Forum cheval
Le salon de discussion

Commande non conforme (couleur) : quel droits ?!

Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine
Par Jasmine : le 18/12/12 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai commandé un ensemble collier + laisse pour ma chienne, sur internet.

Les 2 articles étant vendus comme "assortis", et exactement de la même couleur sur les photos du site.

Or, j'ai reçu ça hier, et j'ai une laisse bien de la bonne couleur (violet foncé), mais un collier d'une couleur très différente (rose clair), bref, rien à voir, et ce n'est pas du tout assorti du coup !!

J'ai envoyé un mail au site, expliquant le problème.

Réponse : "Nous avons vérifié notre stock, suite à votre remarque. Nous avons en effet en stock des "bains" de fabrication différents entre
les laisses et les colliers, les uns violets foncés et les autres violet claires ... Nous ne sommes pas en mesure de vous remplacer le collier ou la laisse afin d'avoir la même teinte. Nous en sommes désolés et vous présentons nos excuses à ce titre.

A titre de dédommagement, suite à notre problème de qualité sur les couleurs, nous pouvons vous proposer un remboursement
via paypal pour un montant de 4€ TTC"


Autant dire que 4€de dédommagement, sur une commande de 33€, et sachant que je n'utiliserai PAS ces 2 articles ensemble tellement ils sont différents, j'en ai rien à faire !

Est-ce que je peux "exiger" un remboursement de toute la commande ? (en leur renvoyant les articles évidemment)
Une histoire de droit de rétractation (la commande date de 5 jours), ou par rapport à la "non-conformité" des couleurs

Help

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Capsou13 : le 18/12/12 à 08:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense que oui, mais faut faire vite  

Par Maevan : le 18/12/12 à 08:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 C'est de la vente à distance, il me semble que tu as 15 jours pour te rétracter.

Mais contacte une association de consommateur ce sera plus sur

Par Jasmine : le 18/12/12 à 08:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'aurais 15 jours pour me rétracter, et ils seraient obligés de me rembourser la totalité ?

Par Maevan : le 18/12/12 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je pense que oui, mais je n'en mettrais pas ma main au feu.

Vérifie sur leurs CGV sinon ?

Par Jasmine : le 18/12/12 à 08:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon en cherchant des infos sur des associations de consommateurs, j'ai trouvé ça :

"Lors d'une commande à distance (téléphone, internet...).

Dans le cadre de l'achat d'un bien, le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 7 jours, sans pénalité, à compter de la livraison du bien. Lors de l'exercice du droit de rétractation, vous devez être remboursé de l'ensemble des frais payés à la commande, y compris les frais de livraison. Seuls les frais de retour sont à votre charge."

(Lien)

Apparemment c'est un droit... y'a même un modèle de lettre, citant le texte de loi, à joindre avec le retour des articles...

Par frederic62 : le 18/12/12 à 09:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
C'est 7 jours pour se rétracter ... et pas besoin de se justifier

Lien



Tu as été plus rapide que moi



Message édité le 18/12/12 à 09:17

Par Maevan : le 18/12/12 à 09:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça. C'est ce qui me semblait, j'étais plus trop sûre du délai.


Par Jasmine : le 18/12/12 à 09:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, 7 jours... à partir de la date où j'ai reçu le colis, donc hier ? (c'est ce qui est dit dans mon lien, sur ton lien Frederic c'est pas précisé...)

Par frederic62 : le 18/12/12 à 09:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Si c'est marqué plus bas

voilà l'extrait :


Calcul du délai de rétractation

Le délai court :

* pour les biens, à partir de leur réception,
* pour les prestations de services, à partir de l'acceptation de l'offre.

Toutefois, lorsqu'un matériel est nécessaire au lancement du service, le délai peut courir à compter de la réception de ce matériel (par exemple, décodeur).

Le jour, qui sert de point de départ, ne compte pas.

Lorsque le délai s'achève un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Par exemple, si le bien a été livré le samedi, le délai court à partir du dimanche. Il s'achève le samedi suivant. Le consommateur a donc jusqu'au lundi de la semaine suivante pour retourner le bien.




Message édité le 18/12/12 à 09:32

Par Vanessa14 : le 18/12/12 à 09:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Oui tu as un délai de 7 jours de rétractation , donc renvoie vite ton colis et demande un remboursement !

Par pascale : le 18/12/12 à 09:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu as payé avec paypal? en ce cas, ouvre un litige avt toute chose

Par Jasmine : le 18/12/12 à 09:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui j'ai payé via Paypal. Faut que je fasse un litige en plus d'envoyer la lettre demandant le remboursement

Par pascale : le 18/12/12 à 10:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, oui!

Par pascale : le 18/12/12 à 10:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça fait svt réagir

J'ai acehté ya 3 semaines un blouson d'équit' en allemagne, ça arrivait pas. J'ai ouvert un litige et paf, le lendemain, il était marqué comme envoyé

Par tyoc : le 18/12/12 à 10:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Deja tu peux les appeller pour leur dire les démarches que tu comptes entreprendre, afin de voir leur réaction.

Très souvent le fait de menacer accélère les choses.

Si les réponses ne te conviennent pas (preuves écrites sous 2 heures de leur part) il sera toujours temps de lancer la mécanique.



Par Jasmine : le 18/12/12 à 11:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, je peux déjà répondre à leur mail en citant l'article disant que j'ai le droit de renvoyer le tout... de toute façon je renverrai le colis que ce soir dans tous les cas.

Je ferai le litige Paypal à ce moment.

Par pascale : le 18/12/12 à 11:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je ne transige pas... ça ne fait svt pas gagner beaucoup de temps et les vendeurs qui acceptent paypal en connaissent trés bien la mécanique, justement!
en plus, tu n'as pa sbeaucoup de temps pour ouvrir un litige, 3 semaines a partir du paiement, je crois.....

Par Jasmine : le 18/12/12 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Là le paiement date de 5 jours

Dans tous les cas, je renvoie le colis ce soir, avec la lettre demandant le remboursement. Et je vais lancer le litige Paypal.

Je leur ai envoyé un mail pour les en informer.

Par buddis : le 18/12/12 à 11:34:44

Déconnecté
 je me prendrais pas la tete. tu as 7 jours pour retourner un article dans son emballage ou bien 14 en cas de vente à distance. Donc tu retournes et demande le remboursement. Point.

Par Jasmine : le 18/12/12 à 11:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon ben le vendeur a déjà répondu (c'est réactif !), pas de souci pour le retour / remboursement ! Ouf

Donc fausse alerte (on a tendance à "oublier" qu'il n"y a pas que des gens malhonnêtes...)

Merci pour vos réponses

Par frederic62 : le 18/12/12 à 11:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Super ça s'arrange bien


Par pascale : le 18/12/12 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 cool!

Par Jasmine : le 18/12/12 à 11:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui

Par contre le vendeur a "rejeté" la demande de remboursement (litige) Paypal, car il ne remboursera qu'une fois les articles reçus (normal). Donc le litige était pas à faire de suite, apparemment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval