Travail en 38, j'en peux plus!
Sujet commencé par : yunii01cb - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par yunii01cbPar yunii01cb : le 19/12/12 à 17:26:00
Dire merci | Bonjour a tous! Petit post défouloir parce que là je suis à la limite de l'epuisement. Il y a un an et demi j'accepte un poste en cdd dans une imprimerie (chouette pile dans ce que je sais faire). Je bossais dejà en equipe mais en 2*8: 5h-13h / 13h-21h dans mon ancien boulot. Je me dis bon pourquoi pas essayer, qui ne tente rien n'a rien, en plus le boulot se fait rare... Precision sur les horaires en 3*8: semaine 1: 13h-21h semaine2: 5h-13h semaine 3: 21h-5h Tout se passe bien seulement depuis quelques mois c'est la chute libre, je n'arrive vraiment plus a récuperer correctement. Je dors de moins en moins, je suis tout le temps stressée, enervée apres tout le monde. Le reste de la journée je n'en profite pas car je suis HS. Avec ma jument n'en parlons même pas, je m'enerve vite et n'ai aucune patience Le coup de massue ça a été l'arrivée des nouveaux voisins du dessus qui sont pas trop discrets c'est le moins qu'on puisse dire...le pire ce sont les semaines de nuit: en me levant j'ai des envies soudaines de pleurer sans raisons. Je pense que la semaine prochaine je vais en parler à mon chef pour voir si je ne peux pas basculer sur des horaires de journées sinon bin... Ca fait ch*** parce que ce boulot je l'aime bien, mais là c'est plus une vie. Qui a dejà bossé en 3*8? comment supportiez vous? (je me sens vraiment nulle, tous mes collègues ont l'air de tres bien supporter eux ) |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Scooper : le 19/12/12 à 17:33:11
Dire merci | Hum moi je suis en horaire décalé, mais pas encore comme toi : semaine 1 : 6h-13h semaine 2 : 8h-15h semaine 3 : 12h-19h J'aime bien mes horaires (surtout 6-13), mais il y a beaucoup moins de décalage que toi... Tout ce que je peux te dire, c'est que tu n'as pas à te sentir nulle, il y a pas mal de monde qui ne supporte pas ce style d'horaires. Déjà moi quand je dis que je me lève à 4h30 pour travailler à 6h (45min de route), la plupart des gens me disent qu'eux ne pourraient pas!!! Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais courage à toi Quand tu es de matin (5-13), tu ne profites pas de l'après midi pour te reposer? J'ai un collègue qui fait 4h30-12h tous les jours, et il tient grâce à sa sieste de l'après midi |
Par dess : le 19/12/12 à 17:35:13
Dire merci | J'ai jamais fait ça mais il ne faut pas se comparer aux autres. Chacun est différent et récupère comme il le peut aussi. Je suis étudiante, je bosse dans un resto 4 soirs par semaine et tous les samedis dans un supermarché. Je suis, comme toi, exténuée tout le temps. Pourtant ce que je fais c'est pas bien sorcier, mais c'est comme ça. Comme toi je me trouve bizarre d'être fatiguée à ce point pour si peu mais y en a qui le supporte très bien d'autres pas... Enlève-toi déjà cette pression de "je suis nulle" et tu verras que ça ira déjà un peu mieux |
Par 4patt : le 19/12/12 à 17:35:23
Dire merci | aie aie aie qui ne s'est pas déjà fait avoir par les 3x8 Moi je l'ai fait sa n'a pas durée plus de 6 mois c'était devenue une horreur comme toi la fatigue est vite arrivé et avec ça immanquablement le stress, l'énervement, le manque de patience, manque d'appétit .......j'ai vite dit stop Sa devrait pas exister ce mode de travail, dailleur beaucoup de boîte y reviennent par difficulté de trouver du Personnel acceptant ces horaires |
Par 4patt : le 19/12/12 à 17:45:53
Dire merci | dess alors ton cas n'a strictement rien à voir Les 3x8 sont des horaires décalé Donc si la semaine 1 tu es du matin par ex 5hr-13hr tes repas seront donc décalé et tu va te coucher plus tôt, ton corp va commencer tout juste à s'habituer que déjà faittu passes de l'aprem Genre 13hr-21hr donc la tu vas forcément te coucher plus tard et manger plus tôt ou grignoter en journée ton corp commence à s'habituer et la paf tu passes de nuit 21hr-5hr la tu perd 1 nuit de sommeil celle du lundi car le dimanche tu te couche à heure normal le lundi tu tentes désespérément de faire une sieste En général avec ces horaires tu perds minimum 2 hr de sommeil par semaines ces heures s'accumule et irrémédiablement sa entraîne des soucis de santé divers Rare sont ceux qui tiennent car le corp n'est pas fait pour Message édité le 19/12/12 à 17:53 |
Par yunii01cb : le 19/12/12 à 17:49:52
Dire merci | 4patt je pense aussi que ça ne devrais plus exister, avec tout le recul qu'on a sur les effets des horaires decalés sur le corps humain. Scooper j'arrive parfois a faire une sieste l'aprem quand je suis de matin, mais le soir je dors plus C'est sur qu'il faut que j'arrête de me devaloriser, je vois tout en négatif en ce moment. Ah oui j'allais oublier: en plus de la fatigue s'ajoute perte de cheveux, de poids, total bonheur ! en effet je pense que c'est l'accumulation des heures de sommeil perdues que je suis en train de payer Message édité le 19/12/12 à 17:57 |
Par keriado : le 19/12/12 à 17:49:13
Dire merci | Je n'ai jamais eu ce genre d'horaires mais vu ton état je dirai que tu es très proche d'un burn out et qu'il est grand temps que tu changes d'horaires voire même de travail si on refuse d'aménager des horaires. Penses à ta santé mentale et physique avant tout et en attendant courage |
Par yunii01cb : le 19/12/12 à 17:52:23
Dire merci | Merci Keriado je tiens bon mais je suis a deux doigts de me mettre en arrêt. Ce matin j'ai faillit m'endormir au volant en rentrant a 5h... |
Par sarah.bl : le 19/12/12 à 18:13:08
Dire merci | Les 3x8 j'ai fait pendant un mois en tant qu'étudiante en bossant en interim dans une usine. Franchement ça allait parce que je savais que c'était pour un job d'été sinon je ne l’aurais pas continué. Entre la boite d'interim qui m’appelait parfois pour me dire "dans 1h30 vous commencez" Moi "Ah euh.... Bon d'accord " et je me dépêchais de finir de manger ou autre. Sans compter qu'en tant qu'intérimaire j'étais le bouche trou qui remplaçait les absents du coup un jour les 8h du matin, un autre les 8h de nuit etc... Aucune régularité ça changeait tout le temps... Et encore je vivais chez mes parents à part aller bosser là-bas j'avais rien à faire... |
Par 4patt : le 19/12/12 à 18:15:24
Dire merci | clairement si ton chef ne veut pas changer tes horaires Demande à voir le médecin du travail normalement en décalé tu dois le voir tout les ans max tout les 2 ans c'est lui qui peut obliger ton employeur à changer tes horaires si il te declare inapte au 3x8 Et dans le pire des cas c'est ton généraliste qui t'arrêtera et qui peut se mettre en relation avec le médecin du travail, et ton employeur pour trouver une solution Mais arrete sa vite avant de te retrouver au urgences ou impliquer dans un accident de voiture Message édité le 19/12/12 à 18:23 |
Par Scooper : le 19/12/12 à 18:22:55
Dire merci | Si cela devient invivable, et apparemment dangereux pour toi, ce qui semble être le cas, je pense que tu devrais voir avec ton employeur, ou sinon ton médecin, donc +1 avec 4patt Parce que c'est peut être dur à dire, mais mieux vaut une vie qu'un travail... |
Par dess : le 19/12/12 à 18:25:51
Dire merci | 4Patt --> je sais que mon horaire n'a rien à voir avec le 3*8. Je réagissais plus à sa phrase qui disait qu'elle se sentait nulle par rapport aux autres parce que elle était fatiguée et pas ses collègues.. |
Par yunii01cb : le 19/12/12 à 18:33:09
Dire merci | Merci pour vos reponses en tout cas J'ai dejà trop laissé trainer et laisser un mal être s'installer.Il faut vraiment que je prenne les choses en main. Dans mon service on n'est que 3 a bosser en 3*8, j'ai deja fait mon tour pour voir si personne ne serait interessé pour echanger avec ma place ya pas grand monde qui se bouscule hein |
Par 4patt : le 19/12/12 à 18:42:49
Dire merci | mdr tu m'étonnes on se fait avoir 1 fois pas 2 Maintenant les entreprises privilegie le 2x8 et un horaire de nuit fixe parce que justement trouver du monde en 3x8 c'est devenue la croix et la bannière on se demande pas pourquoi moi des que le recruteur me parle de 3x8 il peut me filer la plus belle paie du monde c'est même pas la peine Dess c'est normal de se sentir nulle le manque de sommeil joue beaucoup sur le psychique |
Par caracol : le 19/12/12 à 18:46:03
Déconnecté | Jai pas des horaires 3*8, mais je comprends j'ai des semaines ultra chargées et des horaires de merde, je suis complétement déréglée, si qqun à une solution magique je suis preneuse, et bien sur je suis coincée dans mes 2tafs car si j'arrête j'ai plus de revenus |
Par 4patt : le 19/12/12 à 18:49:36
Dire merci | caracol c'est quoi tes horaires ? Dereglé ? Tu veux dire par la qu'ils ne sont pas fixe ils changent d'une semaine sur l'autre ? |
Par caracol : le 19/12/12 à 18:52:27
Déconnecté | déréglée car j'ai plus le temps de rien je dors peu... aujourd'hui 7h30-17h30 19h-22h, d'ailleurs je file +++ |
Par attilio : le 19/12/12 à 19:10:42
Dire merci | zhom bosse en 3/8 depuis 20 ans ... lui supporte très bien d'être décalé sans arrêt, mais certains de ses collègues n'ont pas tenu le coup, ça leur a fichu la santé en l'air. moralité, il vaut mieux renoncer quand on a un tempérament qui ne s'y prête pas. |
Par Capsou13 : le 19/12/12 à 19:18:14
Dire merci | Mon papa travaille en 3x8 depuis des années... 6h-14h 14h-22h 22h-6h Hé bien... Il est totalement décalé ! Il préfère faire les nuits, donc 22h-6h mais en fait, en journée, il ne fait rien d'autre que de dormir... Quand il fait 14h-22h, il se lève à 12h30, rentre à 22h30 et ne sait pas aller se coucher avant 3 ou 4h du matin. Quand il fait 6h-14h, il rentre à 14h30 mais est une vraie larve jusqu'au souper, puis va se coucher... Bref, il se tue la santé |
Par kefiretlome : le 19/12/12 à 19:38:02
Dire merci | Je travaille dans une grosse entreprise qui tourne 24h/24 (env 2000 employés sur mon site), et qui fonctionne effectivement en 3 horaires. Mais la différence avec le 3x8, c'est que les équipes sont en horaires fixes. Une équipe de matin (6h30-14h30), une équipe de soir (14h30-22h30) et une équipe de nuit (22h30-6h30) C'est beaucoup moins fatigant ! Par contre, le pire des 3 horaires, c'est l'horaire soir. Avec ces heures, tu n'as plus moyen d'avoir une vie sociale, et même la vie de famille, c'est pas terrible, car on ne fait que se croiser. Demande à voir le médecin du travail. C'est lui, et lui seul, qui pourra faire en sorte qu'on te change d'horaire. Ton médecin traitant, lui, ne pourra pas faire grand chose, mis à part éventuellement un courrier pour le médecin du travail, pour étayer ta demande. |
Par Keanjha : le 19/12/12 à 20:02:18
Dire merci | Les horaires décalés, ça va si c'est permanent (enfin, tout est relatif), on peut réussir à avoir un rythme correct mais en 3x8, c'est invivable. J'ai travaillé en horaires décalés deux étés, en usine. J'ai pu le faire parce que c'était temporaire mais je n'aurai pas pu faire ça sur du long terme. Mon homme travaillait de nuit quand on s'est rencontré. C'était vraiment dur de mener une vie normale. Il a fini par démissionner pour chercher ailleurs, parce qu'il ne pouvait même pas faire une recherche d'emploi correcte avec ces horaires. |
Par TalikaQueen : le 19/12/12 à 23:28:36
Dire merci | Moi j'ai des horaires de fous un peu comme toi Déjà je bosse en 4 /2 c'est à dire , 4 jours de boulot , 2 jours de congé ( ça aide à bien la vie , mais 1 week-end end toutes les 6 semaines ) Pour les horaires je peux commencer 1 semaine entre 4h07 et 6h30 pour finir entre 11 et 14 h. La semaine d'après je peux commencer entre 16 et 19h pour finir entre 1 et 3h du matin. Et j'ai des semaines où je commence entre 6 et 9h , bosser 4 heures avoir 5 heures de pause et re bosser 4 heures. J'ai une facilité , je dors très facilement mais je suis intransigeante sur une chose : il me faut minimum 7 heures de sommeil 8h30 étant le meilleure pour moi donc j'axe ma vie en fonction de mon sommeil. C'est pas toujours facile d'aller se coucher à 18h30 mais je m'y fait. J'ai la chance d'avoir un homme qui est la pour me seconder au niveau des animaux et sans lui, la vie serait vraiment moins facile. Message édité le 19/12/12 à 23:36 |
Par 4patt : le 20/12/12 à 15:57:50
Dire merci | talika chapeau pas tout le monde est capable de sendormir a toute heure moi jen suis incapable |
Par yunii01cb : le 20/12/12 à 17:55:08
Dire merci | Talika j'aimerais bien être comme toi! en effet je pense que les gens qui tiennent sont ceux qui ont un sommeil tres facile! Quoique au fil des années ça peux se gater je pense... Je suis d'accord aussi sur le fait que ça tue un peu la vie sociale: on est souvent en mode loque et pour les sorties, pour mon cas c'est souvent non Mes amis ne savent jamais quand m'apeler de peur de me deranger , bref personnes ne s'y retrouve dans mes horaires lol faudrais que je distribue un planning a chacun Petite précision: je suis sortie avec quelqu'un qui avait les mêmes horaires que moi, mais on était en décalé biensur! Verdict: invivable! ça a duré 6 mois quand même...mais vive la vie de couple! j'imagine même pas avec un enfant! Edit: les 7h-8h30 de sommeil pour moi c'est loin tout ça Message édité le 20/12/12 à 18:02 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous