Question à ceux qui on un télescope...
Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot1 personne suit ce sujet
Par ciriolla : le 25/12/12 à 12:56:06
Dire merci | Chéri à reçu à un Noël un télescope sauf que l'image apparaît incliné à 45° dans l'optique.. Normal? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par gypsie62 : le 25/12/12 à 13:13:41
Dire merci | Hello. Normalement dans un instrument d'optique conçu pour l'observation astronomique, il n'y a pas de "redresseur terrestre" (complexe de lentilles comme dans les prismes des jumelles par exemple) car il y a peu d'intérêt dans l'obervation d'un objet stellaire de respecter des normes terrestes (haut/bas/gauche/droite). Un télescope ou une lunette donne une image inversé, c'est a dire qu'un mouvement semble venir de gauche quand il est a droite, et que le haut est en bas. Si cela est génant dans l'observation terreste en plein jour, ce n'est absolument pas un problème pour l'observation astronomique la nuit. On s'y habitue très bien, et avec l'habitude même notre cerveau s'y accomode. Donc ne te fais pas de soucis, tout me semble normal. Si toutefois, ton homme désire fait de l'observation terrestre diurne, il existe dans le commerce des "redresseurs terrestes" dans tout bon magasin d'astronomie. |
Par gypsie62 : le 25/12/12 à 13:15:32
Dire merci | [url] http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/instrum.html[/url] et voilà tout est dit |
Par ciriolla : le 25/12/12 à 13:45:25
Dire merci | Ok, pour précision c'est un télescope newtonien... |
Par equi_nox : le 26/12/12 à 17:16:57
Dire merci | Sur un Newton, l'image est inclinée en fonction de l'inclinaison de la direction oculaire / miroir secondaire, dans les deux cas par rapport à l'horizontale. Si le tube est fixé à la monture par une queue d'aronde, tu ne peux pas changer cette inclinaison. Elle dépend de l'orientation de la monture. Mais si le tube est fixé par des colliers, il suffit de desserrer les colliers pour faire tourner le tube sur son axe et donner à l'image l'inclinaison qui te convient. Mais comme l'a rappelé gypsie62: sur le ciel, on s'en fout. Il n'y a que pour la lune que ça peut être un peut gênant, en fonction de la carte utilisée. |
Par ciriolla : le 28/12/12 à 01:36:24
Dire merci | Merci pour ta réponse, je comprend bien que pour le ciel ce n'est pas gênant mais on avait l'optique de l'utiliser aussi en lunettes terrestre et la j'avoue que c'est bien plus gênant.. |
Par equi_nox : le 28/12/12 à 23:59:11
Dire merci | Si tu veux l'utiliser en terrestre, il faudra commencer par mettre la monture (équatoriale je suppose) en azimutale. c'est-à-dire l'axe polaire à la verticale ou horizontale. Et orienter le tube dans ses colliers pour avoir le porte-oculaire vertical. Dans ce cas, l'image sera redressée haut / bas. Mais elle sera toujours inversée droite / gauche. Et en plus, il faudra te pencher au-dessus du tube pour regarder... Bref, c'est pas fait pour ça ! De plus, le miroir primaire est monté avec du jeu. Si le télescope est déplacé fréquemment, il faut re-régler ce miroir. C'est pas bien compliqué, mais pas pratique non plus. |
Par Mizz_Lescot : le 29/12/12 à 00:09:30
Dire merci | Ohhhhh la chance, regarder les étoiles Corseeeeeeeeeeeeees ................. JE VEUUX !! |
Par tyoc : le 29/12/12 à 08:34:08
Dire merci | regarder les étoiles Corseeeeeeeeeeeeees T'as les mêmes au dessus de ta tête. |
Par ciriolla : le 29/12/12 à 09:11:29
Dire merci | Equinox: le soucis n'était pas l'inversement droite gauche ça n'aurait été pas embêtant mais une inclinaison à 45° environ, l'horizon formait une diagonal. Et comme le modèle n'était pas cercle dans des colliers impossible de retoucher quoi que ce soit, et la monture était loin être idéale.. Mais la c'est mon ignorance qui m'a fait ml choisir... Car pas possible de régler l'orientation en finesse vu au c'était juste des molette à desserrer pour modifier l'emplacement du tube et à resserrer une fois que l'on pense qu'il est en place bof.. On résolue le problème en ramenant le télescope au magasin... Et la il étudie de près pour s'en choisir un autre qui lui conviendra Tyoc: |
Par equi_nox : le 29/12/12 à 18:54:12
Dire merci | Il vaut mieux une longue-vue ornitho. c'est plus cher, mais plus polyvalent. Choisir un modèle avec oculaire interchangeable. |
Par ciriolla : le 29/12/12 à 18:58:14
Dire merci | Longue vue ornitho... Pour regarder les astres? Mon chéri craquerai pour ce genre de chose Lien |
Par tyoc : le 29/12/12 à 19:02:41
Dire merci | Moi j'aime bien celui là. Lien |
Par ciriolla : le 29/12/12 à 19:05:09
Dire merci | J'imagine.. Mon budget risque d'être légèrement dépassé.. |
Par Mizz_Lescot : le 30/12/12 à 01:27:39
Dire merci | tyoc sur Paris je suis pas sûre de bien les voir Et les voir en Corse c'est 100000 fois mieuuuxxx !!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous