L'amitié c'est quoi au fond ?
Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par laskaPar OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ? Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut. En amitié, comme en amour, je suis fidèle. L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants. Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes ! Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire, C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir, C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine, C’est un respect mutuel, C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit, Et c’est la tolérance et le pardon aussi ! Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit. Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété. Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine. « Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. » Emile Alain Philosophe 1868 |
Par OMBRE : le 26/01/13 à 23:24:48
Voilà ! |
Par beeboylee : le 26/01/13 à 23:26:10
Dire merci | Même un couple profondement amoureux ne se dit pas toujours tout..alors tenter cela en amitié c'est vraiment tenter le diable |
Par lancelot62 : le 26/01/13 à 23:29:04
Dire merci | Puis il y a les amis rencontrés au cours des études, ou sur le forum, au travail, au sport. Des gens avec qui on a une affinité commune puis au fur et à mesure, les liens qui se tissent sont de plus en plus fort. Ces amis là sont précieux. Ils nous guident, sont là pour nous, nous conseillent, nous aident et parfois, nous remettent à notre place. +1000..... |
Par cyberds : le 26/01/13 à 23:29:27
Dire merci | Amitié féminine : Une femme n'est pas rentrée à la maison de toute la nuit. Le lendemain matin, elle raconte a son mari qu'elle a dormi chez une amie. Le mari appelle ses dix meilleures amies. Aucune ne confirme. Amitié masculine : Un homme n'est pas rentré à la maison de toute la nuit. Le lendemain matin, il raconte à sa femme qu'il a dormi chez un ami. La femme appelle ses dix meilleurs amis. Huit d'entre eux confirment que le mari a dormi chez eux et deux soutiennent même qu'il est encore là. |
Par beeboylee : le 26/01/13 à 23:30:15
Dire merci | Pas faux.. |
Par Cliona : le 26/01/13 à 23:30:24
Dire merci | Je suis très constante en amitié, et très fidèle aussi. J'ai des amis qui m'ont fait du mal, et en règle générale, je pardonne toujours. Je sais que je peux tout leur dire, et inversement. Qu'ils sont là pour moi, et que je suis là pour eux. Si j'engage ma parole, je vais jusqu'au bout tout pareil Puis il y a les amis rencontrés au cours des études, ou sur le forum, au travail, au sport. Des gens avec qui on a une affinité commune puis au fur et à mesure, les liens qui se tissent sont de plus en plus fort. Ces amis là sont précieux. Ils nous guident, sont là pour nous, nous conseillent, nous aident et parfois, nous remettent à notre place idem encore une fois |
Par beeboylee : le 26/01/13 à 23:31:33
Dire merci | J'ai des amis qui m'ont fait du mal, et en règle générale, je pardonne toujours z'etes des saints... moi je sors la lupara.. |
Par lancelot62 : le 26/01/13 à 23:33:14
Dire merci | Conclusion : les filles, trouvez des meilleurs amis masculins uniquement |
Par Tessa : le 26/01/13 à 23:34:00
Dire merci | Ce que je veux dire par "tout dire et tout entendre", c'est évidemment en excluant toute forme de méchanceté gratuite. |
Par OMBRE : le 26/01/13 à 23:35:15
Cycy, c'est tout à fait ça ! Même un couple profondement amoureux ne se dit pas toujours tout..alors tenter cela en amitié c'est vraiment tenter le diable ++++++++++++++++++++ |
Par beeboylee : le 26/01/13 à 23:35:37
Dire merci | encore faut il qu'en face, tessa on ne prenne pas ça pour de la mechanceté gratuite et ça.. |
Par laska : le 26/01/13 à 23:39:18
Dire merci | en règle générale, je pardonne toujours En règle générale. J'ai des exemples d'amies qui m'ont trahies, et bien comme il faut. Je n'ai ni pardonné, ni oublié. J'exècre la trahison, donc je peux être mauvaise quand je m'en rends compte. Idem pour la méchanceté gratuite. Après, comme pour tout, il y a des nuances, et des exceptions. |
Par kefiretlome : le 26/01/13 à 23:40:10
Dire merci | L'amitié, c'est rare. Les amis, ou plutôt les Amis, se comptent sur les doigts d'une seule main sur une vie entière. On ne sait qui est/était son ami qu'à la fin de sa vie, quand on fait le bilan. On peut considérer quelqu'un comme un Ami sans que ce soit réciproque. On peut avoir un Ami sans le savoir, et ne le découvrir qu'en cas de coup dur, alors que tous les amis (ceux qu'on pensait l'être) ont disparu alors que c'est là qu'on en a le plus besoin. L'amitié est entièrement gratuite. Elle n'a aucune valeur, car elle a une valeur inestimable. Celui qui se prétend ton ami tout en attendant que tu lui rendes la pareille n'est pas un ami. Car un vrai ami sait faire preuve d'altruisme. Beaucoup de gens confondent amis et copains. ça n'a rien à voir. On peut avoir beaucoup de copains....et un seul ami. Le véritable ami, on pourra toujours compter sur lui, quelque soit la situation, et même si on ne s'est pas comporté en ami avec lui (car c'est comme en amour, dans un couple, il y en a toujours l'un des 2 qui aime plus que l'autre, qui fait plus de concessions : c'est pareil en amitié) J'ai très peu d'Amis. Je ne suis même pas sûre que ce sont mes amis. Je le pense. En réfléchissant bien, je pense que j'ai seulement 3 ami(e)s. Je les vois rarement. On se parle rarement également. Cependant, en cas de coup dur, je pense qu'ils seront là. Mais je me trompe peut-être.... En tout cas, moi, pour 2 de ces personnes, j'ai envie de toujours être là, et je pourrais déplacer des montagnes si nécessaire. Pour la 3ème, elle se comporte avec moi comme une Amie, mais je ne suis pas sûre que je bougerais les montagnes pour elle. Sans doute que je le ferais, mais je ne la connais pas encore très bien. Cette amitié là est en train de se construire. Elle est plus mon amie que je ne suis la sienne...pour l'instant. Une vraie amitié n'apparait pas en 5 mn, ni en quelques jours. Cela se construit sur du long terme. Mes amis ne sont pas les amis de mon mari. Nous avons chacun les notres. Nous avons souvent déménagé au fil de notre vie. Partout où nous avons habité, nous avions plein d'amis....non, pardon, des copains. Parmi les copains, il y a les copains, et les très bons copains (qui ne sont pas des amis, mais pourraient le devenir). Quand on s'en va, on garde le contact avec les copains quelsues temps, avec les très bons copains plus longtemps, il arrive qu'on les revoit, mais petit à petit, les copains s'effacent, et laissent leur place à de nouveaux copains (c'est pour cela qu'on n'a rarement les mêmes copains à 40 ans qu'à 10) Donc, ne confondez pas l'amitié avec le copinage. C'est différent. Et apprenez à relativiser. Perdre un ami, oui, ça fait mal.....mais....si c'était un ami, croyez vous vraiment que vous le perdriez ? Vous ne saurez qui étaient vos amis qu'au soir de votre vie..... |
Par beeboylee : le 26/01/13 à 23:40:21
Dire merci | Laska, ds mes bras! |
Par OMBRE : le 26/01/13 à 23:41:54
Sans parler de méchanceté gratuite Tessa, mais des mensonges pour éviter parfois de peiner, comme on le fait avec un enfant lorsqu'on lui dit que son Jeannot lapin est partit se promener avec des copains parce qu'il était trop malheeureux en cage, le jour où celui ci meurt. Tant de gens disent qu'ils ne supportent pas le mensonge, moi y compris, cependant les personnes à qui l'on ment le plus, ce sont nos propres enfants et ce depuis leur plus jeune âge, est ce pour autant une trahison, pour autant que l'on ne les aime pas ??? C'est juste une forme de protection parfois ! |
Par lancelot62 : le 26/01/13 à 23:43:21
Dire merci | Kefir' a les bons mots, comme toujours |
Par beeboylee : le 26/01/13 à 23:46:43
Dire merci | Bien sur . j ai eu une excellente amie qui adorait son frere, un parfait abruti pretentieux et inculte à mes yeux. Jamais je ne lui ai dit que j evitais de la voir quand il etait là parce que le trouvant absolument odieux; Interet? la blesser? certainement pas lui ouvrir les yeux.. Alors mutisme... |
Par nath34 : le 26/01/13 à 23:47:31
Dire merci | non on ne peut pas tout entendre tout cru de la part d'autrui quel qu'il soit et l'amour ou l'amitié qu'il ou elle nous porte ne suffisent pas à nous permettre d'accepter certaines choses que l'on ne croit pas ou qu'on n'a pas envie d'entendre car c'est se remettre en cause soi même, reléguer son soi profond. Tout simplement il est facile de dire : "j'aurais préféré qu'elle me dise la vérité..." et en fait quand on apprend pourquoi la personne a travesti ses propos, on le prend très mal. Mais si la personne avait été cash, on l'aurait mal pris aussi. l'amitié c'est aussi le respect, de soi et des sentiments d'autrui. Or tout ne nous plaît pas chez l'autre et si on le lui dit ou lui fait, la personne se vexera forcément ou se sentira exclue de...ou n'acceptera pas de croire ou de voir... un ami c'est aussi quelqu'un qui est pris dans un contexte donc on sait qu'on peut compter dessus certes mais pas n'importe quand ni n'importe comment au risque de dommages collatéraux... L'ami, c'est quelqu'un qui nous ressemble et qui peut nous comprendre à un moment donné mais cela peut changer dans le temps... C'est pour ça qu'on a peu de véritables amis et qu'il y en a peu aussi avec qui on fera le chemin jusqu'au bout.... Néanmoins l'amitié est du baume à l'âme et si l'on peut conserver une vraie amitié, une qui a fait ses preuves, une qui a duré un peu dans le temps...il faut savoir juger si ça vaut la peine de faire des efforts pour la faire vivre ou survivre...l'amitié se nourrit aussi de constance et de témoignages d'amitié, de mains tendues, d'écoute et de renoncement de soi... mais de nos jours, peu de personnes se rendent compte de la beauté de celle-ci et de son rôle dans notre assise sociale... |
Par OMBRE : le 26/01/13 à 23:50:06
Ah mais je parle bien d'amitié et non de copinage ! Et je pense pour ma part que l'on peut avoir plusieurs véritables amis au cours d'une vie. Que l'on peut devenir rapidement ami avec quelqu'un avec qui il se crée une osmose à la première rencontre, même si bien sûr seul le temps renforce ce sentiment. |
Par Al3zane : le 26/01/13 à 23:50:46
Dire merci | C'est marrant ce post... Car depuis bien 2 ans, j'ai plu eu de vrais amis. Et ça me manque.... Je me dis que je suis jeune, j'ai bien profiter, mais mes derniers vrais amis datent d'il y a 2 ans maintenant... voir 3 .... J'adorerais avoir à nouveau quelqu'un avec qui je peux tout dire, l'appeler à n'importe quelle heure pour dire n'importe quoi, avoir une épaule dans les jours où ça va pas.... mais c'est difficile, je me suis éloignée de mes anciennes amies car le chemin qu'elles empruntaient, me répugnait ou bien était totalement incompréhensible ( l'âge con, où elles veulent toutes aller en boîte, faire n'importe quoi avec n'importe qui, et ensuite s'en prendre plein la gueule au bahut et par les parents, vous voyez le genre....) , moi j'étais déjà là avec mon chéri et notre relation fusionnel, mes chevaux donc une responsabilité qui me fait levée tout les matins quoi qu'il arrive qu'importe le temps, enfin voilà, rapidement ça a plu été le même monde... J'aime bien faire la fête tout ça, mais pas chaque week end, et même en pleine semaine quoi... Puis bon, la plupart finissait la soirée à vomir partout, non mais franchement du coup, on s'est éloignées, on était un groupe de 9 filles, imaginez le bordel que ça faisait on était toutes trop bien ensembles, puis on s'est éloigné petit à petit, j'étais la seule nana "casée", donc elles ne m'ont plu invitée à aucune soirée, hormis anniversaire, en se disant "on te laisse avec ton chéri" .... bref c'est compliqué, et je me demande si j'arriverais à me refaire des amis un jour, mais des vrais amis.... |
Par OMBRE : le 26/01/13 à 23:55:17
Nath qui écrit si bien ++++++++++++++ dans les grandes lignes Alezane, tu n'es qu'à l'aube de ta vie ! |
Par laska : le 27/01/13 à 00:20:14
Dire merci | Laska, ds mes bras! Ben quoi Je sais que je peux facilement paraître naïve. Ou alors j'ai un seuil de tolérance plus élevé... Mais il m'est arrivé de faire du mal s'en m'en rendrez compte à des amis, et je suis contente qu'ils m'aient pardonné. Alors, en règle générale, je laisse le bénéfice du doute. Après, je suis assez ok avec Kéfir. J'ai des copains, des amis et des Amis. Je dois avoir 3 ou 4 Amis, pas plus. J'ai beaucoup d'amis et beaucoup de copains, car je voyage beaucoup. Au final, c'est très enrichissant. Par contre, je ne me confie qu'entièrement à mes amis les plus proches. Quand je disais qu'en amitié, on peut tout se dire, c'était évidemment dans le respect d'autrui. Je ne suis pas partisane de l'honnêteté radicale... parfois, il faut savoir enrober les choses. Mais il est clair que j'apprécie que mes amis me préviennent quand je suis sur le point de faire une grosse bourde. Ou me soutiennent quand ça ne va pas. Et je fais de même pour les gens qui me sont chers, même si parfois, cela brise une amitié. Edit : faute Message édité le 27/01/13 à 00:25 Message édité le 27/01/13 à 00:28 |
Par OMBRE : le 26/01/13 à 23:59:01
Je ne suis pas partisane de l'honnêteté radicale... parfois, il faut savoir enrobé les choses. Ben voilà ! |
Par nath34 : le 26/01/13 à 23:59:31
Dire merci | Je ne sais pas si j'écris si bien, j'écris comme je pense au moment où je le pense. Je n'ai pas beaucoup d'amis mais c'est mieux ainsi (de toutes façons je n'ai pas de temps et si tu ne peux passer des moments avec tes amis...), je suis par contre souvent l'amie des autres mais c'est comme ça... A plus tous |
Par BountyB : le 27/01/13 à 00:02:30
Dire merci | En amitié, on n'est pas obligé de tout dire, mais je trouve le mensonge intolérable. J'ai de la peine à supporter le copain de ma meilleure amie, je ne comprends pas ce qu'elle lui trouve. Mais tant qu'elle est heureuse avec lui, je ne le lui dirai pas, ça la blesserait inutilement. Par contre, si un jour elle me demandait ce que je pense de son copain, je lui répondrais franchement, sinon c'est un mensonge et je ne mens pas à ma meilleure amie. |
Par Al3zane : le 27/01/13 à 00:03:43
Dire merci | OMBRE : ouais mais, c'est rarement au taf qu'on se fait les meilleures amitiés du monde non ? |
Par OMBRE : le 27/01/13 à 00:05:19
BOUNTY Et tu lui fera du mal inutilement ! Est ce que c'est ça l'amitié ? Message édité le 27/01/13 à 00:13 |
Par BountyB : le 27/01/13 à 00:13:03
Dire merci | Ombre, si moi je demandais à mon amie ce qu'elle pense de mon copain, j'attends d'elle qu'elle me réponde franchement. Si elle me répond à chaque fois ce qu'elle imagine que je voudrais entendre, autant ne pas lui poser la question |
Par kefiretlome : le 27/01/13 à 00:16:06
Dire merci | Pas forcément. Il ne faut pas tout dire par contre. "je ne comprends pas ce que tu lui trouves", c'est un jugement de valeur, et ça pourrait la blesser. Par contre, lui dire "je ne peux pas te donner mon avis, car je ne vis pas avec. Perso, il m'agace, mais je ne suis pas toi, donc ça n'a aucune importance", c'est la vérité, et c'est plus facile à entendre que l'autre formulation. |
Par lancelot62 : le 27/01/13 à 00:16:52
Dire merci | +++ BountyB... |
Par BountyB : le 27/01/13 à 00:21:47
Dire merci | Ah mais on peut être honnête tout en mettant des formes hein |
Par laska : le 27/01/13 à 00:24:29
Dire merci | +++ avec Kéfir. De plus, tu ne peux pas t'attendre à ce que tout le monde réagisse comme tu le ferais. Mais tu peux lui dire ce que tu penses, sans pour autant émettre un jugement de valeur. |
Par OMBRE : le 27/01/13 à 00:31:31
Décidément non, je ne trouve pas que d'y mettre les formes permet de tout dire au risque de blesser parfois profondément les gens qu'on aime ! |
Par laska : le 27/01/13 à 00:33:27
Dire merci | Ombre... il m'est déjà arrivé(ici et ailleurs) que l'on me dise que la personne avec laquelle je partageais ma vie était toxique pour moi. Cela m'a fait un peu de peine, mais je n'en ai voulu à personne. tout le monde a le droit d'avoir son avis et tout le monde y a mis les formes |
Par OMBRE : le 27/01/13 à 01:00:58
J'ai fais partie de ceux là et je continue de te dire ce que je pense, parce que toi tu as commencé, tu savais déjà ce qu'il en était et tu demandais notre avis, ce n'est pas tout à fait la même chose Si demain je croise le mari de ma meilleure amie, sortant d'un hôtel avec une autre, jamais je ne lui dirais, même si ça me bouffe de le garder pour moi, parce que je ne peux me permettre de risquer de foutre toute leur vie en l'air sur peut être une "erreur de parcours" qui ne se reproduira jamais, Si cette amie me dit un jour que son mari la trompe à tout va et lui fait vivre un enfer, je lui dirais que c'est un salopard et ferais tout pour qu'elle reprenne sa vie en main afin qu'il ne puisse plus lui faire de mal Message édité le 27/01/13 à 01:09 |
Par Ivoire... : le 27/01/13 à 00:47:23
Dire merci | Conclusion : les filles, trouvez des meilleurs amis masculins uniquement + 1000..... j'ai UN meilleur ami et même s'il est loin, qu'on s'appelle pas souvent, qu'on se voit pas souvent bah il a toujours été là et il le sera toujours.... et inversement... je crois que c'est la seule amitié de ce type que je connaitrais dans ma vie... je vous ai pas tous lu mais je vais rattraper mon retard dès maintenant |
Par westhani : le 27/01/13 à 02:20:52
Dire merci | entre ne pas dire et mentir il y a un gouffre...et le mensonge j'aime pas.... Avec moi, de toutes façons, les amis sont vite épurés : je suis cash et ceux qui m'aiment m'aiment pour ça....mais je suis cash quand ca peut servir, pas gratuitement et inutilement sinon ce ne serait pas mes amis! Pour Kefir et ceux qui sont ok avec elle : tu dis un peu tout et son contraire : comment peut-on dire qu'on ne doit rien attendre d'un vrai ami et dire ensuite qu'un vrai ami est celui sur qui on peut compter ? Moi j'essai justement ne pas avoir à compter sur mes amis, ils n'ont aucune obligation envers moi, et moi, je n'irais pas les appeler en pleine nuit, ca c'est sur... |
Par westhani : le 27/01/13 à 02:31:13
Dire merci | Si demain je croise le mari de ma meilleure amie, sortant d'un hôtel avec une autre, jamais je ne lui dirais, même si ça me bouffe de le garder pour moi, parce que je ne peux me permettre de risquer de foutre toute leur vie en l'air sur peut être une "erreur de parcours" qui ne se reproduira jamais, J'ai été dans ce cas-là.....je suis allée voir le mec (parecque ce n'était pas un mari mais un copain, on était jeune), je lui ai dit que je l'avais vu etc....que je voulais donc connaitre ses intentions par rapport à mon amie, je l'ai prévenu que je n'avais encore rien dit, que je voulais savoir d'abord ce qu'il avait à dire....et il m'a menti....il a inventé une histoire abracadabrante en disant que c'était pas lui que c'était quelqu'un qui lui ressemble etc....enfin bref, n'importe quoi.....et il m'a même dit que je pouvais le dire à mon amie parecque de toutes façons il 'vait rien à se reprocher.... Bref, j'ai juste fait à mon amie un appel du pied une fois en lui demandant juste si elle voudrait savoir si jamais je savais quelque chose....et du coup, elle a été attentive et à découvert le pot aux roses (poteau rose ?) et elle m'a demandé confirmation du coup..alors je ne lui ai pas menti à partir du moment où elle me le demandait..... Du coup, branle bas de combat...le mec en question m'en voulait à mort, ne voulait plus me voir, lui a dit que c'était lui ou moi, etc...elle l'a choisit....on a continué à sa voir puis un jour elle a coupé les ponts... Elle a laissé son mec m'insulter sans broncher.... Bref, ce n'est plus une amie, elle a une fille avec lui, il lui a fait quitté le lycée, il l'a fait cocu un nombre incalculable de fois.....sans que personne ne lui dise rien à elle (tout le monde autour d'elle était au courant qu'il s'en faisait d'autre dans leur lit, je le sais car ma sœur a des amis communs avec eux)... Bref, ils sont séparés et maintenant elle voudrait me revoir, je lui ai dit non....elle n'a pas l'air de comprendre pourquoi..... J'ai une mémoire d'éléphant pour ce genre de choses... |
Par kefiretlome : le 27/01/13 à 02:31:35
Dire merci | comment peut-on dire qu'on ne doit rien attendre d'un vrai ami Où ai-je dis cela ? |
Par laska : le 27/01/13 à 03:13:31
Dire merci | Conclusion : les filles, trouvez des meilleurs amis masculins uniquement + 1000..... j'ai UN meilleur ami et même s'il est loin, qu'on s'appelle pas souvent, qu'on se voit pas souvent bah il a toujours été là et il le sera toujours.... et inversement... J'ai un ami comme cela. Et même si des fois nos rapports sont compliqués, voire conflictuels, au final, quand j'ai besoin de lui, il est là. C'est très rassurant... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous