Forum cheval
Le salon de discussion

Cardiomyopathie hypertrophique chat

Sujet commencé par : nouvellevie80 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par nouvellevie80 : le 19/12/12 à 08:46:39

Déconnecté

691 messages
Dire merci
il y a quelques mois, j'ai trouvé des chatons abandonnés en pleine campagne. Ils étaient 4.
Evidemment j'ai craqué et j'en ai récupéré un (les 3 autres ont trouvé une famille également).
Hier je viens d'apprendre que l'un d'eux (une chatonne) est décédée durant la stérilisation (elle ne s'est pas réveillée) et le véto lui a dit que c'était à cause d'une "cardiomyopathie hypertrophique du ventricule gauche".
A priori, c'est quelque chose qui peut être héréditaire.
Les 2 autres chatons ont fait une échographie cardiaque et ils n'ont rien.
Y a t'il des personnes qui connaissent cette maladie?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par marie12687 : le 19/12/12 à 14:33:31

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Si c'est bien ce que je pense c'est le coeur qui à un ventricule trop gros par rapport à l'autre ?

Si c'est ça j'ai un chat qui en est mort à l'âge de 3 ans.

Pourtant il avait été castré à 7 mois, plusieurs visites chez le véto. On ne l'a détecté qu'à l'âge de 3 ans, 2 semaines avant qu'il ne meurt.

On a du l'euthanasier. Un soir je suis rentrée et il n'avait plus l'usage de ses pattes arrières. Malgré un gros traitement chez le véto administré à 18h on a appelé le véto vers 1h du matin pour qu'on arrête son calvaire. On voyait bien qu'il ne voulait plus se battre. Il est parti calmement et paisiblement. C'est tout ce qu'on pouvait faire pour lui.
Mais tu vois, rien que d'en reparler je pleure.

Je pense que d'un côté, et ça va peut-être te parraitre cruel ce que je vais dire, il vaut mieux qu'elle soit morte pendant l'anesthésie. Elle n'aura pas souffert et je te jure que vivre avec cette épée de damoclès au dessus de la tête est très dur.

Par al : le 19/12/12 à 15:01:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le chat de mon frère en est mort brutalement à l'âge de 18 mois, ausculté par 3 vétos différents, castré à l'age de 4 mois, aucun souci relevé.
jusqu'au jour où il est mort subitement, mon frère était très mal

pour le tien il serait prudent de faire un écho cardio si tu veux savoir s'il est atteint.
sachant que malheureusement des fois on ne voit rien, même à l'écho

Par punkiee : le 19/12/12 à 15:08:06

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Zoé en était atteinte. Elle a été stérilisée et opéré une fois d'une oreille. Aucun soucis jusqu'au jour où elle est partie en cinq minutes. Essoufflement dl grosses difficultés respiratoires. Nous avons voulu faire une autopsie mais le veto n'a pas jugé utile de le faire quand je lui ai ennoncé ce qu'il s'était passé il a parlé de la MCH immédiatement.  

Par lineginger : le 19/12/12 à 15:37:08

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon chat a la MCH, la quasi totalité des sphynx sont tester pour limiter les risque de transition.
tout les repro sont tester, on fait souvent tester les porter car si dans la porter y'en as souvent les repro sont caster.

le mien a quas 10 ans et il va bien, il a eu 2 anesthésie dans sa vie

Par nouvellevie80 : le 19/12/12 à 16:40:36

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 d'accord merci beaucoup pour vos expériences
oui marie c'est bien ça.
Al oui bien sûr on va faire une échographie cardiaque !
il pète la forme actuellement et jamais je n'aurai pensé à ça mais étant donné que sa soeur est décédée de ça, je préfère être prudente! à priori ses deux autres frères et soeurs ont fait écho cardiaque et ils n'ont rien!

Par idina : le 20/12/12 à 08:40:41

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous testons les Maine Coons pour la CMH ... enfin, LES CMH, car il en existe de multiples formes.

Il faut savoir que si le chat en est atteint, il existe un traitement.

Mais quand on n'a pas un chat de race et qu'on n'est pas sensibilisé à l'existence de cette m*rde, en général on s'en aperçoit trop tard, quand le chat décède.

Il faut savoir qu'une écho est valable à un instant T et que si le chat n'a rien, cela ne signifie absolument pas qu'il ne développera jamais de CMH ... pour les Maine Coons, nous faisons des échos des reproducteurs tous les 18 mois environ ... et malgré ça, aucune certitude que si un chat à une généalogie nickel sans cas répertorié, il n'en développera jamais ...

Par lineginger : le 20/12/12 à 11:35:02

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 idina, exactement, c'est pareille chez les sphynx, les eleveurs font tester tres souvent leur reproducteur et demande au personne qui achete les chatons de faire de même...
comme sa on peut stériliser tout le monde en cas de souci.

meme si c'est pas fiable a 100% on est d'accord c'est quand même le mieux.

Par marie12687 : le 20/12/12 à 11:40:23

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon chat était croisé chartreux. Il parait aussi que cette race est prédisposée à cette maladie

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval