Besoin de vos idées - Personnes âgées
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsiePar poonsy_alice : le 20/02/13 à 15:09:36
Dire merci | Hello, hello les forumeurs ! J'ai besoin de vous.. Pour ma dernière année d'étude, j'ai un mémoire à réaliser. Ma formation concerne la qualité de vie des personnes âgées, donc mon mémoire devra parler de ce public ! Je suis avec une autre fille de ma classe et nous avons pensé "Au lien social à travers les moyens de communication", sauf que nos formateurs nous ont dit que c'était bcp traité ce sujet. Du coup, je me tâte à proposer autre chose ! Est ce que vous auriez des idées? |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par Assimilee : le 19/01/13 à 19:33:10
Dire merci | Quelque chose sur: comment permettre aux famille de gérer les personnes âgées malgré les contraintes modernes. Pas facile quand tu travailles de gérer tes proches âges (meme en les aillant chez soi), et donc comment faire pour ne pas les placer et donc leur permettre de continuer a vivre une vie de famille. |
Par poonsy_alice : le 19/01/13 à 20:02:32
Dire merci | Merci pour ta réponse assi Cette problématique est abordée à travers tous mes cours. Mon mémoire ne doit faire que 30 pages, là il faudrait en faire une thèse je crois, vaste sujet ! |
Par lucky66 : le 19/01/13 à 20:13:50
Dire merci | Tu peux éventuellement traiter le thème de la conservation de l'appétit chez la personne âgée, ou bien du maintien de l'entretien de soi. C'est ce dont je vais m'occuper avec mes élèves de bac pro services aux personnes. |
Par poonsy_alice : le 19/01/13 à 20:23:13
Dire merci | Lucky: Des personnes de ma promo traite déjà le sujet de la dénutrition chez la PA |
Par ashtraygirl : le 19/01/13 à 20:43:32
Déconnecté | Et les services de proximité et leur importance pour la vie des personnes âgées? (je pense aux petits commerces ruraux qui font des livraisons, au facteur qui aide au quotidien...) Ou le thème de la collocation intergénérationnelle? |
Par chapaval : le 19/01/13 à 20:59:12
Dire merci | et les activités des personnes âgées ?? association, loisir ... |
Par Sa_Black_Rah : le 19/01/13 à 21:36:46
Dire merci | Ben, déjà, tu entends quoi par "personnes âgées"? Car mine de rien, c'est très vaste.... Je bosse en MDR à l'heure actuelle, et je vois tellement de tout. |
Par zenzile : le 19/01/13 à 21:45:19
Dire merci | Tellement utopique tout ça .... Par contre le maintien de l'appétit j'ai un peu du mal parce que quand physiologiquement déjà la sensation de soif disparaît... Pour la nourriture, au vu de leur activité ... De leurs besoins énergétiques... C'est surtout ça qu'il faudrait cibler avant de parler d'appétit... Quels son les réels besoins nutritionnels des p.a selon leur mode de vie ... ( et tant d'autres choses aussi... Polypathologies etc ... Très très très compliqué la gériatrie mine de rien. |
Par dilou : le 19/01/13 à 21:46:43
Dire merci | Tu pourrais peut-être t'intéresser aux quelques activités qui existent rassemblant personnes âgées et enfants de maternelle ou de crèche... il y a des expériences très intéressantes dans ce domaine. Tiens un reportage que j'ai eu sous les yeux récemment ici (la petite vidéo) Lien |
Par lucky66 : le 19/01/13 à 22:19:43
Dire merci | Zenzile : on est bien d'accord que la physiologie de la PA est primordiale. Il n'en reste pas moins qu'on peut toujours essayer de freiner la perte d'intérêt pour la nourriture. Quand je vois la tronche des plats présentés en EHPAD, franchement même à moi ça ne me fait pas envie... |
Par zenzile : le 19/01/13 à 22:42:07
Dire merci | Ouiiii beaucoup de personnes âgées perdent le goût des aliments salés... Et n'apprécie plus que le sucré. A domicile beaucoup prennent un café au lait biscotte le soir ou ce genre de choses. Ou alors du léger, froid.... Pain, beurre, les repas à l'"ancienne" quoi ! Charcuterie ( qui va se résumer à du jambon finalement car le plus " digeste" et le plus acceptable diététiquement parlant .... Alors qu' leur apporte la soupe... Puis ....le repas... Normalement la soupe suffirait... Le reste ... Déjà de trop. Et puis bon c'est compliqué de l'autre côté il y a les obèses et purée..... Pffffffffff J'ai une patiente aveugle... Elle ne fait que manger ( gâteaux , fruits....) sauf que ... Elle est diabétique Mais elle s'ennuie tellement que ,.. Elle mange ... Bref voyez le genre. Alors il fait cibler au départ le type de p.a car oui c'est très large. Ensuite les p.a oui mais où ? A domicile ? En institution ? Autonomes ? Ou pas ? Cibler cibler cibler. Sinon pour le TFE tu vas partir dans tous les sens. |
Par kazoar : le 19/01/13 à 22:44:54
Dire merci | +1 avec dilou, ce sont des structures d'avenir et malheureusement pas encore assez développées |
Par poonsy_alice : le 20/02/13 à 15:09:30
Dire merci | Désolée de ne pas avoir répondu à celles qui m'ont conseillé, j'avais un peu oublié ce post Mais là je le remonte parce que nous avons trouvé notre nouveau sujet ! L'impact de la blouse blanche en EHPAD Ce sujet m'intéresse trop, j'ai trop de choses à dire Maintenant place aux entretiens, aux lectures... Pour ceux qui travaillent avec les PA, vous avez une blouse? Pourquoi? |
Par dejavu : le 20/02/13 à 16:18:05
Déconnecté Dire merci | La perte de goût.. ce n'est pas dû à l'abus de médicaments? Parce que... qu'est-ce qu'on leur en colle preque automatiquement, des médocs, aux personnes âgées. J'ai une copine de 82 ans qui n'en avale aucun (seulement des compléments alimentaires) mais si ça n'avait tenu qu'aux médecins elle en aurait de quoi faire ses repas... Et elle, par contre, elle bouffe comme quatre! |
Par kefiretlome : le 20/02/13 à 17:34:10
Dire merci | Oui, quand je bosse en Ehpad, je porte une blouse. Je suis infirmière, je fais les soins. La blouse est là pour l'hygiène des soins (pansements, prises de sang, perfs sous cut...) Les aides soignantes aussi sont en blouse, ainsi que les ASH. les animateurs, quand il y en a, ne sont généralement pas en blouse, le personnel administratif non plus. J'ai tourné dans beaucoup d'Ehpad, et c'est partout pareil. Quand je bosse en médecine/SSR, où mine de rien, il y a aussi pas mal de personnes âgées, là aussi, il y a la blouse (ce sont des structures hospitalières de soin, ça paraît logique...) Après, il m'est arrivé de faire des soins à domicile (remplacements de libérales), et là, en général, je ne mets pas de blouse (enfin, ça dépend les soins, j'en ai une avec moi au cas où...) |
Par poonsy_alice : le 20/02/13 à 17:55:54
Dire merci | J'ai tourné dans beaucoup d'Ehpad, et c'est partout pareil. Dans certains ehpad, le personnel n'a pas de blouse Dans d'autres par contre, même les psy ont des blouses. Quand je bosse en médecine/SSR, où mine de rien, il y a aussi pas mal de personnes âgées, là aussi, il y a la blouse (ce sont des structures hospitalières de soin, ça paraît logique...) Justement en ehpad, c'est le nouveau lieu de résidence des personnes, du coup on se pose avec ma "collègue" la question de savoir si ces blouses n'ont pas une image trop médicale de leur nouveau foyer?! Après je ne suis pas pour ou contre les blouses, les deux idées se défendent ! Puisqu'elle peut aussi avoir un effet rassurant, tout comme un effet d'autorité ! |
Par Perrinette : le 21/02/13 à 21:57:57
Dire merci | c'est quoi ta formation poonsy, pour faire ce type de sujet? Pour moi ne pas porter la blouse dans un lieu de vie médicalisé c'est tout simplement dégueulasse ... Il me serai inconcevable de venir travailler sans blouses, avec mes tenu civils, et ceci pour plusieurs raisons : HYGIène ... certes, c'est un lieu de vie, on est pas a cheval sur l'hygiène, MAIS on vient avec une tenu propre, sans bijou, les mains lavé ... bref, on évite d'aporter les microbes des gosses, la merdes de nos animaux ... Respect : si une minette de 18 ans arrive avec sa tenu, elle va venir travailler avec quoi? pas en tailleur, des baskets, talon, jeans taille basse ... Créé un lien : et oui, il aura plus de facilité a tisser un lien avec qlq1 en tenu neutre, qu'avec qlq1 ayant le loock de ses arrières petits enfants ... La tenu permet aussi de créer un peu moins de distance entre les collègues de différents milieux ... Et ... de mettre les familles en confiance. A 3000 euros en moyennes par mois, je pense qu'ils demandent un certain sérieux, ils nous confient leur parent, ils n'envoient pas leur gosse en colo, là, non, ils confient leurs parents fragiles ... A côté de ça, je travaille aussi dans un foyer médicalisé ... là, l'éducatif l'emporte sur le médical, nous ne sommes pas en tenu, hormis pour les soins, ou l'on prend une blouse. En fonction de ta formation, tu peux par exemple faire un mémoire sur le respect du langage auprès des personnes agés ( en quoi le tutoiement , les "mami/papi" , les terme "couches, bavoirs", ne permettent en aucun cas de créer un lien priviligié, mais sont plutôt de la maltraitance, puisqu'ils dépersonnalise les PA ) tu peuxx lire " maman ta chambre te plait?", ça pourrait te donner un max d'idée |
Par poonsy_alice : le 22/02/13 à 10:41:49
Dire merci | Ah tiens intéressant ton témoignage perrinette ! J'ai rencontré pour l'instant que des personnes qui sont mitigés sur la blouse ! Y en a qui parle de changement de couleurs, d'autres qui voient une tenue civile simple.. J'ai un intervenant de ma formation qui a plusieurs établissements où la blouse est interdite en dehors des soins En fonction de ta formation, tu peux par exemple faire un mémoire sur le respect du langage auprès des personnes agés ( en quoi le tutoiement , les "mami/papi" , les terme "couches, bavoirs", ne permettent en aucun cas de créer un lien priviligié, mais sont plutôt de la maltraitance, puisqu'ils dépersonnalise les PA ) Je changerais pas de sujet, je trouve ce sujet passionnant ! Là ton témoignage me confirme mon choix en plus ! et une amie travaille sur le poids des mots, c'est super intéressant ! Je suis en formation pour devenir coordinatrice géronto, mais moi je vise à long terme un poste de responsable de vie sociale et d'animation |
Par Perrinette : le 22/02/13 à 14:55:33
Dire merci | ou la, je ne savai meme pas que des maisons de retraites recrutaient ce type de professionnels Il y a tellement cde choses qii ne vont pas en ehpad que la tenu c est le dernier de mes soucis en fait Mais comme je passe ma journée ca faire des soins je l'aurais tout le temps |
Par poonsy_alice : le 22/02/13 à 15:45:16
Dire merci | Oui perrinette mais tu es infirmière non? Moi quand je fais mes stages, je vois parfois des psy, des animateurs.. avec des blouses. & là je voudrais connaître leurs raisons. Et puis la raison "hygiène" je trouve ça "bof". Quand tu vois que le personnel met la même blouse plusieurs jours de suite pour faire les toilettes (avec un tablier en plastique en plus quand même) et servir les repas, je trouve ça franchement moyen moi ! |
Par Perrinette : le 22/02/13 à 16:12:17
Dire merci | heu on se change tout les jours normalement, et il y a un tablier pour servir ... |
Par kefiretlome : le 22/02/13 à 17:28:40
Dire merci | Dans un monde idéal, oui, Perrinette. Mais malheureusement ce n'est pas toujours possible... Je bosse en intérim, je fréquente donc pas mal d'établissements. Je demande qu'on me fournisse une tenue à chaque fois que je me présente pour faire le remplacement, car évidement que j'en porte une, pour les soins, c'est indispensable (comme tu dis, lieu Médicalisé), et je refuse de trimballer ma blouse d'un endroit à un autre comme certaines minettes que je connais, et également de rapporter chez moi les microbes des lieux où je bosse. Certains endroits, je refuse d'y retourner. Notament un, (en ne parlant que de la blouse) où il y a beaucoup d'absentéisme, c'est une horreur de bosser là bas, ils ne sont jamais fichus de t'avoir préparé une blouse, ce qui fait que quand tu arrives à 6h30 ou 7h du matin, faut courir après, on m'avait trouvé une vieille blouse de merde (désolée, pas d'autre mot) toute froissée (mais propre) et pleine de taches. Le truc imonde. Merci pour l'image que tu donnes aux familles.... Indépendament de cela, la blouse peut être un repère visuel pour les PA. Toujours dans mon cas, moi qui suis remplaçante, je débarque dans des endroits où les résidents ne me connaissent pas, le fait d'avoir la blouse blanche leur permet de m'identifier immédiatement comme l'infirmière. C'est notemment intéressant quand il y a plusieurs couleurs différentes suivant le rôle qu'on joue. Dans ce cas, la blouse doit être vue comme un uniforme. Et je ne suis pas foncièrement choquée que des animateurs ou des psys ou autres qui en portent : c'est la tenue de travail. Les gens en tenue de ville sont donc clairement identifiés comme des Visiteurs, et les gens en blouse ou tenue de travail sont identifiés comme Personnel de Maison (en extrapolant un peu. La Résidence pour PA est leur lieu de vie, mais cela n'empêche pas le port d'un uniforme pour le Personnel. comme dans les "bonnes familles" ou la Bourgeoisie, quand tu as une soubrette ou une cuisinière, elle porte généralement un uniforme ou une tenue de travail clairement identifiée comme telle) Pour moi, le port d'une tenue n'est pas incompatible avec le fait qu'on officie dans un lieu de vie. |
Par tipouni : le 22/02/13 à 22:50:07
Dire merci | je suis assistante sociale en gériatrie (court séjour et EHPAD, SSR en dépannage), et je porte la blouse. C'est plus "stratégique" qu'autre chose, j'ai besoin d'être intégrée aux équipes, j'ai besoin d'eux pour bosser correctement dans une vision globale du patient, et du coup, j'ai l'impression que si je me pointe en civil, je fais "moins" partie de l'équipe ... je l'enlève parfois dans mon bureau (en été principalement) mais jamais je ne vais dans un service sans blouse ... Tout comme je ne mets ni bague, ni montre, ni vernis aux mains ... je respecte les règles appliquées aux soignants. par contre, le truc qui nous fait toujours sourire, c'est l'assimilation des PA: femme en blouse=infirmière homme en blouse et tenue blanche = médecin ! et ce, même si la femme en quesiton est toubib et le monsieur coiffeur ! un truc par contre, il arrive assez souvent que des patients trouvent la sortie , et lorsque je leur coure après, généralement, j'enlève la blouse, il est souvent plus facile de les ramener sans trop déclencher d'opposition en civil qu'en blouse. Message édité le 22/02/13 à 22:49 |
Par Perrinette : le 22/02/13 à 22:45:53
Dire merci | Oui je me doute bien qu'il est parfois compliqué de changer sa blouse régulièrement ....atout pu j ai bossé il était compliqué d'avoir de quoi se changer tout les jours .... Je me débrouille, ou bien ça fait 2 jours. Topo uni c est une bonne chose ce que tu fais ... Car tu vois, et ce n est pas contre toi poonsy Alice, mais quand on voit tout les soucis qu'il y a en ehpad, savoir que toi tu te penche sur le soucis des blouses ... Je me dit qu'on est pas dans le même monde .... que d'un point de vu animation, prise en charge, il y a temps de chose problématiques qui passent avant ( les intéresser, trouver une activité accessible pour un groupe ( ou il y a des malvoyants, des malentendants, des déments, des dépressifs ), l intégration d'une PA en collectivité , ne pas dépersonnalisé les PA, ne pas trop les isoler du reste du monde , en faisant des sortis ... Enfin bon voilà , mais bon, il y a souvent eut un fossé entre les soignants et les animateurs |
Par maud : le 22/02/13 à 23:15:45
Dire merci | Dac avec perinette. Il y a nettement plus important comme sujet à traiter en tant qu animatrice.. La blouse, Mouai, ça fera pas avancé le bordel. Des pa qui attendent toute la journée en salle des repas, ( sans aucune visite ou personne a qui parler bien sur) pourquoi? Quelle solution pourrait il y avoir.. Ects.Ça, ça me semble pertinent pour ton futur métier. Dans le même genre, les activitees sont proposées aux personnes un minimum autonome, et les autres? Ba elles attendent la mort ( appelons un chat un chat) au fond de leur lit.. Message édité le 22/02/13 à 23:14 |
Par toutsie : le 23/02/13 à 00:28:24
Dire merci | moi aussi je bosse en ehpad et je porte la blouse je rajouterai un element a tout ce qui a ete dit : la blouse me permet de poser une" barriere " affective" entre la PA et moi des que j enfile ma tenue je deviens une soignante , je gere les etats du corps et de l ame sans ma tenue je me sens plus vulnerable avec ou sans j ai de l empathie mais je ne reagis pas de la meme façon |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous