Forum cheval
Le salon de discussion

Intolérances alimentaires, produits végétaliens?

Sujet commencé par : Sabah - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par cestmoi2
Par Sabah : le 14/12/12 à 09:30:14

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous!

Je poste pour mon beau-frère. On lui a découvert récemment des intolérances alimentaires assez importantes.
Oeufs, tomates, asperges, haricots, produits laitiers (tous), crustacés, certains fruits, oignons, les volailles, les farines, etc.

Le plus contraignant étant les produits laitiers et les farines. Effectivement, au niveau des céréales, il n'a plus droit qu'au sésame. Et il ne peut pas consommer trop de levures.
Tout ce qui est fromage lui manque énormément et ne plus manger de pain également.

A la base, il n'est pas trop fortiche en cuisine, mais du coup, il fait des efforts pour s'y mettre.
Mais par la force des choses, il a l'impression de manger tout le temps les mêmes repas et ses seuls en-cas sont les galettes de riz...

Je lui ai conseillé de peut-être aller voir du côté des produits végétaliens, notamment pour essayer de remplacer les fromages...
Serait-ce une bonne idée?
Quelqu'un connait un site fiable qui vend des produits végétaliens? (Je suis de Belgique)
Quelqu'un a-t-il des témoignages de cas similaires?

Merci à vous!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 14/12/12 à 09:44:51

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le lait de soja il tolère ?

nous avons dans mon travail un garçon qui est intolérent gluten et protéine de lait. Il existe des fromages adaptés si il tolère le lait de soja !

on a aussi découvert le kinoa pour agrémenter les repas, je ne sais pas s'il peut ?

(suis en belgique aussi)

Par Sabah : le 14/12/12 à 09:47:58

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Oui, je lui ai déjà suggéré le (la?) quinoa. C'est sympa et ça se cuisine vraiment de plein de façons.

Le lait de soja, oui, il peut, mais c'est pas évident à apprécier. Nous même cuisinons maintenant avec la crème de soja, mais pfiou on n'aimait vraiment pas au début , (mon homme aussi est intolérant au lactose, mais le gère mieux )

Et où trouve-t-on ces fromages?

Par ttr0pchoutoi : le 14/12/12 à 12:19:05

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je connais un petit magasin assez bohème ds la prov de liège qui fait ça, à hermalle mais je ne connais pas les autres points de vente malheureusement. Et comme je suis en congé je ne sais meme pas te reprendre rapidement la marque du fromage

Par ttr0pchoutoi : le 14/12/12 à 12:20:19

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je t'ai trouvé un ti truc sur internet de ce magasin, elle pourrait te renseigner sur les marques qu'elle vend

Lien

Par Sabah : le 14/12/12 à 12:31:16

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Ah, super!

Il va souvent du côté de Liège, donc, ça pourrait peut-être le faire!

Merci!

C'est déjà une bonne piste!

Par cestmoi2 : le 14/12/12 à 16:12:49

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors avec autant d'intolérances, c'est très compliqué.
Il faut qu'il regarde sur les sites végan (mais je crains que ce soit compliqué, moi je suis intolérante gluten/lactose, j'ai essayé de trouver des produits végétariens mais la plupart contenaient du gluten).

Exquidia fait de bons produits, mais il faut commander pour minimum 35 euros, frais de port non inclus (et c'est le plus compétitif!)... Et je ne suis pas sûre qu'il trouve bonheur mais il y a des chances.

A part çà, faut qu'il investisse dans des bouquins pour le début, à force il saura modifier des recettes sans passer par des bouquins spéciaux.
Il faut déjà qu'il comprenne comment cuisiner sans gluten et sans lactose, le reste ce sera très facile de l'intégrer par la suite (qu'il ait des bases de crêpes sans allergènes, biscuits, en cas, ...).

Par cestmoi2 : le 14/12/12 à 16:13:43

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Par contre je n'avais pas vu l'éviction aux oeufs, là je pense tout de suite à un auteur: Valérie Cupillard, qui a fait 2 bouquins sans oeufs (un tout récemment sorti notamment).

Par Tessa : le 14/12/12 à 22:48:58

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il est intolérant à tous les laits?

Lait de chèvre, de jument aussi?
Il existe certains fromages zéro lactose, notamment des râpés.

Lait d'amandes, de noisettes (miam!)

La farine de châtaigne est délicieuse.

Bioplanet a pas mal de trucs quand même.
J'y ai découvert récemment l'amarante, une céréale en minuscule grains ronds et qui ressemblent un peu à des oeufs de poisson.
Délicieux!
Le quinoa se décline en grains, flocons, farine.

Il y a aussi le manioc.

Il y a des pâtes sans gluten.

Il y a quantité de riz, des lentilles,...

Il doit chercher aussi si du pain essenien ne lui conviendrait pas.

Par Sabah : le 15/12/12 à 13:25:27

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 oui, il est intolérant à tous les laits (sauf peut-être celui de jument!)

Amende et noisette, il ne peut pas non plus...
Oui, les riz, ça, c'est le pied, il y en a tellement des différents, heureusement!
le quinoa, je lui en ai déjà parlé, l'amarante, je ne connaissais pas la graine, mais bien la fleur, comme quoi...

Pour le gluten, "heureusement", il a laissé cette allergie à son père...

Les pâtes sans gluten contiennent du blé de toute façon, donc...pas possible.

Mais vraiment un TOUT grand merci pour vos idées, c'est génial!
Parce que...ça devient compliqué les repas de famille entre le père et les deux fils qui ont des intolérances différentes ...

Je retiens le bouquin de cestmoi et bioplanète!

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres produits, mais dans mon petit coin perdu des Ardennes, c'est ultra difficile de trouver quelque chose... (pas de magasin bio à moins de 40km...) et donc, on manque parfois d'originalité et de choix.

Mais bon, tant qu'il peut encore manger des patates au lard, on est sauvé!

Par cestmoi2 : le 15/12/12 à 14:41:42

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Non, les pâtes sans gluten ne contiennent pas de blé, c'est une céréale à gluten (intolérance aux farines=intolérance au gluten, où alors la farine l'irrite, donc çà veut dire que çà ferait probablement pareil avec le tapioca, etc... Mais ce n'est pas une intolérance au sens strict du terme).

Par contre les produits végétariens sans gluten et sans oeufs, j'y crois moyennement, nous on a juste gluten, lactose et soja, et on a rien trouvé.

Si il a une vraie intolérance au gluten, il ne faut prendre QUE DES PRODUITS SECURISES (donc avec le logo). Nous on s'est fait avoir avec une bête farine de riz, sensée être sans gluten, qui contenait du blé et du soja.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval