Forum cheval
Le salon de discussion

L'amitié c'est quoi au fond ?

Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 506 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRE
Par OMBRE : le 26/01/13 à 19:41:31

Déconnecté
Dire merci
Voilà, au vu de certains évènements, je me pose une question, l’amitié, c’est quoi au fond ?

Nous ne vivons pas tous les sentiments de la même manière, loin s’en faut.

En amitié, comme en amour, je suis fidèle.

L’amitié, ça doit être fort pour tenir la route, parce qu’il n’y a pas le désir ni de relations sexuelles pour souder et rapprocher ce qui forme ce « couple » ; il n’y a pas les liens du sang comme avec les parents ou les enfants.

Il ne reste que ce sentiment inexplicable entre deux personnes !

Un ami, c’est un coup de fil au milieu de la nuit, par ce qu’il ne va pas bien et que malgré la fatigue on peut l’écouter aussi longtemps que nécessaire,
C’est les XXX kilomètres d’une traite que l’on peut faire pour aller l’aider et le soutenir,
C’est des heures passées ensembles à tout partager dans la joie et la peine,
C’est un respect mutuel,
C’est aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce que l’on voudrait qu’elle soit,

Et c’est la tolérance et le pardon aussi !

Je revendique le droit à l’erreur avec les gens que j’aime et je leur accorde ce même droit.

Alors si des actes graves peuvent m'amener a briser une amitié même de longue date pour toujours (cela m'est arrivé une fois), les sentiments d'amour ou d'amitié sont pour moi bien trop puissants pour les oublier à la moindre contrariété.

Et s’il m’arrive de mentir aux gens que j’aime, ce n’est que pour mieux les protéger et tenter d’éviter de leur infliger de la peine.

« Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. »
Emile Alain Philosophe 1868

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par zettt : le 28/01/13 à 00:09:13

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 L'amitié c'est quoi au fond ?

c'est rassurant

Par maody : le 28/01/13 à 06:31:50

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 c'est moi qui te rassure???

Par Plectrude : le 28/01/13 à 08:40:14

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
vous parlez beaucoup de pardon....mais pour moi un ami n'aurait rien à se faire pardonner....car si il m'a fait du mal c'est qu'il n'est pas un ami

+1 avec westhani, Bee, et d'autres qui ont du mal avec le pardon en amitié.

Pour moi en amitié comme en amour, "Fais moi mal une fois, honte à toi... fais moi mal 2 fois, honte à moi".

L'amitié pour moi c'est avant tout une relation de confiance. Plus qu'une attraction fusionnelle, plus que quelqu'un sur qui compter en cas de problème... c'est quelqu'un qui ne me fera jamais de mal et qui n'essayera pas de me changer. Et c'est bien assez rare comme ça pour ajouter d'autres critères.

Le paradoxe, c'est que plus on côtoie quelqu'un, plus y a de chance de se blesser mutuellement. Bref pour moi l'amitié comme l'amour : c'est le bordel, et finalement on est pas toujours mieux avec (même si on a du mal à s'en passer )

Message édité le 28/01/13 à 08:48

Par karine : le 28/01/13 à 09:01:24

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 riverjap... si je devais répondre à ta question, je dirais non ça ne peut pas être à sens unique comme l'amour (à mon avis) sinon ça ne rentre pas dans "ma" conception de l'amitié.
Il me semble que certains sentiments doivent être partagé pour pouvoir exister

Je plussoie Pascale... mon "meilleur ami" c'est mon homme...
et comme d'autres pour moi il n'y a pas de "pardon" en amitié, il a de la compréhension, des excuses mais rien à pardonner...

Mais comme sheytana aussi, il n'y a pas de définition pour moi car chaque relation est unique, certaines choses se dépassent, d'autres pas et chacun est libre de choisir les choses qu'il estime indissociable de l'amitié...

Message édité le 28/01/13 à 09:09

Par zettt : le 28/01/13 à 08:53:28

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
c'est moi qui te rassure? 

non, toi , t'as une mauvaise influence sur moi !!!!

mais depuis le temps je me suis habituée

Par riverjap : le 28/01/13 à 08:59:37

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
  certains sentiments doivent être partagé pour pouvoir exister

Le pire c'est que j'aurais pu l'écrire cette phrase ... il y a tellement de relation avec d'autre personne difficile à définir que ça en est presque dommage de vouloir la cantonner à un mot qui est l'amitié ou l'amour.

Avoir des amis, avec des collègues ou des copains, l'homme de sa vie ou la femme de sa vie ... au fond c'est juste des personnes avec qui on partage un moment de nos vies ... tout à une fin.

Souvent quand les gens me demandent qui il est pour moi, un ami, un amant, une connaissance, un être de passage ... parfois j'en viens juste à me dire que c'est juste Lui. Mais tout à une fin.

On passe notre temps à essayer de faire bonne figure, malgré tous ce qu'on peut en dire l'humain est formaté pour tenté de plaire. Parfois on taira des choses, parfois en changera un geste différent de nous juste pour pouvoir plaire à quelqu'un. Sans aller jusqu'à renier qui on est mais je pense que la vie nous pousse à nous adapter au monde en nous faisant oublier parfois un peu qui l'on est vraiment au fond de soi.
Difficile question de pouvoir dire qui je suis ?

Un ami pour moi tel que je le vois ... c'est un peu le miroir qui arrive à me faire voir qui je suis vraiment, c'est un peu se voir à travers quelqu'un tel qu'on est et n'avoir jamais besoin de s'adapter pour plaire car l'ami(e) en question sait faire la différence entre qui l'on est ... et celui qu'on laisse paraître.

Par sheytana : le 28/01/13 à 09:02:22

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
  Souvent quand les gens me demandent qui il est pour moi, un ami, un amant, une connaissance, un être de passage ... parfois j'en viens juste à me dire que c'est juste Lui. Mais tout à une fin.----> C'est marrant les gens me demandent jamais ça

Et mes vrais amis n'ont jamais rien eu à se faire pardonner.... P-e que ça viendra, mais pour l'instant j'ai quand même pas mal d'amitié sur plusieurs années où on a jamais été fâchés, et où on a toujours plaisir à se revoir, et où quand on se revoit même après longtemps rien n'a changé...

Par riverjap : le 28/01/13 à 09:07:02

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est marrant les gens me demandent jamais ça

C'est parce que personne ne comprend pourquoi je prend la peine de prendre des nouvelles régulières

Mais on m'a jamais demandé pour d'autre "ami(e)"

Message édité le 28/01/13 à 09:15

Par pitichat83 : le 28/01/13 à 09:49:01

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Tiens je viens de trouver ça sur le site avène :

« Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. »

de Emile Alain

Et effectivement je me suis rendue compte que les amis à qui je ne pardonnais pas c'est que ce n'était pas vraiment des amis au final.

Par karine : le 28/01/13 à 09:53:25

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci

Ca peut vouloir dire pleins de choses et rien à la fois je trouve

Par sheytana : le 28/01/13 à 09:56:13

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est clair... Parce qu'au final, un ami qui fait un acte condamnable impardonnable pour moi c'est effectivement pas un ami

Par pitichat83 : le 28/01/13 à 09:59:41

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben disons que d'une personne à l'autre on a pas la meme notion d'un acte condannable, il y a des choses que je vais pas trouvé grave que d'autre trouveront impardonnable

Par Cliona : le 28/01/13 à 10:02:40

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec pitichat moi

Par Mystic2 : le 28/01/13 à 10:10:17

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 En principe, mes amis et moi on est sur la même longueur d'ondes sur ce qui est ou non condamnable, je les respecte, ils me respectent, c'est pas plus compliqué que ca.

Si on devait tout pardonner a quelqu'un sous pretexte qu'il est (etait du coup parfois) notre ami, alors je trouve qu'on serait les derniers des pigeons, donc non, on ne doit pas tout encaisser sous pretexte qu'on a de l'amitié pour la personne.

L'amitié ca s'en va, ca vient, on rencontre tout au long de notre vie des gens qui deviendront parfois nos amis, et on en laisse sur le bord de notre chemin, c'est ainsi.

Par karine : le 28/01/13 à 10:13:29

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 pitichat, on est bien d'accord...
et "condamnable" par qui ? par toi par la société ?
pour moi un ami comme sheytana, ne fait pas de choses que je trouve "condamnable" vis à vis de moi ... vis à vis de la société ... c'est là qu'on rentre un peu dan sle questionnement, est ce que je condamne tous ce qui est illégal, non certainement pas ? et puis les circonstances sont parfois important et ce qu'est la personne aussi ... bref pour moi y'a pas de régle, pas de façon de décrire simplement...

Un ami je lui fais confiance, le jour où j'estime ne plus pouvoir il n'en est plus un... quand c'est juste un "copain" c'est pas bien grave, quand c'est quelqu'un avec qui je pensais partager beaucoup de choses, ça remet en cause cette relation, on peut se "tromper" sur les gens, changer d'avis, beaucoup de choses sont mouvantes...

Par pitichat83 : le 28/01/13 à 10:23:22

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Aprés il y a parfois des actes des erreurs que l'on fait sans avoir eu l'intention de faire mal à l'autre, là je peux pardonner

Par karine : le 28/01/13 à 10:26:19

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Oui mais ça je pense que quasiment tout le monde est d'accord

Par cyberds : le 28/01/13 à 11:14:32

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si on devait tout pardonner a quelqu'un sous pretexte qu'il est (etait du coup parfois) notre ami, alors je trouve qu'on serait les derniers des pigeons, donc non, on ne doit pas tout encaisser sous pretexte qu'on a de l'amitié pour la personne.

oui mais là tu parles plus pour un "copain" non ??

j'ai eu une amie : un vrai boulet mais j'ai toujours été là pour elle ... puis un jour ça ne lui a plus suffit et elle est "partie"
elle avait du mal à vivre et à se contenter des plaisirs simples , elle avait plein de défauts excessifs et en corollaire, des qualités exceptionnelles aussi bref, c'était une "attachiante" ...
j'aime bien les gens imparfaits, je me sens moins seule !

Par Mystic2 : le 28/01/13 à 11:21:23

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 oui mais là tu parles plus pour un "copain" non ??

non, le pardon il est totalement impossible pour certaines choses, qu'il concerne la famille ou les amis.

Par mirza : le 28/01/13 à 11:23:30

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'amitié ca s'en va, ca vient, on rencontre tout au long de notre vie des gens qui deviendront parfois nos amis, et on en laisse sur le bord de notre chemin, c'est ainsi.

Pas d'accord pour moi et si je lisais celà de la part d'un/d'une de mes amis (que je compte sur les doigts des deux mains, pas plus) je serai super triste.

Par sheytana : le 28/01/13 à 11:25:32

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
non, le pardon il est totalement impossible pour certaines choses, qu'il concerne la famille ou les amis. ----> Même pire que ça, il y a des choses que je pardonne volontiers, mais qui brisent tout de même mon amitié/amour....

Je ne vais pas en vouloir à la personne, mais ça n'empêche pas qu'à mes yeux, elle aura changé de "case"...

Par Mystic2 : le 28/01/13 à 11:28:22

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord pour moi et si je lisais celà de la part d'un/d'une de mes amis (que je compte sur les doigts des deux mains, pas plus) je serai super triste.

Certains seront els amis de toute une vie et d'autres non, la vie fait qu'on perd des contacts c'est comme ca, j'en suis pleinement consciente et mes amis aussi je pense, je ne leur en voudrais pas du tout de se detacher de moi parce que la vie l'impose ou qu'on change.

et Sheyt tout pareil pour moi quand tu dis ca:
Même pire que ça, il y a des choses que je pardonne volontiers, mais qui brisent tout de même mon amitié/amour....

Je ne vais pas en vouloir à la personne, mais ça n'empêche pas qu'à mes yeux, elle aura changé de "case"...

Message édité le 28/01/13 à 11:36

Par pitichat83 : le 28/01/13 à 11:30:13

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 +++ avec mirza

et aussi avec sheyt j'ai des personnes que je pensais mes amis, je n'ai pas vraiment pardonné mais je ne leur en veux plus vraiment non plus, enfin je veux dire que j'ai gardé quand meme contact, mais y'a qqch de brisé, la confiance, du coup elles sont passées du stade ou je les coyais mes amis à juste des copines

Par Loarghann : le 28/01/13 à 11:35:31

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il existe autant d'amitiés que j'ai d'amis.

J'ai des amis à qui je dis tout cash, d'autres auprès desquels je me retiens de parler parce que je sais que la blessure serait trop insurmontable pour que notre amitié survive

Il y a des amis pour lesquels je me suis obligée à me mettre en relation avec leur madame qu'à la base je n'appréciais pas, mais que j'ai fini par apprécier au final, et des amis que j'ai perdu parce que je ne suis jamais parvenue à apprécier leur madame

Il y a des amis que j'ai blessé à mort, et perdus, jamais vraiment volontairement, mais on est parfois bien bete, surtout quand les hormones du leurre amoureux s'en mèlent, et on en devient méchant, sans le vouloir vraiment mais c'est un fait, on blesse.

Il y a des amis que j'ai blessé à mort et que j'ai quand même eu la chance de conserver, parce qu'ils sont parvenus à me pardonner mes erreurs et les blessures que je leur avais infligées.

Il y a des amis que j'ai laissés partir, et donc perdus par amitié et surtout respect de leur volonté, parce qu'une distance était nécessaire à leur bonheur... Ca m'a fait souffrir moi un temps, mais aujourd'hui je suis fère d'etre parvenue à leur faire ce cadeau là...

Bref, je vis autant d'amitiés que j'ai d'amis... Et j'ai vraiment beaucoup d'amis... Et d'Amis.

J'ai de la chance, je n'ai aucun égo, et je pardonne très facilement. Ma petite soeur dit de moi que dès que je vois quelqu'un poser un acte que j'apprécie, cette personne fait partie de mes amis, et que je leur passe tout.

Je pense que c'est vrai, et je trouve que cette qualité me facilite vraiment la vie, et fait mon bonheur.

Je pense moi aussi, comme pascale, que mon homme est mon meilleur ami. En tout cas, il me pardonne tout.

Coralie

Par cyberds : le 28/01/13 à 11:36:43

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

oui, ça je conçois mais je ne "tranche pas dans le vif"
à mon club, il y a eu un moniteur ( et sa copine) avec qui je m'entendais très bien, et dans ce cas, je suis toujours prête à rendre service, c'est naturel ...
et puis il y a une un pataquès (comme souvent dans les clubs je pense), bref, là il n'a pas été difficile de se rendre compte que c'étaient 2 égocentriques, charmants mais d'une ingratitude rare ...
ça n'a pas changé ma façon de faire mais ils ont changé de case comme dit Sheyt, la confiance était partie, j'étais désinvestie ... Chez moi, tant qu'il n'y a pas mort d'homme, je suis pour l'indulgence

Par cyberds : le 28/01/13 à 11:38:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ma petite soeur dit de moi que dès que je vois quelqu'un poser un acte que j'apprécie, cette personne fait partie de mes amis, et que je leur passe tout.

Je pense que c'est vrai, et je trouve que cette qualité me facilite vraiment la vie, et fait mon bonheur

j'ai un point commun avec Coralie ! et ça me facilite bien la vie et fait mon bonheur aussi

Par mirza : le 28/01/13 à 11:40:42

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Coco et Cyb c'est toujours un bonheur de vous lire

Par ami des chevaux : le 28/01/13 à 11:47:33

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Possiblement que si nous voulons construire une amitié durable, nous devons aimer nos amis pour eux et non pour nous

Par kefiretlome : le 28/01/13 à 11:53:25

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
sage parole, ADC.

Par clem76520 : le 28/01/13 à 12:18:09

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 j'ai appris il y a peu, que les amis, les vrais, étaient ceux qui quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe , sont là.

Même s'ils désaprouvent, même s'ils ne comprennent pas, ils sont là, avec nous par la présence ou avec nous par les mots et la pensée.

j'ai appris aussi qu'un vrai ami peu certe decevoir, mais si l'on arrive pas à lui en vouloir, c'est que cet ami est un vrai.

j'ai appris également, que ces amis là, ce sont des perles rares, plus que des amis, ce sont des frères ou des soeurs (de coeur bien sur).

je n'ai pas beaucoup d'amis à proprement parlé, mais le peu que j'ai me comblent et je ne voudrais les perdre pour rien au monde.

Message édité le 28/01/13 à 12:26

Par LUNELLE BOULETTE : le 28/01/13 à 12:25:08

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je vois pas comment on peut etre catégorique au point de dire "un vrai ami ne te fera jamais souffrir"... On est des hommes, pas des machines... Je suis impulsive mais pas rancunière. L'erreur est humaine après tout.

J'ai de très bons amis. Parfois on ne se donne pas de nouvelles pendant quelques jours, on n'habite plus forcemment a coté, on a eu des différents parfois, mais jamais on a envisagé de ne plus faire parti de la vie de l'autre.
Il y a ce lien, très fort mais invisible, qui nous lie et qu'est ce qu'ils manqueraient a ma vie si je ne les avaient plus a mes cotés...

Puis j'ai des amis/copains. Ceux la, j'en rencontre chaque année des tonnes, parfois ils deviennent importants pour moi pendant un temps, puis ca s'estompe, la vie nous éloigne, j'éprouve aucun besoin de les recontacter et je n'en veux a personne, c'est la vie.

Par Mystic2 : le 28/01/13 à 12:44:23

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je vois pas comment on peut etre catégorique au point de dire "un vrai ami ne te fera jamais souffrir"...

Non ca on ne peut jamais le dire,mais par contre il y a des choses impardonnables aux yeux de chaque, des limites à ne pas franchir en fait...
Comme toute relation, l'amitié a des limites, en tous cas pour moi.
On est certainement tous differents dans nos relations avec les autres, comme en amour, l'amitié c'est complexe, et ca peut etre compris uniquement qu'entre 2 amis.

Par LUNELLE BOULETTE : le 28/01/13 à 12:45:37

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord oui.

Par cyberds : le 28/01/13 à 12:48:19

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, c'est ce que je disais je ne sais plus où :
il y a autant de définitions de l'amitié que d'individus, on peut juste dire "je suis comme ça"

Par Mystic2 : le 28/01/13 à 12:51:11

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ca, mais l'amitié peut aussi se diluer pour ne finir a la fin qu'en copinage, et pas seulement a cause d'erreurs, a cause de la vie.
Mes amis d'aujourd'hui ne sont pour certains pas ceux d'hier et ne seront peut-etre pas non plus ceux de demain.

Par pitichat83 : le 28/01/13 à 13:07:27

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu la meme pensée que toi Clem tu as mieux défini ce que je pensais que moi

Par OMBRE : le 28/01/13 à 14:50:43

Déconnecté
Dire merci
Vous jouez vraiment sur les mots hein !!!

et comme d'autres pour moi il n'y a pas de "pardon" en amitié, il a de la compréhension, des excuses mais rien à pardonner...

Synonyme du verbe pardonner

absoudre - acquitter - innocenter - gracier - admettre - permettre - recevoir - supposer - amnistier - commuer - libérer - remettre - relaxer - oublier - omettre - effacer - désapprendre - négliger - délaisser - éponger - excuser - réhabiliter - rétablir - laver - blanchir

vous parlez beaucoup de pardon....mais pour moi un ami n'aurait rien à se faire pardonner....car si il m'a fait du mal c'est qu'il n'est pas un ami

Moi, j'appelle ça de l'intolérance, du sectarisme, de l'étroitesse d'esprit, enfin, appelez ça comme vous voulez

Si vous ne pardonnez pas les erreurs aux gens que vous aimez, à qui pardonnez vous alors ?????

Aprés il y a parfois des actes des erreurs que l'on fait sans avoir eu l'intention de faire mal à l'autre, là je peux pardonner
Oui mais ça je pense que quasiment tout le monde est d'accord

Justement, j'ai pas l'impression moi !

Par Pampille : le 28/01/13 à 15:01:59

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve bizarre surtout c'est ce thème récurrent du pardon et des fautes commises qui revient tous les 3 messages, quand on parle d'amitié!

C'est vraiment pas la première chose qui me vient quand je pense à mes amis.

Par sheytana : le 28/01/13 à 15:18:36

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi, j'appelle ça de l'intolérance, du sectarisme, de l'étroitesse d'esprit, enfin, appelez ça comme vous voulez -----> Effectivement, tu peux aussi appeler ça comme tu veux, ça ne change rien à la conception des gens

Pampille> C'est effectivement pas la première chose qui vient non plus, mais je suppose que dans le contexte où je pense que le poste a été fait, c'était plutôt pour démontrer qu'il faut tout accepter de ses "amis" et qu'il faut leur pardonner, que pour réellement confronter nos différentes vues de l'amitié.... C'est pour ça que le sujet est si récurent

Par OMBRE : le 28/01/13 à 15:19:51

Déconnecté
Dire merci
Comme je le dis dans le message de départ, ce post m'est venu en référence à un évènement récent, dont plusieurs personnes ici sont au courant, puisque ce sont des gens du forum.

Voilà pourquoi la notion de pardon et de tolérance revient souvent

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval