Forum cheval
Le salon de discussion

Cohabitation chien "chasseur" et furet?

Sujet commencé par : pucinete - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
Par pucinete : le 24/01/13 à 10:15:01

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Je vais emmenager avec mon copain d'ici un moins seulement on se heurt à un problème assez conséquent, il a un furet et j'ai deux chiennes.
Avec ma labrador je sais que ça ne posera aucun problème, seulement j'ai une border terrier et là je sais pertinament que ça va coincer...
Je l'ai déjà amené chez une amie qui a des rats, on avait juste laissé la cage vide, ça allait a peu près. En revanche en rentrant chez moi ça a été l'enfer, elle était très excitée et difficile à calmer. Elle chasse les souris, taupe....
J'ai vraiment peur de ne pas réussir cette cohabitation, Enjoy fait des crises épileptiformes en plus donc je veux pas non plus le faire aux dépens de sa santé!

Bref j'ai besoin de vous, de vos astuces pour les habituer car je ne sais pas du tout comment faire

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Vanessa14 : le 24/01/13 à 10:24:16

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Une amie à un furet et un jack russel (blueamazone du forum) et ma fois ça se passe très bien ! Contacte là pour savoir comment elle à procédé pour la cohabitation .
A chaque fois que je vais chez elle avec mes borders terriers en revanche ils voudraient bien se le faire .... le fufu en liberté dans une pièce , mes chiens en liberté dans la maison ... INTERDICTION de mes chiens à franchir ne seressent que le seuil de la pièce , ils sont tentés , regardent vers la pièce mais un NON ! ferme et franc suffit à se qu'ils n'aillent plus loin. On à jamais tenté le diable de les laisser s'approcher j'aurai trop peur qu'ils le croquent
Je sais que les miens fassent à un furet-lapin-souris-rat - chat inconnu ils sont fou ... MAIS restent sous mon contrôle parce que depuis petit je les ai éduquer de façon à se que je garde le contrôle sur eux .
Je pense que c'est jouable mais SOUS surveillance pendant un moment ... à voir ensuite si elle l'accepte comme compagnon , c'est faisable, mes chiens cohabitent avec 2 chats parce que ce sont les chats de la maison .

Par pucinete : le 24/01/13 à 10:40:43

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Voilà Enjoy est comme tes borders, elle tolère nos chats (tolérer est bien le mot!) mais les chats sauvages ou inconnus....

C'est surtout le stress/excitation que ça lui procure qui me fait redouter la cohabitation.
Je l'ai amené une fois chez lui, elle était sur-excitée et pourtant elle n'a pas vu le furet, juste senti...
Une amie a un lapin, elle est allée nettoyer la cage pendant que je garder le lapin, et elle m'a dit que Enjoy s'est jetée sur la cage pour la mordre (pas mon amie, mais la cage) "pensant y trouver le pinpin je suppose.
Elle a vraiment l'instint du terrier la dessus

Et le problème c'est que l'appart sera petit donc pas possible de mettre le fufu dans une pièce à part

Je vais voir avec Blueamazone comment elle a fait.

Par Maevan : le 24/01/13 à 10:42:06

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
A mon sens, je serais plus méfiante que Vanessa Pour moi, il faut absolument que les "rencontres" se fassent sous surveillance, et que tu ne fasse pas (jamais) confiance à Enjoy sur ce point là.

Un accident est vite arrivé. C'est ce que 'mon' éleveuse m'avait dit, et j'ai pu le constater...

J'ai deux BT, Faro (élevée avec deux chats avec lesquels ça se passait bien) et Géo (arrivé après le décès des deux chats).

On a emménagé dans une nouvelle maison, qui abritait un autre chat, adulte, sauvage, et pas habitué aux chiens (il se sauvait dès qu'il les voyait...)

Un jour pas fait comme les autres, Faro et son copain ont failli faire la peau du vieux chat de la maison, qu'ils ont connu adulte.

Quoi que j'ai pu dire, hurler, faire, ils ne l'ont pas laché (ils l'avaient coincé dans un coin et aboyaient dessus tout en le harcelant.)

Il a fallu que je mette les mains, et que je les retire de force. (pratique, ils étaient dans un recoins de la maison inaccessible à un être humain...) On aurait été absents (genre en course ou chez un voisin, en laissant les chiens dehors), le chat trépassait.

Après je suis consciente que dans ma situation il y avait pas mal de facteurs aggravants, mais du coup cet épisode m'a rendue un peu nerveuse

Par Nel.geneve : le 24/01/13 à 11:28:03

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi j'aurais plus peur pour le chien c'est sacrément vache quand ça mord un furet!!
Mais je n'ai pas d'expérience perso, à part plusieurs amis qui se sont fait mordre par un furet genre "je te grimpe le long de la jambe et je bouffe ton mollet".

Par naala147 : le 24/01/13 à 11:35:13

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ne tente meme pas de les mettre en contact.

furet dans sa cage, avec securite sur la porte pendant votre absence.

et si furet sort, chien enferme dans une autre piece.

ne reve pas, son instinct ne s'appaisera jms!

Par pucinete : le 24/01/13 à 11:42:25

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
Maevan : hors de question en effet qu Enjoy et le furet soit dans la même pièce pendants nos absences (et ce sera pas pratique...), trop peur qu'elle fasse tomber la cage par exemple... J'ai aucune confiance en elle sur ce point de vue la.
J'ai un chat qu'enjoy deteste mais tolère, cependant quand il est là elle le fixe et je peux rien faire pour lui détourner le regard, elle a vraiment un fort caractère.

Nel : je ne connaissais pas les furets avant celui là et vraiment c'est une petite chose adorable et malheureusement je pense que ma chienne ne risque pas grand chose face à lui...

Naala : ils ne seront jamais en contact direct, je l'ai vu faire avec souris, mulo, taupe, je veux pas qu'elle tue le furet.

En fait je cherche un moyen de lui faire accepter sa présence, pour le moment quand elle est dans une pièce avec un animal en cage, elle ne décolle pas de la cage, tremble, chouine, et saute sur les barreaux si je ne surveille pas.
C'est tout ça que je voudrai éviter, que le stress d'Enjoy mais aussi du furet soit le plus faible possible voire même inexistant...

Par Nel.geneve : le 24/01/13 à 12:33:06

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas oublier que furet et rat ne sont absolument pas pareil. Le rat est un "animal proie" alors que le furet est un chasseur

Edit: sans compter que le furet schlingue sacrément, ça risque d'intriger ta chienne...

Message édité le 24/01/13 à 12:41

Par naala147 : le 24/01/13 à 12:44:30

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 mettre la cage du furet en hauteur

Par Vanessa14 : le 24/01/13 à 13:34:57

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Ben après y'a pas à être "plus méfiante" que moi, tout dépend du degrés d'obéissance que tu penses avoir sur ton chien ... c'est surtout ça qui fait la différence . Mes chiens ont l'instinct fortement marqué comme tout bons borders, seulement je suis sûr de savoir les gérer parce qu'ils sont travailler régulièrement en conséquence et je n'ai jamais eu aucun soucis la dessus même si l'attirance est parfois énorme pour eux .
Après si on est pas sûr de pouvoir canaliser son chien face à cette tentation on risque pas . Les miens aussi ont une fort caractère mais là c'est même pas la question , c'est l'instinct dans ses cas là qui est le plus fort et il faut être encore plus fort que celui ci au niveau contrôle . Mais c'est comme tout ça se travaille , sinon comment sa se passerait à la chasse si les chasseurs n'avaient aucun contrôle sur leurs chiens face aux gibiers ?
Après il faut que ce soit progressif et ça va pas se faire en 5 mn , il faut pratiquer par étape, sous surveillance pendant un long moment .
La chienne de Blueamazone est une grosse chasseuse de rongeur elle tue régulièrement des souris , oiseaux et elle n'a JAMAIS fait le moindre mal à Willy le furet .
Après croire qu'un furet aura le dessus sur un Border terrier ... c'est utopique quand on sait que ceci chasse des sangliers, ragondins , renard 3 fois + gros qu'eux

Par pascale : le 24/01/13 à 13:41:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, avec mon anicenne akita, c'était l'enfer.. autant, elle a supporté durant 3 ans le lapin (qui était là avt elle et avec qui elle a été élevé), autant, qd j'ai gardé celui d'une forumeuse durant 1 mois, il a fallut l'enfermer ds la chambre de ma fille, sinon, couic!

la nouvelle akita, même pas en rêve on introduit un gibier à al maison, à poil ou à plumes.. elle chasse, elle tue et la seule façon serait de resrever uen piece à la bestiole, et d'être sure que c'est fermé!

Par Maevan : le 24/01/13 à 13:47:13

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Heu... Vanessa, j'ai l'impression que tu as mal pris mon message, et je comprends pas, je n'ai pas été agressive.

Quand j'ai dit plus méfiante, c'est par rapport à mes chiens. Justement après avoir constaté que dans ces cas là, je n'ai aucune emprise sur eux.

Et je suis pas prête d'oublier ça.

C'est juste une réaction par rapport à mon expérience...

Par Vanessa14 : le 24/01/13 à 15:00:44

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 ah désolée Maevan j'ai mal compris j'ai cru que tu disais qu'il fallait être plus méfiante que moi , c'est pour ça je comprenais pas, car je parle dans le cas de moi et MES chiens bien entendu ;mais par contre après comme je le dis tout dépend de vos chiens et de l'écoute que chacun à devant une chose qui se maîtrise difficilement tel une proie pour un chien de chasse . Je ne dis pas qu'il ne faut pas se méfier bien sûr vigilance extrême !

Par Maevan : le 24/01/13 à 15:18:17

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 En fait je pense qu'on s'est mal comprises toutes les deux

Disons que je pense que tes chiens sont particulièrement bien dressés, mieux que la moyenne. En tout cas, ils sont mieux dressés que les miens, pour tout un tas de raisons (notamment parce que c'est ton métier, et que ce ne sont pas tes premiers chiens et de loin ).

Du coup je donne mon avis de proprio lamda en conseillant à pucinete de rester méfiante avec enjoy, car moi je ne l'ai pas été avec les miens, et que le chat a eu vraiment chaud aux fesses. Et même Géo qui est très obéissant dans la vie de tous les jours, là c'était le black out...

Message édité le 24/01/13 à 15:26

Par nature1 : le 24/01/13 à 16:18:09

Déconnecté
 Pour ma part ma chienne aucun soucis. On a eu peur avec le mâle (berger australien) qui deteste les chats et qui est pas mal dominant.

A travers la cage il couinait beaucoup et on avait peur qui les choppes.

Au bout de 2/3 jours (toujours excité autour de la cage) on a décider de tester.

Et en faite une fois qu'il a vu qu'on ne l'empêchait pas d'être avec eux (deux furets) eh bien il les a accepté.

Faut pas qu'il soit jaloux sinon il est pas content et on a trouvé la solution. Maintenant il y prète même plus attention même quand ils sont en liberté dans la maison ensemble.

PS: sa a été pareil avec les poules. Temps qu'on l'a empêché d'approcher; il était fou et en a choppé une (passé entre nos jambes) et du jour au lendemain je l'ai mis dans la cours avec les deux autres chiens et j'avais oublié de refermer le poulailler. Les poules étaient dehors, il a été les voir et rien dit.

Depuis ils vivent tous ensemble (sauf furet hein, pas avec es poules ^^)

Par Vanessa14 : le 25/01/13 à 01:16:17

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Oui tout a fait Maevan
Nature: je pense que les voir enfermer sous leur nez les attisent encore plus en faite ?

Par sanchan : le 25/01/13 à 07:28:37

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Furet et chien (ou chat) ca marche ou tout le contraire, en tous cas faut etre vigilant dans les 2 cas .
Un furet attrape avec la bouche quand il joue, ca peut etre mal interpreter par le chien ou douloureux si le furet est exite .
C'est en general delicat avec des animaux adultes , soyez prudents, habituer d'abord par l'odeur (echange de dodos, comme on dit en langage "furet", entrevues par cages interposees (le chien aussi), mettre les cages a cote un certain temps quand tu peux surveiller .

Si tu crains que le chien attrape le furet, le museler et faire une entrevue courte sous surveillance avec les rectifications necessaires des 2 cotes ... Si le chien grogne le gronder et si le furet est trop brusque meme chose que pour nous le prendre par la peau du cou avec un "non !" tres ferme .
Ne connaissant ni l'un ni l'autre il est difficile de repondre mais si tu as des apprehensions se sont quelques idees ...

Par pucinete : le 25/01/13 à 08:47:37

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde, merci beaucoup pour vos réponses.
En effet la cage sera en hauteur et je pense ne jamais tenter le contact physique.

Enjoy m'écoute bien, seulement elle se met dans des états de "transe" devant une cage, elle ne fera rien tant que je serai dans la même pièce mais à mon avis il suffira que je m'absente 30s pour qu'elle fonce sur la cage.

Je cherche vraiment des pistes pour procéder à l'intégration du furet à la maison.
Je change d'univers donc Enjoy sera déjà stressée (très émotive), est-ce qu'on introduit le furet en même temps ou on la laisse prendre ses marques?

Je note tes idées Sanchan, le furet est vraiment adorable, c'est vraiment le comportement d'enjoy que je redoute.
Je vais faire comme tu le dis, et je vais croiser les doigts pour que ça marche...

Par colnat : le 25/01/13 à 09:04:37

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah mon avis il vaut qu'elle arrive quand le furet est déjà là pour qu'elle l'assimile tout de suite non?

Par sanchan : le 26/01/13 à 07:58:38

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Si c'est la chienne qui pose le plus de probleme il faut qu'elle arrive "chez" le furet , donc dans un endroit impregne de l'odeur du furet .
Installez d'abord tout le materiel du furet, cage, litieres dans la maison .... laissez le furet se promener de partout (sous surveillance bien sur) . Si c'est possible introduire la chienne dans la maison quelques jours apres l'arrivee du furet .
Si vraiment tu as des problemes ou d'autres questions vois avec ce forum Lien
Il y a beaucoup de membres (~ 2000 il me semble), des tas d'experiences et d'idees .

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval