Forum cheval
Le salon de discussion

Mission humanitaire

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Paky113 : le 03/01/13 à 16:06:16

Déconnecté
 Bonjour tout le monde !

Alors je m'en remet à vous, car j'aimerai partir à l'étranger, si possible en mission humanitaire. Je suis actuellement en premiére année de BTS PA elevage équin (je souhaite ensuite reprendre une école d'osteopathie). Et j'aimerai partir juste aprés mon BTS sur une durée d'un an, et si possible, pas seulement dans un pays.

Les pays ou j'aimerais me rendre de préférence sont :

- Bolivie
- Argentine
- Mongolie
- Inde
- Pérou

Je ressens le besoin de partir, de voir d'autres pays, de rencontrer de nouvelles personnes, d'autres cultures. De faire un break avec mon quotidien (suite a plusieurs souci personnel, j'ai vraiment besoin de partir pour couper avec tous cela.)

Je recherche donc des personnes ayant déjà voyagé de cette façon, qui peuvent me conseiller, m'aider dans mes recherches, me conseiller dans le choix des organisations,etc..

Merci d'avance.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par maud : le 03/01/13 à 16:14:11

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Mission humanitaire mais dans quelle branche?

Par Paky113 : le 03/01/13 à 16:20:30

Déconnecté
 Peu importe, mais j'avoue que je préfererais les missions en rapport avec les enfants des rues. Mais sinon peu importe.

Par kazoar : le 03/01/13 à 17:51:03

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Tu peux voir avec Médecins du monde

Par maud : le 03/01/13 à 17:57:38

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 de ce que j'ai pu entendre/ lire, sans diplôme, sans qualif précise ( par ex : infirmière, médecin..) tu vas devoir prendre en charge ton voyage à 100 % : vol, logement.. Ects. Autant donner directement 2000€ a un village je pense ..

Par Al3zane : le 03/01/13 à 18:04:51

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Punaise à 19 ans et tu veux faire tout ça si vite !!!!
Minimum 30 000€ avec l'école d'ostéo, le BTS élevage équin c'est pas donné non plu, en plus un voyage humanitaire....

je t'envie parce que tu choisi pas le plus simple ni le plus économique (sâchant qu'en plus que les métiers de tes formations,sont des métiers où tu gagnes juste de quoi vivre)

Par Paky113 : le 03/01/13 à 18:33:40

Déconnecté
 Enfaite j'hésite encore entre l'école d'osteo et l'ecole véto, j'ai le temps de réfléchir a tous cela. Qui sais, apres ce voyage, je changerai peut être complétement de branche.
Le Bts pas donné? Je vois pas pourquoi, je ne suis pas dans le privé. Il ne me coûte rien ce Bts. lol

Après, j'ai un grand besoin de partir. Sa devient vraiment indispensable..

C'est ce que j'ai cru comprendre, nous devons tout prendre en charge, c'est vraiment bête.
Il n'y a pas une autre façon, du genre être logé chez un habitant, et le payer directement, travaillez avec eux, etc..? Ce que je cherche c'est vraiment le contacte directe avec les personnes, les cultures, les traditions, les habitudes.
Personne n'est deja partis a l'étranger?

Par spleen. : le 03/01/13 à 18:44:01

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
  Est ce que tu ne voudrais pas partir pour ton stage de BTS ? (à moins que tu ne sois en alternance). C'est peut être déjà tard par contre . J'étais dans le même cas que toi, un certain besoin de voir autre chose. J'ai profité des 2 mois de stage et des bourses (ministère de l'agriculture + région, entre autre) pour partir au Sénégal. C'était un projet de coopération internationale, avec notamment l'AFDI (Agriculteurs français et Développement international), la région Bourgogne-Franche Comté et celle de Kolda, et j'étais plus particulièrement sur le développement de la filière laitière bovine.
Ce n'est pas de l'humanitaire, mais c'était très enrichissant également , et aidé financièrement, ce qui n'est pas négligeable..

Par Ludivine73 : le 03/01/13 à 18:50:50

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Il y a le woof où tu est chez quelqu'un et tu bosses en échange de ton séjour las bas :

http://www.wwoof.fr/

Par spleen. : le 03/01/13 à 19:00:21

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
  Par contre, si tu envisages une prépa post bts pour les concours véto, le retour va être difficile si tu te coupes du milieu scolaire pendant un an... J'en ai faite une, et déjà se remettre à bosser sérieusement après un bts, ce n'est pas "évident", mais si tu as arrêter un an :/..

Par Voltaire : le 03/01/13 à 23:47:05

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis partie en 2012 a Java avec Planete Urgence, tu peux deja regarder les missions (courtes) proposees sur leur site, ca peut te donner des idees d'associations a contacter

Par salsababy : le 03/01/13 à 23:59:58

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 après mon BTS PA je suis partie un été faire fille au pair en angleterre.

Bon ça n'a rien d'humanitaire mais c'étai une super expérience et j'ai rencontré de chouettes personnes. ça n'aura duré que 3 mois mais le retour en France aura été rude, j'étais sur un nuage là bas. ais bon, j'avais réussi un concours pour rentrer dans la fonction publique donc la raison m'a ramené au pays...
Par contre j'avais payé mon voyage (j'avais emmené ma voiture via le tunnel sous la Manche).

alezane : je ne sais pas où tu as vu que les débouchés suite à un PA permettaient "juste de vivre"
En tous cas les métiers que tu peux potentiellement exercer avec un PA te permettent de gagner (beaucoup) plus qu'ASV

Par Al3zane : le 04/01/13 à 00:31:12

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah éleveur équin c'est bien connu, tu vis pas superbement bien, t'as de quoi vivre, payer tes chevaux et un minimum de bien être et basta, à moins que tu sois un gros gros élevage qui marche superbement bien.
Puis faut surtout beaucoup de moyen au début et de préférence de la famille qui a déjà des terres ou de quoi faire un truc sympa.

je voulais me lancer là dedans, mais on m'a vite calmée en me disant que si je voulais bosser comme une dingue en vivant ric rac ou en devant presque tout vendre si j'y arrive pas , c'était le métier idéal...

Par Mizz_Lescot : le 04/01/13 à 00:38:45

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Al3zane, les BTS PRODUCTIONS ANIMALES débouche sur beaucoup de choses
"élevage équin" c'est "seulement" l'option. Ils apprennent énormément d'autres choses en cours

C'est comme le BTS ACSE, il y a pas mal de débouchés (banque, assurance, conseiller ... )

Ce n'est pas forcément parce que "élevage" que les gens vont galèrer

Sinon pour le sujet de base, j'entendais pas mal de pub à un moment sur ce genre de mission humanitaire mais rémunéré ?

Par carine : le 04/01/13 à 11:17:47

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est un très beau projet Paki et effectivement, cela ouvre parfois des perspectives de voir d'autres réalités.
Une amie est partie en mission humanitaire au Guatémala il y a deux ans et ça a changé sa vie. Elle est partie avec QUINOA
([url] http://www.quinoa.be/projets/projets-internationaux/infos-generales/[/url] )

mais c'est une ASBL belge. J'imagine que ce genre de projet a un équivalent en France. Par contre, j'attire ton attention que bénévolat ne veut pas dire gratuité. Souvent il faut payer le voyage et assurer une participation aux frais de logement, voire nourriture sur place. Il y a peut-être des organismes qui proposent des voyages gratos, mais ça doit être rare.
Perso, c'est moins exotique, mais je suis partie également à l'étranger à la fin de mes études grâce à une bourse obtenue sur remise de projet. 3 mois entre Québec et Montréal à bosser dans des musées et là, aussi, cela m'a fait beaucoup évoluer et je suis revenue de cette expérience mieux armée pour affronter le monde du travail.

Par melek : le 04/01/13 à 17:29:45

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'ai cru comprendre, nous devons tout prendre en charge, c'est vraiment bête.

Ben non. Les organismes sont pas riches comme Crésus et ça part une base de volontariat. Vois sinon pour te rapprocher des universités. Certaines ont des associations qui font de l'humanitaire, les étudiants montent un projet et organisent concert, vente diverses etc. pour aider au financement. Il y a une très bonne ambiance en général mais bon, ils ne partent pas un an quoi..

Par Paky113 : le 06/01/13 à 14:54:18

Déconnecté
J'avais écrit un long messages, mais je viens de me rendre compte qu'il n'a pas été posté.

Alors merci à tous pour vos réponses.
Je me doute bien que cela n'est pas gratuit. Mais ce qui m'embête enfaite, c'est de donner l'argent a une organisation. C'est peut être bête, mais j'ai toujours des craintes, sur le "ou finit l'argent réellement?". Je préfèrerais à la limite être logé chez l'habitant et lui verser un loyer ou autre, directement. Mais est-ce que c'est faisable? Aucune idée.

Alezane, je ne souhaite pas faire éleveur. J'ai eu mon Bac S, et ce bts est juste un diplome en plus pour moi. Au cas ou plus tard, j'aimerais avoir un petit elevage en parallèle de mon métier.
Arrêter un an, ne me fais pas vraiment peur, j'ai des facilité en cour, au contraire, depuis quelques temps un grand "ras le bol" se fais ressentir. Et puis au pire, je ferais autre chose, ce n'est pas bien grave.
Ma priorité c'est de partir. Mais je ne veux pas voyagé pour voyagé, j'ai vraiment besoin du contacte avec les population, je recherche vraiment a être au coeur de leur quotidien.
Je vais me renseigné sur plusieurs mission en Bolivie, (parce que c'est vraiment le pays qui m'attire le plus).
Quels sont les organisations les plus connu, et sécurisé?

Pour ce qui est du stage en organisme, ou il est trop tard, j'ai déjà trouver le mien. C'est dommage, sa aurais été vraiment top ton idée spleen !

En tout cas merci, je vais regarder tous vos liens.

Par Voltaire : le 11/01/13 à 02:55:34

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Si tu est amenee a verser de l'argent a une organisation pour une mission, s'ils sont serieux, ils t'expliqueront dans le details comment cet argent est utilise. Si je reprends l'exemple de Planete urgence, tu as une explication au point 12 sur ce lien Lien

Etre loge chez l'habitant, moi je ferais pas. En faisant ca, tu peux perturber le fonctionnement de l'economie locale avec ton argent, ce qui n'est pas le but, et en plus difficile pour toi de deconnecter si tu baignes dedans h24. Et puis bon, c'est bete, mais on sait pas chez qui on tombe. Je trouve que c'est mieux quand la mission est tres encadree. J'ai trouve qu'une mission humanitaire, ca te prend beaucoup, ca te donne beaucoup, et tu as l'impression de remuer ciel et terre pour faire bouger les choses d'un micro-pouce, mais au fond c'est deja ca

Par kefiretlome : le 11/01/13 à 03:46:35

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Essaie de voir auprès du Rotary club le plus proche de chez toi pour accéder aux clubs Rotaract (le Rotaract, c'est le Rotary des jeunes de 18 à 30 ans)

Par exemple, le Rotaract de Grenoble s'investit dans l'action ShelterBox. (Faut dire que c'est la propre fille de John Diska(président de Shelterbox France) qui s'en occupe...)
Tu peux toujours tenter de candidater auprès de cet ONG, qui est maintenant le premier à oeuvrer sur place lors de catastrophes humanitaires.
Il y a toujours besoin de bonnes volontés. Ils cherchent des dons monétaires, mais aussi des volontaires pour partir déployer les box (après avoir suivi une formation pour cela)

Lien

Lien

[url]www.ledauphine.com/fr/images/getnc.aspx?iMedia=47262994[/url]

Bon, flûte, le lien ShelterBox France est en maintenance....ça s'ouvre pas (c'est provisoire, normalement, ça marche)
Voilà le lien du Bénelux, ça dit un peu la même chose (au moins, c'est en français, mais si tu lis l'anglais courament, n'hésite pas à regarder le lien shelterbox.org Lien)

Lien

Message édité le 11/01/13 à 03:54

Par Paky113 : le 19/01/13 à 12:06:57

Déconnecté
 Désolé du temps de réponse, je ne peux pas me connecter régulièrement.

Voltaire, c'est sa justement, je veux être plongé au coeur du quotidien de la population.
Je vais me renseigner sur le "couchsurfing", vous en avez entendu parler? Beaucoup de gens me l'on conseillé.

Merci kefiretlome pour tes liens ! Sa a l'air pas mal, je vais regarder tout cela! Je me débrouille pas mal en anglais.

En tout cas, je vous remercie pour votre aides et pour tous vos conseils!

Par kefiretlome : le 26/01/13 à 01:38:59

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
le Couchsurfing, c'est une façon de voyager en allant dormir chez l'habitant, sur son canapé... Pas vraiment de l'humanitaire...

Sinon, il y a les Wwoofers (dans le monde entier !)
Lien

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval