Bétisier de mon club!
Sujet commencé par : Monocerotis - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitanePar Monocerotis : le 31/12/12 à 10:29:04
Dire merci | Bonjour, j'aimerais vous faire partager la video du bétisier de mon club (Oxer de Bellevue dans le 33) afin de me dire ce que vous en pensez et que vous passiez un bon moment de rigolade! Merci! Lien: https://www.youtube.com/watch?v=Ecu22NfdteI |
Par laureBrrrrr : le 03/01/13 à 13:29:52
Dire merci | bin moi ça me fait sourire pourtant et je ne vois pas de chevaux inquiété (ce que tu as l'air toi de voir) dans l'ensemble. Je pense que pour critiqué il faut tout de même être capable d'imaginer les contraintes, si on ne les as pas vécu. La musique n'ai pas une bonne élément de comparaison, car il fait appel surtout a de l'affect, ce qui n'ai logiquement pas le cas de l'équitation. Je n'ai jamais mis MOI, je demande dans quelle mesure vous avez analysez la situation en connaissance de cause et en vous pausant toute les questions. Ceci dit vu ton dernier message, la prochaine fois, je ferrais ce que tu suggéres, et je te dirais juste de "fermer ta gueule" au lieu de prendre le temps de faire une réponse construire et non aggressive , puisque ça à l'air d'être ton souhait Message édité le 03/01/13 à 13:37 |
Par laureBrrrrr : le 03/01/13 à 13:24:40
Dire merci | mais c'est marrant tout allait bien tant qu'on a pas donner pour certains un avis contraire au votre, car on peut très bien retourné ton argumentaire, sur vos premières intervention vis a vis de cette vidéo. et moi si ça me fait toujours sourire, quand je vois certains cavalier volé, parce que ça rappel (pour certains) des souvenir de quelques galères passé. |
Par laureBrrrrr : le 03/01/13 à 13:28:01
Dire merci | et ce n'ai pas qu'une question d'enseignement la lecture de cette vidéo, mais aussi de passé équestre et de ce qu'on a fait tous un peu a cheval / difficulté rencontré chevaux and co ... |
Par sheytana : le 03/01/13 à 13:30:32
Dire merci | Moi aussi ça m'a fait sourire, et ça m'a rappelé plein de trucs... Sans doute aussi parce que je monte encore plus mal qu'eux |
Par Magb : le 03/01/13 à 13:32:48
Dire merci | J'ai regardé la vidéo, je l'ai trouvée marrante. Les cavaliers ont pour la plupart une bonne position, ils n'arrachent pas la bouche de leur cheval alors que parfois ils pourraient s'accrocher aux rènes. Ensuite, pour les cavaliers qui volent, il suffit que le cheval fasse un gros saut ou parte trop tôt ou rajoute une foulée et même un galop 7 avec de l'expérience serait dans la même situation. Bref, il faut regarder cette vidéo pour ce qu'elle est : le pire des situations et comment on peut se retrouver parfois... Message édité le 03/01/13 à 13:40 Message édité le 03/01/13 à 13:40 |
Par Monocerotis : le 03/01/13 à 13:33:42
Dire merci | Je tiens à préciser que pour le cavalier "qui vole", le cheval qui l'a a saut vraiment .. Particulier on va dire.. Et comme il n'as pas les mollets fixes, bah il a volé ^^ |
Par Magb : le 03/01/13 à 14:04:24
Dire merci | Vous sortez souvent en concours il me semble car le nom de ton CE me dit quelque chose. (Camiac peut-être) |
Par milouz87 : le 03/01/13 à 14:17:20
Dire merci | Houlà la polémique a bien enflé ici!... C'est clair qu'il faut arrêter de dire que c'est des débutants maltraitants! Je suis bien d'accord que le coup du gogue et quelques autres trucs c'est pas bien glorieux mais les autres scènes c'est des phases d'instruction et de progression et on passe tous par là...quand on veut progresser... Et ce genre de vidéo c'est comme la télé-réalité: c'est des images coupées sorties de leur contexte auquelles on peut faire dire tout et nimporte quoi... Alors faut arrêter de partir en flamme comme ça, cool... Je réitère juste pour ma part mon avis: c'est pas un bêtisier marrant qui peut faire rire le "grand public". C'est bien entre vous,ça vous rappelle des souvenirs et ça vous aide à progresser (je l'espère...). Après, l'intéret de nous mettre ça sur le forum... A moins que Monocerotis soit une grosse fouteuse de m**** qui vient semer la zizanie sur le forum pour 2013... Je plaisante... |
Par DQR33 : le 03/01/13 à 14:20:49
Déconnecté Dire merci | L'Oxer de Bellevue est un club hippique sur Mérignac "derrière" l'aéroport assez récent (au moins sept ans ). Je ne me rappelle plus s'il sort beaucoup en compétition par contre. Ca fait quelque temps que je vais plus sur les terrains de concours... |
Par Monocerotis : le 03/01/13 à 14:26:59
Dire merci | Oulala si, on sort souvent, Camiac, Le Taillan, Mios, St Laurent, etc etc... Nan, je ne pensais pas que ça partirait sur un débat comme ça honnêtement, je voulais juste des avis ^^ |
Par milouz87 : le 03/01/13 à 14:47:21
Dire merci | Je me doutais bien que ce n'était pas ton but. |
Par Magb : le 03/01/13 à 15:04:48
Dire merci | Alors on a dû se rencontrer à Camiac !!! Je suis dans le 47, vous faites peut-être le prochain complet de Tartas ??? |
Par westhani : le 03/01/13 à 15:07:45
Dire merci | voilà on donne nos avis et on a le droit mais certains donnent un avis sur les avis..... Je rajoute qu'en plus, je ne me sentais pas particulièrement visé par ton intervention laure, moi je vais juste dans ton sens : je donne un avis sur ton avis sur les avis.... |
Par Monocerotis : le 03/01/13 à 15:13:55
Dire merci | Le prochain que l'on fait c'est Jau dignac, Tartas, c'est rare qu'on le fasse, ça fait un peu loin ^^ |
Par Magb : le 03/01/13 à 15:29:56
Dire merci | Oui déjà que pour nous, ça fait une trotte !!! En plus je n'aime pas me lever tôt !!!! |
Par jyg : le 03/01/13 à 19:57:49
Dire merci | laurrrr, pour te répondre, oui je monte en complet Pour compléter mon coach instructeur, m'as fait faire une sacrée remise en question en me faisant enchainer des tours en cso, uniquement sur des croix, pour que je réapprènes à attendre mes sauts, et ensuite à apprendre à la juju qu'il faut sauter avec sa force et non pas avec la vitesse. Ce qui entre nous à changé beaucoup beaucoup de chose. Et surtout un jeune cheval, il ne lui feras jamais sauté de grosse barres, et en cross même en entrainement il choisit des petits tours, vraiment petits pour mettre en confiance et lui apprendre son boulot dans le calme ! Mais bon là encore, on voit que dans les club, c'est rendement rendement rendement au détriment de beaucoup de chose ! westhani |
Par sheitane : le 03/01/13 à 20:59:42
Dire merci | jyg je vois pas pourquoi tu parles de rendement? les vidéos ont peut etre été prises sur une ou deux séances, ils ne sautent peut etre pas toujours aussi gros, et sur plus petit il n y a peut pas de grosse erreur qui fait qu elles apparaitraient dans le "betisier"... comme l a dit Laure, il est intéressant de s entrainer sur plus gros et avec plus de rythme, et c est pas toujours glorieux les premières fois. j ai des jeunes cavaliers qui montent souvent de jeunes chevaux, qui apprennent les bases de dressage et les "mettent" a l obstacle (entendez par la que les chevaux ont deja sauté avec nous avant, mais qu ils ne sont pas routinés, et donc les cavaliers doivent quand meme piloter un minimum). ils sautent petit en cours (60-70cm), font énormément de mise en selle, n empeche que quand sur une séance je leur met un parcours a 90-95cm avec des soubassements partout, avec des chevaux qui vont bien, ils seraient dignes de figurer dans un betisier aussi... si on veut progresser, il faut faire des erreurs, et donc prendre des "risques" calculés. je persiste a dire que, sans connaitre les chevaux et les cavaliers, on ne peut pas juger la méthode d enseignement. |
Par laureBrrrrr : le 03/01/13 à 21:16:49
Dire merci | sauté gros occasionnellement ne veux pas dire qu'on ne travail pas sur du petit loin de la. Pour donnée un exemple, mon instructeur fait travailler un cavalier et sa jument sur uniquement des croix barre au sol depuis des semaines pour caller et calmer les juments (jument qui a tourner en amateur 2 en complet), ça n'empêche pas d'envoyer des chevaux de club sur des tour de club 1 (ça ressemble a se niveau la) avec des cavalier qui quelques fois sont aussi en difficulté. il ne faut pas faire de nos cas des généralités. de plus une méthode va convenir, mais il n'y a pas une façon de faire, ni une seul méthode respectueuse des chevaux (et des cavaliers). par contre d'un point de vue technique te à apprendre à la juju qu'il faut sauter avec sa force et non pas avec la vitesse. je sais pas jusqu'ou tu veux aller en complet, mais c'est une erreure a mon sens de croire que le cheval ne doit pas aussi apprendre a utilisé sa vitesse pour sauter, car sur des obstacles de volée, sans ça ... tu passes pas. |
Par laureBrrrrr : le 03/01/13 à 21:17:57
Dire merci | et si j'étais un peu coquine Jyg, je te dirais que dans tes photos visibles sur le forum, y'en n'a une qui est pas si loin de ce qu'on voit la je ne dit pas que c'est mal ou je ne sais quoi, mais que a priori tout n'ai pas toujours propre. |
Par laureBrrrrr : le 03/01/13 à 21:23:20
Dire merci | je rejoint Sheitane aussi sur le faite que pour certains (ça c'est moins vrai pour les adultes j'ai l'impression dans l'enseignement) il est important aussi de faire des erreurs pour réellement les corriger. En général quand tu t'es pris un vol parce que t'es rentré en sur rythme ou sous rythme ou que tu es resté accroché a la bouche du cheval tu ne le fait pas deux fois, de la même façon quand tu te retrouve la tronche dans le sable, parce que tu as utilisé tes éperons a tort. Je aussi le sentiment qu'on est dans une idée de l’équitation plus douce, moins guerrière, et qu'on se retrouve alors avec des avis sur les méthodes différents, après je suis pas convaincu que ça sorte les mêmes cavaliers, en fonction bien sur de leur ambition. de plus je rappel qu'ici on est dans un cadre de figure bien différent du travail d'un couple comme ce que tu annonce Jyg, mais bien de faire évoluer des cavaliers et une cavalerie ce qui change pas mal de choses. Par exemple si j'ai le souvenir de séance tout aussi épique que la vidéo, avec mes chevaux dans le cadre du travail jamais on a aborder les choses de cette manière (même personne qui faisait bosser) pour pleins de raison, leur caractére, mon équitation, les objectifs. |
Par sheitane : le 03/01/13 à 21:35:32
Dire merci | je rejoint Sheitane aussi sur le faite que pour certains (ça c'est moins vrai pour les adultes j'ai l'impression dans l'enseignement) il est important aussi de faire des erreurs pour réellement les corriger. pas pour certains cavaliers, les erreurs font partie intégrante du processus d apprentissage, donc sont obligatoires pour progresser. par contre, une erreur ne veut pas forcément dire qu on se ramasse la tete dans le sable |
Par jyg : le 04/01/13 à 06:44:51
Dire merci | Je le sais laurrrrrrrrrrrrrr de qu'elle photo tu parles, et je n'aie aucune excuse, même si la juju c'étais la première fois que l'on crossé. Sauf que depuis ben j'ai changé de lieu et que je suis chez un vrai pro, vraiment respectueux des chevaux. Je me suis mal exprimé "rendement", ce que je voulais dire, c'est que malheureusement en club, pour faire plaisir il faut faire sauter plus haut, et c'est celà qui me gêne avec un jeune cheval, même si c'est occasionnel, du moment ou le cheval et le cavalier ne sont pas prêt à le faire, je n'en vois pas l'intérêt. Enfin je n'en vois plus l'intérêt. Je suis d'accord avec toi laurrrrrrrrrrrrrr, que malheureusement nos demandes à nous d'une équitation plus douce, plus à l'écoute du cheval, n'est pas du tout celle des clubs ! Bon vous le savez c'est pas nouveau, j'ai vraiment du mal à m'exprimer à l'écrit, mais je tente, hein, de mieux le faire. Merci pour la compréhension dont vous avez fait preuve, sa me conforte qu'il me faut encore avancer de ce coté là Pour rebondir sur une de tes phrases, concernant l'allure, je vais tenter d'expliquer ce qui m'as été retransmis. ON doit en premier lieu apprendre ou réapprendre au cheval à sauter avec sa force et dans le calme, sans charger les barres sur des petites hauteurs, puis une fois ceci acquis, bien sur on commence à y mettre la vitesse, mais là aussi dans le calme, sans précipitation et du coup en équilibre ! En attendant sujet intéressant car il permet de voir que oui de nos jours il y a plusieurs types d'équitation et que chacune doit correspondre à chaque personne et surtout à sa demande du moment de sa vie ! |
Par sheitane : le 04/01/13 à 08:16:20
Dire merci | oui c est interessant de pouvoir debattre de façon constructive! meme si a l écrit c est pas forcément facile de comprendre exactement ce que l autre veut dire des clubs qui font sauter toujours plus gros, yen a c est sur, et yen aura toujours. ce que je voulais dire, c est que ce n est pas parce qu on voit sur la vidéo des sauts sur des obstacles de bonne taille pour un club, qu ils sautent toujours cette hauteur. apres dans l absolu je suis completement d accord, je fais rarement sauter gros en cours, mais c est surtout pour économiser les chevaux de club. quand j ai en cours des chevaux qui ne travaillent pas énormément et des chevaux de propriétaire, je peux me permettre de faire travailler sur plus gros. j ai eu l expérience inverse a un moment, a toujours travailler sur petit pendant des années, la technique était la bien sur, j étais en accord quasi parfait avec mon cheval, mais quand je suis passée sur de plus grosses hauteurs, j ai eu un peu d appréhension. ce qui ne serait pas arrivé si j avais travaillé plus souvent sur des hauteurs plus conséquentes. donc je pense qu il faut trouver un juste milieu! |
Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 08:36:27
Dire merci | Alors je vais répondre sur plusieurs points. ce que je voulais dire, c'est que malheureusement en club, pour faire plaisir il faut faire sauter plus haut, Non c'est plus compliqué que ça, on ne saute pas haut pour faire plaisir au cavalier (et rien ne dit que c'est le cas ici ) et ce n'ai pas parce qu'on saute haut de temps en temps qu'on ne pas réguliérement bas. Sheitane en parle dans c'est intervention, et j'en parle aussi (sur ce poste, mais sur le forum en général). Si il est important de régularisé / cadensé / mécanisé les chevaux dans le calme et la rectitude, il est aussi important a un moment de passer sur du plus gros ponctuellement surtout pour les cavaliers (plus que les chevaux), car la hauteur est souvent source d'appréhension pour les cavaliers, de sauté de temps en temps gros premet de dédramatisé même si dans un premier temps ce n'ai pas parfait. De plus d'un point de vue equilibre, ce n'ai pas le même travail pour le cavalier, moi par exemple qui est de vieux chevaux maintenant et saute uniquement "bas" pour assouplir et travailler, quand je reppart sur plus de 1 métre, je suis souvent légérement en retard par exemple, et il me faut un temps d'adaptation. Faire sauté plus haut n'a pas seul raison de faire plaisir au cavalier. |
Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 08:41:54
Dire merci | Bon vous le savez c'est pas nouveau, j'ai vraiment du mal à m'exprimer à l'écrit, mais je tente, hein, de mieux le faire. Merci pour la compréhension dont vous avez fait preuve, sa me conforte qu'il me faut encore avancer de ce coté là Pas de soucis je ne suis pas experte non plus et c'est aggréable même si point de vue différent quand on peut discuté calmement. ON doit en premier lieu apprendre ou réapprendre au cheval à sauter avec sa force et dans le calme, sans charger les barres sur des petites hauteurs, puis une fois ceci acquis, bien sur on commence à y mettre la vitesse, mais là aussi dans le calme, sans précipitation et du coup en équilibre ! De la même façon c'est a mon sens un peu plus compliqué que ça . On va dire que pour une moyenne de chevaux (et la on ne parle que des chevaux, pas de ce qui est nécessaire d'apprendre au cavalier) c'est vrai, sauf que certains chevaux ne sont pas capable par leur morpho justement d'utiliser uniquement la force, on leur rend alors le travail compliqué, et tu en viens même a dégoûter certains qui vont alors fournir un sur effort. Quand je parle de vitesse c'est bien différent d'un cheval qui charge les barres. Pour les cavaliers la encore c'est différent, en complet on a souvent le soucis au début de cavalier qui n'ose pas avancé, ce qui donne a un moment donné (même si on a fait bosser sur bas) a certaines hauteurs des cavalier qui n'avance pas, et la ça devient dangereux, parce qu'il n'ont pas eu sur des choses simple cette notion de train nécessaire en complet. Sur la vidéo je pense que les chevaux tu les mets avec des cavaliers aguerrie il n'y a pas de soucis, je ne vois pas spécialement des chevaux qui charge ou inquiet , mais des chevaux pas tout a fait gérer, en se corrigeant les cavalier finissent par passer, si c’était un soucis de chevaux je pense que ça passerais pas juste au bout de 2 tentative. |
Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 08:44:12
Dire merci | Aprés il y a plusieurs façon d'enseigner, et l'évolution de cavalier de club / cavalerie, est souven un peu différente d'un couple homme / cheval. Aprés ça ne veux pas dire que je "causionne" tout sur cette vidéo, j'ai du mal avec le faite de faire sauté en gogue, mais sans avoir le pourquoi du parce que. Sachant que je vois 1 cheval en gogue pour sauté, mais que dans l'ensemble les chevaux sont embouché simple, et travail sur le plat sans enrennement, donc il y a peut être x raisons. |
Par DQR33 : le 04/01/13 à 09:17:17
Déconnecté Dire merci | malheureusement nos demandes à nous d'une équitation plus douce, plus à l'écoute du cheval, n'est pas du tout celle des clubs ! Ce n'est pas celle des clubs, surtout, pour moi, par manque de temps, et là, on peut parler de "rendement". Ce genre d'équitation n'est pas vraiment ce que l'on apprend aux futurs enseignants, mais on y vient. Et les clubs vont devoir s'adapter parce que cette demande d'équitation douce augmente... |
Par sheitane : le 04/01/13 à 13:33:33
Dire merci | Et les clubs vont devoir s'adapter parce que cette demande d'équitation douce augmente si seulement!! généralement, c est plutot les cavaliers (et les parents) qu il faut convaincre d aller doucement, et yen a qui partent parce qu ils ont l impression de ne pas progresser assez vite. c est une minorité, mais je ne pense pas que ça soit aux enseignants de s adapter (du moins la plupart que je connais et que je respecte), mais aux cavaliers de comprendre et d adopter cette mentalité. au contraire, je suis plus qu heureuse quand un propriétaire me demande de faire en fonction du cheval et pas de lui, ou meme un cavalier de club qui comprend qu on ne pourra pas sauter pendant X semaines en cours parce que les chevaux sont en pleine saison de concours, sans rechigner... s ils comprennent pas, c est la meme chose hein, mais c est quand meme plus agréable que tout le monde soit d accord. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous