11:30:34
Déconnecté Dire merci | On m'a suggéré d'aller voir un psychologue afin de pouvoir évacuer ces angoisses. Mais je ne sais pas comment ça se passe car je n'ai pas beacoup de sous à mettre là dedans Quand j'étais étudiante il y avait une sorte de "maison des étudiants" où ils proposaient des consultations psychologiques avec des prix moins chers/ dadaptés aux revenus (ou à l'absence de revenus) .... je ne sais plus comment s'appelait exactement le centre par contre... C'était une antenne sociale pour aider les personnes à trouver un logement, avoir des consultations médicales... (Je ne sais même pas si ça existen encore à vrai dire) mais j'ai peur de pas m'entendre avec la personne ou des trucs bêtes comme ça, comme avec n'importe quel personnel soignant, médical... Ca peut arriver... et puis aussi le dire à mon père et a ma mère je sais pas comment il vont le prendre, je veux pas les inquiéter.. Si tu penses que c'est mieux de ne pas le dire, ne leur dis pas ! Allez courage ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous