Bizarrerie bovine : des explications? (amis vétos?
Sujet commencé par : salsababy - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar salsababy : le 27/01/13 à 12:59:52
Dire merci | A la ferme, dans le troupeau, y'a quasi exclusivement que des noires...Les normandes survivantes sont en voie de disparition. Y'en a 2 qui sont parties récemment, donc je misais tout sur les 2 génisses qui devaient vêler cette année. L'une d'elle a vêlé y'a 2 semaines, pas de bol, un mâle. Et là mon beau père qui nous dit que la mère va partir aussi car elle n'a pas une goutte de lait, elle n'en avait même pas assez pour son veau (les mâles restent sous la mère jusqu'à leur départ) Bref, ça sentait vraiment la fin.... Sauf que ma belle mère a appelé ce matin pour nous annoncer que la normande venait d'être graciée! Elle a refait un veau dans la nuit... 2 naissances à 2 semaines d'intervalle, on n'a jamais vu ça J'ai vu la vache hier, c'est sur qu'elle avait une belle mamelle, bien tendue comme les vaches prêtes à vêler. Mais surtout c'est pas un gros gabarit, on se demande bien comment elle a pu en sortir 2, surtout que le 1er mâle est plutôt costaud. vous avez déjà entendu parler de cas comme ça? (pour le coup mon beau père se demande bien comment déclarer cette 2ème naissance ) |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par naala147 : le 27/01/13 à 13:02:23
Dire merci | ben ca me choque pas trop... des jumeaux qui ont pu etre "crees" a qq jours d'intervalle. ca arrive chez les chats (mais pas 15 jours non plus hein) |
Par al : le 27/01/13 à 13:05:38
Dire merci | déjà entendu parler par les vieux vétos, jamais vu! mais ceci explique pourquoi elle avait pas de lait pour le premier! (qui était donc ""prématuré"" ) marrant |
Par csabrina : le 27/01/13 à 13:08:26
ca me fait penser un jour une photo qu'on nous avait montré suite à un avortement de jument : il y avait le poulain et une poche a coté de la taille d'un ballon de handball, dans laquelle il y avait un second poulain. surement deux mises au taureau, elle a reovulé alors qu'elle avait ete fécondé et a repris de nouveau, donc des faux jumeaux qui ont été fécondé à une chaleur d'intervalle. |
Par salsababy : le 27/01/13 à 13:13:36
Dire merci | csbarina : y'a pas de taureau, c'est de l'IA. Donc je pense plutôt comme al, le 1er devait être prématuré. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 27/01/13 à 13:16:58
Dire merci | J'avais lu dans un chevalmag la meme chose. Une jument qui avait mis bas, poulain mort-né, et une semaine après, elle met bas de nouveau, poulain en pleine santé. Elle avait eu des juments et avait expulsé le poulain mort, puis avait mis bas normalement a terme. |
Par Isatisflamb : le 27/01/13 à 13:25:50
Dire merci | Mon copain dit que sa pourrais arriver, mais c'est bizard car le poche pete, normalement il aurais du mourir... |
Par al : le 27/01/13 à 13:34:48
Dire merci | chaque veau/poulain est dans une poche différente les jumeaux sont déjà rares, mais les vrais jumeaux (= partageant la même poche, contrairement aux faux jumeaux) sont extrêmement rares. thypie a eu des chatons vrais jumeaux d'ailleurs |
Par Isatisflamb : le 27/01/13 à 13:37:02
Dire merci | Et la se ne sont pas des vrai jumeaux? |
Par csabrina : le 27/01/13 à 13:51:13
al : chez les vaches, c'est quand meme assez fréquent les jumeaux, non ? j'ai souvenir que mon ex en avait assez regulierement, au moins un ou deux par an sur 40 laitieres et 20 allaittantes |
Par al : le 27/01/13 à 18:02:51
Dire merci | oui sabrina, je me suis mal exprimée je répondais à l'article de cheval mag, où les jumeaux chevaux sont effectivement rares chez les vaches c'est moins rare, mais bon, pas recherché par les éleveurs. isatis: quasiment toujours des faux jumeaux |
Par csabrina : le 27/01/13 à 19:24:05
ah ok al, on est d'accord ! tu m'étonnes que c'est pas recherché par les eleveurs, surtout que 9 fois sur 10, ca donne du stérile... |
Par ttr0pchoutoi : le 27/01/13 à 19:35:35
Dire merci | et comment vont les petis ? |
Par salsababy : le 27/01/13 à 20:46:01
Dire merci | je n'ai pas encore vu celui qui est né ce matin. Je le verrai dans la semaine. Celui qui est né y'a 2 semaines va bien, il part mercredi... |
Par titane : le 15/02/13 à 20:13:36
Dire merci | je fais remonter pour une autre "bizarrerie", si ça intéresse du monde, au cas où "Un veau dépourvu de poils naît à Liberchies Ce genre d’alopécie concerne un veau sur un million. Elle est liée soit à une anomalie génétique soit à une malformation congénitale soit à une carence en vitamine A. Sans poil, la peau de l’animal est aussi plus mince. Le veau, après sa naissance, a ainsi dû être placé sous une lampe chauffante. D’ici quelque temps, il pourrait tout de même acquérir un léger pelage lui permettant de lutter contre le froid. Les propriétaires du veau ont profité de cette naissance peu ordinaire pour lancer un concours dont l’objectif est de baptiser l’animal. Les propositions sont à adresser sur le sitewww.ed-com.be." Les photos dans le lien Lien Message édité le 15/02/13 à 20:12 |
Par al : le 15/02/13 à 20:26:09
Dire merci | tu m'étonnes que c'est pas recherché par les eleveurs, surtout que 9 fois sur 10, ca donne du stérile... mais non, pas 9 fois sur 10, une fois sur deux parce que 1/4: 2 males 1/4: 2 femelles 2/4 = 1/2 : 1 male une femelle. et c'est là que ça merdouille, à cause du free martinisme, qui fait que la génisse est stérile |
Par glouglou : le 15/02/13 à 20:27:42
Déconnecté | Oui déjà vu, faux jumeaux, un prématuré l'autre mené à terme. Déjà vu aussi avec une transplantation embryonnaire, la génisse est revenue en chaleur après la pose d'embryon donc IA Résultat 2 veaux nés à 1 mois d'intervalle |
Par glouglou : le 15/02/13 à 20:31:43
Déconnecté | et pour le free martinisme c'est 95% de stérile, on en a eu une une fois qui nous à fait 2 lactations et c'était une free martine, elle d'ailleurs fait une génisse en primipare et des vraies jumelles en 2è vêlage ! |
Par csabrina : le 15/02/13 à 20:32:25
al je parlais du cas où c'est 1 male et une femelle : ce n'est pas stérile à 100% mais presque non ? |
Par glouglou : le 15/02/13 à 20:39:23
Déconnecté | csabrina j'ai noté au-dessus c'est 95% |
Par salsababy : le 15/02/13 à 21:46:30
Dire merci | alors pour mon histoire avec les 2 veaux, il semblerait que ce ne soit pas des jumeaux mais des veaux nés de 2 IA différentes. La génisse a été inséminée une 1ere fois mais mon BP l'a revu en chaleur donc elle a été ré-inséminée. Et en fait les veaux sont nés à 3 semaines d'intervalle. Par contre la génisse ne fait pas beaucoup beaucoup de lait....(je ne pense pas qu'elle en attende un 3ème ). Pas sure qu'elle soit de la partie pour une 2ème lactation... |
Par glouglou : le 15/02/13 à 21:57:57
Déconnecté | En même temps c'est une Normande ! |
Par salsababy : le 15/02/13 à 22:01:01
Dire merci | Elle a du démarrer sa "2ème" première lactation à 3 litres par traite...bon, c'st 3 fois plus qu'au début mais...voilà quoi |
Par csabrina : le 15/02/13 à 22:06:50
glouglou : nos messages se sont croisés. j'etais donc pas loin de la bonne stat ! |
Par Nenya : le 16/02/13 à 11:30:48
Dire merci | Salsababy en effet je suis pas sûre qu'elle fasse une première seconde lactation . Ou une seconde première lactation? |
Par glouglou : le 16/02/13 à 11:34:58
Déconnecté | Je la trairai même pas avec si peu ! |
Par Nenya : le 16/02/13 à 19:48:49
Dire merci | Oh au pic de lactation elle montera bien à 6L |
Par salsababy : le 17/02/13 à 10:11:33
Dire merci | je viens de demander : à priori elle est sauvé...elle serait monté à 10 litres |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous