Commande non conforme (couleur) : quel droits ?!
Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par JasminePar Jasmine : le 18/12/12 à 11:51:01
Déconnecté Dire merci | J'ai commandé un ensemble collier + laisse pour ma chienne, sur internet. Les 2 articles étant vendus comme "assortis", et exactement de la même couleur sur les photos du site. Or, j'ai reçu ça hier, et j'ai une laisse bien de la bonne couleur (violet foncé), mais un collier d'une couleur très différente (rose clair), bref, rien à voir, et ce n'est pas du tout assorti du coup !! J'ai envoyé un mail au site, expliquant le problème. Réponse : "Nous avons vérifié notre stock, suite à votre remarque. Nous avons en effet en stock des "bains" de fabrication différents entre les laisses et les colliers, les uns violets foncés et les autres violet claires ... Nous ne sommes pas en mesure de vous remplacer le collier ou la laisse afin d'avoir la même teinte. Nous en sommes désolés et vous présentons nos excuses à ce titre. A titre de dédommagement, suite à notre problème de qualité sur les couleurs, nous pouvons vous proposer un remboursement via paypal pour un montant de 4€ TTC" Autant dire que 4€de dédommagement, sur une commande de 33€, et sachant que je n'utiliserai PAS ces 2 articles ensemble tellement ils sont différents, j'en ai rien à faire ! Est-ce que je peux "exiger" un remboursement de toute la commande ? (en leur renvoyant les articles évidemment) Une histoire de droit de rétractation (la commande date de 5 jours), ou par rapport à la "non-conformité" des couleurs Help |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Capsou13 : le 18/12/12 à 08:25:40
Dire merci | Je pense que oui, mais faut faire vite |
Par Maevan : le 18/12/12 à 08:33:09
Dire merci | C'est de la vente à distance, il me semble que tu as 15 jours pour te rétracter. Mais contacte une association de consommateur ce sera plus sur |
Par Jasmine : le 18/12/12 à 08:43:05
Déconnecté Dire merci | J'aurais 15 jours pour me rétracter, et ils seraient obligés de me rembourser la totalité ? |
Par Maevan : le 18/12/12 à 08:51:04
Dire merci | Je pense que oui, mais je n'en mettrais pas ma main au feu. Vérifie sur leurs CGV sinon ? |
Par Jasmine : le 18/12/12 à 08:57:34
Déconnecté Dire merci | Bon en cherchant des infos sur des associations de consommateurs, j'ai trouvé ça : "Lors d'une commande à distance (téléphone, internet...). Dans le cadre de l'achat d'un bien, le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 7 jours, sans pénalité, à compter de la livraison du bien. Lors de l'exercice du droit de rétractation, vous devez être remboursé de l'ensemble des frais payés à la commande, y compris les frais de livraison. Seuls les frais de retour sont à votre charge." (Lien) Apparemment c'est un droit... y'a même un modèle de lettre, citant le texte de loi, à joindre avec le retour des articles... |
Par frederic62 : le 18/12/12 à 09:09:28
Dire merci | C'est 7 jours pour se rétracter ... et pas besoin de se justifier Lien Tu as été plus rapide que moi Message édité le 18/12/12 à 09:17 |
Par Maevan : le 18/12/12 à 09:08:34
Dire merci | Oui c'est ça. C'est ce qui me semblait, j'étais plus trop sûre du délai. |
Par Jasmine : le 18/12/12 à 09:11:25
Déconnecté Dire merci | Oui, 7 jours... à partir de la date où j'ai reçu le colis, donc hier ? (c'est ce qui est dit dans mon lien, sur ton lien Frederic c'est pas précisé...) |
Par frederic62 : le 18/12/12 à 09:25:08
Dire merci | Si c'est marqué plus bas voilà l'extrait : Calcul du délai de rétractation Le délai court : * pour les biens, à partir de leur réception, * pour les prestations de services, à partir de l'acceptation de l'offre. Toutefois, lorsqu'un matériel est nécessaire au lancement du service, le délai peut courir à compter de la réception de ce matériel (par exemple, décodeur). Le jour, qui sert de point de départ, ne compte pas. Lorsque le délai s'achève un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. Par exemple, si le bien a été livré le samedi, le délai court à partir du dimanche. Il s'achève le samedi suivant. Le consommateur a donc jusqu'au lundi de la semaine suivante pour retourner le bien. Message édité le 18/12/12 à 09:32 |
Par Vanessa14 : le 18/12/12 à 09:25:03
Dire merci | Oui tu as un délai de 7 jours de rétractation , donc renvoie vite ton colis et demande un remboursement ! |
Par pascale : le 18/12/12 à 09:25:37
Dire merci | tu as payé avec paypal? en ce cas, ouvre un litige avt toute chose |
Par Jasmine : le 18/12/12 à 09:45:10
Déconnecté Dire merci | Oui j'ai payé via Paypal. Faut que je fasse un litige en plus d'envoyer la lettre demandant le remboursement |
Par pascale : le 18/12/12 à 10:49:16
Dire merci | oui, oui! |
Par pascale : le 18/12/12 à 10:49:55
Dire merci | ça fait svt réagir J'ai acehté ya 3 semaines un blouson d'équit' en allemagne, ça arrivait pas. J'ai ouvert un litige et paf, le lendemain, il était marqué comme envoyé |
Par tyoc : le 18/12/12 à 10:51:43
Dire merci | Deja tu peux les appeller pour leur dire les démarches que tu comptes entreprendre, afin de voir leur réaction. Très souvent le fait de menacer accélère les choses. Si les réponses ne te conviennent pas (preuves écrites sous 2 heures de leur part) il sera toujours temps de lancer la mécanique. |
Par Jasmine : le 18/12/12 à 11:24:25
Déconnecté Dire merci | Oui, je peux déjà répondre à leur mail en citant l'article disant que j'ai le droit de renvoyer le tout... de toute façon je renverrai le colis que ce soir dans tous les cas. Je ferai le litige Paypal à ce moment. |
Par pascale : le 18/12/12 à 11:28:06
Dire merci | perso, je ne transige pas... ça ne fait svt pas gagner beaucoup de temps et les vendeurs qui acceptent paypal en connaissent trés bien la mécanique, justement! en plus, tu n'as pa sbeaucoup de temps pour ouvrir un litige, 3 semaines a partir du paiement, je crois..... |
Par Jasmine : le 18/12/12 à 11:30:45
Déconnecté Dire merci | Là le paiement date de 5 jours Dans tous les cas, je renvoie le colis ce soir, avec la lettre demandant le remboursement. Et je vais lancer le litige Paypal. Je leur ai envoyé un mail pour les en informer. |
Par buddis : le 18/12/12 à 11:34:44
Déconnecté | je me prendrais pas la tete. tu as 7 jours pour retourner un article dans son emballage ou bien 14 en cas de vente à distance. Donc tu retournes et demande le remboursement. Point. |
Par Jasmine : le 18/12/12 à 11:50:38
Déconnecté Dire merci | Bon ben le vendeur a déjà répondu (c'est réactif !), pas de souci pour le retour / remboursement ! Ouf Donc fausse alerte (on a tendance à "oublier" qu'il n"y a pas que des gens malhonnêtes...) Merci pour vos réponses |
Par frederic62 : le 18/12/12 à 11:52:45
Dire merci | Super ça s'arrange bien |
Par pascale : le 18/12/12 à 11:53:44
Dire merci | cool! |
Par Jasmine : le 18/12/12 à 11:58:24
Déconnecté Dire merci | Oui Par contre le vendeur a "rejeté" la demande de remboursement (litige) Paypal, car il ne remboursera qu'une fois les articles reçus (normal). Donc le litige était pas à faire de suite, apparemment |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous