Forum cheval
Le salon de discussion

Cuisiner sans lait (ou produits dérivés) ?

Sujet commencé par : Melocean - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par orkis
Par Melocean : le 28/12/12 à 14:04:54

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Y a-t-il des personnes qui ont totalement banni les produits laitiers ici ? Et par quoi les remplace-t-on ? Je pense notamment à la préparation des gaufres, crêpes ou purée par exemple. Le lait de soja convient-il ?

Par quoi remplacer le beurre, la crème, les yaourts ou le fromage ?

Merci de vos réponses.

Message édité le 28/12/12 à 14:12

Messages 1 à 16, Page : 1

Par crazyofhorse : le 28/12/12 à 14:07:28

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Etant intolérante au gluten, j'évite de consommer des produits contenant du lactose ou je suis brassée pendant 2 jours

Dans les gratins, les pâtes à la carbo ou autres préparations de ce genre, je met de la crème de soja...

Dans les céréales, les gâteaux et etc, je met du lait de riz...

Et de temps en temps, je me bois du lait d'amande que j'accompagne avec des petits gateaux

Par Melocean : le 28/12/12 à 14:08:14

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Et tu sens une grosse différence au niveau du goût avec la crème de soja ?

Par crazyofhorse : le 28/12/12 à 15:39:39

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour ma part, pas de différence de gout...Après je dois admettre que j'ai jamais été fan de la crème fraiche ou du lait donc passer à autre chose ne m'a guère dérangé

Par westhani : le 28/12/12 à 19:03:26

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour le beurre je prend du Fruit d'or omega3 et 6, il est bon et bien meilleur pour la santé que le beurre.
Pour le reste il vaut mieux revoir sa façon de manger que de vouloir remplacer le lait à tout prix, car forcément les recettes seront moin bonne puisque inventées pour le lait..la cuisine asiatique n'utilise pas vraiment de lait, ca peut être interessant de piquer les recettes.

Par Erzebeth : le 28/12/12 à 19:07:27

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que ça n'a pas du tout le même goût. Ca veut pas dire que ce ne soit pas bon, mais comme dit westhani, faut pas espérer pouvoir remplacer un produit par un autre sans que ça change quelque chose.

Par Melocean : le 28/12/12 à 19:18:55

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
J'imagine bien. Bon pour le moment je suis en phase de test, donc loin d'être sûre que j'arrête tous les produits laitiers mais c'est au cas où.

Par ashtraygirl : le 28/12/12 à 19:46:17

Déconnecté
 il existe pas mal de laits végétaux facilement trouvables en supermarché... faut essayer ^^
(lait de riz, amande, avoine...)

en purée j'ai essayé le lait d'avoine, j'en ai aussi mis dans des cakes salés, pas le même gout que du lait de vache, mais j'ai trouvé que ça le faisait quand même

Par BountyB : le 28/12/12 à 22:27:33

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 J'ai un ami allergique au lactose, il a fait le choix de ne pas trop manger de lait/fromage, mais de temps en temps il fait une exception et dans ce cas il prend un comprimé de lactase. Ca peut aussi être une idée

Par cestmoi2 : le 29/12/12 à 15:02:11

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avais écrit 2 fois un pavé mais le forum a beugué grrrr...

J'ai arrêté les produits laitiers et le gluten en 2008. Puis ensuite mon mari et ma fille (qui est aussi allergique au soja).

Rien ne remplace le goût des produits laitiers mais le goût se modifie au fur et à mesure.

Pour remplacer le beurre: Saint Hubert bio, très bon, en cuisine, en tartine...
Les purées d'oléagineux sont de très chouettes alternatives.

Le lait peut être remplacé par plein de sortes de laits végétaux (en consistance, pas en composition). On trouve de tout en magasin, et nous on a investi dans une machine à lait végétal, très rentable à long terme (bien que les prix aient bien baissés).

La crème fraiche liquide, c'est facile aussi: amande cuisine, soja cuisine, crème de riz...

Par contre la crème épaisse, c'est plus difficile. La meilleure alternative que j'avais trouvé c'était le soja lacto-fermenté (ou le tofu soyeux, mais qui a un goût moins proche et que tout le monde n'apprécie pas).

Attention à bien varier les sources, le soja notamment c'est pas à surconsommer et très allergisant.
En fait il faut revoir ses habitudes, on ne consomme plus des alternatives comme on consommait yaourts ou fromages à chaque repas. C'est différent, en dessert on mange plus facilement des fruits crus ou cuits, des entremets à la crème de riz, du chocolat noir...

A noter également les alternatives, très onéreuses cependant, de chocolat au lait de riz. Exquidia est un site qui propose des tas de gourmandises multi-évictions (mais il faut faire des commandes à minimum 35 euros+les frais de port).

Chez nous, on est en bien meilleure santé depuis qu'on a arrêté les produits laitiers.

Par cestmoi2 : le 29/12/12 à 15:04:44

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Par contre les comprimés de lactase chez un gros intolérant, c'est pas forcément une bonne idée, d'ailleurs c'est étonnant qu'avec une allergie "vrai" c'est rendu possible. Je n'oserais pas tenter pour ma fille, qui y est allergique (on vient de le savoir, et l'allergo nous demande de tester des oeufs kinder, pauvres en lactose, pour voir... Un petit oeuf passe, deux c'est le carnage... Pourtant il n'y a que peu de lactose/caséine).

Par westhani : le 29/12/12 à 16:15:59

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons si on est juste intolérant, ce qu'il faut faire c'est plutôt limiter sans pour autant bannir : 1 produit laitier par jour par exemple, donc si tu veux manger des crêpes tu en manges mais pas beaucoup et dans la journée tu ne prends aucun produit laitier.

Par Pompotte : le 29/12/12 à 17:54:42

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Je ne supporte pas le lactose donc j'ai droit à certains rares produits laitiers comme les fromages avec un affinage long ou y'en a plus (genre vieux cantal, parmesan ...) .

Pour les crêpes j'ai essayé pas mal de truc, perso ce que je préfère c'est lait d'amande.

Après le lait de riz nature, je préfère que le lait de soja, j'aime pas l'arrière gout du lait de soja, de fait j'ai beaucoup de mal avec la plupart des yahourts aux sojas du commerce (en fait les seuls qui passent bien sont au chocolat dans mon cas).

La crème de soja, ça dépend des marques pareil, toutes n'ont pas le même gout.couleur/consistance.
Mais en gros tu dois bien assaisonner car tu perds ce délicieux petit gout de crème fraîche ...

tu as des margarines sans lactose, pareil après plusieurs test j'ai trouvé celle qui passe le mieux et du coup je fais ma mousse au chocolat avec (entre autre)...

Par Melocean : le 29/12/12 à 18:32:57

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas intolérante à proprement parler, disons que je me demande si le lait n'est pas responsable de mes problèmes de peau. Donc pour le moment, je suis en phase de test, où j'essaie de stopper tous les produits laitiers pour voir si ça change quelque chose ou non.

Par cestmoi2 : le 29/12/12 à 18:48:40

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Et bien moi par exemple, je suis super intolérante, c'est 0 produits laitiers (et çà, étrangement, je m'en suis rendue compte dès que je n'en ai plus consommés, pleins de tas de bricoles allaient mieux: plus d'acnée, plus de reflux, moins de fatigue...).
Cà demande néanmoins un peu d'adaptation au départ.

De la même consistance que le lait de soja, il y a le lait de quinoa, qui a toutefois un petit goût, on aime ou pas. Le soja à force on s'habitue, néanmoins chez nous c'est fini, ma fille y étant allergique.
Les yaourts de soja j'ai toujours trouvé çà dégueu, mais très bien dans pas mal de recettes de gâteaux. Bon maintenant on a un peu changé de façon de faire, on utilise d'autres trucs.

L'amande cuisine se rapproche assez d'une crème fraiche liquide.
Mais en gros il faut changer de façon de consommer, en fait les produits végétaux ne doivent pas venir en substitution des produits laitiers mais aider pour préparer certaines recettes.

Avant j'étais une grosse consommatrice de laitages, toujours un yaourt à la fin d'un repas, du lait et des biscuits au petit déjeûner... Aujourd'hui c'est fruit+gâteau sans gluten au déjeûner, et en dessert je fais des crèmes, ou des compotes...
Je pensais que je n'y arriverais jamais, et finalement on s'habitue et on découvre des choses.
Par contre parfois je craque sur du fromage à raclette, çà passe à l'occasion (je suis juste claquée 2/3 jours), mais les autres trucs me donnent d'office la nausée, comme quoi...

Et sinon de base j'avais arrêté par conviction et pour des raisons de santé (régime Seignalet)... Maintenant je suis convaincue que les laitages ne conviennent pas à tout le monde, néanmoins sans extrêmisme, çà dépend des gens.
Mon mari n'a plus de dermatite herpétiforme...
Moi je n'ai plus de soucis de peau et nette diminution de mes douleurs articulaires (j'ai une polyarthrite), plus de soucis ORL et je suis beaucoup plus en forme...
Ma fille revient de loin mais elle est clairement allergique, juste qu'on a trouvé seuls et qu'au bout de 6 ans une gastro s'est dit "p'être bien qu'elle a vraiment une allergie"

Par Melocean : le 29/12/12 à 18:59:17

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis aussi une grosse consommatrice de fromage, de yaourt etc donc je teste, on verra bien. Merci pour ton témoignage cestmoi2

Par orkis : le 29/12/12 à 22:10:02

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne consomme pas (ou plus) de produit laitiers et je cuisine que des "laits" végétaux (déjà parce que je suis allergique ET je suis devenue végétarienne)

et franchement c'est super facile, le gout se modifie et s'adapte vite

j'ai pas la forme de faire un pavé, mais si tu veux des idées ou des pistes, je passerai de tempsà autre sur ce post !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval