Forum cheval
Le salon de discussion

Comment récompensez-vous vos chiens ?

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Airoso
Par mihakeeper1 : le 16/12/12 à 14:38:33

Déconnecté

Ben vi, on a eu le "comment punissez-vous vos chiens ?" donc, je me permets de poser cette question-ci.

Voilà pour moi :

Joy = petits bonbon industriels en forme d'os (de - en - mais faut bien avouer que c'est pratique quand on a besoin d'un truc rapide), dès de jambons, knackis coupés en rondelles (et puis en 4) ou petits bouts de fromage

Hadès : Knackis, saucisson et aujourd'hui (pour le rappel) : sardines

En dehors des apprentissages et des renforcements, c'est essentiellement la voix (pour les féliciter lorsqu'ils sont calmes par exemple), les caresses (pour Hadès car Joy s'en f... complètement) et regard + sourire.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Tessa : le 16/12/12 à 14:46:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'al récompense jamais: elle le mérite jamais

Naaaan, je rigooole!
Des minuscules bonbons pour chien sans viande.

Car oui, je suis contre les aliments pour chiens qui contiennent des "sous-produits animaux" (sous entendez de la m... et du cheval).

Par faust : le 16/12/12 à 15:02:44

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 pour ma part, je récompense d'abord à la bouffe quand ils sont jeunes ou que je travaille un truc difficile avec un chien adulte.
vieux fromage, ou croquettes pour chat, ou un truc qu'elle adore: les Frolic !

Ensuite, la caresse, la voix, le jouet, dans mon process d'éducation, la récompense doit devenir aléatoire et variée.

Je fais aussi vachement attention au timing de la récompense, elle doit tomber juste au bon moment, juste quand le mouvement obtenu est celui que je veux, ni avant ni après.

Après avec ma petite bleue qui marche bien en agility, elle en est au stade où la récompense est de prendre l'obstacle d'après (elle s'auto-renforce, ça fait parti des renforcements secondaires si vous avez lu Pryor, du coup, plus elle avance dans le parcours, plus elle se récompense !!!).
Du coup, justement si elle rate un truc (genre elle fait tomber une barre ou elle ne respecte pas une zone de descente) la "punition" est justement de ne pas prendre l'obstacle suivant mais si elle prend l'obstacle sans faire tomber la barre ou qu'elle s'est bien arrêtée sur la zone, elle a le droit de continuer et donc de se "récompenser"

Par attilio : le 16/12/12 à 15:06:18

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
je récompense par la caresse, jamais je n'utilise la nourriture pour le chien ... on ne peut pas en dire autant pour les chevaux qui eux, carburent à la carotte

Par dejavu : le 16/12/12 à 16:22:03

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Petits morceaux de viande séchée, de volaille séchée, poumons séchés, les tripes séchées il n'aime pas...

Par wood : le 16/12/12 à 17:17:22

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 frolic coupé en2 ou 4 ils adorent + que tout

Par sosohb : le 16/12/12 à 17:37:57

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 récompense pour chien qu'on trouve dans les supermarchés, knackis, rosette et le must du must fromage à raclette !

Sinon bien évidemment par la caresse, et la voix de débile

Par lisanka : le 16/12/12 à 17:56:00

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Friandise aussi pour le motiver pour un nouveau truc, genre le assis, couché, donne la patte je l'ai fait à la récompense puis maintenant qu'il sait je lui demande sans rien par contre une fois fait je le félicite grandement à la voix
Pour les choses plus difficile comme la marche au pied la friandise reste quand même vachement plus longtemps, même si petit à petit il comprend l'expression et entend à notre voix si on est satisfait de lui ou pas

(pour les friandises ça s'appelle "sa récompense!" de pedigree et c'est dans un petit sachet jaune, il y en a beaucoup et c'est tout petit donc c'est vraiment prévu pour. Pour l'instant ça suffit à le motiver mais j'ai fait un essai dans un cours d'éducation samedi, il était hyper déconcentrer j'ai eu du mal à attirer son attention alors qu'avec une knacki ça aurait surement été plus facile).

Par chapaval : le 16/12/12 à 18:44:37

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 petits bonbons sec indis. en forme d'os coupés en morceaux;
grosses caresses
et voix de débile

Par swann : le 16/12/12 à 19:11:01

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 comment on fait pour transporter de la sardine dans la poche?

sans avoir tous les phoques du quartier sur le paletot?

"Je fais aussi vachement attention au timing de la récompense, elle doit tomber juste au bon moment, juste quand le mouvement obtenu est celui que je veux, ni avant ni après."= clicker!

Pour ma part, petits bouts de fromage de pâte cuite, même si c'est oublié dans la poche, c'est toujours bon tout dur...les croquettes peuvent donner soif, et comme c'est la base de l'alimentation c'est peut-être moins réjouissant pour le chien?

sinon, boudin ou cordelette à mordre, c'est finalement le must pour elle ou ça qui est très à la mode même dans le monde du ring

Par laureBrrrrr : le 16/12/12 à 19:18:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ici c'est variable

- bouffe : bonbon pour chien, reste, par contre j'évite de donner la nourriture gratuitement en dehors des repas (c'est minimum le assis au pied), les chevaux l'on eu gratos
- la bouffe et toujours associé ho oui c'est bien, donc je peux aussi utilisé le oui bien, oui c'est bien seul
- la caresse
- et le "jouet" ou le "boudin de mordant"

Par contre pour les ordres que je trouve indispensable (assis, au pied, couché, pas bougé de façon plus ou moins longue, le refus d'apas, le franchissement, le alte, le rappel) , je ne récompense jamais à la bouffe (on la fait un petit peu quand il était petit, une fois acquis stop), je n'aime pas l'idée que la bouffe puisse le motivé pour les ordres indispensables, je trouve ça plus faillible.

Pour tous ce qui est "connerie", en général c'est la bouffe (faire le beau, rouler, tourner, toupie, aboie et stop aboie)

Par mihakeeper1 : le 16/12/12 à 19:28:15

Déconnecté
Swann,

les petites sardines se trouvaient dans une pochette d'éducation (qui se trouve maintenant dans la machine, évidemment !)

Et vu le rappel nickel et super enjoué du ptit blanc (+ l'évitement du Jack Russel pas commode sur simple demande de ma part), ben je regrette pas d'avoir testé, même si mes doigts ont pué pendant bien une heure malgré la dose de savon utilisée pour les laver

Par faust : le 16/12/12 à 19:33:04

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 "Je fais aussi vachement attention au timing de la récompense, elle doit tomber juste au bon moment, juste quand le mouvement obtenu est celui que je veux, ni avant ni après."= clicker!

oui mais je n'ai pas toujours mon clicker dans ma poche mais ma main, ma voix, mon regard ou mon sourire, oui ! (ou un obstacle d'agility en concours !!! d'ailleurs en concours justement, avoir quelque chose dans la main ça t'élimine)

De toute façon, si on utilise bien le clicker on devrait pouvoir s'en passer et utiliser des chaines de renforcement. (je me suis "bouffée" les deux livres de Karen Pryor (non traduits en français!) sur le renforcement positif pour justement un peu sortir de l'idée du click=bonbon ! et avancer un peu plus dans les processus d'apprentissage !)

Par swann : le 16/12/12 à 19:49:48

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 tu pourrais nous en dire un peu plus sur les "chaines de renforcement", faust?

bon oui, je devrais lire Prior en anglais, mais le temps et les capacités me manquent cruellement

Par faust : le 16/12/12 à 20:25:20

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 bon oui, je devrais lire Prior en anglais,

oui voilà

parce que c'est pas évident de résumer deux bouquins de 300 pages en 10 lignes !

Par lilibal : le 16/12/12 à 20:34:13

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 de plus en plus pour caly, c'est le regard , le sourire ou un "c'est bien". Pour la période où elle était en apprentissage, clicker + croquettes du chat, roti de boeuf ou comté !

Par goupille : le 16/12/12 à 20:35:04

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 moi c'est récompense à la caresse et à la voix et vu que ma chienne est très affective sa marche du tonnerre!!

Par Vanessa14 : le 16/12/12 à 20:52:23

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Alors moi pour les jeunes pour l'apprentissage : rappel, propreté + différents exos de bases (assis- couché, pas bougé, stop) c'est renforcement positif avec la voix accompagnée d'une friandise une fois que c'est bien acquis je supprime la friandise et c'est voix + gros câlins uniquement .

Après pour l'apprentissage d'un nouveau tour voix + friandise aussi et quand on fait des tours ou de l'agility pareil récompense avec un biscuit pour chien ou un bout de saucisse il adore !! ou carotte cru .
En expo pour plus d’enthousiasme sur le ring ça m'arrive d'en utiliser mais pas systématique seulement si je perds l'attention , ça sa dépend du terrain , si on est en salle ou dehors sur gazon avec odeur de lapin + intéressante que de marcher fièrement

Par swann : le 16/12/12 à 22:26:49

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 "parce que c'est pas évident de résumer deux bouquins de 300 pages en 10 lignes ! "

mais pas impossible?

Par pakret : le 16/12/12 à 23:02:26

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 voix- caresses

et la récompense suprême : le tug (tirer sur un jouet)

Par Pompotte : le 17/12/12 à 07:44:21

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Toute la panoplie avec beaucoup de bouffe (fromage pas cher) pour le rappel, et la baballe.

La voix beaucoup, un peu la bouffe en laisse.

La caresse, la voix, la bouffe, en aléatoire à la maison.

Et du tug un peu tout le temps pour bosser l'auto-contrôle.

Pour rejoindre ce que dis Faust, j'ai un chien intelligent, à partir de là il anticipe très (trop) facilement le click et peut facilemet pervertir une bonne réponse une fois qu'il connait la chaîne d'action.
ex : je tire, maman demande au pied, je me mets au pieds, elle va cliquer, j'aurais un bonbon, donc je tire comme ça ça redéclenche la chaîne .... à l'infini.

Du coup à un moment donné, il faut supprimer le marqueur du bonbon (le click) pour forcer l'attention et sortir de la chaîne (et aussi compliquer l'exercice ce qui est pas tjrs possible).
Et le problème n'est pas vraiment la bouffe (car éventuellement il s'auto-récompense pas mal seul de toute façon XD )

Par mihakeeper1 : le 17/12/12 à 08:03:19

Déconnecté
ex : je tire, maman demande au pied, je me mets au pieds, elle va cliquer, j'aurais un bonbon, donc je tire comme ça ça redéclenche la chaîne .... à l'infini.

Oui, mais cela ne doit pas arriver si tu travailles les 3D (durée, distance et distraction), plus particulièrement la durée.
Si, au début, tu cliques pour marquer le retour au pied, dès que tu as 90% ou plus de bonne réponse, tu vas augmenter la difficulté.
Donc, au lieu de cliquer le retour de ton chien (vu qu'il sait que c'est le comportement désiré), tu vas attendre 5 secondes, puis 10, puis 15, etc, avant de cliquer.

Maintenant, on est évidemment tout à fait d'accord que les récompenses friandises doivent être supprimées à terme de l'apprentissage, même si perso, j'apprécie de surprendre mes toutoux de temps en temps

Par vanou85 : le 17/12/12 à 09:52:24

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 Voix et caresses.
Pour renforcer les odres (et le rappel) je viens de commencer avec les friandises, mais je ne trouve pas mon chien mieux avec ça. A voir sur plusieurs séances ce que ça donne.

Par Scooper : le 17/12/12 à 10:07:19

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pourma chienne, la récompense, c'est :
Clicker
Bonbons (industriels)
La voix de débile
La caresse
La balle
Ca dépend de l'exercice, mais la plupart du temps c'est clicker + bonbon parce qu'elle a beaucoup de mal à rester concentrée si elle est pas stimulée en permanence... Donc la voix de débile c'est tout le début du cours, ou avant un concours, pour qu'elle ai envie de rester au pied...

Message édité le 17/12/12 à 10:14

Par faust : le 17/12/12 à 19:29:37

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
  "parce que c'est pas évident de résumer deux bouquins de 300 pages en 10 lignes ! "

mais pas impossible?

je dois prêter le bouquin à une des personnes que j'ai eu en cours et je prévoyais de lui faire des résumés des trucs importants en français pdt les vacances de Noël donc peut être que j'aurais le temps de le taper.

En fait ce qui est intéressant dans les bouquins de K.Pryor c'est qu'elle parle du conditionnement opérant (qui a donné la pratique du clicker training dans le canin) à tout niveau et avec tout type de public (du dauphin, au loup en passant par le chat, le z'humain ou le poisson rouge)

Du coup à un moment donné, il faut supprimer le marqueur du bonbon (le click) pour forcer l'attention et sortir de la chaîne
bon moi c'est le contraire, je la conditionne pour l'entrainer dans une chaine où elle se renforce elle-même, c'est très très pratique pour l'agility !

Oui, mais cela ne doit pas arriver si tu travailles les 3D (durée, distance et distraction), plus particulièrement la durée.

je travaille bcp avec ça pendant mes reprises avec les gens, au début je travaille les trois D séparement surtout que je m'occupe souvent des juniors, je commence par travailler la Distraction, puis la durée et enfin la distance, ensuite je mélange durée et distance. Quand je prends un groupe de gens plus élevés, j'aime bien retravailler la distraction dans un exercice normalement parfaitement acquis (par exemple je demande au gens de rappeler leur chien dans un couloir de chien en couché pas bouger avec leur maître à 2m derrière..... j'ai beaucoup d'imagination !!! LoL)

L'intérêt du clicker est de pouvoir marquer un moment précis sans avoir une interférence dans tes gestes ou dans ta voix qui pourrait trahir ton état émotionnel et tu peux récompenser bien plus tard. C'est très utile pour l'apprentissage des zone en 2on/2off en agility par exemple.

Par swann : le 17/12/12 à 19:52:00

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 "zone en 2on/2off "

merci calamity, j'attends la suite!

Par faust : le 17/12/12 à 20:14:06

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 2on sur la zone, 2 off sur l'herbe

ma jeune chienne Folky en 2on/2off (debout) sur la zone de passerelle (je préfère qu'elle soit assise mais je ne trouve pas de photos !)

Dessy, la border d'une copine en 2on/2off sur la zone de passerelle. d'ailleurs on aperçoit que ma collègue est en train de clicker la zone si on regarde bien sa main gauche !

voici une autre méthode pour les zones, le running, le chien ne s'arrête pas et court dans la zone, très utilisé avec des chiens pas trop rapide ou avec des chiens rapides et un conducteur très très rapide !!!
Flash, nova scotia en running sur la zone de descente du toit

Message édité le 17/12/12 à 20:21

Par swann : le 17/12/12 à 20:41:59

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
y a un truc qui a dû changer...parce que je comprends pas...le chien doit toucher la zone rouge, et donc?

il doit s'arrêter pour qu'on soit sûr sûr qu'il mette une patte(2?) sur la zone?

Par faust : le 17/12/12 à 20:48:46

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 y a un truc qui a dû changer...parce que je comprends pas...le chien doit toucher la zone rouge, et donc?

il doit s'arrêter pour qu'on soit sûr sûr qu'il mette une patte(2?) sur la zone?

oui, il doit toucher la zone rouge mais ça a toujours été ça, non ?
En fait le 2on/2off est un vrai confort pour la conduite, car tu mécanises le truc, le chien marque la zone de lui même, ça te permet notamment de ne jamais faire de fautes de zone et de pouvoir placer des pivots devant le chien ou de prendre de l'avance.

Les parcours d'agi ont beaucoup évolué ces 5 dernières années. Certains parcours obligent à être très techniques surtout avec des chiens rapides.

Faudrait pouvoir mettre des videos en fait, mais celles que j'ai, la chienne est vraiment débutante et c'est pas le plus parlant.

Par Muesli08 : le 17/12/12 à 21:26:31

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 Moi je leur fait des crêpes : c'est leur gourmandise suprême

......ok je sors....

Par swann : le 17/12/12 à 22:50:59

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 oui ça a toujours été ça, mais on se contentait de ralentir le chien pour les zones, et de faire suivre la main

C'est loin pour moi, et au fond je n'aimais pas ça, je le faisais pour accompagner une copine. Mon chien n'était pas rapide, mais très propre dans ses parcours, ça suffisait assez à l'époque, c'était les débuts

ça m'énervait de reconnaitre le parcours que, bien sûr, j" emmêlais 2 min après

On peut toujours mener un chien sans papiers ?

je préfère les sports plus "variés " où l'on juge les capacités physiques, l'écoute, mais aussi le courage, l'esprit d'initiative, voire l'endurance du chien...le ring est un sport complet

Par faust : le 17/12/12 à 23:09:37

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 On peut toujours mener un chien sans papiers ?

oui, par contre ils ne peuvent toujours pas accèder aux degrés. mais pas de pb pour le GPF, l'Open et le Jumping, par contre maintenant, on a en plus l'Open+ et le Jumping+ réservés aux chiens de niveau 2° et 3° degré qui comportent
souvent des vitesses d'évolution plus élevées et pas mal de difficultés techniques.

l'esprit d'initiative,

ce point est très présent dans l'agility aujourd'hui. Et maintenant c'est vrai que si on joue les podiums (en catégorie C je parle), il faut à la fois un chien propre et un chien rapide. C'est souvent que les 1eres places se joue au centième de seconde (la vitesse d'évolution moyenne tourne autour de 3m/s pour les 10 premiers)

Message édité le 17/12/12 à 23:17

Par NezLaine : le 18/12/12 à 14:51:24

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 A la maison c'est gros câlins, voix de débile et gourmandise quand on lui apprend quelque chose

Par tyoc : le 18/12/12 à 15:08:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comment récompensez-vous vos chiens ?

Ils restent en vie.

Par Airoso : le 18/12/12 à 17:14:54

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 Le mien c'est des caresses, la voix et des bisous.
Quand j'ai dù passer le permis pratique pour détenteur de chien (en Suisse), on m'a dit de prendre des morceaux de saucisse type knackis pour le récompenser.
Alors mon chien, il sait lire et écrire, alors quand le prof l'a pris pour montrer comment faire aux autres et a tenté de lui filer un bout de saucisse il l'a regardé du genre " mais tu fais quoi, là?".
Pareil quand il m'a dit de lui donner, ben mon doudou il en a pas voulu. Lui il bosse pour faire plaisir pas pour bouffer.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval