Forum cheval
Le salon de discussion

Cheval sans instinct grégaire

Sujet commencé par : colnat - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par colnat : le 20/12/12 à 20:47:39

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Est-ce que certains de vos chevaux comme le mien prennent l'initiative d'eux même de quitter un groupe de chevaux en ballade pour prendre un autre chemin qu'il connait mieux ou qui est plus directe pour renter à la maison??? Genre le groupe va à gauche et il tourne à droite.

Ou si il est le dernier du groupe quand il en a marre il fait demi tout et rentre tout simplement.

Est-ce un cas isolé?

Ou genre il ne se laisse pas attraper, on sort tous les chevaux du pré et il reste bien au fond du pré tout seul sans revenir malgré les copains qui rentrent à l'écurie à l'appel du picotin?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par 4patt : le 20/12/12 à 21:00:46

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui la mienne c'est souvent les dominants qui font sa

Par buddis : le 20/12/12 à 21:03:00

Déconnecté
 la mienne faisait ca, on rentrait souvent de balade a plusieurs mais comme la mienne était au pré, je prenais un autre chemin pour les derniers 500 mètres, jamais eu de souci.

peut etre parce qu'elle savait qu'on rentrait.

Par Lucie17 : le 20/12/12 à 21:45:32

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Un des chevaux d'une amie est comme ça, c'est un indépendant.
Il est (très) dominant et va à la castagne, du coup il est tout seul dans son pré et les 2 autres sont ensemble mais ça ne pose pas de soucis particulier au contraire c'est mieux pour la sécurité de tout le monde.
Et en ballade que ça soit attelé ou monté il peut quitter le groupe sans problème.

Par tata : le 20/12/12 à 22:23:47

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien non plus n'est pas très grégaire!
Il peut rester seul, s'en fiche d'être séparé du groupe.
Effectivement il est assez dominant avec les autres chevaux!

Mais je dirais pas au point décrit dans le post de départ

Par taraa : le 20/12/12 à 22:39:04

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien c'est l'inverse.
Il est TRES soumis et en a tellement bavé que longtemps, il restait volontairement à l'écart et ne suivait pas les autres qui rentraient ou restait seul sans aucun soucis.

Lui, ce n'était pas d'instinct j'ai l'impression, mais bien un comportement induit par son mal-être avec ses congénères.

Il a un peu changé aujourd'hui car j'ai un peu forcé la main et l'ai remis en petit troupeau l'été, mais il peut toujours parfaitement rester seul.

Par jaina1 : le 20/12/12 à 22:39:38

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 heu ben j'ai le même et là où ça craint c'est qu'il va seulement sur ses 4 ans... il est capable de prendre un autre chemin car ça monte moins ( j'ai pas encore la direction parfaite ), de laisser les autres partir au galop devant et si un truc l'inquiète c'est pas les potes tous de l'autre côté de la difficulté qui vont le décider. Ca me présage de bons moments avec son petit carafon...

Par colnat : le 21/12/12 à 08:57:21

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui intéressant le mien aussi est dominant toujours a chasser les autres.

Et en fait quand je dis au il quitte le groupe ce n est pas a ma demande renés completements longues il prend l initiative de changer de direction tout comme il essaye de m imposer ses choix d itinéraire si j suis seule avec lui.

Par baraka : le 21/12/12 à 09:12:50

Déconnecté

1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Ma jument est comme ça aussi très indépendante :
-au pré avec d'autres chevaux elle reste à l'écart la plupart du temps et ne les suit pas dans leur délire
-en balade si les autres chauffent ou ont peur elle reste calme, je peux aller où je veux même si le reste des chevaux continue sur un autre chemin, si tout le monde part au galop devant elle reste au pas tant que je lui demande pas de partir...

Elle n'est ni dominée ni dominante elle vit sa vie tranquillement, elle est plutôt leader je dirai. Comme elle n'a peur de rien les autres chevaux la prenne comme référence en cas de "danger" pour savoir comment réagir et elle a action très calmante sur les chevaux nerveux, sur l'oeil.

Message édité le 21/12/12 à 09:20

Par aurélie29 : le 24/12/12 à 09:22:34

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien est tres grégaire et tres dominant, comme quoi ça depend

Par tyoc : le 24/12/12 à 09:33:50

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
oui la mienne c'est souvent les dominants qui font sa

La mienne le fait aussi et elle est en milieu de hiérarchie.

il essaye de m imposer ses choix d itinéraire si j suis seule avec lui.

Aussi mais bizarrement c'est toujours vers la pension qu'elle a envie d'aller.

Par Erzebeth : le 24/12/12 à 11:04:28

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Plus qu'au fait d'être dominant je lierais ça au fait d'être leader.

C'est pas la même chose même si certains chevaux sont les deux.

Le leader, il choisit les chemins justement, donc c'est son truc ce genre d'initiatives.
Inversement, comme Aurélie29 je connais un cheval très très très dominant, et hyper grégaire. Jamais il ne prendrait l'initiative de s'éloigner du groupe, mon dieu quelle horreur!

Après il y a aussi les "cas" des chevaux un peu en marge, qui ne fonctionnent pas comme les autres. A la pension on en a une qui est souvent à part. C'est pas parce qu'elle est dominée ni rien, mais juste qu'elle s'en fout un peu des autres chevaux. Je pense qu'en balade, elle serait bien du genre à faire sa life elle aussi.

Par yunii01cb : le 24/12/12 à 11:13:37

Déconnecté

450 messages
Dire merci
 Ma juju est plutot dominée mais fait facilement sa life quand elle decide de prendre un chemin ou elle sait très bien qu'il y a un "coin pause casse croute" au bout.
Même quand on rentre a la pension ele est capable de prendre un chemin inverse s'il y a un coin strategique pas loin (ah les habitudes )

En tout cas elle oublie tres vite son instinct gregaire pour son estomac ma ponette est une morfale

Par helenenantes : le 24/12/12 à 11:52:16

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 une des miennes me fait souvent le coup d abandonner le groupe, pour faire demi tour et partir partir partir... sur le chemin du retour... pourtant elle est tres grégaire. je reste difficilement loin derriere quand je suis seule, elle saute même les clotures pour rejoindre les copains... va comprendre!!!!

Par sheitane : le 28/12/12 à 09:22:43

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le mien s attache en général a une ou deux juments, et les autres chevaux, il s en fout! donc en balade, qu ils s éloignent ou pas, c est pas pour ça qu il voudra passer au meme endroit

j ai connu une ponette qui était archi independante, mais elle avait peur des autres chevaux (pourquoi, j en sais rien!)

Par Phèdre : le 28/12/12 à 10:52:34

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Vous avez les chevaux avec les caractéristiques parfaites pour la randonnée !!

Ma première DP était pareille (je la vois encore, maintenant retraitée, elle est toujours à l'écart du groupe, elle s'en fout...enfin bon maintenant elle a son meilleur pote et ils ne se quittent pas d'un sabot, mais sinon les autres, ils peuvent aller se faire brosser ). Elle n'aimait pas les balades en groupe (couchait toujours les oreilles et ne supportait pas être derrière, toujours devant ! Donc je partais seule en balade, sa proprio aussi, la jument était beaucoup plus zen et engagée...J'en ai parcouru des kms avec elle, je me souviens de balades de 3, 4h, avec toujours le même pas très actif, et souvent c'est elle qui choisissait le chemin si je n'étais pas assez réactive !
Je me sentais réellement en confiance avec elle, elle dégageait beaucoup de force mentale...j'aimerai le même cheval plus tard !

Ma dernière DP, toujours aussi difficile, il ne veut jamais quitter le groupe. Est bien d'accord pour bosser dans le pré (et là il est super attentif...tant qu'il a un oeil sur le groupe), mais pas du tout pour partir en balade seul, ça devient dangereux car stresse complètement (tremble, transpire, hennit toutes les 10mn, enchaîne les demi-tours. Même en faisant toujours les mêmes chemins, au pas rênes longues, pas moyen de le calmer, à pied ou monté ! Donc désormais je ne pars plus seule avec lui ! .

Mais c'est sûr que mon futur cheval, je le voudrais comme le vôtre !

D'ailleurs, comment avez-vous fait pour "tomber" sur vos chevaux indépendants ? L'éleveur (ou ex-proprio) vous le disait ? Est-ce que ça a été déterminant pour acheter votre cheval ? Je veux savoir, je suis très curieuse à ce propos...!

Message édité le 28/12/12 à 11:00

Par baraka : le 28/12/12 à 11:58:22

Déconnecté

1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Bonne question!
Dans mon cas ça a juste été un coup du "hasard qui fait bien les choses".
Je ne sais pas si on peut reconnaître ces chevaux.
L'idéal est de prendre à l'essai 1 mois pour vérifier le comportement.

Message édité le 28/12/12 à 12:06

Par noize49 : le 28/12/12 à 11:56:30

Déconnecté

644 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma ponette est hyper grégaire, elle ne supporte pas d'être seule. Si je la laisse seule à l'attache sans personne à côté (humain ou cheval) elle appelle au bout de 2min, pareil au boxe (du coup elle partage son boxe avec son demi-frère). Par contre, montée je peux partir seule ou en groupe sans soucis et je travaille toujours seule en carrière sans problème. Au pré c'est plutôt une dominante (elle profite aussi du fait qu'elle est la plus grande du troupeau )

Par Chrysalis : le 28/12/12 à 13:36:05

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 Le mien est de ce genre la aussi ...un grand troupeau et lui, a l'écart.dominant,quelques têtes de turc,1 ou 2 potes qui varient régulièrement,une amitié de situation...
Il part seul,n'appelle jamais.

Au travail,il va vers les autres plus pour les faire bouger que pour les suivre.
Seule exception connue a ce jour,quand on lui retire son pouic pouic de paddock,a savoir son voisin...qu'il passe son temps a emmerder

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval