Forum cheval
Le salon de discussion

Tout quitter pour la Suisse (lausanne) ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par mounia
Par arwen73100 : le 03/01/13 à 08:33:14

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Mon copain vient d'avoir une offre pour bosser en Suisse sur Lausanne. Or il a aussi une offre pour bosser en France. Il va donc devoir faire un choix rapidement.

Pour situer il bosse dans les ascenseurs donc si il bosse en Suisse il doit vivre en suisse aussi car il a des astreintes. Donc ce qui voudra dire quitter notre maison (avec cheval à la maison) pour une location (chère!) sur Lausanne et louer notre maison.
Bien sur la paye suisse fait rever mais si on enlève tout au final je suis pas sure que ça soit si intéressant surtout quand on sait que le loyer la bas c'est facile 1000euros...
De plus, moi je suis à l'école jusqu'a fin Juillet donc je ne pourrais le rejoindre qu'après et surtout il faudra que je trouve du boulot.
Je sais pas trop si en étant française on a pas plus de soucis à trouver du taf ?
Puis si je trouve du boulot, il faut que je trouve une pension pour mon cheval. Et si j'ai bien compris y a des pension au pré mais c'est dans les 300euros et sans installations...

Sinon on reste en France sur l'autre offre qu'il a eu certes c'est payer deux fois moins que la Suisse mais on restera dans notre maison avec cheval à la maison.

Qui est déja parti vivre en Suisse ??

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Airoso : le 03/01/13 à 08:50:40

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 J'habite en Suisse.
Alors comparé à la France on est mieux payés, certes mais les charges et la vie sont beaucoup plus chères, rien de comparable.
Après en tant que francaise, si tu es compétente je ne vois pas pourquoi tu aurais plus de difficultés à trouver du travail. Ma belle soeur a déménagé en Suisse de Paris et dans les six mois elle a trouvé un travail à Genève, ce qui n'est pas des plus facile comme ville. Elle a été engagée pour de bon après ses trois mois d'essai et autant elle que ses patrons sont ravis de leur collaboration.
Il y a des francais qui bossent dans mon bureau et ca se passe très bien.
Ceci dit, il y a des gens qui voient d'un mauvais oeil les francais, car beaucoup de frontaliers et de francais donnent une très mauvaise image (grandes gueules, jamais contents, bordéliques et sales entre autres).
Tu verras aussi que la mentalité est très différente de la France mais la Suisse est un endroit très agréable à vivre.
Pour ce qui est du cheval, si tu peux le garder en France, je te le conseille. Les miens sont en France malgré que je vive en Suisse. Tout est beaucoup moins cher de votre coté de la frontière pour les doudous....
Si je peux aider n'hésite pas

Par baraka : le 03/01/13 à 09:24:38

Déconnecté

1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Je connais parmi mes proches les 2 cas de figure :
- Les premiers travaillent en suisse et habitent/vivent en France. Là c'est super interéssant financièrement (un peu moins pour les bouchons). Ils ont pu s'acheter une grande maison et sont financièrement très à l'aise.
-Un autre couple travaille et vit à Lausanne justement. Leur paye fait rêver mais en discutant précisemnt des charges de loyer/voiture (c'est pas très bien vue de rouler avec une voiture low cost) au final ils ne dégagent pas plus de marge que mon couple (on travaille et vit à Aix en provence, pourtant 2ème ville plus chère de France après Paris pour le loyer). En fait le loyer surtout est incroyablement cher, et devenir propiétaire lé-bas est impossible : leur appartement actuel (T3) est estimé à plus de 500 000euros à l'achat.

Conclusion : travailler et vivre en Suisse ne dégage pas de niveau de vie plus important et ne peut durer qu'un temps pour ceux qui envisagent l'accès à la propriété.

Autre chose assez pénible apparemement ce sont les remarques désagréables concernant les français qu'il faut encaisser régulièrement et ce n'est pas toujours dit sur le ton de la plaisanterie...

Message édité le 03/01/13 à 09:32

Par zenzile : le 03/01/13 à 09:28:23

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 J'ai fait de l'intérim à Lausanne une année avant de me décider....
Je n'ai pas réussi à y rester.
Trop rigides pour moi, protocolaires dans le taf. Ça ne m'a pas fait rêver du tout côté ambiance...( pourtant multi culturelle à l'hosto)
Lausanne super pour sortir en ville comme pour la nature autour y'a un beau centre équestre a moins de 10km... Que j'avais visité au cas où ....

Des fois ça me manque un peu, mais le boulot... Ultra intéressant, mais cette ambiance... Pas pour moi. J'avais l'impression de devoir absolument rentrer dans un moule hyper rigide ... et ça je ne peux pas !!!

Sinon pour le train de vie de ceux qui étaient là bas malgré les charges et tout ils remplissaient bien leurs comptes quand même !!!

Par laureBrrrrr : le 03/01/13 à 09:30:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 JE suis en train d'étudier le probléme.

Il est difficile de dire je pense de façon général, on vie mieux / pareil / ou / moins bien

les salaires sont plus élévé mais le coup de vie aussi.

Aprés ça dépend donc du rapport salaire français / salaire suisse pour le même poste, et mis a part faire des simulations.

Je sais que dans mon cas les diplômes sont mieux valorisé en suisse, un docteur est payé 5 fois plus en suisse, alors même si ça ne fait pas un niveau de vie 5 fois plus élevé, ça reste plus confortable que sur des post équivalent en france.

Pour avoir pas mal intéragit avant avec la suisse pour le boulot, perso j'aime bien se payés, et jusqu'ici pas eu de soucis avec nos amis suisses.

Par laureBrrrrr : le 03/01/13 à 09:32:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime la rigeur des suisses et le "froideur" au boulot , je trouve ça plus efficasse, dans mon domaine

sachant aussi que dans mon cas et ça compte, les infrastructure dans lesquelles je pourrait bosser (comparer à la france) sont bien mieux équipé et fonctionnel, et ça dans un boulot c'est quand même reposant ...

Par arwen73100 : le 03/01/13 à 09:41:07

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Pour mon copain paye française: 2000euros net, paye suisse : 5000euros. Donc plus du double !
Moi après dans mon domaine aucune idée ... je suis dans le génie civil je suis dessinatrice.

Par zenzile : le 03/01/13 à 09:54:53

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Voilà c'est sur que les suisses sont plus efficaces et ont des moyens fabuleux et des conditions de travail de rêve!!

J'aurai rêver bosser en suisse notre boulot aussi y est bien plus intéressant et valorisé qu'ici...

Après .... Étant asociale en suisse ou en France .... Au final seule dans ma voiture je suis bien !! Et mon problème est que je suis enracinée dans mon alsace et très attachée au confort de mon espace de vie ( qu'on avait difficilement accès là bas, avoir un bel appart c'était coloc...

Et la coloc c'était cool ... En couple c'est sans doute plus difficile d'avoir son appart de rêve et effectivement. L'accès a la propriété ( dans mes objectifs prioritaires ) juste.... Improbable

Par tyoc : le 03/01/13 à 09:57:00

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour mon copain paye française: 2000euros net, paye suisse : 5000euros

Dans les 5000 € ça comprend les droits à la retraite et à la sécu ?

Par arwen73100 : le 03/01/13 à 10:01:56

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Non 5000euros c'est la paye suisse juste impot déduit je crois.

Par Airoso : le 03/01/13 à 10:06:52

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 La Sécu ca n'existe pas ici. On doit tous souscrire une assurance maladie privée obligatoire.

Ton salaire net, quand tu es frontalier, comprend les impots (les frontaliers sont déduits à la source), et l'AVS/AI/APG: cotisations retraite/invalidité qui est d'à peu près 6% du salaire (en tout cas à Genève, je ne sais pas pour les autres cantons).

Par faust : le 03/01/13 à 10:49:17

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 si arwen travaille sur Lausanne, je ne pense pas qu'elle soit considérée comme frontalière surtout si elle vit sur Suisse.

J'ai une copine française qui a beaucoup bossé sur Lausanne (elle est dans la recherche fondamentale en biologie), c'est vrai que la ville est sympa, les différents apparts qu'elle a eu étaient plutôt sympas. et Lausanne, c'est le lac et la montagne mais il ne faut pas espérer vivre comme un frontalier, donc tout est plus cher, y compris la bouffe.

Pour la sécu, il me semble que ce sont des assurances privées et pour la retraite, ce qu'on appelle des "piliers".

Après, elle a trouvé l'amour là bas donc elle s'est mariée et a eu deux petits garçons, elle habite vers Fribourg maintenant. Mais c'est vrai qu'elle m'a souvent dit que dès fois, elle avait du mal à s'adapter à certains côtés de la vie suisse (et je pense vaudoise car Genève c'est encore différent!)

Par Airoso : le 03/01/13 à 11:05:47

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 Oui j'avais compris qu'elle ne serait pas frontalière, mais comme ressortissante étrangère je ne sais pas si l'impot est également prélevé à la source ou pas? Faudrait que je demande à ma belle-soeur.

Pour la retraite, les cotisations obligatoires sont le premier et le deuxieme pilier pris en charge le premier par l'employeur, le deuxieme par l'employé (prélevé sur le salaire). On peut souscrire un troisième pilier non obligatoire pour arrondir ses fins de mois à la retraite.

Après le Canton de Vaud c'est spécial, Genève c'est à part...c'est très différent d'un canton à un autre (et meme moi qui ne vit pas à Genève mais à la campagne je trouve parfois les "citadins" un peu spéciaux )

Par arwen73100 : le 03/01/13 à 11:16:52

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos infos !
Il a encore un entretien donc rien n'y fait mais si c'est en bonne voie.
Mais il hésite encore car le boulot en France serait plus intéressant (grade au dessus) que celui en Suisse (simple technicien de maintenance). Donc à voir si il choit une paye intéressante ou un boulot intéressant .

Par tyoc : le 03/01/13 à 11:25:08

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc à voir si il choit une paye intéressante ou un boulot intéressant .

Heu 2000 € net c'est une bonne paye quand même.

Pour moi je privilégierais la qualité de boulot avant la paye.

Par arwen73100 : le 03/01/13 à 11:32:09

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Idem pour moi mais là je décide pas ...
Surtout qu'en France le boulot attaquerait à partir de cet été mais il en peut plus de son entreprise actuelle qui l'use, alors qu'en suisse ça attaquerait de suite.

Par Nel.geneve : le 04/01/13 à 15:07:38

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Il ne s'agirait que de quelques mois, serrer les fesses, on peut le faire quand on voit le bout du tunnel
Après, faut pas se leurrer, un salaire de 5000 euros, quand tu payes 300 francs d'assurance maladie tous les mois, et que tu payes quand même la majorité de tes dépenses de santé, c'est vite loin.
Après vous pouvez aussi ne pas habiter Lausanne même, il y a des coins vachement sympa dans le canton de Vaud. Mais après ça rajoute vite les frais de voiture etc.
(Si tu veux te faire une idée des prix: Lien )

Par arwen73100 : le 04/01/13 à 15:32:19

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Encore faut-il qu'il ne le fasse pas encore trainer...
Au plus tot c'est cet été mais rien de sur et comme rien de signer.

Pour la suisse plus on y reflechis moins ça nous tente ...

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/13 à 17:06:12

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Autre chose assez pénible apparemement ce sont les remarques désagréables concernant les français qu'il faut encaisser régulièrement et ce n'est pas toujours dit sur le ton de la plaisanterie..

c'est particulier à Genève, et c'est réciproque de la part des français travaillant à Genève

A lausanne, le "racisme" est très peu ressenti
mais rares aussi sont les français travaillant à Lausanne, c'est loin quand même.

Et à Lausanne trouver un appart à 1000 CHF, (800€) faut se lever très tôt. A 1000 CHF tu peux tout au plus espérer trouver un 2 pièces sauf si t'es pistonné.

Pour le le salaire, il faut pas se leurer. 2000 CHF par mois en Suisse, ne te permet pas de vivre, juste survivre. Une fois payés les impôts, le loyer, les caisses maladies, il te restera à peine 300 CHF pour payer la bouffe, et quand tu vois ce que tu a sdans ton caddy avec CHF100....tu vois que tu fais pas le mois avec 300 CHF de bouffe.

Bref si c'est pas payé au moins 3500/4000 CHF, ça ne vaut pas la peine de laisser tomber ce que vous avez, vous risquerez de le regretter.

Par contre habiter en France et travailler en Suisse, en étant imposé à la source c'est avantageux

Par BountyB : le 04/01/13 à 17:15:16

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
2000 euros en France VS 5000 Euros en Suisse => vous y gagnerez en Suisse uniquement si vous êtes frontaliers, sinon financièrement vous n'avez aucun intérêt à vous installer en Suisse.

Et pour les pensions, pour avoir eu mon cheval en région lausannoise, il faut plutôt compter 450 Euros pour une structure basique et 1000 euros dans un gros centre avec infrastructures...

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/13 à 17:24:13

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
il faut plutôt compter 450 Euros pour une structure basique et 1000 euros dans un gros centre avec infrastructures...
je condirme, le prix minimum pour une pension dans un manège (centre équestre) moyen c'est 750 CHF (ou 500€)

Message édité le 04/01/13 à 17:32

Par mounia : le 05/01/13 à 13:00:34

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de choses on été dites je susi gestionnaire RH à Genève double nationale pour venir t'installer en Suisse soit Lausanne vous obtiendrez un permis B de résidants qui va vous permettre de travailler. Faut arrêter de voir que le salaire comme déjà dit beaucoup de charges à déduire notamment l'assurance maladie base et ensuite ce qui correspond à la mutuelle en France.

Les loyers sont chers par rapport à la France si tu veux rester dans un même de ce que tu as en France.

Lorsque vous retournerez vivre en France et continuer à travailler à Lausanne faut quand mêem savoir que votre permis B ne sera pas automatiquement reconverti en permis frontalier soit permis G donc à voir aussi ..

pour les chevaux c'est plus cher en Suisse mais à voir aussi les prestations. Vous êtes mariés ? attention aux impots en France si 1 travaille en France et l'autre en Suisse.

Voilà faut vraiment faire ses comptes et surtout se retirer de la tête que la Suisse est un eldorado et pour être dans de nombreuses réunion syndicales ça se corse pas mal

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval