Forum cheval
Le salon de discussion

Lame liquidienne intra-articulaire

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par noize49
Par noize49 : le 04/01/13 à 09:18:09

Déconnecté

644 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite à une douleur au genou droit (apparue d'abord de façon intermittente en cas d'effort et devenue plutôt continue depuis 2 semaines), je décide de prendre mon courage à deux mains et d'aller consulter mon médecin (car j'ai vraiment une sainte horreur et une peur inexpliquée du corps médical en général). Mon médecin écoute donc mes symptômes, me manipule un peu le genou et me dit avoir l'impression de sentir un petit quelque chose se déplacer. Peut-être un petit bout de cartilage, mais rien de grave selon lui. Pour être sûr, il me demande donc de passer une IRM. Après 1 journée de stress total à l'idée de passer cet examen, le médecin de l'IRM m'annonce que tout est normal, au revoir et merci (il ne prend même pas la peine de me demander mes symptômes ou de me manipuler ?!). Pour moi c'est un peu la douche froide. La douleur j'ai pas l'impression de l'imaginer.

Bref je rentre chez moi un peu abasourdie et décide de regarder le compte rendu. D'après lui, j'ai passé une IRM du genou gauche. Pas de bol moi c'est le genou droit qui me fait souffrir . Bref étant donné que j'étais la dernière patiente de la journée et qu'il était 21h passé, on mettra ça sur le compte de la fatigue du médecin, l'erreur est humaine (mais j'avoue que le manque de considération que j'ai ressentie n'en ai que légèrement accrue).

Première ligne du compte rendu : présence d'une lame liquidienne intra-articulaire
Ah bon, et c'est quoi ce truc ? Le médecin ne m'en a pas parlé. Petite recherche internet sur différents sites. Si j'ai bien compris, normalement, il n'y a pas de liquide dans l'articulation. S'il y en a c'est l'indice d'une "irritation" quelque part. L’épanchement disparait souvent spontanément mais il faut parfois ponctionner. Sachant que mon genou n'a pas reçu de choc récemment (pas de chute, entorse ou autres), je ne vois pas trop d'où peut provenir ce fameux liquide.
Le reste du compte rendu confirme qu'il n'y a pas de lésion au niveau du ménisque ou des ligaments.

Bref, si certains d'entre vous sont un peu calés en médecine, genou ou IRM, je veux bien vos avis. Est-ce que la présence de ce liquide dans l'articulation est bien le témoin de quelque chose ou est-ce qu'on le retrouve sur des articulations saines ? Ce liquide peut-il être responsable de ma douleur ? Y a-t-il des choses à faire pour "accélérer" sa disparition ? 

Messages 1 à 3, Page : 1

Par TalikaQueen : le 04/01/13 à 10:01:12

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je peux malheureusement pas te répondre. Faudrait voir avec ton médecin.

Pour ce qui est du manque de considération, je l'ai vécu également le temps de mes multiples rendez vous chez 5 ou 7 médecins différents et franchement c'est lourd.

Ce qui m'a le plus énervé , j'ai fait un post dessus , c'est sur un problème de foie. On me dit : foie très gros , commencez pas a boire de l'alcool oû vous allez finir en cirrhose du foie.
Bon ok et ???? C'est quoi la suite ? Je pensais pas que c'était grave, mon chirurgien m'en ayant pas parlé mais à première vue ce que j'ai demande un régime alimentaire spécifique etc... En gros je suis au courant de rien.
Je vais voir une diet la semaine prochaine, je vais lui en parler et j'en parlerai a mon chir après mon opération.

Courage, je suis pas depuis longtemps en France mais a chaque fois que j'ai à faire au corps médical, que ce soit moi ou mon conjoint Ben v´la les dégâts...
Mon ami avait mal à une hanche , il a fallu 5 semaines d'arrêt, donné semaine par semaine pour que le mec lui dise , on va faire une écho.
Écho , il ressort un pb musculaire , encore une semaine d'arrêt été : monsieur vous êtes guéri . Heu mais il a toujours mal. Reprend le boulot, s'effondre 1 semaine après et là retour chez le médecin. Je l'ai accompagné et j'ai un peu gueulé. Résultat IRM et hanche fissurée ... 2 semaines d'arrêt et : monsieur vous êtes guéri. Mais il a toujours mal et c'est mon conjoint qui a abandonné , il en avait marre de courrir a droite à gauche et de se batte pour les rendez vous donc il se soigne plus et à toujours mal. Ha ces hommes allez comprendre.

Message édité le 04/01/13 à 10:09

Par melek : le 04/01/13 à 10:14:50

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Déja s'assurer que c'est bien l'histoire du "genou gauche" n'était qu'une faute de frappe.

Il existe dans le genou des lames liquidiennes physiologiques, sans conséquences. Un traumatisme n'est pas le seul responsable de ces lames, les causes sont nombreuses.
Du reste je ne suis pas sur que ce soit la lame en elle même qui fasse souffrir. Elle n'est "qu'un' témoin d’inflammation.
Il faudrait revoir ton médecin en lui montrant irm et compte rendu, voir ce qu'il en pense.

Par noize49 : le 04/01/13 à 10:59:10

Déconnecté

644 messages

11 remerciements
Dire merci
TalikaQueen : merci pour ton témoignage. Je comprend un peu ton homme. J'ai vraiment horreur d'aller chez le médecin et j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps. Entre les prises de rendez-vous, l'attente, les consultations, j'ai quand même bouffer une grande partie de mes deux jours de congés post nouvel an. J'aurai préférer occuper mon temps à faire autre chose...

melek : merci beaucoup pour ces infos. Je compte bien en reparlé à me médecin d'ici peu, surtout si la douleur reste aussi présente qu'actuellement.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval