Forum cheval
Le salon de discussion

Refaire un CV ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinette
Par marinette : le 17/01/13 à 22:27:38

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

je pense bientot quitter mon poste et je dois donc retravailler mon CV mais je me pose la question de comment le mettre en forme ?

Je bosse dans un domaine ou on peut faire un peu dans l'original mais j'ai du mal a faire le tri...

Tout ne tiendra pas sur une page si je veux developper mes compétences, chaque expérience que j'ai eu + diplomes et autres...
Il faut que je fasse autrement, mais comment ?

j'axe le CV sur les expériences et je developpe dans chacune les compétences "déployées" ?

Bref, je suis preneuse de conseil !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marie12687 : le 17/01/13 à 22:47:28

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai eu des conseils via le site Internet de l'APEC. En plus tu peux demander à un conseiller de te rappeler pour t'aider à travailler sur ton cv

Par marinette : le 17/01/13 à 23:05:24

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 je suis pas cadre alors sur leur site y'a pas bcp d'annonces auxquelles je pourrai postuler

tu veux que je t'envoi mon ancien CV marie ?

Par titane : le 17/01/13 à 23:15:34

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 je lance un appel au cas où, je profite de ce post

Le soucis pour moi, est de reformuler mon cv actuel (chevaux), pour une autre branche (mc do, hotesse de caisse..). Je ne sais pas comment le changer? help

Par marinette : le 17/01/13 à 23:18:40

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 alors là aucune idée , je vais aussi probablement bientot me poser la question car il est probable que je change de branche dans peu de temps et dans ce cas j'ai tout de même des compétences à mettre en avant...

je t'aide hein titane !

Par Akhal9 : le 17/01/13 à 23:18:42

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec mon CV

Par kenzo62200 : le 17/01/13 à 23:24:30

Déconnecté

912 messages
Dire merci
 Tiens je galère aussi J'ai beaucoup travaillé ces trois dernières années, sauf que c'était toujours sans CV (piston, rencontrer les gens directement etc.) du coup, je pars limite de rien et je dois en faire un truc qui tue bref, I NEED HELP

Par marinette : le 17/01/13 à 23:25:28

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 faut qu'on se cotise pour embaucher qq un

Par pitichat83 : le 17/01/13 à 23:32:16

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Vu qu'il t'est arrivée de recevoir des cv pour des entretiens y'a peut etre des choses qui t'ont plus dans les cv que tu pourrais réutiliser, meme si je me doute que les cv auxquels tu as eu à faire devait etre plus que basique lol

Par marinette : le 17/01/13 à 23:34:30

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai bien l'intention de piocher dans les CV que j'ai reçu mais après il faut que j'arrive à décider comment faire le mien, c'est ça le plus dur je crois

je me doute que les cv auxquels tu as eu à faire devait etre plus que basique lol = nan, j'ai eu de tout, du très mal fait mais aussi des supers !

Par pitichat83 : le 17/01/13 à 23:37:40

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Non mais ce que je voulais dire c'est que souvent ça ne devait pas etre trop etoffé

Tiens pour la mise en page j'ai trouvé ça :
Lien

Par pitichat83 : le 17/01/13 à 23:40:02

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 ça j'adore je trouve ça super accrocheur mais bon je ne sais pas si dans ton domaine ça irait ?

Lien

Par marinette : le 17/01/13 à 23:43:10

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 oui, ca me plait bien celui que tu viens de mettre, pas pour moi mais oui dans le genre !

Par sheytana : le 18/01/13 à 00:08:35

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Il est joli le dernier, mais que pour un graphiste en effet

Y'a plein de modèles classiques sur internet, suffit de prendre les trucs standards et d'adapter....

Et pour faire tout tenir sur une page, il faut piocher seulement les expériences et les formations les plus parlantes, faire un bon résumé des compétences techniques de façon synthétiques....

Un CV sur une page il faut pas mettre de choses "inutiles" du coup, même si tu as fait plus de choses en réalité, c'est pas grave, tu pourras tjs les mentionner plus tard

Par sheytana : le 18/01/13 à 00:09:33

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est marrant j'ai jamais eu trop de mal à faire des CVs, par contre, les lettres de motivation quelle horreur

Par Akhal9 : le 18/01/13 à 01:28:18

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Punaise je ne savais pas qu'on pouvait faire des CV "joli"
Ah ouais pareil les lettres de motivation... je met toujours des heures a les faire

Par kefiretlome : le 18/01/13 à 01:37:48

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben, un CV, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire. C'est factuel, on liste son expérience, de façon claire et concise, point barre. Si on met trop de choses, ça devient lourd et chargé, le recruteur le survolera à peine. Donc si on a fait beaucoup de choses, il faut surtout spécifier les expériences les plus importantes, et celles qui sont directement en rapport avec le poste visé.

Le plus compliqué, c'est laLettre de Motivation qui va l'accompagner, qui elle, doit vraiment être travaillée en fonction de l'offre proposée, ou du poste recherché.

Je dirais qu'on peut souvent utiliser le même CV pour plusieurs offres d'emploi, mais pour chaque offre, il faudra une LM personalisée et adaptée à l'offre en question. Et là, l'exercice est plus difficile.
Si vous butez déjà sur vos CV, comment allez vous vous débrouiller pour vos LM ?

Par Voltaire : le 18/01/13 à 03:22:23

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Perso je n'aime pas les CV a presentation originale, je trouve tres souvent le contenu creux . Les recruteurs passent rapidement dessus, et je trouve ca chiant de devoir chercher l'information. .

Le mien fait 2 pages, avec
nom de mon poste et mise en avant de 1 a 3 principaux atouts (ex: chef de projet - X ans d'experience en XXX dans le marche des XXX)
Experience pro en commencant par la plus recente
Formation
References professionnelles
Autres competences et interets

En gros, je prends une page pour l'experience pro et une page pour le reste

Par naiki31 : le 18/01/13 à 07:54:32

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai fait mon cv sur PowerPoint ! Ca sort de l'original, on le remarque ! Lol
Sur la première page : mon nom, et le poste que je souhaite et plusieurs onglets : identité, parcours scolaire, professionel, compétences, formations, centres d'interets.
Chaque onglet ramène à une page détaillée qui comporte elle aussi les onglets !
Travaillant dans les bureaux, ça montre que je sais me servir du Pc aussi

Par marie12687 : le 18/01/13 à 08:01:05

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu n'es pas obligée d'être cadre pour postuler aux offres de l'APEC. Idem pour avoir les conseils de leur part

Par marinette : le 18/01/13 à 08:02:16

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Pour la lettre de motivation, je verai ça après quand je ciblerai les candidatures. Bizarrement ça me pose moins de problèmes, peut etre parce que j'ai l'habitude d'en lire, que je suis à l'aise à l'écrit et qu'au besoin j'aurai de l'aide de personnes très bonnes la dedans

C'est factuel, on liste son expérience, de façon claire et concise, point barre. Si on met trop de choses, ça devient lourd et chargé, le recruteur le survolera à peine. Donc si on a fait beaucoup de choses, il faut surtout spécifier les expériences les plus importantes, et celles qui sont directement en rapport avec le poste visé. =c'est bien la que se pose mon problème... Comment le "mettre en page" ? Est ce que je mets mon compétences en haut du CV et en dessous mes expériences ou est ce que je mets mes expériences et c'est à chacune expérience que je mets les compétences en rapport avec le poste ?

Voltaire : j'ai un boulot ou jepeux me permettre l'original et pis ça marque plus les esprit au milieu de la pile

Par marie12687 : le 18/01/13 à 08:03:33

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mais sinon dans l'idée

Le mien commence par mes compétences pro
Ensuite mes expériences pro (en mettant l'intitulé du poste, le nom de l'entreprise, la ville et en dessous en plus petit mes missions)
Ensuite mes diplômes
Et enfin la partie "autres compétences" (permis, langues parlées, activités....)

Par marinette : le 18/01/13 à 08:13:13

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 naiki : c'est une bonne idée effectivement pour un poste ou il y a bcp d'informatique !

Marie : ok, pour l'APEC, je creuserai, merci ;:

Par csabrina : le 18/01/13 à 08:34:33

Déconnecté
Dire merci
 un CV sur une page, c'est quand meme mieux, et j'ai une copine recruteuse en boite d'intérim qui me l'a confirmé aussi.

c'est pas toujours évident, mais il faut se contenter de l'essentiel, et bien cibler le cv en fonction du poste.
QUand je postulais pour des postes avec des missions d'accueil, je précisais bien ce point dans les différents postes, par contre, si pas besoin, hop, une ligne de gagnée

sinon, tu peux aussi faire une rubrique avec toutes tes compétences, et ensuite une rubrique où tu mets la liste des boulots que t'as fait, sans précision, puisqu'au dessus, tu as deja mentionné tes compétences (mise en page surtout intéressante quand tu as fait différents postes avec les memes taches).

Enfin, pense bien à insérer des mots clés dans tes cv, surtout si tu l'envoies à des boites intérim : ils ont des logiciels qui lit les CV et quand ils cherchent un candidat, ils saisissent des mots clés... les cv les mieux renseignés ressortent en premier (d'où l'intéret aussi de faire un cv avec une rubrique compétence)

Pour ce qui est de l'orginalité, il en faut, et comme dit plus haut, ca dépend bcp de la branche.
Moi j'ai fait un truc que j'ai créé moi meme, beurk, pas des modeles ! il est plutot sobre parce que je voulais qu'il soit un chouilla original, tout en passant partout.

Par marinette : le 18/01/13 à 08:50:03

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 merci pour les infos !

je trouve certains points très pertinents

je file au boulot

Par laureBrrrrr : le 18/01/13 à 08:50:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais donné mon expérience du CV verra si ça interesse certaines

pour ma part je modifie mon CV en fonction de l'interlocuteur, donc à la base j'ai un CV de plusieurs page, et je "coupe" pour arrivé a une page en fonction de l'envoi.

j'ai un CV en 4 grande partie pour finir

Coordonnée présentation

Celon les cas en plus des coordonnées, quand j'envoi pas pour quelques choses de ciblée, je met un peu blabla de 2 lignes, de présentation objectif.

Expériences

Alors j'ai plusieurs expérience bien trop, dans le cv complet que je n'envoie pas je met :

-date et durée du post
- intitulé
- entreprise et nombre de personne dans l'entreprise et ou dans l'équipe (ça peut être important
- puis une liste des compétences apporter par cette expérience

cette liste de compétences selon les envois and co de la même façon je tronque ce qui va mettre ou non nécessaire. Pour ma part je met aussi certains de mes publies et congres avec les compétences (mais ça mis a part les chercheur thésard on est pas trop emmerder avec ça)

pour tout mes petits boulot, vu que faire un détails prend trop de place mais que je trouve que ça peut être interessant dans parlé, ça montre certaines choses sur un caractère et ou le monde du travail, pour ma part à la fin des expériences je fait une "liste " genre

2000-2009 : caissiére, opératrice presse, équipier restauration rapide et blablablabla

ça permet d'y faire référence ça que ça prenne trop de place

compétences
La je reste plus dans le pratique : logiciel informatique, ou compétence particuliére, langue

interêt
Je trouve ça mieux que Loisir

Pour celle aussi qui ont du mal a synthétiser et veulent en montrer plus, vous pouvez aussi très bien ajouter a votre CV d'une page, un lien vers un CV en ligne soit site existant soit de votre cru.

Si les recruteurs veulent creuser ils seront ou

Par laureBrrrrr : le 18/01/13 à 08:52:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés pour faire ressortir des points importants (ou mot clef) moi j'utilise des caractéres gras, pour avoir une lecture diagonale si besoin du CV.

bon aprés le mien il part pas en boite d'intérim, je sais pas comment ça se passe de ce coté la.

aprés a savoir photo ou pas photo, même si on est pas obligé d'en mettre, les recruteurs avoue que il y font attention, donc en mettre une, mais bien faire attention a ce que dégage la dite photo

Par laureBrrrrr : le 18/01/13 à 08:53:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je l'ai fait depuis un logiciel de création de graphique, enfin celui avec lequelle je faisait mes coms scientifique affichable, ça permet de faire un truc un peu différent, mais comme je le sort en PDF, c'est lisible, et ça reste dans un format plutôt standart

Par laureBrrrrr : le 18/01/13 à 08:59:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Par contre j'ai pas le même sentiment que kefiretlome.

Les deux sont tous aussi important, le CV est lue avant la lettre de motivation, et que dans certains branche il est pas toujours si simple a faire, car il n'ai pas une liste d'expérience, mais aussi un aperçue des compétences, ce qui n'ai pas toujours si simple, vu qu'il faut ciblée les compétences necessaire au poste et les faires ressortir sur le CV.

Après évidemment la lettre de motivation est importante, mais dans certains domaine (et je l'ai entendu de la bouche de recruteur) moins importante que la lettre de motivation, en fonction des postes par exemple.

La lettre de motivation les recruteurs avec qui on a fait des formations a l'école doctoral, nous avait fait un petit rappel qui je trouve marche pas mal

- monter qu'on connait la boite
- dans quelle mesure on a les connaissances compétence pour le dit poste, mais aussi nos manque si il y en n'a et dans quel mesure et avec quelle qualité on va les compensé et se former
- ce qu'on peut apporter en plus à l'entreprise et au dit post

Par sheytana : le 18/01/13 à 09:48:28

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi le CV je le cible aussi en fonction du domaine, comme la LM!

Il y a peut-être moins de choses à changer, mais il ne faut pas toujours mettre en avant les même choses selon les postes...

De plus, certaines boites vont préférer un CV court sur une page, plus synthétique.
D'autres vont préférer un CV bien détaillé sur 2 pages.

Et d'autres encore, me demandent de refaire un CV encore plus détaillé sous un format spécifique, et certains font jusqu'à 7 pages

Message édité le 18/01/13 à 09:56

Par sheytana : le 18/01/13 à 09:32:30

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour la photo, j'en mets une sur mes CVs français, je trouve que ça attire plus l’œil, et je pense que c'est bien pour les recruteurs de pouvoir mettre une tête sur un CV, ça fait "retenir" mieux la personne, même si on la connait pas encore....

Par contre, ça ne se fait pas du tout dans les autres pays du coup j'en ai pas sur mes CVs en anglais...

Et +++ Laure pour "Intérêts" au lieu de loisirs, et la plupart de ce qu'elle raconte

Par sheytana : le 18/01/13 à 09:38:50

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
c'est bien la que se pose mon problème... Comment le "mettre en page" ? Est ce que je mets mon compétences en haut du CV et en dessous mes expériences ou est ce que je mets mes expériences et c'est à chacune expérience que je mets les compétences en rapport avec le poste ?

Ça dépend de ce sur quoi tu veux mettre l'accent!

Si tu as bossé dans des super boites à des super postes, tu peux mettre d'abord l'expérience pro, et si tu veux mettre l'accent sur tes compétences techniques, tu peux commencer par ça

Personnellement sur le mien, c'est un CV "Jeune diplomée" donc j'ai d'abord mis la formation, ensuite "expérience pro" où je dis juste quelques mots sur le but du projet et quelques compétences techniques utilisées.

Ensuite j'ai une plus longue partie "Compétences techniques" où je liste par thème les compétences techniques les plus adaptées au poste parmi celles que j'ai...
Là dedans je cale aussi les langues.

Et en dernier, un truc intérêt, avec les loisirs et les assocs

Par sheytana : le 18/01/13 à 09:43:10

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour ma part je l'ai fait depuis un logiciel de création de graphique, enfin celui avec lequelle je faisait mes coms scientifique affichable, ça permet de faire un truc un peu différent, mais comme je le sort en PDF, c'est lisible, et ça reste dans un format plutôt standart ---> Tu l'as fait en quoi Laure?

Par laureBrrrrr : le 18/01/13 à 10:00:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Inskape, en gros c'est comme Adobe illustrator

je faisait mes posters dessus, ça ma permis de faire des cadres comme j'avais décidé (sous world bien trop voyant a mon gout) et surtout de faire un fondue avec ma photo d'identité

Par sheytana : le 18/01/13 à 10:03:27

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Han je veux bien voir le résultat tiens

Moi j'me suis pas fait chier, latex est mon ami

Par Sahel46 : le 18/01/13 à 12:24:05

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 L'an dernier, j'ai eu la chance d'avoir une intervention super de la part d'un gars de l'APECITA. Il nous avait parlé de ce qu'il y'avait à faire/à ne pas faire :

Par sheytana : le 18/01/13 à 13:21:46

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 C'est marrant son truc

J'aurais pas fait ça, mais ça a le mérite d'être original

Par laureBrrrrr : le 18/01/13 à 13:31:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 HO BORDEL la vidéo

mais LOL

Par stephy92 : le 18/01/13 à 16:05:22

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Pour avoir fait pas mal de recrutements, un CV en général c'est sur 1 page, sauf si tu as 25 ans d'expérience dans des postes de malade (j'en ai très peu vu passer ).

Ensuite tu peux l'adapter, en effet, et mettre en avant certaines fonctions et en abréger d'autres.
Tu le complètes également avec la LM dans laquelle tu peux justement parler plus en détail d'une expérience probante dans le domaine visé.

Pour ce qui est de l'ordre des rubriques, je dirai que pour un "débutant" sur le marché de l'emploi, il faut commencer par la formation/études puis quand les années d'expérience sont supérieures à celles des études, faire l'inverse. 

Enfin l'originalité est plus ou moins bien perçue selon les secteurs, mais quoiqu'il en soit, le recruteur passe 30 secondes sur chaque CV, donc il doit pouvoir, dans ce laps de temps, avoir repéré les principales compétences (pro ou théoriques) du candidat.

Pour ma part, il y a 15 ans, j'avais un CV en couleur et tous les recruteurs s'en souvenaient car c'était super rare. J'essaie d'avoir un CV originalo-classique ( ), histoire d'être vue mais sans déstabiliser les habitudes de lecture du recruteur.

Pour finir le pavé, convertissez votre CV word en PDF, ça évite les mises en pages farfelues que peut avoir votre interlocuteur si il n'a pas la même version Office que vous

Par marinette : le 22/01/13 à 00:41:20

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 j'ai trouvé une annonce qui m'interesse bien, je suis donc en train de bosser mon CV avec l'annonce sous les yeux. C'est bien, ça me permets de trier mes compétences que je souhaite mettre en avant et du coup de me dire, tiens je vais mettre ça dans la LM.

Bon, j'ai peu d'espoir pour ce poste mais qui tente rien n'a rien hein !

Par marinette : le 22/01/13 à 01:12:16

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai pas mal avancé sur mon CV pour un poste en particulier, le plus gros est fait. Si une bonne âme veut bien jeter un oeil et me dire ce qu'il en pense... car moi je le trouve trop lourd...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval