Forum cheval
Le salon de discussion

Faire du bénévolat : témoignages, avis, conseils.

Sujet commencé par : Itoca - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Isatisflamb
Par Itoca : le 07/01/13 à 18:49:00

Déconnecté

5 messages
Dire merci
Bonsoir,
Je suis étudiante et ayant un peu de temps libre, je pensais chercher du côté des associations et du bénévolat... Association humanitaire, d'entraide, voilà ce qui me parle le plus. Mais je veux d'abord avoir vos avis de bénévoles sur le sujet : combien de temps consacrez-vous à vos actions ? dans quelle genre d'assoc êtes-vous et quelles actions effectue t-elle ? qu'est-ce que cela vous a apporté ? où se renseigner ?

Bonne soirée et bonne rédaction !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Flash : le 07/01/13 à 20:12:39

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Hello,
C'est une bonne idée! J'en ai fait pendant plusieurs années dans des associations de prévention des IST (VIH VHC) et de réduction des risques.

Combien de temps j'y consacrais : variable, en général une dizaine d'heures par semaine, plus quand on était de nuit les weekends.

Qu'est ce que ca m'a apporté
: de l'assurance, de la remise en question, une plus grande tolérance envers mon prochain, une connaissance de la précarité, des amis, du plaisir, et finalement un boulot!

Où se renseigner
: directement auprès des assos quand tu sauras dans quoi tu veux donner ton temps!

Les assos et nos actions
:

On agissait auprès des publics cibles, qui sont donc les populations les plus vulnérables face aux risques de contamination.

Pour les risques sexuels, on travaille dans les lieux de dragues, les saunas gays, les clubs échangistes, club de hard sex et auprès des travailleuses du sexe (prostituées). On distribue gratuitement des préservatifs masculins et féminins, du gel lubrifiant, on propose des entretiens individuels de réduction des risques liées aux pratiques sexuelles et du dépistage rapide du VIH (TROD, je suis formée et habilitée). On accompagne également les personnes dans le soin (prise de RDV au service infectio, soutien dans la mise en place de traitement, ...).

Pour les risques liés à l'usage de drogues (notamment par injection ou liés aux pipes à crack), j'ai travaillé bcp en milieux festifs (teuf, free party, festivals, concerts, ...) pour la distribution de matériel de réduction des risques (kits d'injection stérile, kits sniff, kits crack, capottes,... + récupération du matériel usagé), des entretiens individuels d'évaluation, de réduction des risques liés aux pratiques et d'orientation vers les institutions de soin et de droit commun. On propose aussi du dépistage VIH quand l'état de conscience le permet, on ne dépiste pas les gens défoncés, c'est encadré par un protocole très strict.
J'ai aussi travaillé à la rencontre des usagers de drogues en squat et auprès des jeunes SDF pour proposer à peu près la même chose et chercher à les réorienter vers le droit commun (sécurité sociale, CAF, RSA, orientation vers des associations qui proposent des hébergements, douches, des domiciliation (boite aux lettres pour les SDF, indispensable pour retrouver un travail, rester dans le droit commun - RSA, CAF, ...), ...).

J'ai aussi travaillé auprès des saisonniers vivant en camions dans les stations de ski pour faire des campagnes de vaccination, de dépistage, des entretiens, du recueil des besoins en étant relai du conseil général et de la distribution de matériel de réduction des risques.

Finalement, on travaille auprès des immigrés clandestins (notamment de l'Afrique sub saharienne, grandement décimée par le VIH) qui n'ont pas accès au soin pour leur permettre de connaitre leur statut sérologique et leur permettre d'avoir accès à une prise en charge médicale.

J'ai été bénévole dans plusieurs assos, toujours sur ces mêmes thématiques. J'ai finalement été présidente d'une asso de RdR en milieux festifs et j'ai siégé au comité de pilotage du Pôle Festif Rhône Alpes. J'ai aussi mené des projets de plaidoyer politique pour soutenir les droits des publics cibles.
Aujourd'hui, mon parcours universitaire et mon bénévolat dans le milieu associatif m'a permis de trouver un job dans une association de lutte contre le SIDA et les hépatite, je suis responsable du pôle "usagers de drogues".

C'est particulier comme milieu, il ne faut pas avoir peur de la précarité, de la misère et de la violence, parce que les parcours de vie sont souvent très trash. Et puis il ne faut pas non plus être trop prude parce que dans les entretiens de RdR sexuels, les gens posent des questions et racontent des choses taboues dont ils ne peuvent parler à personne d'autre, donc il faut mieux avoir le coeur bien accroché et être suffisamment ouvert pour rester dans le non jugement et la bienveillance, les principes fondateurs de nos actions.

Personnellement ça me va très bien et je suis contente aujourd'hui d'avoir pu faire un métier du combat que je soutiens depuis des années.
Voilà pour mon roman, si tu as des questions, n'hésite pas

Par Itoca : le 08/01/13 à 18:04:01

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse construite. Je constate que participer à une association est très enrichissant. A titre perso, c'est génial, je ne sais pas si j'ai le coeur assez accroché pour faire un parcours tel que le tien, cependant tu m'as complètement convaincu, même si cela relève de quelques inconvénients.
Mon père est infirmier libéral et rencontre des gens en situation très précaires ou dépendantes (financièrement ou à cause d'un handicap).

Je fais des études de droit et en te lisant, je me suis rendu compte qu'il serait peut être intéressant que je m'oriente vers des actions sociales, des aides juridiques aux personnes (pour les femmes victimes de violences, par ex, ou les personnes en réinsertion professionnelle ...).

Une association "Sortir du silence" existe, je vais tenter de me renseigner, c'est une association qui représente des personnes victimes de violences en justice, lors de procédures, je n'en sais pas plus...
Je vais également me renseigner dans les différents domaines que tu exposes et j'espère m'investir à fond.

Merci beaucoup, d'autres questions vont probablement germer, en attendant, je suis à votre écoute membres de 1Cheval !

Par Itoca : le 08/01/13 à 18:11:10

Déconnecté

5 messages
Dire merci
Encore une question, peut-être un peu innocente de ma part mais les CCAS emploient-ils des bénévoles ?

Par kenzo62200 : le 08/01/13 à 18:22:45

Déconnecté

912 messages
Dire merci
 Je fais partie d'une assocation aussi depuis deux ans maintenant : Erasmus Social Network. On s'occupe d'accueillir les étudiants Erasmus et plus généralement les étudiants internationaux. On organise par la suite pas mal d'évènements pour le faire découvrir le pays (welcome week, parrainage, soirées, voyages, visites etc.). J'ai choisi cette association (qui est internationale connue) parce que je voulais rencontrer des gens du monde entier à la base. Ne pouvant partir, je me suis dit que ça me permettrait de voyager un petit peu. Cela m'a appris énormément de choses, et pour une grosse partie la confiance en soi (être responsable lors d'un voyage à 500 km du lieu d'habitation d'Erasmus, ça peut devenir compliqué ). Savoir prendre des décisions, donner son avis. J'en fais toujours partie mais je pense avoir fait "le tour". Je vais commencer à me diriger vers une association tournée vers le développement durable. En tout cas, si tu as la possibilité, fais-le.
Et puis pour le temps que j'y fasse, c'est variable selon la motivation et le travail à côté ! Des semaines, j'y consacrais trois à quatre heures par jour et d'autres même pas 10 minutes . Je ne pense pas que ce soit le témoignage que tu attendais, mais si tu as d'autres questions, je suis là

Par Isatisflamb : le 08/01/13 à 20:29:09

Déconnecté

407 messages
Dire merci
 Alor moi je suis benevole dans un IME je fais monitrice d'equitation auprès d'handicapé une chouette experience, sinon il y a les petit débrouillards! tu trouveras le site sur internet!! tu fais un suivis d'un jeunes pendant sa scolarité!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval