Forum cheval
Le salon de discussion

Besoin d'avis ??

Sujet commencé par : WildSide - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par WildSide : le 10/01/13 à 22:17:47

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Bon le titre est pas très explicite, j'ai pas trouvé mieux

Voilà, je suis en 5ème secondaire en Belgique ce qui correspond à la seconde en France. Mi-décembre nous étions en examen. Lors du dernier jour d'examen, les mecs de ma classe, pas très intelligents je vous l'accorde, se sont amusés à balancer des boules puantes en classe. La prof ne sachant pas ce qui sentait au début a dû finir par comprendre car pendant la récréation, elle a fouillé tous les sacs des garçons (plusieurs témoins). Et le problème c'est qu'elle n'est pas tombée sur des boules puantes mais sur un pacs de beuh. Elle est donc allée voir le proviseur et aujourd'hui, après plusieurs réunions avec les parents et conseil de classe, on a appris que le garçon en question se fait renvoyer définitivement.

Ca nous révolte un peu car ce genre de trucs ça se passe tous les jours dans d'autres écoles et les coupables reçoivent parfois juste un avertissement ou au pire une retenue. En sachant aussi que ce mec n'avait jamais eu d'ennui ni posé de problème avant, et c'est pas un "gros drogué" du tout! Et puis il nous semble que la prof n'avait aucun droit de fouiller dans les sacs, non ?

Enfin voilà, j'aimerais un peu entendre vos avis car je sais pas trop quoi penser...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par naala147 : le 10/01/13 à 22:19:53

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 quelle idee aussi de ramener de la drogue a l'ecole...

il l'a bien cherché aussi ce beta....

Par naala147 : le 10/01/13 à 22:27:21

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas 2 poids 2 mesures:

tu est un "gros drogué cassos", tu te fait virer recta

tu est un bon eleve, sympa et discret, noooooooon toi tu as un passe droit!

quand au fait que la prof au ouvert les sacs, je laisse les autres te repondre, car j'ignore si elle en avait le droit.

Message édité le 10/01/13 à 22:35

Par WildSide : le 10/01/13 à 22:22:26

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Oui ça c'est clair, c'est un abruti on lui a dit. Je veux dire, ok pour la sanction, mais un renvoi définitif c'est pas un peu fort ?

Par naala147 : le 10/01/13 à 22:24:33

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu sais que la possession de drogue est grave?? tu risque la retention !!

alors non se faire virer pour avoir contrevenu sciemment a la legislation en vigeur ce n'est pas trop.

tout acte merite sanction.

de plus l'etablissement peut penser qu'il en revendait... le laisser serait accepter la detention, l'usage et la revente eventuels dan le sein de l'etablissement

Message édité le 10/01/13 à 22:32

Par Akhal9 : le 10/01/13 à 22:24:15

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bah oui moi je trouve ça normal, d'ou on ramène de la beuh à son lycée...

Par Manon2201 : le 10/01/13 à 22:25:50

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je vais peut être paraître "dur" mais pour moi c'est très bien.

J'ai passé mes 3 années de lycée entourée de cette mer*e, beaucoup d'ami(e)s qui en fumaient régulièrement, ça circulait et ne gênait personne ... J'ai vu mon copain tomber dedans, des amies proches aussi, mais pour eux "ça craint rien".

Ben si, ça craint ! Je connais aussi une personne "handicapée", sous traitement à vie pour éviter des crises de violences car il avait fumé un joint de trop ....

Et ce n'est pas parce qu'on à pas l'air d'un "gros drogué" que ce n'est pas le cas

Par naala147 : le 10/01/13 à 22:26:11

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 imagines que demain tu es chef d'entreprise.
tu geres un gros nombre de personnel.
tu decouvres que un de tes employés se drogue et en plus se drogue sur son lieu de travail.

que fais tu??

ben tu le vires!!!!!!!!

il met en préril ton entreprise, ta reputation, et ses collegues.
c'est comme ca que pense la direction de ton bahut

Par lancelot62 : le 10/01/13 à 22:27:08

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas ça "abusé" du tout.
Il a eu de la chance, cette histoire aurait pu sortir du contexte scolaire et aller beaucoup plus loin !

De toute façon je suis pour la tolérance zéro en matière de drogues alors à l'école, encore pire.

Par naala147 : le 10/01/13 à 22:32:15

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 si ca peut lui mettre du plomb dans la tete ,tant mieux!!

de plus, il risque des sanstions juridiques si l'ecole l'a declaré a la police en plus.

il a voulu jouer, il a perdu! c'est la vie, il connaissait les risques.

franchement, meme si le prof n'avait pas le droit de fouiller, mets en parallele les 2 crimes:

fouille de sac prives sans autorisation par un professeur/ detention et consommation de drogue dans le cadre d'un etablissement d'education par un mineur

desolée, mais y'a pas photo la!!

Message édité le 10/01/13 à 22:40

Par Isatisflamb : le 10/01/13 à 22:33:48

Déconnecté

407 messages
Dire merci
 Oui c'est clair, je ne trouve pas sa "abusé" non plus cela aurais pu engendrer d'autres complication, tu vas en cours pour bosser, pas pour envoyer du cannabis et fumer des petard

akahl9 normalement toi qui me connais tu vas asser rire de ce que j'ai pu dire TOI qui me connais si bien :

L'HOPITAL QUI SE FOU DE LA CHARTITE

Par Akhal9 : le 10/01/13 à 22:40:29

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bah on a fait des conneries au lycée, mais pas ce genre de choses... donc bon

Un gamin enfin ado qui se ramène avec de la drogue pour la fumer ou se la péter devant les copains, s'il se fait prendre il merite un grosse sanction. c'est interdit c'est tous, point !

Par Isatisflamb : le 10/01/13 à 22:47:46

Déconnecté

407 messages
Dire merci
 Non c'est sur!!!
Mais sa me fait rire de dire sa alors que je n'est pas beaucoup travailler aux lycée^^^
Genre quand je dit : tu vas en cours pour bosser,^^ moi j'ai un peu oublier mes stylos et mes feuilles de cours, bin chez moi

Par Akhal9 : le 10/01/13 à 22:51:05

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 t'es tête en l'aire aussi !!

Par Erzebeth : le 10/01/13 à 22:51:35

74223 messages

1677 remerciements
Dire merci
 C'est l'inverse qui aurait été "abusé" comme tu dis.

C'est le règlement, point barre. La beuh, non seulement c'est interdit à l'école, mais c'est illégal. C'est une sanction exemplaire dans tous les sens du terme.
Parce qu'elle doit servir d'exemple pour les autres crétins de ce style.

Et à la limite j'ai tendance à penser que ça a peut-être plus d'intérêt de sanctionner aussi clairement sur un élève lambda que sur un "gros drogué" ou un "cassos" comme tu dis.
Parce que le "gros drogué", ben viré ou pas, il n'en est plus là, il s'en fout, ça va pas changer sa façon d'agir.
Alors qu'un gamin habituellement sans histoires, ça devrait le faire réfléchir un peu et lui mettre du plomb dans la tête. Et peut-être aussi à ses petits copains par ricochet.

Par BW : le 10/01/13 à 22:55:05

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
il joue au con, il perd, normal.
ça lui fera les pieds pour la prochaine

la morale de l'histoire c'est qu'il faut toujours garder un oeil sur ses affaires

Par Isatisflamb : le 10/01/13 à 22:55:48

Déconnecté

407 messages
Dire merci
 Erzebeth ·+1111
Completement d'accord avec toi comme sa vous etes tous choqué, que lui soit partis, et comme ça vous voyez que ça peux arriver a n'importe qui

Par Chrysalis : le 10/01/13 à 22:58:43

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
un gamin habituellement sans histoires, ça devrait le faire réfléchir un peu et lui mettre du plomb dans la tête. Et peut-être aussi à ses petits copains par ricochet.
ainsi qu'aux autres gamins habituellement sans histoire,leur montrer que non,la sentence ne sera pas plus clémente,parce jamais de vagues auparavant

Par buddis : le 10/01/13 à 23:06:46

Déconnecté
 Tu fumes de la weed, tu fais ce que tu veux... mais tu restes discret et tu fais ca chez toi, pas a l école. normal que tu sois sanctionné, il aurait meme pu faire de la garde a vue.

A sa place je serais content, et ca le fera réfléchir que le bédo = vie privée.

Par melek : le 10/01/13 à 23:31:56

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
tu risque la retention d'eau ? d'urine ? Désolée, j'ai trouvé ça drôle

Pas le droit de fouiller les effets perso d'un élève. Lien

Du reste, oui c'est illégale et ça mérite sanction, mais peut être qu'une exclusion temporaire aurai pu être suffisante aussi. D'un part parce qu'il n'est pas non plus légale de fouiller un sac, qui plus est sans la présence de l’intéressé. Ensuite, si ce n'est pas qqun a probleme, il va saisir ce que c'est que de se coltiner un dossier merdique pour la suite de ses études et je pense qu'en soit c'est déja un bon premier rappel à l'ordre.

Par WildSide : le 10/01/13 à 23:52:31

Déconnecté

236 messages
Dire merci

J'ai tout bien lu, et je comprend la plupart de vos points de vue (je précise toujours qu'il n'y a pas eu consommation, juste détention).

Mais bon voilà, moi ça me fait juste rager qu'il se fasse virer alors que d'autres de mes amis qui fréquentent d'autres écoles (souvent des écoles en villes, où la drogue circule beaucoup plus que dans la nôtre qui est une petite école en campagne) se sont fait prendre plusieurs fois avec de la beuh et n'ont jamais rien eu d'autres qu'une retenue ou renvoi temporaire au pire.

Et ironie du sort, l'école à laquelle il compte s'inscrire , c'est une des pires dans le genre ...

Par melek : le 10/01/13 à 23:59:34

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Oui enfin faut pas prendre les gens pour des cons, quand t'en a sur toi y a quand même de grande chance pour que t'en fumes en principe. Et c'est pas parce que 'ailleurs c'est plus souple" qu'il faille prendre ça comme un exemple à suivre.

Je comprends que vous soyez en colère qu'un de vos potes doivent quitter l'établissement. Comme j'ai dit au dessus, un renvoi temporaire en guise de sonnette d'alarme avant une sanction plus importante aurai peut etre été plus approprié m'enfin faut être honnête, même si c'est radical, c'est pas une décision ridicule en soit..

Par Erzebeth : le 11/01/13 à 00:00:45

74223 messages

1677 remerciements
Dire merci
  (souvent des écoles en villes, où la drogue circule beaucoup plus que dans la nôtre qui est une petite école en campagne)

Ben c'est peut-être parce que le règlement est plus strict que la drogue circule moins aussi.

Par WildSide : le 11/01/13 à 00:02:24

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Je parlais consommation dans l'enceinte l'école, peut-être que c'est moi qui n'est pas compris finalement.

Par Erzebeth : le 11/01/13 à 00:13:09

74223 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Consommation ou possession, là n'est pas la question.
Ton bahut a bien un règlement intérieur (que tu as signé comme chaque élève normalement), non? Si tu as une réclamation, reporte toi à ce règlement pour vérifier que la sanction correspond à ce qui est prévu. Si c'est le cas, je ne vois pas ce qui peut être contesté.

Après vous avez un peu les boules parce que c'est un copain, bah c'est normal, mais ça change pas la donne. Le règlement c'est le même pour tout le monde, point barre. Au moins, ça vous remet à tous les pendules à l'heure.

Et dans quelques années, tu y repensera, et tu te diras probablement qu'on avait raison.

Par kefiretlome : le 11/01/13 à 01:01:47

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Comme les autres, c'est bien fait pour lui. Tolérance zéro pour ce genre de chose.
Et peu importe si la prof avait le droit de fouiller les sacs ou non (en France, c'est apparement interdit, aucune idée pour la Belgique), je comprend tout à fait qu'elle l'ait fait.
Y'en a marre de ces gamins qui ne respectent plus rien, ni les profs, ni leurs camarades.
Parce que déjà, balancer des boules puantes, à votre âge, c'est du grand n'importe quoi et un sacré irrespect.
Et la possession de dope en classe, ça ne mérite qu'une chose : le renvoi.

Je suis déléguée de parents dans un lycée. Ma fille est déléguée élèves au conseil de discipline. Il y a régulièrement des soucis avec ça, et toujours les mêmes élèves.
L'an dernier, ces abrutis, lors d'un voyage d'études, où la classe était hébergée dans un autre établissement avec internat, n'ont rien trouvé de mieux que de consommer et de fournir des élèves de l'autre établissement

Résultat des courses : les jeunes ont été sanctionnés, sans renvoi. L'autre établissement a décrété qu'il n'accepterait plus d'héberger les élèves du lycée de ma fille, pénalisant toute la classe, pour laquelle le voyage d'étude n'était pas terminé (tout a été annulé), et les classes futures (car d'autres partenariats étaient prévus).

ça, c'était l'an dernier. Depuis, les 3 trublions ont continué leurs conneries, malgré les sanctions et mises à pied. Cette année, ils ont planté du cannabis dans le jardin de la proviseure !!!(c'est un lycée agricole) Ils imaginaient sans doute que sous son nez, elle ne s'en rendrait pas compte ?

Et bien en conseil de discipline (ce n'est pas leur premier pourtant), les intervenants ont cherché toutes sortes d'excuses pour ces 3 gamins, qui passent leur temps à perturber les cours, qui n'écoutent rien, etc...Les plus sévères envers eux étaient les élèves. Car ils en ont marre de l'image qui est donnée à leur lycée par certains, ils en ont marre de ne pas pouvoir travailler correctement, etc...

Donc, tolérance zéro. Sinon, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi....

Par tyoc : le 11/01/13 à 08:47:45

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas le droit de fouiller les effets perso d'un élève

Elle est en belgique.

Si justement dans les autres lycées ça circulent plus c'est peut être aussi parce que les sanctions sont légères.

Par lisanka : le 11/01/13 à 09:16:51

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Le mec fait une connerie il assume tant pis pour lui. Ça m'énerve un peu de voir qu'il faudrait en plus le plaindre/ le défendre, juste parce qu'ailleurs c'est moins stricte, ou juste parce que c'est un pote. Je sais pas quel age vous avez mais au moins ça le fera grandir un peu et son entourage aussi par la même occasion ...

Par Capsou13 : le 11/01/13 à 09:32:39

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
WildSide, étant enseignante en Belgique et ayant déjà vécu le conseil de classe pour un élève de 1e année secondaire possédant de la drogue, je pense que je peux te répondre.

La loi interdit la possession de drogue, et le règlement de l'école également. De ce fait, à partir du moment où l'élève enfreint le règlement de l'école... mais également la loi, la sanction est quasiment toujours l'exclusion définitive.

Pour ce qui est de la fouille des sacs, la prof en avait le droit si elle soupçonnait quelque chose. C'est généralement interdit sauf exception de ce genre, en gros.

Par Oc : le 11/01/13 à 11:12:12

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ce qui me parait anormal c'est de savoir que pour d'autres cas similiaires, il a juste retenu (heure de colle) ou exclusion temporaire, là c'est du laxisme total

l'exclusion définitive est quand meme plus normal dans ce cas, il a introduit dans un établissement scolaire et public de la drogue (interdit par la loi) il est normal qu'il soit puni.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval