Forum cheval
Le salon de discussion

Alcoolisme avez vous réussi à régler ce problème?

Sujet commencé par : alcool - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo62200
1 personne suit ce sujet
Par alcool : le 22/01/13 à 20:50:36

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 bonsoir à tous
N aimant pas étaler ma vie en public j ai préféré prendre un pseudo...

Mon problème: mon mari est alcoolique il ne se bourre pas la tronche tous les soirs mais au moins 3 ou 4 fois ds la semaine... Ça commence à être dur à vivre...

Est ce que certains d entre vous ont déjà été confronté à ça? Comment avez vous fait pour que il l admette? Comment se soigner?
Merci d avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 22/01/13 à 20:52:32

Déconnecté
Dire merci
 je vais pas bcp t'aider, mais je suis restée 4ans avec un alcoolique... et ça fait 3ans que je l'ai laché, en ayant marre de supporter tout ca...

Message édité le 22/01/13 à 21:00

Par aline13 : le 22/01/13 à 20:54:34

Déconnecté
 Le problème est que, pour se soigner, il faut qu'il admette qu'il est malade... Et ça n'est pas le plus facile car c'est quelque chose qui doit venir de lui et que tu ne peux pas forcer
Courage !

Par naala147 : le 22/01/13 à 20:58:33

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 je l'ai ete.
je l'ai porté a bout de bras 10 ans.
lui ai mm cherche des excuses.
mais au vu du comportement destructeur et violent (envers lui et moi)+aucune volonté de soins:
je suis partie pour me proteger.

ca fait 3 ans je ne regrette pas un seul jour!

Par naala147 : le 22/01/13 à 20:59:49

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 au passage:
la seule chose qui le faisait reagir : menace de tout reveler aux proches et au travail.
la honte que les autres sachent son etat le troublait.

Par Capsou13 : le 22/01/13 à 21:01:30

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma maman l'est depuis des années et je n'ai jamais réussi à lui faire admettre qu'elle avait des problèmes...

J'ai quitté la maison depuis le mois d'août. C'est malheureux à dire, mais je revis depuis que je ne vis plus avec elle. Parce que le quotidien devenait insupportable à vivre.  

Par alcool : le 22/01/13 à 21:05:26

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 c est clair que il est dur à vivre qd iles t bourré , il cherche la mère, il est agressif, et en plus il peut devenir violent
Partir... Oui mais nous avons 2 enfants de 2 et 4 ans...

Par csabrina : le 22/01/13 à 21:05:28

Déconnecté
Dire merci
 naala : perso, le mien ca le derangeait pas que tout le monde le sache... il a la chance qu'il etait embauché par ses parents, et que donc il ne serait pas mis à la porte... et vu le nombre de fois qu'il loupait le boulot pour aller boire un verre.. euh litre

Par loups56 2 : le 22/01/13 à 21:08:51

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Mon père est alcoolique. Il n'est ni violent, ni "ivre" mais il se replie de plus en plus dans son monde depuis plusieurs années. Il n'admet aucunement son état, il pense que sa consommation est normale, qu'il est juste épicurien quoi... Mais il boit tous les jours, whisky essentiellement et du vin à table. Grosso modo, sa consommation tourne aux alentours de deux trois bouteilles de whisky par semaine + le vin... Ma mère supporte ça depuis des années (il a commencé à boire, j'avais 10 ans environ), elle se démène avec des finances pas top évidemment (c'est une rente bien sûr... sans compter la clope), d'autant qu'il a laissé tomber tout travail depuis une quinzaine d'années alors qu'il était expert comptable. Là, ils n'ont qu'une petite retraite, heureusement que ma mère fait des locations de vacances...
Honnêtement, il n'y a rien à faire. Il ne reconnaîtra jamais son état et je pense qu'au stade où il en est, il est trop tard pour inverser la tendance.
Je ne sais pas si c'est une réaction ou quoi mais je ne bois plus du tout d'alcool et mis à part le champagne et le cidre, je n'aime pas le goût...

Par naala147 : le 22/01/13 à 21:10:11

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 en 15 ans je n'ai jms pu lui ouvrir les yeux.
donc pour moi ca vient de l'interieur, c'est a lui de vouloir se soigner.

le cote social boubourge lui tenait a coeur, donc ca ne collait pas avec le coté alcollo chronique...

moi j'ai choisit la fuite pour ma securite et ma propre santé mentale.

le mien lorsqu'il a u qu'il pouvait plus m'atteindre, qu'a til fait?? tuer mes animaux de compagnie.
c'est CE jour que je me suis rebellée.

Message édité le 22/01/13 à 21:18

Par Capsou13 : le 22/01/13 à 21:09:38

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Il ne faut PAS rester pour les enfants !

Vivre avec des parents qui ne se supportent pas/plus, je l'ai vécu également... Et c'est absolument insupportable ! Les disputes, les cris, les pleurs, l'indifférence... Ca fait mal.  

Par naala147 : le 22/01/13 à 21:11:49

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 pareil : alcool est persona non grata a la maison! j'ai vraiment peur de boire et finir comme lui!!

au bout de 15 ans d'alcoolisme, je lui souhaite juste de claquer rapidement.

Par alcool : le 22/01/13 à 21:17:48

Déconnecté

5 messages
Dire merci
Y a des jours ou je souhaiterai presque que ça le fasse claquer....

Par naala147 : le 22/01/13 à 21:18:16

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 comme dit ma cousine: " l'alcool ca conserve" !

Par Tessa : le 22/01/13 à 21:20:19

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
L'alcoolisme est une vraie maladie.

Lui seul peut s'en sortir si il le veut.
C'est difficile, vraiment difficile.

Pour les "collatéraux" mais aussi et on l'oublie souvent pour la personne qui boit.

J'ai été confrontée souvent à l'alcoolisme, avec des compagnons, avec ma famille,...

Il faut te faire aider, il faut vous faire aider.

Mais si il devient violent, là, aucune excuse, aucun pardon.
Surtout si il y a des enfants.

Rien ne peut excuser la violence, ni l'alcool, ni un quelconque mal-être.
Ca aussi j'ai connu.

Par alcool : le 22/01/13 à 21:20:21

Déconnecté

5 messages
Dire merci

Et le pire... Sa mère est alcoologue , mais elle ne m apporteaucune piste

Par naala147 : le 22/01/13 à 21:23:00

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu sais souvent ils cachent tres bien leur jeu.
donc sa mere est pas forcement consciente de son probleme...
moi il a reussi a faire croire a la famille que je me prostituais...

il faut mettre la mere face a son vrai visage si tu veux de l'aide de sa part

Par lapatateuh : le 22/01/13 à 21:24:01

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
un alcoolique qui ne veut pas se soigner et qui ne veut pas se l'admettre déjà lui même c'est peine perdue.
C'est se battre contre les montagnes pour rien.

Alors au lieu de perdre ton énergie inutilement, fuis, et vite.
Tes enfants ne seront que plus heureux.

Par alcool : le 22/01/13 à 21:27:19

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 c est compliqué de faire la patateuh je sais bien que c est faisable mais ce qui me rend le plus triste c est que qd il est sobre il est adorable

Par poonsy_alice : le 22/01/13 à 21:27:49

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Oh moi aussi je dis "fuis" !

S'il ne l'admet pas, ne veut pas se soigner, ce sera toujours un enfer !

Par lapatateuh : le 22/01/13 à 21:30:03

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
OooooO je ne suis que bien placée pour savoir que ce n'est pas simple.

Sauf que quand ça te tue ça sera trop tard et au final tu auras vécu pour lui et pas pour toi ni tes enfants.

Par attilio : le 22/01/13 à 21:31:30

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 pour ta santé, fous le camp ... un alcoolique se détruit et détruit son entourage, seule sa propre détermination à s'en sortir pourra l'aider.

Par riverjap : le 22/01/13 à 21:33:07

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Rester pour les enfants c'est leur infliger ça à eux aussi.

J'ai vécut avec un père alcoolique (bon doublé d'un con ça aide pas non plus) et ma mère est resté pour la situation financière ... on a manqué de rien c'est sur mais on s'est détruit avant même de commencer à se construire

Par badgirl62 : le 22/01/13 à 21:42:48

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour avoir cotoyé de très prés les dégats causé par l'alcool ( Parent proche devenu non voyante suite à des coups donnés par un alcoolique ), je plussoie les filles et te dirais juste de fuir...

Courage c'est jamais facile, mais part avant qu'il ne soit trop tard

Par kefiretlome : le 22/01/13 à 21:45:28

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Et bien, je plussoie les autres.
Tu as des enfants donc, mais ils sont jeunes. Peut-être qu'il vaut mieux partir maintenant, que d'attendre et d'espérer, car malheureusement, c'est bien rare qu'un alcoolique prenne les choses en mains et se secoue (cela arrive, heureusement, mais combien s'en sortent sur le nombre de malades ?)

Par mihakeeper1 : le 22/01/13 à 21:49:53

Déconnecté
Alcool,

c'est à toi de voir car il n'existe pas de "bonnes" solutions ou décisions.

Mais si tu lui en as déjà parlé (quand il était sobre, évidemment) et que cela ne l'a pas fait réagir, qu'il se voile la face ou autre, pourquoi rester ?

L'alcoolisme est une maladie comme le dit Tessa. Le problème, c'est que les conséquences ne sont pas QUE pour la personne malade mais bien pour tout son entourage.

Il est adorable quand il est sobre ? Encore heureux ! Ca, pour moi, ce n'est aucunement un "argument".

Et comme tu as des enfants, c'est à eux que tu dois penser avant tout.

Perso, je fuis les personnes alcooliques (et bien souvent dépressives... pas déprimées, mais dépressives !) comme la peste. J'ai connu les promesses, les injures, les chantages affectifs, les TS et j'en passe. Je ne souhaite ça à aucun gosse (malheureusement, ils sont encore nombreux).

Par riverjap : le 22/01/13 à 21:50:33

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Aider un alcoolique c'est un choix que certains font et c'est tout à leur honneur mais pas quand il y a des enfants au milieu

Par Bestline : le 22/01/13 à 21:56:20

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Je vais pas tout détailler de mon histoire ici, mon père l'était, couplé au diabète ..

Comme il a fait plusieurs coma, il était sevré en fait ..

... Et le hic a toujours été ses crétins de collègues qui le traitaient de faible ou autres, au final il finissait par recommencer ..

Ce qui l'aura tué au final ..

Tout ça pour dire, qu'il faut parfois se méfier de leur entourage, parce que ça, je l'ai appris par la suite ..
J'avais 15 ans a l'époque .. j'étais "faible" et n'aurait pas pu faire grand chose, ça aurait sans doute été différent maintenant ..

Bref, je connais pas le contexte, mais souvent, le boulot ou autres contextes peut faire que ..

Par maud : le 22/01/13 à 21:59:15

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 déjà commencer par faire suivre la personne alcoolique par un centre d'addictologie, ou mieux, une unité de sevrage pour alcoolique.. Bien sur, ce n'est pas la clé de la guérison, mais un pas vers.. A savoir que la rechute fais "parti" du système de guérison et qu'un jour ce sera la bonne

Par kefiretlome : le 22/01/13 à 22:02:53

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
déjà commencer par faire suivre la personne alcoolique par un centre d'addictologie, ou mieux, une unité de sevrage pour alcoolique..

Facile à dire, plus difficile à faire. il faut que ce soit la personne alcoolique qui fasse cette démarche. L'obliger à le faire ne mène à rien.

Par mihakeeper1 : le 22/01/13 à 22:05:57

Déconnecté
Ben moi, j'aimerais voir un de ces jours les taux de "réussite" de ces fameux centres...

Et pas à court terme hein !

Ma mère a fait tous les centres de la région, y en a pas un qui a "réellement" aidé.

C'est la personne qui fait tout le boulot, elle peut juste être épaulée, c'est tout (et c'est le plus dure avec cette m... justement)

PS : pour le côté positif Alcool, ma maman a arrêté de boire d'elle-même il y a près de 10 ans. Mais on a tous (et elle également bien sûr) douillé un max avant...

Par Mizz_Lescot : le 23/01/13 à 00:43:31

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
édit : mp

Message édité le 23/01/13 à 00:51

Par Mizz_Lescot : le 23/01/13 à 00:46:34

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
re édit, mon téléphone est trop bête

Message édité le 23/01/13 à 00:54

Par Mizz_Lescot : le 23/01/13 à 00:45:44

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Édit doublon

Message édité le 23/01/13 à 00:53

Par Dillys : le 23/01/13 à 01:24:30

Déconnecté
 J'ai vécu moi aussi avec une alcoolique, ma mère.
Elle en était consciente et s'est débattu avec cette merde - couplée à une dépression - pendant des années. Elle a fait tous les centres de la région, et même d'ailleurs, elle a toujours replongé.
Après des centaines de TS, elle a enfin réussi à se libérer, elle s'est suicidé pour abréger ses souffrances.

L'alccol est une saloperie dont il très difficile de se défaire. Surtout que ceux qui commencent ont souvent des problèmes psy qui les amènent à fuir dans la boisson, et qu'ils ne sont donc pas "forts" psychologiquement. Et puis il y a aussi le dégoût d'eux-même, de se voir dans cet état, cette déchéance, de voir le regard de leurs proches, des échecs à répétitions...

Tu dis hésiter à le quitter à cause des enfants. Et bien je te le dis, comme tous les autres avant moi, c'est PARCE QUE tu as des enfants que dois le quitter !!

Protège-les !!!

Crois-moi sur parole, mieux vaut le choc du divorce (encore qu'en plus, ils sont petits) que les horreurs de vivre au quotidien avec un alcoolique !!!
Voir son parent adoré (car oui, je l'adorais et encore maintenant, malgré tout, ça reste ma maman chérie... Tsst le coeur humain est idiot) se transformer chaque soir pour devenir cette chose, répugnante, incohérente, violente !!
Ma mère avait comme ton conjoint l'alcool mauvais, elle m'a tout simplement détruite ( a supposé que j'ai eu le temps de me construire) et je souffre encore et toujours aujourd'hui, soit huit ans après son décès. Il me semble être marquée au fer rouge parce ce qu'elle a fait, ce qu'elle a dit, et jamais plus je ne vivrais normalement : je suis amputée (non pas physiquement, mais dans mon âme), elle m'a volé ma vie, mon insouciance et mon innocence !!!

Alors, même si toi, tu te sens de le supporter encore, malgré tout, n'oublie pas tes enfants.
Sauve-les de cet enfer qui se prépare quand ils pourront comprendre !!!
Quitte à revenir quand il sera sevré (et que ça durera, pas à la première semaine d'abstinence hein)

Alors, désolée, je m'enflamme un peu, mais c'est un sujet délicat, que je ne peux pas dépassionner... Je ne voulais pas poster au départ, trop dur, mais si mon expérience peut te servir, en plus de celle des autres...

Message édité le 23/01/13 à 01:32

Par Shini : le 23/01/13 à 02:24:23

Déconnecté

675 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma mère etait alcoolique ! pas au point de se bourrer la gueule mais tout les jours a chaque repas il fallait qu'elle boive au minimum 4/5 verres de vin le midi et plus le soir !

elle admettait etre alcoolique mais ne faisait aucune demarche !

La seule chose qui l'a fait se stopper c'est d'avoir deux anévrismes au cerveau ! un a été operé mais pas l'autre elle est passée très près de la mort !

alors ok elle a pas completement arreter de boire mais maintenant c'est meme un demi verre de vin rouge avec son fromage et pas tout les jours !

d'elle meme maintenant elle dit qu'elle n'a plus besoin de ca

Par leeloye : le 23/01/13 à 08:24:22

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Ben moi, j'aimerais voir un de ces jours les taux de "réussite" de ces fameux centres...
j'avoue je me suis faite la même remarque...
pr avoir suivi de "près" le suivi de qqu'un (pr l'alcool... et aussi drogue)... euuuh j'esperais que le "lamentable" suivi... soit anecdotique....
mais en te lisant... jme dis que ça doit être a peu près partout pareil...

alcool : tu peux aussi peut-être "partir" pr te protéger... sans pr autant le laisser tomber totalement... et ça te permettra aussi peut-être d'y voir plus clair.... et lui aussi d'ailleurs...
de toute façon si physiquement tu es en danger... là il ne faut pas hésittu ne devrais (malheureusement) même pas de poser de questions...

Par riverjap : le 23/01/13 à 08:40:37

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord avec leeloye partir pour protéger tes enfants te permette tout de même de tenter de l'aider à s'en sortir.

A voir si la motivation de pouvoir reconstruire sa famille est assez forte ...

Par manole : le 23/01/13 à 10:03:35

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Est-il seulement conscient de son alcoolisme.
Peut-être devrais-tu le filmer qd il est dans cet état (une webcam dans un coin de la pièce, hein, s'agit pas de lui mettre la caméra sous le nez) et lui montrer qd il est à jeun.
Peut-être que s'il se voit ça le fera réagir.
Bon courage à toi

Par vanou85 : le 23/01/13 à 10:27:37

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ne reste pas seulement pour les enfants... c'est très dur à vivre, même à cet age là.

Mon père était alcoolique (couplée à une skyzophrènie). Je l'ai perdu, j'avais 5 ans. Mon frère en avait 2. Les souvenirs que j'ai de lui sont pour la plupart très dur.
Je ne m'étalerai pas sur le sujet, mais je suis presque contente que dans un moment de lucidité (sobre et lui même) il est pris la décision de partir.

Je ne sais pas ce qu'aurai été ma vie sinon. Ni celle de mon frère. Et je doute franchement que ma mère aurait été encore à mes côtés...

Par kenzo62200 : le 23/01/13 à 11:05:04

Déconnecté

912 messages
Dire merci
 J'ai eu un peu la même expérience que Dillys, je ne rentrerai pas dans les détails, ni parler de qui c'est. Il était alcoolique couplé d'une dépression et d'autres problèmes (qui l'a poussé vers la boisson de toute manière). Tout a été fait pour qu'il arrête, les centres, des séjours en HP, plus d'alcool à la maison. Il a arrêté de travailler pendant 4 ans en se mettant d'arrêt maladie en arrêt maladie. C'était devenu un cadavre ambulant. Puis l'an dernier, juste avant Noël, il a décidé d'arrêter de souffrir et de faire souffrir sa famille et s'est suicidé.
Il y aura des "et si" qui resteront mais peut-être que s'il avait eu le choc d'un divorce, il aurait essayé de se battre contre.
Penses d'abord à tes enfants, à toi. Seule toi peux prendre la décision, tu es celle qui vis à ses côtés.
Je te souhaite beaucoup de courage

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval