L'envie d'écrire mais pas de publier
Sujet commencé par : Dory - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 01/01/13 à 20:00:04
Dire merci | Ce poste n'a pas tellement de questions précises. Voilà, depuis pas mal d'années, j'ai une histoire dans la tête, j'ai envie d'écrire mais je ne suis pas écrivain et je n'ai pas l'intention de l'être. Je n'ai pas un imaginaire débordant d'ordinaire mais depuis quelques années, cette trame me trotte dans la tête et je ressens de plus en plus le besoin de la sortir de ma tête. Mais je veux pas publier, partager mais pas publier. J'aimerais savoir si il y a une possibilité de publier sur internet sans se faire "voler" son travail. De le mettre gratuitement à la disposition des lecteurs tout en protégeant l'oeuvre. C'est un peu utopique mais bon, pourquoi pas ? Si il y a des personnes qui écrivent pour le plaisir, vos expériences sont la bienvenue ! Message édité le 01/01/13 à 20:07 |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par tyoc : le 01/01/13 à 19:55:32
Dire merci | mais pas de pubier Investi dans un correcteur d'orthographe. |
Par Dory : le 01/01/13 à 20:00:35
Dire merci | Je vois pas de quoi tu parles... |
Par tyoc : le 01/01/13 à 20:03:12
Dire merci | De le mettre gratuitement à la disposition des lecteurs tout en protégeant l'oeuvre Me semble que c'est possible. Je l'ai d'ailleurs lu sur le forum justement. |
Par tyoc : le 01/01/13 à 20:09:15
Dire merci | Peut être là : Lien |
Par buddis : le 01/01/13 à 21:07:27
Déconnecté | Dory, c'est marrant chuis dans le meme cas... mais je voudrais publier, quoique je ne pense pas avoir suffisamment de talent pour que ca plaise à un éditeur... Je fantasme souvent sur la vie de l'écrivain, devant son ordi dans une grande pièce de sa maison, avec une grande baie vitrée qui donne sur un super terrain, et qui fait "un peu ce qu'il veut" (bien sur quand on s'appelle Stepehn King ou JK Rowling... pour les autres chais pas trop ) J'ai téléchargé un soft qui m'aide a mettre mes idées a plat, parce que houlalalalaaaaa quand on se lance, c'est chaud de tout dépetrer ! C'est ywriter5 il est gratuit, on le trouve un peu partout. Je sais que c'est pas le meilleur, ni le plus simple à prendre en main mais il est dispo en francais et une fois que tu as "joué" un peu avec, ca va tout seul et c'est ultra pratique. |
Par Phèdre : le 01/01/13 à 21:13:52
Dire merci | Peut-être que sur lulu.com ...? Les textes sont normalement protégés. Après, je sais que tu peux le sortir en bouquin... Moi aussi cette vie là me fait rêver (j'aime bien ton allusion à la baie vitrée Buddis. Pourquoi pas donnant sur un parc rempli de chevaux ? ). En attendant, je reste dans mon lit, c'est déjà plus réalisable |
Par Dory : le 01/01/13 à 21:19:21
Dire merci | Bah quand j'écris, j'ai horreur de l'informatique. Tout est noté sur papier. Je peux pas écrire sur l'ordi, j'y arrive pas ! J'écris mon histoire dans un petit cahier. Mais j'ai déjà tout (ou presque), mes personnages, mes lieux, ma trame, mes péripéties, ma fin et même des idées sur la suite car je pars sur une trilogie. Donc je pars sur des mois, voir années de travail. Après, je recopierais sur mon ordi, ça me permettra de relire et retravailler chaque chapitre tranquillement. Je n'ai pas le rêve de publier, ça ne m'intéresse pas et je n'y crois pas car écrire cette histoire est en quelques sortes une "thérapie", j'ai besoin de me la sortir de la tête, c'est un exutoire. Donc j'avoue que si j'écris, c'est avant tout pour moi. Surtout que c'est de l'heroic fantasy... Je suis pas Tolkien ! Mais je vais purger mon imaginaire un bon coup. Si ça plaît, tant mieux. Si ça plaît pas, j'aurais au moins atteint mon objectif personnel : me faire du bien. Message édité le 01/01/13 à 21:27 |
Par buddis : le 01/01/13 à 21:17:30
Déconnecté | rhaaa j'adorerais pouvoir entrevoir une suite, mais mon histoire sera one shot... puisque mon heros finit mal... C'est un mélange de fantastique et critique de la société de spéculateurs dans laquelle on vit... bref, assez fouillé quand meme, et tout ca est parti d'un reve. Sans ywriter j'aurais jamais pu tout clarifier ! ecrire à la main, je salue, j'en suis incapable. |
Par Dory : le 01/01/13 à 21:22:58
Dire merci | Moi, c'est l'inverse que je salue. Ecrire avec une machine me coupe toute envie. Je préfère de loin prendre mon stylo et mon cahier. J'aime bien griffonner, revenir en arrière, mettre des notes dans la marge. C'est mon truc. |
Par Glasgow : le 01/01/13 à 21:55:32
Dire merci | En France (et europe) une oeuvre est automatiquement protégée et tu n'as besoin d'aucune formalité administrative. Du moment où tu commences ton oeuvre, elle est protégée (à toi ensuite de prouver qu'elle est à toi) Après il y'a une dépôt légal qui peut/doit être fait auprès de la BNF dès qu'on met une oeuvre à la disposition du public (publié, ou dans ton cas partagé) Pour protéger ton oeuvre, le plus simple sera de t'envoyer une lettre avec ton manuscrit dedans et ne jamais l'ouvrir. Ou l'envoyer à quelqu'un que tu connais. |
Par zenzile : le 01/01/13 à 22:26:04
Dire merci | ça me plait buddis comment tu imagines la vie d'écrivain, ça me fait fantasmer aussi d'une certaine manière..... mais j'imagine plutôt un bureau avec des papiers qui s'empilent de partout, des notes, des post it, du bordel pas possible dans une pièce limite hermétique ou avec une bibliothèque géante autour (est ce que j'ai croisé trop de prof de littérature .... chez eux, étrangement, ce sont les Pires qu'on croisent, ils ont un sens du rangement ..... qui n'existe pas ) Intervention qui ne sert à rien je suis hors sujet mais c'est celle de Buddis qui me fait sourire. En tout cas très belle chose l'écriture. |
Par Dory : le 01/01/13 à 22:35:27
Dire merci | Ca ne me dérange pas que ce poste devienne un sujet d'échange autour de l'écriture ou de la vision d'écriture. Moi, quand je pense à un écrivain, j'imagine une personne bordélique à souhait qui peut se transformer en machine de guerre quand elle a l'inspiration mais assez dilettante, insomniaque. Et j'ai aussi la vision de l'éditeur armé d'un fouet et d'un forfait téléphone illimité pour mieux harceler son écrivain. Message édité le 01/01/13 à 22:43 |
Par Voltaire : le 01/01/13 à 23:53:14
Dire merci | Pour la question de la protection sur internet je ne sais pas, mais j'ai pendant 1 an et demi suivi des ateliers d'ecriture en groupe. C'etait 2 fois par mois, avec un theme par trimestre. L'animatrice donnait la 'regle du jeu', chacun ecrit son texte, puis le lit a haute voix devant les autres personnes, qui donnent leur avis. C'est tres sympa et stimulant, toujours agreable d'ecouter les autres. Tu peux regarder s'il y a une association du type pres de chez toi (celle dont je parle est a Lille, je peux envoyer les coordonnees par mp pour ceux que ca interesse) |
Par lancelot62 : le 02/01/13 à 01:21:26
Dire merci | Glasgow a tout dit. Se faire publier lorsque l'on est "inconnu" est très (très) peu probable. Mais tout existe. L'idée de Dory de mettre l'histoire en ligne est une bonne idée, les éditeurs fouillent un peu partout, plusieurs romans ont débuté leur carrière sur la toile. Surtout pour les genres fantastiques. Maintenant, puisque l'on est parti dans le trip "vision de l'écriture", et bien j'écris aussi mais je ne me sent pas encore capable d'écrire un roman. J'ai pas mal d'histoires en tête mais je préfère me concentrer sur l'écriture de Nouvelles pour le moment, pour apprendre à développer l'essentiel, ne pas trop en rajouter, bref trouver la juste dose qui fera que le lecteur sera intéressé par l'histoire; travailler la psychologie des personnages, varier les genres, décrire les lieux... En fait j'ai énormément de choses à dire concernant l'écriture, tout est là dans ma tête mais je n'arrive jamais à l'exprimer. Par contre, un conseil pour les gens qui veulent avoir une chance d'être un jour publiés, participez aux concours de Nouvelles. Message édité le 02/01/13 à 01:29 |
Par kefiretlome : le 02/01/13 à 12:37:39
Dire merci | Ecris ton histoire, imprime là, et poste un exemplaire à ton adresse, par contre, quand il arrivera, ne l'ouvre pas, range le bien précieusement. Ensuite, tu peux mettre ton récit sur la toile si tu le souhaites. Si un jour tu constates qu'on t'a volé ton oeuvre, l'exemplaire dans l'enveloppe scellée pourra servir à prouver l'originalité de l'oeuvre, puisque datée. |
Par Glasgow : le 02/01/13 à 14:50:16
Dire merci | Lancelot, tu fais lire ? Et j'ai aussi la vision de l'éditeur armé d'un fouet et d'un forfait téléphone illimité pour mieux harceler son écrivain. Oui certainement si on parle de Gallimard, G-Flammarion, Editis et co. Mais il existe plein de petites maisons d'édition (et moins petites) avec des éditeurs passionné par leur travail et le travail de leurs écrivains. |
Par Gipsy and me : le 02/01/13 à 15:00:17
Dire merci | Pour protéger ton oeuvre, le plus simple sera de t'envoyer une lettre avec ton manuscrit dedans et ne jamais l'ouvrir. Ou l'envoyer à quelqu'un que tu connais. Ca il faut le faire une fois qu'il est finit ou on peut envoyer ce qui déjà écrit "au cas où"? |
Par wood : le 02/01/13 à 15:07:41
Dire merci | moi aussi j'aime bien ecrire des nouvelles mais j'ai pas non plus envie de publier!! |
Par Glasgow : le 02/01/13 à 15:16:18
Dire merci | Gipsy and me : dès que tu commences à matérialiser ton idée (ça ne concerne donc pas une pensée mais quelque chose qui est fixé sur un support) tu peux la protéger. La protection se fait donc progressivement. Donc oui tu peux à tout moment t'envoyer ton manuscrit/tapuscrit qu'il soit fini ou non. |
Par Gipsy and me : le 02/01/13 à 15:47:02
Dire merci | Merci Glasgow, dernière question, un mail ça marche ou pas? |
Par Dory : le 02/01/13 à 15:58:08
Dire merci | Merci pour les infos ! Je ne connaissais pas du tout la technique de s'envoyer son manuscrit. Solution pratique et peu onéreuse. |
Par Glasgow : le 02/01/13 à 16:02:49
Dire merci | En cours de droit on a vu uniquement par la poste. Mais j'imagine qu'un mail fonctionne aussi puisque la date y est figuée, mais je n'en suis pas sûre du tout. |
Par Dory : le 02/01/13 à 16:06:35
Dire merci | Si c'est la même chose que pour les procédures dans l'éducation nationale, seuls les envois par courrier et les écris comptent. Tout ce qui est appel téléphonique ou communication par internet ne sont pas valables ou alors, ils faut qu'ils soient couplet à un écrit ou courrier daté et signé. |
Par lancelot62 : le 02/01/13 à 17:47:26
Dire merci | Lancelot, tu fais lire ? Quand j'aurai de quoi constituer un recueil Et j'ai aussi la vision de l'éditeur armé d'un fouet et d'un forfait téléphone illimité pour mieux harceler son écrivain. Oui certainement si on parle de Gallimard, G-Flammarion, Editis et co. Mais il existe plein de petites maisons d'édition (et moins petites) avec des éditeurs passionné par leur travail et le travail de leurs écrivains. +1 D'ailleurs si vous voulez être publiés, comptez plutôt sur les petits éditeurs dans un premier temps... |
Par kazoar : le 02/01/13 à 18:03:45
Dire merci | Super idée ce post Moi c 'est l'inverse, je rêverais d'être publiée, pour le coup de chaud de tenir un bouquin sauf que là c'est ton nom écrit dessus !! Trop de la balle !! Mais pour ça il fait être dans l'air du temps (il y a des trucs invendables ) et connaître des gens... Dommage ! |
Par Gipsy and me : le 02/01/13 à 21:48:17
Dire merci | Buddis, j'ai regardé sur internet, et il parle de Ywriter5 sous Linux, tu as Linux toi? |
Par Erzebeth : le 02/01/13 à 23:01:46
Dire merci | Les nouvelles pour s'exercer, je ne suis pas si convaincue que ce soit forcément le meilleur truc. En tous cas c'est ce que tous les auteurs que j'ai entendus sur le sujet confirment: la nouvelle est un exercice bien plus périlleux que le roman, car cela exige de synthétiser au max et d'aller à l'essentiel, et permet donc beaucoup moins de délayer les défauts d'écriture. |
Par Erzebeth : le 02/01/13 à 23:02:40
Dire merci | Sinon j'aimerais bien comprendre ce que c'est que le logiciel dont parle Buddis. A quoi ça peut bien servir? |
Par lancelot62 : le 03/01/13 à 00:52:59
Dire merci | Les nouvelles pour s'exercer, je ne suis pas si convaincue que ce soit forcément le meilleur truc. En tous cas c'est ce que tous les auteurs que j'ai entendus sur le sujet confirment: la nouvelle est un exercice bien plus périlleux que le roman, car cela exige de synthétiser au max et d'aller à l'essentiel, et permet donc beaucoup moins de délayer les défauts d'écriture. Je trouve que c'est un bon exercice pour se lancer dans l'écriture d'un roman court ensuite (pas envie de me lancer dans un pavé pour un premier essai). Puis je m'amuse bien là-dedans pour l'instant donc je continue. L'exercice est peut-être plus difficile pour les auteurs, mais les éditeurs sont parfois sensibles au fait que tu aies participé à des concours de Nouvelles (et gagné, c'est encore mieux ), car tu as déjà une "petite réputation", tu as des contacts, un cercle de passionnés autour de toi, prêt à te filer un petit coup de patte si l'éditeur décide de te signer. Et donc, l'éditeur minimise les risques pour le premier tirage.... Et puis pour être édité, faut pas se le cacher hein , ça fonctionne par recommandation la plupart du temps. (d'ailleurs, une maison d'édition très connue a déclaré qu'elle fonctionnait à 90% par recommandation...). Hors, les concours de Nouvelles sont parfois présidés par des écrivains ou de véritables "découvreurs de talents". Ignorer les concours de Nouvelles est une belle erreur quand on a espoir d'être publié... Enfin c'est mon avis |
Par Erzebeth : le 03/01/13 à 13:08:02
Dire merci | Ah pardon, j'avais pas compris ça comme ça, je parlais juste de l'aspect technique de l'écriture du coup. |
Par Dory : le 06/01/13 à 01:49:56
Dire merci | Un petit message pour vous dire que j'ai commencer l'écriture. Mes deux/trois premiers chapitres sont écrits. Je prends bcp de plaisir à imaginer tout ça, ça me fait un bien fou même si ça demande bcp d'énergie. Certains passages ressemblent plus à des idées de développement et je vois bcp de fautes mais me servir de cahier me permet vraiment de faire un premier jet. Bref, je m'éclate. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous