Forum cheval
Le salon de discussion

Voiture et litige achat

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par badgirl62
Par Icemy : le 24/01/13 à 16:10:23

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous .
Alors voilà, si certains pouvaient m'éclairer ca serait super parce que je suis en plein de la mouise en ce moment !

Mi-octobre, on a acheté ma premiere voiture, une 106 de 1998 super propre à 154000km .
Décembre 2012, j'ai eu une petite touchette sur un trottoire à droite, apres ca je croyais que j'avais fait un parallelisme vu que mon volant etait un peu desaxé ( en fait, je n'y avait fait jamais attention avant ! ) -> petit parallelisme au cas ou.
Là, grosse surprise, on m'apprend que mon triangle est foutu et que le berceau sera sans doute à changer aussi ! Mais c'etait bien précisé que le choc a été fait a GAUCHE, il n'y avait rien a droite ( moi j'avais touché a droite ! ) . Donc géométrie strictement impossible . Je décide de la laisser comme ca car je devais rentrer 2 jours apres, je décide de m'occuper de ca en rentrant .
Petite bricole qui va surement me couter cher, le weekend dernier en me garant, je me suis prise une nid de poule profond qui a touché le dessous de l'avant -> résultat, radiateur percé, le voyant de liquide s'est allumé alors que j'etais en rase campagne à 3h du matin, donc j'ai roulé 4km comme ca ... Voiture qui broutait et se coupait a l'arret etc... Je décide de laisser ma voiture pour la faire dépanner le lendemain, une fois arrivée .
La depanneuse arrive, récupere la voiture, effectivement, quand on mettait du liquide dans le reservoir, ca ressortait immédiatement, yavait aussi la fameuse "mayonnaise" sous le bouchon, syndrome du joint de culasse : super

Mais c'est la ou ca devient le plus rigolo...
Le garagiste m'appelle et me dit que la structure de la voiture est completement tordue, en gros il faut tout changer dessus, donc il n'a rien voulu toucher si c'est pour que les reparations coutent plus cheres qu'elles . Sauf que... C'est bien la meme deformation, en fait, c'etait bien anterieur a la vente ! Le CT etait OK, mais en relisant, le garage avait fait passer ce "petit probleme" comme defaut mineure, alors que la voiture est juste pas conforme DU TOUT !

Je décide d'appeller l'ancienne proprio qui me dit n'avoir jamais eu d'accident avec, mais elle ne l'avait que depuis 6 mois ... Moi je n'ai absolument rien eu hormis ces 2 bricoles qui n'ont pas pu faire ca , vu que c'etait bien un choc de GAUCHE .

J'ai appellé mon assurance juridique qui m'a dit que j'avais 2 recours possibles : si c'etait le proprio qui me l'avait caché, c'est lui qui etait en tort sauf que ce n'est pas le cas .
2eme recours : le garage qui a fait faute professionnelle pour le CT, auquelle cas ils m'ont fait acheté une voiture invendable et impropre a l'usage ....

Maintenant je suis bloquée, j'ai besoin d'une voiture heureusement que j'ai rencontré une super copine ici qui du coup me depanne avec sa voiture mais bon je voudrais bien avoir la mienne plutot ...

J'avoue que je sais pas quoi faire, d'un coté ya eu du tort coté vendeur, meme si ca m'a pas empeché de rouler, juste elle est invendable... en meme temps, vu la bricole que j'ai eu, est-ce que ca vaut le coup que je fasse changer mon JDC et mon radiateur sachant que yaurait tout le berceau a changer ? Si je veux avoir des indemnités du parti vendeur, je suppose que le fait que je l'ai esquinter mecaniquement parlant me met a faux ? Ma mere me conseille de la vendre en l'etat pour qu'elle parte rapidement, parce que c'est un peu peine perdue visiblement...
Super en tout cas, ma premiere voiture m'a fait 3 mois je suis au bout....
Que feriez vous a ma place ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par naala147 : le 24/01/13 à 16:14:01

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 desolee je ne peux pas te conseiller,

juste sache que par chez moi des africains rachetent nos poubelles roulantes pour 200 a 600€.
c'est leur metier, apres ils envoient les lots en afrique, les reparent, et roule ma poule!

ca peut etre une soluce pour toi.

Par nara : le 24/01/13 à 16:17:22

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 assigner le garage qui a fait le ct ?
C'est juste une honte ton histoire.

Bon courage !

Par colnat : le 24/01/13 à 16:26:06

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Faut aussi voir le prix d'achat de la voiture vaut la peine de poursuivre les réparations ou les poursuites. si ca te coute plus cher que de racheter une autre occasion vaut mieux laisser tomber.

Ou faire les réparations minimales pour qu'elle roule et voir ce qu'en dit le controle technique mais honnêtement laisser passer une voiture au CT qui a un problème sur le chassis c est énorme

et pourquoi l'autre proprio l'a revendu au bout de 6 mois?

Par kefiretlome : le 24/01/13 à 17:28:03

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Sans indiscrétions, tu l'as payée combien ta voiture ?

Par riverjap : le 24/01/13 à 17:38:58

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je lui referais passer un CT, si elle passe pas tu dois pouvoir te retourner contre le garage qui a fait passer un CT faux déjà.

Le gars il te dit ce qu'il me veut malheureusement ... donc autant il se fou de toi autant non.

Donc faut voir qu'elle recours tu as, je suppose que c'est un achat de particulier à particulier donc pas de garantie

Par DQR33 : le 24/01/13 à 17:57:14

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me pose une question : bousiller un radiateur en passant dans un nid de poule, faut le faire !

Tu peux en dire plus ? Suivant les circonstances, il ne serait pas impossible que cette "bricole" soit la cause de la déformation de la structure.

Ce qui ne répond probablement pas au problème de triangle, nous sommes d'accord.

A qui tu l'as acheté, un particulier ou un professionnel ?

achat de particulier à particulier donc pas de garantie, pas forcément, la garantie contre les vices cachées existe par exemple. Mais c'est pas si simple que ça : il faudrait que tu apporte la preuve qu'il était obligatoirement au courant. Dans le cas d'un professionnel, c'est l'inverse, c'est lui qui doit prouver qu'il n'était pas au courant.

Message édité le 24/01/13 à 18:05

Par Icemy : le 24/01/13 à 18:34:40

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 naala : oui j'y avais pensé...

colnat : je ne sais pas, en fait c'est ma mere qui l'a acheté en urgence pour moi car je demenageais a montpellier, je devais acheter une voiture le jour meme mais ca ne s'est pas fait donc elle me l'a trouvé sur lyon pour me la descendre...

J'ai acheté cette voiture 1200€, pas enorme je sais, mais ca fait quand meme une somme surtout en tant qu'etudiante, meme si mes parents m'ont aidé a l'acheté .

riverjap : sur 2 garages, les 2 sont formel pour me dire que la voiture n'est pas conforme du tout pour un CT, ca se voit clairement a l'oeil nu apparement ( sur un pont ! )
Et oui c'est un achat de particulier a particulier

DQR : oui etonnant ! En fait, je cherchais une place pour me garer quand un berlingot est sorti d'une place, j'ai vu le nid de poule mais lui est sorti sans soucis donc je me suis pas plus alarmée que ca . Mais quand j'ai voulu me garer, la roue AG est tombée dedans et ca a tappé sous la voiture . Au départ je pensais que c'etait juste du frottage, surtout qu'en rentrant, yavait pas de soucis . C'est quand j'ai voulu la récuperer vers 3h du mat en repartant de chez une amie que la voiture a commencé a merder de partout, et surtout le voyant du liquide s'etait allumé en plein milieu du trajet, j'etais en rase campagne, il me restait 4km a faire, donc j'ai tenté, coup de chance je n'ai pas serré le moteur parce que la ca aurait été totallement ma faute et la voiture aura été a la poubelle direct ...
On avait pas pu voir la fuite car il pleuvait, c'est le lendemain, on a mis du liquide dedans qui est ressorti illico en riviere ... Donc depannage, et le mec du garage m'a dit que le radiateur avait été touché effectivement . Et je pense que le fait d'avoir roulé sans liquide m'a bousillé mon joint de culasse ( mayonnaise ), qui avait été changé en aout donc je ne vois que ca ... Comme quoi juste un nid de poule, ca peut faire des degats .
Ma mere me conseillait sinon d'envoyer un AR a la mairie comme quoi le mauvais etat de la route m'a deterioré la voiture, en plus j'ai 2 temoins present a ce moment la + 1 quand la voiture a commencé a disjoncter ... Ca se fait assez " courament" , c'est leur assurance civile qui paye je crois ...

Par colnat : le 25/01/13 à 13:36:57

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma mere me conseillait sinon d'envoyer un AR a la mairie comme quoi le mauvais etat de la route m'a deterioré la voiture

+++ à mon avis c'est la meilleure piste. Un ami a cassé une jante dans un nide de poule impossible de repartir, il a fait constaté par la police et ca a été pris en charge pas la commune (belgique).

Des dégats pareils à cause d'un nid de poule (je ne parle pas de la déformation) ca be m étonne pas. J'ai arraché ma plaque de protection du cartere dans des conditions similaires.

Par riverjap : le 25/01/13 à 13:39:59

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si deux garages attestent que le CT ne peut être validé dans ces cas là retourne toi contre le garage qui a validé le CT avant que tu l'achètes.

Par naala147 : le 25/01/13 à 15:37:01

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 mouais...
le garage il va te dire que la voiture etait OK au moment du CT, et qu'elle a pu etre deformee apres ...

Par stephy92 : le 25/01/13 à 16:11:32

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Le pb c'est que si le garagiste (ou le particulier) est pote avec le CT la voiture passe.
La mienne avait un soucis de culasse ou de carbu (j'y connais que dalle), le garagiste a bricolé un truc (car changer tout le bazard coutait plus cher que la voiture), mais du coup voiture cantonnée à faire de petits trajets (finis les Paris Nice ).
Il l'a emmené chez son pote qui a donné le CT. Ceci dit je l'ai vendu une poignée de figues en expliquant le pb, donc les acheteurs savaient à quoi s'en tenir

Par stephy92 : le 25/01/13 à 16:14:34

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Icemy, le pb c'est que là si tu as des gens de mauvaise foi en face, peu de chance que tu arrives à quoi que ce soit

Qt à l'AR à la mairie tente mais j'y crois pas trop. Quand je vois l'état des routes dans certains coins, je pense pas qu'il suffise de dire "c'est à cause du mauvais état de la route que ma voiture a été accidentée" sinon ça serait qd même un peu facile.

Par Icemy : le 25/01/13 à 19:18:06

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je vais toujours tenter pour les reparations de la mairie, en plus j'ai croisé un employé de voirie au moment de prendre les photos aujourdhui qui m'a conseillé quoi faire aussi aupres d'elle ( plutot cool d'ailleurs ! )
Si au moins je peux eliminer ce probleme majeur, ca serait ca ...

naala c'est bien ca le soucis, en plus j'ai bien peur que le fait d'avoir pris ce nid me fasse defaut... Apres c'est vrai que j'ai eu aucun choc avec cette voiture, aucun changement de pieces ni reparation ou quoique ce soit, donc expertise ? Je suis sure de ne pas être en tort pour ca... J'ai peur que ca me coute un bras, je suis au tiers...

En plus de ca, je suis à 300km du lieu de vente

Pfff je sais pas quoi faire du tout, je suis au bout

Par DQR33 : le 25/01/13 à 19:48:33

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Si la déformation est importante, la peinture a pu s'écailler. Si c'est beaucoup rouillé, difficile de soutenir que c'est récent...

Mais c'est vrai que souvent le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle

Par Icemy : le 25/01/13 à 20:02:06

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
La peinture n'est pas écaillée, comme je disais elle est super propre en apparence . Le CT disait corrosion multiple par contre .

Je sais vraiment pas quoi faire, je la revend en l'etat ? Je la revend pour pièces ? Si j'arrive a faire reparer le radiateur, je la tire jusqu'au bout ? Si j'arrive pas a récuperer un dedommagement, le faire au black ?J'essaye un arrangement a l'amiable aupres de qui, du proprio qui ne sait rien ou du garagiste ? Pour en tirer quoi, vu que je suis à 300km ... ? Quitte a mettre 1000€ dans une autre voiture, la faire marbrer ? Ca me saoule trop, ca me prend la tête, en attentant je suis serieusement handicapée sans voiture en plus dans tous les cas, je perds des sous...

Par kefiretlome : le 26/01/13 à 00:30:33

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Revendre en état ? Avec un berceau déformé, un joint de culasse HS et radiateur foutu, tu penses en tirer combien ?
Des clopinettes.

Ta voiture, vu le prix payé, va te coûter bien plus cher en réparations, malheureusement.

Après, faut voir si dans tes connaissances, tu as un copain mécano qui pourrait te faire ça contre un restau, car ce qui coûte le plus, c'est la main d'oeuvre, pas les pièces...

Ton garage, là, c'est un petit garagistes ympa ? Ou une concession ?

Si c'est un petit garagiste sympa, tu peux voir avec lui s'il peut te mettre des pièces d'occaze, trouvées à la casse.

Récement, mes 2 filles aînées ont toutes les 2 eu le même accident avec leur ZX (merci le verglas) : la voiture part en crabe, et heurte un trottoir.

Pour la grande, les dégats sont minimes. Un pneu explosé (donc un train à changer ) mais le bras du triangle de suspension a un petit peu bougé, mais très peu, ça peut attendre, il faudra certainement le changer un de ces jours, mais pour l'instant, ça va aller.

Pour la 2ème, elle y est allée un peu plus joyeusement... Et au dessus du trottoir il y avait un muret. Elle n'a pas fait de mal au pneu, par contre, pour elle, le bras du triangle de suspension s'est franchement tordu (un recul d'au moins 2 cm !), et le pare choc a trinqué aussi.
Mon mari connait un petit garagiste qui fait du rallye, comme lui, qui a bien voulu s'occuper de la voiture. Changement du bras de suspension (pas une pièce d'occaze, mais pas non plus une Citroën, mais une "adaptable", comme ils disent. Pièce neuve donc).
Cela nous a coûté 120 € (main d'oeuvre comprise)
Là, on cherche un pare choc en état dans une casse, ça va coûter entre 70 et 100 € de plus.

De la même façon, tu peux trouver un radiateur en état (ça te coûtera entre 50 et 100 € à peu près).
Et pour le dessous, c'est le triangle de suspension ? Ou tout le berceau ? Parce que si c'est seulement le triangle, ya moyen à pas trop cher (je ne comprends d'ailleurs pas comment un simple nid de poule peut autant bousiller le dessous???)

Le plus ennuyeux, c'est la culasse. Là, ça revient quand même vachement plus cher....

Par badgirl62 : le 26/01/13 à 09:41:19

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coucou Icemy,

Elle est marrante ton histoire, enfin marrante, si on veut rire jaune evidemment...
Il m'est arrivé exactement la même chose que toi en fait...

Premiere voiture, ford ka, CT ok..
Gros probleme de chassis et joint de culasse
CT en réalité bidon
Elle a finis a la casse...

Bon courage

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval