Assistante véto infos
Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 18/12/12 à 09:46:44
Dire merci | En pleine réorientation, je cherche ma voie, et mes études futures.... Alors je m'adresse à celles ou ceux qui ont pratiqué ce métier ou le pratique toujours , les "on dit" n'ayant pas énormément de valeurs... J'aimerais savoir : * les + et les - à vos yeux * avec quoi avez vous le plus de mal dans ce métier * ce qu'il faut absolument savoir à propos de ce métier selon vous * ce qu'il faut obligatoirement savoir faire selon vous (dans le comportement ou en connaissance théorique) * si vous avez eu des soucis avec qqch au début et maintenant cela va mieux (la vue du sang, la mort,etc) et sinon si certains ont des idées de métiers en rapport avec la santé animale en général, n'hésitez pas, je ne suis pas arrêtée sur un métier en particulier. Merci pleinement Message édité le 18/12/12 à 09:54 |
Par malaka4 : le 18/12/12 à 10:10:17
Dire merci | STOP !!! surtout pas Je suis ASV depuis 7 ans, et je cherche à me reconvertir, tout comme la grande majorité des collègues d'ici ou d'ailleurs. Si la moyenne d'age est très jeune dans ce métier, ce n'est pas pour rien.... En gros, les + (je commence par là, yen a pas bcp ) : - tu es en contact avec les animaux, tu apprends bcp sur eux. - tu as un métier polyvalent, pas possible de s'ennuyer - tu as des responsabilités : animaux hospitalisés, assistance en chirurgie, planning à gérer, conseiller, accueillir Les - : - tu as des horaires de m****, voire pas d'horaires du tout avec les urgences - tu as un métier trop polyvalent, faire 10 choses en même temps TOUT le temps, c'est usant à lalongue. - tu n'as aucune évolution possible, ramasser la merde, à vie tu feras - les vétos sont..... comment dire..... souvent colériques, instables, autoritaires (c'est une des profession avec un taux de suicide le plus élevé, c'est pas pour rien ) - c'est un travail souvent en équipe, donc quand tu tombes bien, c'est cool, sinon, les mauvaises relations entre collègues, dans ce métier c'est vraiment l'enfer - tu travailles dans la pisse, la merde, le vomit, les glandes anales à vidanger, les chats qui griffent, les chiens qui mordent, les aiguilles qui piquent, les lames de bistouri idem, les rayons X et les bains radio, les animaux lourds à porter, bref t'en chies à longueur de journée - tu as des responsabilités notamment sur des êtres vivants tout ça pour gagner à peine plus d'un SMIC !!! (ça se voit que j'adore mon boulot, non ? ) Franchement, après 4 cliniques différentes, j'ai fait le tour, j'en ai marre, je veux évoluer. Bon courage !! |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 10:17:31
Dire merci | Merci pour ton témoignage en faite j'aimerais faire ce métier pendant plusieurs années afin de me payer, après avoir économiser, des études (ex: ostéo équin, dentiste équin,etc) . Cela serait juste pour avoir de quoi économiser, être déjà dans le monde de la santé animale avec ces contraintes mais aussi ses petits avantages. Et en plus de cela, la formation dure 2 ans celle où je vais peut-être aller, donc c'est un gros plus, car si je bosse bien et réussi mon diplôme du premier coup,et que j'ai la chance de trouver taf rapidement, je commencerais à bosser à 21 ans, encore toute jeune, le temps d'économiser et même de faire les études encore à côté. Et puis surtout pour avoir quelque chose de sure dans mon CV, s'il se passe quoi que ce soit, j'aurais au moins cela. Ce qui est sure, c'est que si je me lance là dedans, c'est pas pour y rester à vie, mais bel et bien pour les raisons que j'ai cité plus haut. Par contre je ne pensais pas qu'il était si "facile" de rentrer dans une clinique, je pensais que d'abord on bossait seul dans le cabinet d'un véto, et que si on avait du pot on allait dans une clinique avec beaucoup de taf etc. |
Par tyoc : le 18/12/12 à 10:26:04
Dire merci | j'aimerais faire ce métier pendant plusieurs années afin de me payer, après avoir économiser, des études Vu le petit salaire c'est deja dur de vivre alors pouvoir économiser ça va être chaud. Faut pas se leurrer il y a beaucoup de personne qui veulent faire ASV. |
Par Nel.geneve : le 18/12/12 à 10:38:32
Dire merci | tu travailles dans la pisse, la merde, le vomit, les glandes anales à vidanger, les chats qui griffent, les chiens qui mordent, les aiguilles qui piquent, les lames de bistouri idem, les rayons X et les bains radio, les animaux lourds à porter, bref t'en chies à longueur de journée Je crois que ça, c'est le meilleur résumé!! (ça vaut pour véto aussi, avec encore en plus les proprio hystériques à gérer). Si tu veux économiser, fais autre chose ou tu peux commencer à bosser tout de suite, ou du moins plus vite. HS on: Et si tu veux être dentiste, euh...ben pour sédater il te faut être véto, et on ne peut pas faire les dents sans sédater...enfin, les faire comme il faut et sans traumatiser le cheval. |
Par punkiee : le 18/12/12 à 10:40:43
Dire merci | Si tu as la chance de pouvoir faire autre chose n'hésites pas. C'était mon rêve. Les places sont chères. J'ai un diplôme la dedans et à chaque fois on me répond que vu le nombre de places comparé au nombre de jeunes qui sortent de l'école espérer trouver un poste es une hérésie. En plus les conditions de travail sont pas forcement top et les salaires sont pas mirobolants non plus |
Par laetice63 : le 18/12/12 à 11:06:04
Dire merci | Juste un mot, NE FAIS SURTOUT PAS CA, malaka a bien résumé, je bosse depuis 6 ans et j'en ai ras le bol |
Par naala147 : le 18/12/12 à 11:17:43
Dire merci | c'est la que je me dit que l'ASV de mon veto est courrageuse elle est super sympa, a l'ecoute, tjrs le sourire. qd je tel pour un RDV ou un conseil et que je reconnais sa voie au tel , tout de suite je me detends |
Par lineginger : le 18/12/12 à 11:23:05
Dire merci | celle de mes vétos aussi sont des anges |
Par malaka4 : le 18/12/12 à 12:04:10
Dire merci | Mais moi aussi je suis un ange (même si j'en ai marre) mdr !!! J'ai des clients qui appellent, qui tombent sur une de mes collègues et qui demandent à me parler, ça ne se fait pas, mais pour mon orgueil, c'est top Si tu comptes économiser, ne rêve pas ! à moins de vivre chez papa/maman (et encore), c'est mission impossible (et encore, je ne me plains pas, je gagne presque 1400€, dans le milieu, c'est pas mal). Ton diplome du GIPSA, ne te fais pas d'illusion non plus, il ne vaudra pas grand chose en dehors du monde vétérinaire, ça veut dire 2 ans à gagner 700€ et surtout, bon courage pour trouver un vétérinaire pour ton contrat pro !!! (il faut être très mobile, ce qui veut dire déménager, donc payer un loyer, donc adieu les économies, CQFD). Perso, j'ai appris sur le tas, mon expérrience vaut bien plus que tout les titres d'ASV et AVQ du monde, et j'ai moins de regret à essayer d'abandonner la voie en me disant que je n'ai pas perdu de temps dans des pseudos études inutiles. |
Par nath34 : le 18/12/12 à 12:10:44
Dire merci | bon tu l'auras compris, le milieu n'est guère satisfaisant...mais pas plus ni moins que celui des aide soignantes ou des infirmières... Essaie de voir si tu peux trouver dans le secteur des soins aux animaux du genre toilettage, palefrenier (remarque c'est aussi ramasse meumeu...), dans tous les cas, ce ne sont pas des métiers valorisants ou permettant de faire des économies (tu me diras aussi : quels sont les métiers où on peut faire des économies aujourd'hui ? les 3/4 des salariés sont au smic et arrivent juste à vivre...) |
Par punkiee : le 18/12/12 à 12:15:28
Dire merci | Malaka oui c'est vrai qu'on m'a toujours dit que les asv étaient mieux formées sur le tas qu'en école |
Par bdlceg : le 18/12/12 à 12:22:14
Dire merci | Je ne fais peut-être pas ce métier depuis autant de temps que vous les filles, mais je suis tombée sur une clinique en or! Avec des patrons extras! Alors oui, des cacas, des pipis, j'en ramasse, mais pas autant qu'eux! J'suis ASV depuis 5 ans, et j'adore mon métier!!! |
Par bdlceg : le 18/12/12 à 12:23:24
Dire merci | Par contre je vous rejoint, si tu veux faire un métier pour te faire de l'argent, ce n'est pas un métier pour toi. On ne gagne pas suffisamment pour économiser |
Par malaka4 : le 18/12/12 à 12:33:58
Dire merci | bdlceg : une clinique en or,j'en ai connu une, il n'y a pas si longtemps, je la regrette tous les jours.... Un patron borné en invalidité, un rachat de clientèle plus tard, mes collègues (vétos/ASV) et moi, on se retrouve dans l'opposé de ce qu'on a connu : il n'y a que le fric qui compte, les locaux sont beaux mais froids et impersonnels, un nouveau patron taré et son associée qui a de graves soucis relationnels, bref depuis septembre, on cherche tous à partir |
Par bdlceg : le 18/12/12 à 14:10:53
Dire merci | et bin...je te plains! Mais je pense que l'ambiance du lieu de travail joue énormément! Quand j'ai commencé mes études, j'étais dans une petite clinique, avec une véto, et moi. C'était le calvaire! Clairement, il n'y avait que la hiérarchie qui comptait pour elle, c'était ELLE la véto et moi je n'étais qu'une merde! Ici...je suis PLUS que bien! |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 15:48:28
Dire merci | Merci pour toutes ces infos ,même si je m'y attendais un peu nath34 a effectivement souligné un point, comme bon nombre d'entre vous, c'est pas le meilleur métier pour espérer économiser.... mais après au jour d'aujourd'hui, quel métier peux permettre réellement de faire de vraies économies ? Selon ce que je décide de faire comme études, faire enfin un truc qui me plaît réellement dans quelques années, je ne pense pas me contenter seulement de ce que j'aurais économiser, je me débrouillerais autrement encore. Je pense, à vous lire, que le métier en est plus ou moins agréable selon l'endroit où l'on tombe. Je sais pertinemment que si je me lance là dedans, je vais en faire des sales tâches, mais bon, quand on décide de bosser avec les animaux, on s'attend aussi à cela, donc ça ne me dérange pas plus que cela. Etant frontalière à la Suisse et l'allemagne, et maîtrisant très bien l'allemand et l'anglais, j'ai aussi pensé postuler au delà de la frontière, en allemagne niveau grande clinique ils sont meilleurs que nous et en suisse bon nombre de personnes de ma famille y travaille, donc pourrons m'expliquer les choses à savoir pour travailler à l'étranger. J'ai beaucoup d'ambitions et je suis vraiment capable de me donner corps et âmes pour atteindre mon but final, et si je dois passer par être assistante véto, qui n'est pas un métier spécialement gratifiant toujours, bah ce n'est pas grave. Je n'arriverais vraiment pas à faire un métier sans animaux, je viens d'essayer de faire d'autres études, de me lancer dans quelque chose d'hors sujet,franchement, je n'ai jamais autant déprimé d'un coup.... Voilà pourquoi je me penche vers ce métier... mais si jamais vous avez d'autres idées de métier... Là je vais poster mon CV et ma lettre de motivation chez plusieurs véto, afin de faire un stage non rémunéré de quelques jours au moins. |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 15:52:00
Dire merci | Je réagis juste à quelques trucs : Si tu veux économiser, fais autre chose ou tu peux commencer à bosser tout de suite, ou du moins plus vite. là par contre, je vois pas QUOI de plus rapide que deux ans... Un an c'est un CAP et dans tous les CAP qu'il existe y a rien qui me branche. Et cela encore : HS on: Et si tu veux être dentiste, euh...ben pour sédater il te faut être véto, et on ne peut pas faire les dents sans sédater...enfin, les faire comme il faut et sans traumatiser le cheval. ça c'est complétement faux, un dentiste ne peut pas sédater un cheval, c'est pour cela que pour des simples contrôles, ajustement, ou légèrement limer les dents, un bon dentiste saura parler au cheval, le calmer et faire passer le soin comme une lettre à la poste. En revanche, s'il y a extraction à faire, il faut que vétérinaire et dentiste fonctionnent ensemble, le véto sédate et le dentiste fait son boulot ensuite. |
Par Capsou13 : le 18/12/12 à 15:56:46
Dire merci | Ce n'est que mon avis mais si tu veux vraiment économiser pour faire des études qui te plaisent... Bah trouve-toi un boulot alimentaire qui paie pas trop mal plutôt que de te lancer dans une formation et dans un métier loin des plus évidents. |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 16:08:53
Dire merci | Un boulot alimentaire ? c'est à dire ? |
Par tyoc : le 18/12/12 à 16:10:39
Dire merci | mais après au jour d'aujourd'hui, quel métier peux permettre réellement de faire de vraies économies ? N'importe quoi qui paye plus que le SMIC. Comme le dit Capsou, autant avoir un boulot alimentaire en même temps que de faire des études pour un métier qui te plait. Au final ASV c'est perdre 2 ans de formation + le risque de ne pas trouver de boulot en suivant. |
Par tyoc : le 18/12/12 à 16:11:10
Dire merci | Un boulot alimentaire ? c'est à dire ? Etudes + équipier à Mc Do (c'est un exemple). |
Par Erzebeth : le 18/12/12 à 16:17:58
Dire merci | Je pense, à vous lire, que le métier en est plus ou moins agréable selon l'endroit où l'on tombe. Ca c'est vrai pour tout... à commencer par Mac Do et cie! |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 16:20:25
Dire merci | ça , ça va être impossible... Mes parents peuvent me payer les études que je veux, et si jamais un prêt est toujours envisageable. Je ne veux pas seulement faire ce métier pour économiser et ensuite faire des études chères. Je dois absolument avoir toutes les clés sur mon CV pour au moins un boulot selon eux (et je suis d'accord). Le soucis principal étant que je peux pas faire ce que je veux comme étude actuellement , c'est pour cela que je reporte ma vraie envie, mon vrai but, mon vrai avenir que je veux, à plus tard. Je sais que c'est perdre du temps, que je pourrais me lancer directement là dans ce que je veux, mais c'est juste impossible... Alors pour l'instant, j'essaie de trouver quelque chose qui me plaira tout de même un minimum, avec quoi je pourrais vivre, et avoir un métier plus "commun" "basique". Message édité le 18/12/12 à 16:28 |
Par Capsou13 : le 18/12/12 à 16:21:05
Dire merci | Sans forcément penser à allier études et boulot, il est possible aussi pour toi de t'orienter vers un boulot de vendeuse, par exemple. Le salaire n'est pas si mauvais et ça recrute constamment. Faut penser que ça serait juste le temps de faire des économies. |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 16:58:25
Dire merci | Oui mais vendeuse... si je dis ça à mes parents ils me tuent encore une fois, l'argent n'est pas le soucis , si j'ai choisi assistante véto pour l'instant, c'est vraiment pour être au contact avec les animaux, avoir un salaire et ne pas terrifier mes parents. |
Par laetice63 : le 18/12/12 à 17:17:15
Dire merci | Etre ASV ne va pas t'aider a etre osteo ou dentiste equin!!! |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 17:18:02
Dire merci | laetice63 , ça je m'en doute bien... dis donc, faut lire un peu ce que je raconte , mes raisons tout ça sinon faut pas répondre |
Par dejavu : le 18/12/12 à 17:21:40
Déconnecté Dire merci | Tu m'as l'air très motivée, tu as un plus, c'est que tu es trilingue, ton idée de solliciter de l'autre côté de la frontière est excellente. Bref, rien que des qualités. Si j'étais véto je t'engagerais tout de suite, alors fonce! ;-) |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 17:32:44
Dire merci | Merci dejavu c'est gentil et merci à tous les autres qui ont bien voulu me parler de leur métier ! maintenant toutes les cartes sont entre mes mains... je vais aller poster mon courrier , on verra bien si l'un deux m'acceptera en stage. et je viendrais ensuite, vous dire comment cela s'est passé... |
Par maud : le 18/12/12 à 17:45:38
Dire merci | "je suis ambitieuse" > franchement si tu as autant d'ambition fais autre chose ! j'etais asv 4 ans, diplomée. C'est un metier idealisé, j'aimais bien le contact avec les animaux mais tout est loin d'etre rose.. Des euthanasies plus ou moins de convenance, ca me bouffait. J'ai vite arrêté et repris mes etudes pour quelques choses qui me permettrait d'evoluer dans la societé, de me former d'avantage et de trouver du boulot partout, et accessoirement une meilleure paye.. Pour finir les mois, alors que j'etais en 35h, je devais faire des ménages chez des particuliers. On vit pas super avec 1100 tu sais, ou alors tu dis " adieu" a tes chevaux si tu en as et aux vacances dans le sud. Point positif : tu apprends plein de choses, tu sais " soigner" tes propres animaux et tu as parfois des avantages sur les tarifs vetos. Encore que, ca depend des cliniques. Durée moyenne d'une ASV en poste : 7 ans. |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 17:50:19
Dire merci | Encore une fois je ne veux pas faire ce métier toute ma vie, juste histoire de faire quelque chose qui me plaît, être dans la santé animale, et surtout satisfaire mes parents avec un métier "connu". Après un autre métier où on gagne un peu plus avec les mêmes critères je crache pas dessus, je ne suis pas fixé là-dessus je suis réellement en recherche professionnelle.... |
Par nath34 : le 18/12/12 à 18:12:17
Dire merci | bah tu vas perdre du temps si tu dois déjà étudier 2 ans avant d'avoir ce diplôme pour ensuite re étudier pour pouvoir être ostéo ou dentiste équin... Puisque l'argent n'est pas le pb et que tes parents peuvent financer, dirige toi vers n'importe quoi en suisse (ça paie bien la suisse, j'ai une amie qui y est partie et en usine elle gagne 2000 € mois), et ensuite tu passe ostéo (y'a une école en suisse me semble t -il mais assez chère, et y'a possibilité aussi d'aller à Brighton en Angleterre en cours une fois par mois, dans mes souvenirs c'était dans les 15 000 €). Pense alors à faire un emprunt pour financer. Dans 4 ans tu es ostéo ou dentiste direct, à 23 ans c'est bien. Si tu as de la famille en suisse, fais toi héberger et comme ça tu économises ton salaire pour payer tes études l'année suivante, si tu peux économiser 800 € par mois x 12 = 9 600 € |
Par nath34 : le 18/12/12 à 18:13:12
Dire merci | PS : ma soeur est ostéo, elle a travaillé en même temps qu'elle a fait sa formation |
Par Capsou13 : le 18/12/12 à 19:03:21
Dire merci | Si pour tes parents, bosser durant deux ans pour pouvoir te financer tes études, c'est une raison de te "tuer", bah c'est pas terrible je trouve. J'ai l'impression, avec ce que tu racontes, que tu vas perdre ton temps avec tes deux ans de formation et les années (éventuelles, parce que faut encore trouver un poste) de boulot derrière en tant qu'ASV, tout ça pour refaire des études afin d'avoir le boulot dont tu rêves vraiment. C'est pas la mort d'être caissière ou vendeuse... |
Par tyoc : le 18/12/12 à 19:56:16
Dire merci | Ben je comprends rien à ta "carrière" vu comme tu en parles. En fait c'est quoi le but d'être ASV ? Parce que pour l'instant tu sais même pas si le métier va te plaire. |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 20:20:26
Dire merci | Alors : - satisfaire mes parents et qu'ils arrêtent de s'inquiéter - avoir une formation finie sur mon CV - faire un métier au contact des animaux afin de, quand je serais indépendante totalement, faire enfin ce dont j'ai réellement envie... cela ne m'amuse pas de "perdre" du temps, mais quitte à en perdre avant de faire ce que je veux, autant le faire avec quelque chose que j'aime faire... mais vous avez raison sur un point, vaut mieux que j'aille à l'étranger , mais je pourrais pas faire pendant 5 ans un truc qui me plaît pas un minimum, ça c'est sur. |
Par tyoc : le 18/12/12 à 20:31:40
Dire merci | Je vois au moins 2 mauvaises raison pour faire ce métier. Tu ne peux pas choisir une formation pour faire "plaisir" à tes parents et pour avoir une ligne sur ton CV. A ce compte pour "remplir" tes 2 premières raisons tu peux faire ostéo humain pour après s'orienter sur ostéo équin (exemple). |
Par Al3zane : le 18/12/12 à 20:40:39
Dire merci | Oui c'est vrai.... bon je vais déjà essayer ce stage, si ça se trouve ça va me plaire à mort je vais faire ça toute ma vie de toute façon, cette année je suis en fac d'anglais, je compte pas continuer ma licence l'année prochaine, donc je peux essayer plein de choses. |
Par malaka4 : le 18/12/12 à 21:30:40
Dire merci | si tu as de l'ambition comme tu dis, je peux te dire clairement que tu ne feras pas ça toute ta vie |
Par salsababy : le 18/12/12 à 21:42:09
Dire merci | - satisfaire mes parents et qu'ils arrêtent de s'inquiéter - avoir une formation finie sur mon CV - faire un métier au contact des animaux si t'as le bac pars en BTS productions animales, à la sortie tu trouveras du travail au contact des animaux - de rente (vacher, porcher, technicien conseil dans une coop...) et ça paye mieux qu'ASV! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous