Forum cheval
Le salon de discussion

Quel sport avec votre chien?

Sujet commencé par : swann - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par swann : le 17/12/12 à 11:45:29

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 Saaaalut!

on parle beaucoup punitions et récompense en ce moment, et certains parlent d'agility ou de concours...

quel(s) sport(s) pratiquez-vous avec votre chien? en compétition ou pas?

videos et photos bien venues!

je (re)commence le ring avec ma pépette de 7 mois, activité que j'avais un peu pratiquée avec mes deux chiens précédents, du temps où les photos numériques n'existaient pas! je n'ai pas encore grand chose à montrer avec la petite.

j'ai un peu pratiqué l'agility avec un gros BA poilu (on a été jusqu'au championnat de Lorraine), mais je n'aimais vraiment qu'à moitié ce sport.

je suis vraiment une mordue du ring (sans jeu de mot )

sinon je fais bp de vélo avec elle, pour le cardiaque, avant d'avoir assez d'obé pour l'emmener à cheval.

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par glute : le 18/12/12 à 12:57:16

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 ragondin, renard et blaireau

Par swann : le 18/12/12 à 13:50:09

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 ah

j'aime beaucoup voir Goupil au petit matin, ma belle-mère, pour ses poules, moins

Par Scooper : le 18/12/12 à 13:55:43

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors pour moi, et ma chienne american staff de 2 ans :

- l'obéissance, on a le CSAU + Brevet, on tente la Classe 1 cette année, mais 15€/concours je préfère attendre qu'elle soit bien prête... Elle adore ça! Et ça montre aux gens qu'un chien dangereux peut très bien travailler en obé

- l'agility, ma mono veut que je prenne la license, mais ca m'em***de vu que niveau budget c'est restreint, donc on s'entraine juste (2 fois/sem), elle aime bien ca mais s'égard vite...

- le flyball, plus rarement, elle a du mal a capter qu'il faut sauter tous les obstacles à l'aller et au retour!

- du caniVTT, juste quand il fait beau, 10-15km maxi, et à sa vitesse (sans muselière, dans la poche au cas ou)

- de la marche l'été, avec harnais et laisse élastique (et la muselière dans la poche )

- pas de balade avec les chevaux pour nous (ils ne sont pas encore débourrés) et une des anesses la charge et essaie de l'assomer avec son antérieur, donc on ne prend pas de risques...

Edit : j'aurais souhaité essayer de faire du mordant, mais le staff est un chien catégorisé, donc c'est interdit pour nous... (je l'ai achetée en connaissance de cause)

Message édité le 18/12/12 à 14:03

Par swann : le 18/12/12 à 14:00:25

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 catégoriser les races en fonction des activités attendues sont assez discutables parfois, pour le mordant comme ailleurs

du coup on peut quand même regretter la suprématie du malinois en ring

des videos du flyball (que je connais pas du tout)?

programme du brevet d'obé ? (je peux aller fouiller sur le net, mais je préfère les renseignements auprès d'une praticante

Par bdlceg : le 18/12/12 à 14:02:46

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Cheval:

Et agility (pour le moment, pour le plaisir, on verra si on fait du concours ou pas):

Par swann : le 18/12/12 à 14:04:45

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 il est superbe ce petit bariolé!

2ème photo, y a comme une divergence

Par bdlceg : le 18/12/12 à 14:07:07

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Une divergence? Comment ça?

Merci pour elle, elle s'appelle Hypnose, et elle a 11 mois.

Par Scooper : le 18/12/12 à 15:47:10

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour le flyball, pas de vidéo j'ai personne pour me filmer/prendre en photo...
En fait tu as 4 haies sur une ligne que le chien doit sauter, au bout tu as un genre de "tremplin" sur lequel le chien doit appuyer pour qu'il envoie la balle, le chien prend la balle et la ramène en sautant les 4 haies; c'est un relai de 4 chiens en concours

Pour le programme d'obé du brevet :
- sociabilité, impression générale
- marche au pied en laisse (pas normal et rapide)
- marche au pied sans laisse (pas normal et rapide)
- rapport d'objet (haltère en bois ou métallique, taille au choix)
- minute à vue ("pas bouger" face au chien
- rappel (coeff 2)
- saut de haie (aller)
- positions (assis et coucher 1 fois) à côté ou en face du chien (coeff 2

édit : Hé oui, pour la catégorisation des chiens, il y a (pour moi) beaucoup de choses à redire
Egalement sur le port de la muselière, car certains club, sous excuse d'assurance, refuse que les chiens dits "dangereux" fassent cours sans muselière, et ça pour moi c'est innacceptable...
Je pense que, même s'ils n'ont pas le même physique, les staffs pourraient apporter un peu de concurrence à la suprématie des malinois...

Message édité le 18/12/12 à 15:54

Par swann : le 18/12/12 à 16:39:49

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 disons bdl' que vous avez des divergences de...vue

Par swann : le 18/12/12 à 16:45:21

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 le staff est un chien de chasse à l'origine?

Pour le ring, c'est vrai qu'il n'y a pas de chiens catégorisés chien de chasse

Par Scooper : le 18/12/12 à 16:49:18

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Le staff est un terrier.
Il est issu (comme le pit bull) du croisement entre des molosses et fox/jack, afin de conserver sa masse pour le combat et lui ajouter de la nervosité, des réflexes,...

Par swann : le 18/12/12 à 16:49:51

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 merci pour les explc'

ça par ex

Lien

Par Scooper : le 18/12/12 à 17:00:14

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 de rien

Par faust : le 18/12/12 à 18:55:43

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
 sosohb a tout résumé, les parcours sont très techniques de nos jours et la vitesse d'évolution a évolué, tout comme les techniques d'apprentissage des obstacles. je fais de l'agility en compétition depuis 4 ans et je trouve que ces deux derniers années, ça a beaucoup évolué, au niveau des difficultés techniques sur les parcours, des vitesses d'évolution et puis d'une manière générale, le niveau des compétiteurs est de plus en plus haut (du moins c'est le cas dans ma régionale) et il faut suivre derrière.
J'avoue que depuis 2 ans, c'est très rare de s'apercevoir que le chien est débutant sur un parcours. Avant c'est souvent qu'on voyait des chiens approximativement prêts sur les terrains de concours.

Disons qu'en C, un chien propre mais pas rapide ne suffit plus, il fera toujours des dépassements de temps. J'ai fait des concours où sur 106 engagés en catégorie C, les 20 premiers finissent EXC sans faute donc ça se joue au centième de seconde près. J'étais 30° avec ma chienne au GPF avec un EXC 1 faute, donc très très loin du podium !!!

Message édité le 18/12/12 à 18:54

Message édité le 18/12/12 à 19:03

Par faust : le 18/12/12 à 18:49:24

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
 évolution aussi dans l'agility, la passerelle est par exemple plus étroite qu'avant.
Pour obtenir le Brevet d'agility et passer en 2 degrés, il faut 3 exc sans faute avec 3 juges différents. Avant des TB avec 2 fautes étaient acceptés.

Disons que maintenant, c'est presque impossible de viser des finales et des championnats avec un chien monté en "obé" et donc plus lent qu'un chien monté en "initiative" qui va aller chercher l'obstacle de lui même et donc être plus rapide.

Message édité le 18/12/12 à 18:57

Par raphou42 : le 18/12/12 à 18:53:37

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 avec ma chienne on fait un peu d'agility, elle devrait êttre en c mais vu ses problème de dysplasie (dont elle ne souffre absolument pas) je la préserve et du coup on fait seulement des entrainements en B.

on fait de l'éducation , histoire d'entretenir et de voir d'autres chiens

et sinon je marche env 10/12km une fois par semaine avec une copine et ma chienne(en plus des grandes sorties quotidiennes)

Par faust : le 18/12/12 à 19:12:53

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
quelques photos de mes deux compétitrices (Cueca, la noire 5 ans 1/2 et Folk la bleue merle 2 ans) ce sont des bergers australiens.

Message édité le 18/12/12 à 19:20

Par swann : le 18/12/12 à 19:19:02

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 sinon les obstacles ont toujours été les mêmes? pneu, sauts, balançoire, tunnel, slalom, palissade...? de nouveaux sont apparus?

comment contrebalancer obé et initiative, sachant que le chien doit suivre un parcours selon les indications du maître? il doit quand même ne jamais prendre d'initiative justement? sous peine de prendre un faux obstacle?

quelles races sont privilégiées? plutôt les races bergères?

à l'époque, il me semble qu'il n'y avait pas de catégories de tailles, ou alors j'ai oublié

Par swann : le 18/12/12 à 19:23:04

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 super les photos

y a-t-il une note d'allure générale comme en ring ou RCI, c'est-à-dire des points laissés à l'appréciation du juge pour noter le comportement du chien et du maître? (en dehors des pointages)

Message édité le 18/12/12 à 19:30

Par faust : le 18/12/12 à 19:36:52

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
 Les obstacles sont les mêmes, les positions sur la table ont disparu.

Pour un chien monté en initiative, quand le chien a le choix entre plusieurs obstacles, si tu peux le laisser prendre selon sa logique si c'est la bonne combinaison, le rappel ne va concerner que si tu veux si le chien change de direction.

En fait, ce n'est pas facile à expliquer mais pendant les concours d'agility, c'est très facile de voir les chiens qui ont été monté en obé et les autres avec initiative , ceux qui ont été monté avec initiative vont "chercher" l'obstacle, je ne sais pas trop comment l'expliquer alors que ceux qui ont été montés en obé attendent l'ordre du maître. Souvent c'est particulièrement visible sur le slalom

quelles races sont privilégiées? plutôt les races bergères?
en A ( les plus petits) tu trouves souvent des jacks et des CKC et maintenant des staffies
en B (les moyens), le shetland est très présent comme le berger des pyrénées, les border terrier commencent à faire leur entrée en force
en C (les plus grands au dessus de 47 cm au garrot sauf les border qui sont tous en C) clairement, les border, les malinois et les australiens dominent mais il y a quelques chiens de chasse (notamment epagneul breton et retrievers)
en D (molossoïdes) c'est essentiellement du rott ou du type bouvier bernois mais il n'y a souvent pas bcp de concurrents dans cette catégorie

à l'époque, il me semble qu'il n'y avait pas de catégories de tailles, ou alors j'ai oublié
si ça a toujours existé.

y a-t-il une note d'allure générale comme en ring ou RCI, c'est-à-dire des points laissés à l'appréciation du juge pour noter le comportement du chien et du maître? (en dehors des pointages)

non mais tu dois entrer avec un chien nu sur le terrain (pas de laisse ni collier), tu ne dois pas toucher ton chien pendant le parcours, tu ne dois pas avoir d'accessoires sur toi (pas de bananes, ni de jouet), tu ne dois rien tenir dans ta main, y compris ton brassard qui tombe ou ta casquette, tu n'as pas le droit de te promener avec un collier à pointes sur le lieu de la compétition, tu n'as pas le droit d'être violent... certaines des choses que j'ai cités peuvent mener à l'elimination sur le parcours mais d'autres peuvent amener le juge à te confisquer ta licence de pratiquant (donc plus de concours possible ...)

Par taraa : le 18/12/12 à 19:45:57

Déconnecté

20413 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce que ça me manque, le ring mais pas de toutou en ce moment.

J'en faisais donc avec ma berger allemand.

Je faisais également des concours de beauté avec et pour sa korung, il a fallu l'entrainer en endurance donc 20km à vélo avec le chien.
Ouf.

Sinon, un peu d'agility pour se détendre les patounes et très peu de balades avec les chevaux (peur de l'environnement en fait)

Par swann : le 18/12/12 à 19:57:50

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 on sent la passionnée! faust

ce qui est bien dans ce sport, l'agility, c'est l'ouverture à toutes les races, un peu comme le TREC pour les chevaux

"non mais tu dois entrer avec un chien nu sur le terrain (pas de laisse ni collier), tu ne dois pas toucher ton chien pendant le parcours, tu ne dois pas avoir d'accessoires sur toi (pas de bananes, ni de jouet), tu ne dois rien tenir dans ta main, y compris ton brassard qui tombe ou ta casquette, tu n'as pas le droit de te promener avec un collier à pointes sur le lieu de la compétition, tu n'as pas le droit d'être violent... certaines des choses que j'ai cités peuvent mener à l'elimination sur le parcours mais d'autres peuvent amener le juge à te confisquer ta licence de pratiquant (donc plus de concours possible ...) "

tout pareil que pour les disciplines de mordant, mais en plus il est noté l'allant du chien, surtout en RCI où il doit tout faire dans la joie, et en regardant son maître..ce qui peut mener à l'élimination et à mettre l'interdiction aux concours, c'est l'agressivité du chien (ou de maître)

Dans les disciplines du mordant, campagne, RCI, ring, tu n'as pas le droit de parler au chien, sauf les ordres autorisés, et dans des circonstances très particulières, une fois seulement, tel ordre prévu pour tel exo, et pas un autre, tu as le droit de le congratuler, par la voix et la caresse, mais sans excès, etc

Message édité le 18/12/12 à 20:05

Par swann : le 18/12/12 à 19:55:57

19178 messages

862 remerciements
Dire merci
 jusqu'où tu as été taraa en ring?

Par taraa : le 18/12/12 à 20:17:08

Déconnecté

20413 messages

128 remerciements
Dire merci
En 1 qualifiée finale France en spécial berger allemand et toutes races.
En gros, niveau modeste car débutante et premier chient (une ba de beauté en plus...)
Mais découverte d'une discipline extra avec de très bons moniteurs.

Par faust : le 18/12/12 à 20:24:24

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
 Dans les disciplines du mordant, campagne, RCI, ring, tu n'as pas le droit de parler au chien, sauf les ordres autorisés, et dans des circonstances très particulières, une fois seulement, tel ordre prévu pour tel exo, et pas un autre, tu as le droit de le congratuler, par la voix et la caresse, mais sans excès, etc

oui je connais un peu car notre club pratique toutes ces disciplines. L'entrainement de RCI est en même temps que notre entrainement agility compet.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval