Pose d'un stérilet : qui? ou?
Sujet commencé par : Scooper - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar Scooper : le 18/12/12 à 18:10:53
Dire merci | Bonjour/bonsoir J'ai posté sur le forum adultes, mais il n'est pas très fréquenté... Donc je tente ma chance ici Je fouille un peu sur le net, et j'aimerais avoir vos expériences perso... Je souhaite me faire poser un stérilet, mais par qui J'ai vu que 3 personnes sont aptes à le faire : - les gynécos -> oui mais je n'en trouve aucun qui le pose sur une nullipare - les sages femmes -> où les trouver? fiabilité? - les médecins traitant -> ils sont tous agréés? Mais leur "cabinet" est il suffisamment propre pour ne pas risquer d'être infectée? Bref, où vous êtes vous faite poser votre stérilet? Vous en êtes satisfaite? Dans mon cas, vous iriez où? Enfin, si l'une d'entre vous à un(e) gynéco qui accepte de poser un DIU à une nullipare dans l'oise ou la somme, je suis preneuse! |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par titane : le 18/12/12 à 18:17:27
Dire merci | j ai un DIU, nullipare, posée par une gyneco (j ai super douillée, et saignée+douleurs pendant au moins 15jrs) Je n en suis pas trop satisfaite S il n y avait que les règles plus abondantes, je serais contente! Je me tape des mycoses et infections a répétitions Des douleurs avant et pendant les règles... Et plus ca va, et plus mes cycles sont courts ... Message édité le 18/12/12 à 18:25 |
Par Scooper : le 18/12/12 à 18:34:58
Dire merci | Ba bizarrement moi je n'en entend que des avantages. Mes tantes en ont (1 cuivre, l'autre hormones) et en sont satisfaites toutes les 2! De toute façon les hormones me donnent trop d'effets secondaires (sautes d'humeur, boutons, libido----) |
Par waya : le 18/12/12 à 19:41:34
Dire merci | DIU depuis l'âge de 23 ans, nullipare, jamais eu le moindre souci, et ça a plutot calmé mes règles que le contraire |
Par sarah.bl : le 18/12/12 à 20:50:28
Dire merci | Oui le stérilet cuivre augmente le flux et/ou la durée des règles souvent. Par contre ça n'a a jamais provoqué d'infections ou de mycoses, le problème serait plus lié à une sensibilité aux variations hormonales naturelles du corps (les mycoses se développent préférentiellement à certains moments du cycle. Parfois le stérilet cuivre est même conseillé pour les personnes ayant des mycoses et prenant la pilule (parce que la pilule peut favoriser les mycoses). Essaie de voir du côté du planning familial, ils sont généralement plus ouverts à ce sujet. Et sinon quand tu vois un gynéco n'hésite pas à affirmer d'entrée de jeu que tu es très bien renseignée et que tu veux un stérilet cuivre pour nullipare. Tout gynéco qui re-actualise un minimum ses connaissances sait que ça se fait très bien (en respectant quelques conditions). Si tu es en couple stable depuis longtemps, ça peut aider à les décider. Sinon pour la pose, oui ça fait un mal de chien (douleur intense pendant à peine 5 secondes), mais à ce qu'il paraît ça dépend bcp du tact du praticien.... Quelques légères douleurs (très supportables) les heures suivants la pose c'est tout. Au bout d'environ 3 semaines, tu ne sens plus rien (avant j'avais l'impression d'avoir une tension dans le bas du ventre). Sinon c'est juste génial, plus de produit chimique, plus d'oubli, des cycles naturels (les miens tournent facilement à 35 ou 42 jours, donc ça débarque moins souvent qu'avec la pilule). Quant au flux de règles plus abondant, avec une coupe menstruelle on s'en fout, au plus gros du flux, ça tient facile 12h pour moi. |
Par waya : le 18/12/12 à 20:59:33
Dire merci | je dois vraiment avoir du bol, moi, j'ai jamais eu mal... mais bon +1 pour la cup |
Par beeboylee : le 18/12/12 à 21:51:15
Dire merci | Au moins 3 sterilets en cuivre ,plus le mirena , celui qui fait" mal "quand on le pose.. que dalle, niente ,nihil o effet secondaire sauf regles abondantes evec le cuivre et plus rien avec le mirena. o prise de poids o rien moyen de contraception super! |
Par Scooper : le 19/12/12 à 14:10:54
Dire merci | Oui je sais c'est un super contraceptif (enfin pour la plupart des filles à qui je demande) Planning familial ils peuvent poser? Niveau hygiène c'est bon? Oui la cup je m'y interesse aussi (merci 1cheval), mais bon une chose à la fois |
Par sarah.bl : le 19/12/12 à 14:38:58
Dire merci | Normalement il y a des médecins ou des gynecos au planning familial donc oui niveau hygiène c'est bon, ce sont des professionnels de la santé autorisés à faire ses actes donc pas de problème. Après comme pour tout on est jamais à l'abri de tomber sur un incompétent. |
Par Scooper : le 19/12/12 à 14:40:29
Dire merci | Oui c'est sur, des incomptents il y en a partout Je vais regarder du côté des plannings alorss |
Par Loarghann : le 19/12/12 à 15:28:59
Dire merci | perso, j'ai essayé cuivre qui ne me convenait pas du tout (règles hyperabondantes, anémie, grosses douleurs et chute de tension +++, j'ai tenu bon plus de six mois en me disant qu'il fallait le temps que mon corps s'adapte, et puis j'ai laché l'affaire) et puis le myrena qui est un vrai régal ! Plus de règles sauf deux mini gouttes tous les trois cycles environ, pas d'effets secondaires... Coralie |
Par Scooper : le 19/12/12 à 17:37:12
Dire merci | merci pour ton vécu Loarghann , je vais également tenter le cuivre (car comme déjà dit trop d'effets secondaires avec les hormones), en espérant que ça me convienne |
Par sarah.bl : le 19/12/12 à 17:40:07
Dire merci | Le mirena n'est pas super conseillé pour les nullipares, il est plus gros qu'un DIU cuivre donc pose un peu plus de soucis lors de la pose. |
Par Scooper : le 19/12/12 à 17:52:46
Dire merci | Oui j'avais vu ca aussi sur le net, le mirena n'existe qu'en taille "classique", alors qu'il existe des cuivres "short" spécial nullipares... Donc ca me conforte dans mon idée de partir sur du cuivre! Et je me rends compte que je suis bien informée en fait , donc peut etre un peu plus facile de convaincre un gygy.... |
Par sarah.bl : le 19/12/12 à 19:48:16
Dire merci | Si tu veux donner de la lecture à un gyneco pas très au goût du jour : Lien |
Par nature1 : le 19/12/12 à 20:00:18
Déconnecté | Tu peux te renseigner auprès du planning familial près de chez toi. Ils en posent sans soucis. Désolé, je viens de voir que sa a déjà été dit Message édité le 19/12/12 à 20:07 |
Par Scooper : le 19/12/12 à 20:35:12
Dire merci | nature1 Mieux vaut 2 fois qu'une |
Par Tessa : le 19/12/12 à 22:23:24
Dire merci | J'ai eu des cuivres pendant des années. Pour quelqu'un de distrait comme moi qui oublie la pilule trèèèès souvent, c'est vraiment idéal. Mais n'oublions pas que ce n'est pas efficace à 100%. J'ai été 2x enceinte (et pas extra-utérine) avec un stérilet. J'ai quand même choisi d'en remettre à chaque fois, parce que c'est la contraception qui me convient le mieux. Il faut juste savoir que ce n'est pas "risque zéro". J'ai testé le Mirena aussi. Je n'ai pas aimé du tout. Plus de règles, certes, mais je ne me sentais pas "bien" sans cycle, mon corps était perturbé. Sans compter que j'ai bien douillé pour le mettre. |
Par arwen73100 : le 19/12/12 à 22:27:01
Dire merci | Je vais m'en faire poser un mais mon gros doute c'est l'efficacité du truc .... Donc le message de Tessa ne me rassure pas du tout ... 2 connaissances sont tombées enceinte sous stérilet en cuivre et une amie va chez le gynéco la semaine prochaine car elle a des doutes d'etre enceinte pourtant stérilet en cuivre. Bref, j'espère que c'est efficace comme truc ! lol! |
Par sarah.bl : le 19/12/12 à 22:33:09
Dire merci | "et une amie va chez le gynéco la semaine prochaine car elle a des doutes d'etre enceinte pourtant stérilet en cuivre." Elle a fait un test de grossesse avant ? Une prise de sang ? Aucune contraception n'est fiable à 100% de toute façon. Une collègue est tombée enceinte sous pilule sans pourtant n'avoir fait aucun retard ou oubli... C'est quand même très minoritaire les femmes à qui ça arrive les grossesses sous stérilet. |
Par Tessa : le 19/12/12 à 22:45:38
Dire merci | Oui, c'est minoritaire et je suis un cas à part pour avoir eu 2 grossesses sous stérilet. Il faut juste le savoir, c'est tout. Mais je pense que je suis (enfin, j'étais) hyper fertile. Parce que si tout avait fonctionné normalement, j'aurais... 6 ou 7 enfants, dont seulement 1 "volontaire", la première. Pour ma petite dernière imprévue, la "machine" était sensée ne plus marcher |
Par Scooper : le 20/12/12 à 08:05:07
Dire merci | Ouah j'ai lu que le stérilet cuivre (donc spermicide) était super efficace, mais Tessa, ton message me fait peur Je veux pas de bébé |
Par arwen73100 : le 20/12/12 à 12:54:32
Dire merci | ouf rassurée alors ! j'avais aussi lue que c'était une contraception efficace, surtout parce que pas de risque d'oubli. |
Par lineginger : le 20/12/12 à 13:17:42
Dire merci | c'est aussi efficase que les autres contraception, mais aucune n'est fiable a 100% |
Par waya : le 20/12/12 à 13:28:24
Dire merci | Tessa est une exception, les filles, elle a aussi été enceinte en étant ménopausée si j'ai bien suivi, tout en étant ménopausée à 42 ans, ce qui n'est quand même pas la généralité, loin s'en faut, hein |
Par Tessa : le 20/12/12 à 18:02:52
Dire merci | Bien résumé Waya. Je suis une espèce d'OVNI gynécologique J'ai parfaitement bien vécu les 2 grossesses sous stérilet (un avortement et une fausse couche), parce que je connaissais les risques (même minimes) et j'étais prête à les assumer. Le stérilet est efficace mais pas miraculeux. Personnellement, j'ai bien plus mal vécu d'oublier la pilule (pilule du lendemain, j'ai été malade comme un chien). C'est une question de "choix des risques" en fait. Je connais des gens qui préfèrent une contraception "externe" (préservatifs, anneaux,...) qui n'est pas non plus à 100% fiable. Moi, vu mon âge et les "surprises" que mon corps me fait, j'ai "fermé la nurserie et ouvert la salle de jeux" |
Par Scooper : le 20/12/12 à 19:36:57
Dire merci | Tessa , bon si tu es un OVNI, je ne m'inquiètes pas alors Mais Ouah 2 grossesses sous stérilet, et une "ménopausé", chapeau |
Par Tessa : le 21/12/12 à 07:38:06
Dire merci | Il ne faut quand même pas oublier qu'avoir un enfant c'est normal. Un moyen de contraception c'est refuser la "normalité" (et je ne parle pas d'un problème de société mais d'une évidence physiologique: on est fait pour avoir des enfants). Après, je suis totalement pour la maîtrise de la conception, c'est fabuleux de pouvoir réellement décider si on veut ou pas des enfants. Partant de ce principe, quel que soit le mode de contraception choisi, il peut arriver néanmoins qu'un enfant passe entre les mailles du filet. C'est "naturel" et ce ne doit pas être vécu comme un drame. Parce que là encore, on a le choix. On peut soit le garder, soit choisir une interruption volontaire. Il faut juste vivre ses choix le mieux possible. En dehors de tous les "trucs pour nous coincer et nous culpabiliser" qui sont représentés par la société, la religion,........ C'est nous qu'on décide et basta. J'ai avorté, j'ai eu des fausses couches, j'ai eu des enfants,... J'ai fait toute la chaîne et j'ai tout bien vécu parce que j'ai toujours assumé mes choix. |
Par nuf : le 21/12/12 à 10:29:59
Dire merci | je connais qd meme pas mal de femmes qui sont tombées enceinte avec stérilet (je sais pas lequel) |
Par waya : le 21/12/12 à 12:18:06
Dire merci | C'est "naturel" et ce ne doit pas être vécu comme un drame. si on veut pas d'enfant, c'est pas "naturel", d'en avoir un, et oui ça peut être un drame surtout pour l'enfant en question Message édité le 21/12/12 à 12:25 |
Par Tessa : le 22/12/12 à 21:52:44
Dire merci | Tu n'as pas compris ce que je veux dire waya On est physiquement construit pour se reproduire, c'est "normal". La contraception n'existe pas depuis si longtemps. L'avortement légal non plus. Et à part la stérilisation, il y a toujours une chance/risque d'avoir un enfant. Si on est conscient de cela, on peut plus facilement ne pas vivre cela comme un drame, que l'on choisisse de le garder ou pas. J'ai eu "toute la gamme", de l'enfant voulu à l'accident, en passant par la case avortement, fausse couche, fausse couche avec complications,... J'ai tout bien vécu parce que j'ai, à chaque fois accepté ce qui se passait. C'est cette expérience-là que je veux partager. On peut choisir d'avorter sans le regretter et sans le vivre mal, comme on peut avoir une fausse couche et se dire que cela fait partie de la vie. |
Par waya : le 23/12/12 à 09:52:53
Dire merci | j'ai parfaitement compris et je maintiens que cette position là ne concerne que toi et les femmes qu consciemment ou non veulent un enfant. la mienne est diamétralement opposée. ma nature à moi est de na pas faire d'enfant parce que je n'en veux pas, et de considérer que quoi que la nature ait prévu je ne suis pas et n'ai jamais voulu être mère. la nature ne change rien à ça tu as pu accepter tes grossesses non désirées parce qu'au départ tu n'étais pas étanche au fait de faire un enfant moi si. et je gage que je ne suis pas la seule Message édité le 23/12/12 à 10:00 |
Par waya : le 23/12/12 à 09:55:03
Dire merci | et au passage, c'est assez mal connaître l'histoire de l'érotisme et de la sexualité que de considérer que la procréation ou la stérilisation sont les seules options. c'est pas parce que beaucoup de gens manquent d'imagination que les possibilités n'existent pas. |
Par Tessa : le 23/12/12 à 10:08:59
Dire merci | Non, tu ne comprends pas... Le problème n'est pas de "vouloir" ou pas, même si on sent que c'est "sa nature", le problème est que physiquement et uniquement physiquement, "instinctivement" je dirais, on est bâti pour faire des enfants. Cela n'a rien à voir avec l'érotisme et les "envies d'enfant". Et pour info, je n'ai eu qu'une grossesse non désirée aboutie: la dernière. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'en cas d'accident, on doit bien vivre la solution qu'on choisit, quelle qu'elle soit. Et pour cela, il faut être conscient que l'on n'est jamais à l'abri d'un accident. En se disant: "ok, j'ai un moyen de contraception, je ne risque plus rien", on peut vraiment prendre un "accident" sur le coin de la g... Et celles qui vivent très mal un IVG ne sont malheureusement pas rares. Ce qui n'a pas été mon cas. |
Par waya : le 23/12/12 à 10:53:46
Dire merci | "instinctivement" je dirais ça ça me dérange franchement, et c'est bien ce que j'ai compris de ton propos et avec quoi je ne suis pas d'accord du tout. pour ce qui est du reste, je n'avais pas trouvé aussi clair le fait que tu envisages l'IVG comme une solution à bien vivre j'avais compris qu'en cas d'accident, il s'agissait de bien vivre la grossesse puisqu'on est "programmé" "instinctivement", d'après toi,pour procréer. |
Par bloody_paradise : le 23/12/12 à 11:14:35
Dire merci | Le risque de grossesse sous DIU cuivre est très faible. Son taux d’échec est compris entre 0.6 et 0.8% selon l'indice de Pearl (pour un an d'utilisation 6 à 8 femmes sur milles tombent enceinte avec un DIU cuivre). Par comparaison, le taux d’échec de la pilule en prise PARFAITE est de 0.3%. Le problème est que la prise parfaite est "difficile" à atteindre avec une pilule alors qu'elle est systématique avec un DIU. Ainsi, en prise dite "typique" le taux d'échec de la pilule est de 8%... |
Par Tessa : le 23/12/12 à 11:49:20
Dire merci | C'est pourtant comme ça: tous les organismes vivants sont "programmés" pour la pérennité de la race: -manger -se reproduire -s'adapter au milieu Qu'on soit un humain, un animal ou une plante. Aucun jugement personnel. Après, on a la possibilité d'intervenir dans ce processus naturel. Soit par contraception, soit par "grossesse assistée" (in vitro,...). C'est ces interventions qu'il faut bien vivre! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous