Question funéraire
Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat831 personne suit ce sujet
Par Muesli08 : le 24/01/13 à 21:58:03
Dire merci | En lisant le journal, j'ai été très surprise des coûts pour les enterrements, je savais que c'éytait cher, mais bon en gros par chez nous un enterrement normal avec trajets si décès dans un hopital = environs 3000 euros, compter 5000 euros en plus pour une concession et un monument. c'est énorme ! Ma question (on y vient) : est ce que la loi oblige à passer par une société ? On peut pas fabriquer soi même un cercueil , installer son défunt soi même et aller au cimetière soi même dans une brouette ? Ok, j'ai grossi le truc , mais c'est pour expliquer en gros quoi ! autant d'argent juste pour un cercueil et aller creuser un trou ? |
Par kefiretlome : le 26/01/13 à 01:00:12
Dire merci | Ma mère avait choisi d'être incinérée. Mais voulait que personne n'assiste à la crémation. Et elle voulait que nous dispersions ses cendres dans une propriété familiale (résidence secondaire) où elle aimait tant aller. Nous avons donc conservé ses cendres dans l'urne un certain temps. Mon père a récupéré l'urne à l'issu de la crémation, et l'a montée au chalet, où il l'a déposée sur la cheminée. Et rien de plus à ce moment là. C'était l'hiver, il y avait de la neige, hors de question de répandre les cendres sur la neige... Puis il a fallu se mettre d'accord sur la façon de procéder pour répandre les cendres le moment venu. Sauf que mon père, ma soeur et moi résidions très loin les uns des autres, et loin du chalet également. Et qu'en plus, nous n'arrivions pas à trouver un terrain d'entente sur le jour et la façon de procéder. Finalement, nous y sommes monté (au chalet) chacun notre tour, mon père le premier, a dispersé une partie des cendres contenues dans l'urne dans le jardin. Ensuite, j'y suis allée, et moi aussi j'ai déversé une partie des cendres de l'urne. Puis ma soeur. Cela s'est fait en 3 fois, sans que cela ne gène qui que ce soit, ma mère est ainsi dans le jardin auour du chalet, l'endroit qu'elle aimait le plus au monde. Où exactement ? Un peu partout. Elle est retournée poussière, il n'y a pas de "lieu" spécifique. Par contre, qui aurait pu aller vérifier que nous avons bien vidé l'urne ? |
Par toutsie : le 26/01/13 à 01:50:19
Dire merci | toujours pour mon beau pere il est decedé debut 2008 , a ete incinéré a sa demande ses cendres ont ete rendu a ma belle mere , dans l urne que nous avions choisie , accompagnée d un petit papier qui nous autorise a voyager avec lui la loi a changé depuis mais j ignore ce que nous avons le droit de faire avec les cendres du coup pour l instant ma belle mere l a caché dans la ferme , il est chez lui mais plus tard , nous ferons quoi ? nous l ignorons moi avec ce principe ce qui me derange c est que je n ai nulle part en particulier pour aller me receuillir , j aimais beaucoup mon beau pere et il me manque |
Par kefiretlome : le 26/01/13 à 02:22:53
Dire merci | Toutsie, tu sais, il n'y a pas vraiment besoin d'un endroit "physique", pour se recueillir. Si j'attendais de monter au chalet pour me recueillir auprès de ma mère, je ne le ferais pas souvent. J'y avais assez peu.... Au cours de tes balades, tu peux trouver un bel endroit, un endroit qui aurait plu à ton beau-père, et faire en sorte que cet endroit soit pour toi un "point de recueil". Ou si tu as un jardin, plante quelque chose en souvenir de ton beau-père, un arbuste, une plante à fleurs, un rosier...et quand tu t'en occuperas (arroser, tailler...), ce seront tes moments à toi pour te rapprocher de lui. |
Par pitichat83 : le 26/01/13 à 09:08:39
Dire merci | Pour le maquillage ma soeur aussi avait peur car elle a vu sa belle mére qui ressemblait plus à elle non plus à cause du maquillage. Mais pour mon pére ça a été super bien fait, le seul hic c'est que bon les soins on été fait le samedi et on ne l'incinérait que le samedi d'aprés, sachant qu'avant les soins mon pére été déjà décédé depuis presque 3 jours ... Bref j'avais un peu la trouille de le revoir au bout d'une semaine car étant pas de la région on ne l'a vu qu'une fois puis le jour des obséques. Il était moins "beau" que le samedi d'avant mais ça allait encore, juste des marques qui réapparaissaient et ses yeux plus aussi bien fermé. Par contre un truc qui nous a un peu choqué avec ma soeur c'est que pour voir son corps c'était sur rendez vous bon ça à la limite, et juste une demie heure, apres on ne s'est pas renseignée plus peut etre qu'il fallait payer plus cher pour le voir tous les jours ??? Mais du coup il a fallut négocier pour que le jour des obséques ils nous le laissent 1/2 heure de plus car on avait qu'une demie heure on a demandé une heure pour que la famille puisse venir seul en premier. |
Par csabrina : le 26/01/13 à 19:03:54
euh... vous avez du avoir une dérogation alors, parce qu'en principe, la loi dit qu'un corps doit etre enterré/incinéré au plus tard 6 jours apres le décès. |
Par biquette : le 26/01/13 à 19:15:12
Dire merci | La dérogation est facile à avoir dans le cas du papa à ptitchat, retrouvé 3 jours après le décès et enfants à l'autre bout de la France, le procureur accord facilement. |
Par csabrina : le 26/01/13 à 19:48:52
biquette : dans ce cas, effectivement |
Par pitichat83 : le 26/01/13 à 22:16:26
Dire merci | Non on a pas eu de dérogation ou du moins le gars des pompes funébre ne nous en a pas parlé, mon pére a été retrouvé le jour de son décés mais on l'a sur le mercredi soir à 19h donc le temps de s'organiser ma soeur étant dans le nord nous a rejoint et on prit la route jusque dans le sud, donc une journée de voiture on y est donc allée le vendredi (mon pére décédé le mercredi). Et pas une seule place pour la crémation et encore au crématurium le plus prés c'était 2 jours de plus !!! Donc a été à un plus loin pour que ça soit fait plus vite Message édité le 26/01/13 à 22:24 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous