Où sont nos profs de français ?
Sujet commencé par : Navis - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar Navis : le 30/01/13 à 13:23:19
Dire merci | là ! j'ai besoin de l'aide de nos profs de français du forum ^^ Je donne des cours de français à un élève de première depuis septembre. Jusque là rien de bien spécial, sauf qu'il n'est pas français, il est arrivé ici en septembre et a commencé son année de première avec donc beaucoup de difficultés et de lacunes. Jusqu'à décembre à peu près on a beaucoup travaillé sur le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison en reprenant toutes les bases qui étaient un peu bancales pour lui. Outre ses divers devoirs, j'ai forcément dû commencer à travailler les méthodes de commentaire et de dissertation, ce qui est vraiment, mais alors vraiment difficile puisqu'il n'a aucune connaissance de nos auteurs français... En plus de ça je rencontre des difficultés vis-à-vis de sa motivation, de nombreuses fois je me rend compte qu'il n'a pas fait le travail demandé, qu'il n'a pas du tout avancé dans ses devoirs et qu'on est donc obligés de tout boucler en deux heures de temps, et donc que je suis obligée de faire une grosse partie du travail. Je sèche un peu quant à trouver des méthodes de travail qui pourrait le motiver. Sachant que le temps m'est compté et que je ne peux pas m'amuser à zapper les méthodes littéraires. J'ai épuisé mon stock d'exercices de grammaire ou conjugaison, je lui ai fais plus de 50 fiches de grammaire/conju/ortho/voca/auteur/oeuvre/méthodo et il semble avoir toujours les mêmes grosses difficultés. Alors forcément je me dis qu'au bac, sans moi à côté ça risque d'être un peu juste.... Auriez vous des idées d'exercices, de méthodes, ou de supra-motivateur pour m'aider un peu ?? Message édité le 30/01/13 à 13:31 |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Chrysalis : le 30/01/13 à 13:23:23
Dire merci | supra-motivateur? Spoiler
tu peux toujours lui montrer tes tétés après une bonne dissertation/s'il a fait ses devoirs/s'il a une bonne note
la sortie? okay |
Par Navis : le 30/01/13 à 13:24:07
Dire merci | Hahahahaha mais ça va pas non |
Par Cliona : le 30/01/13 à 13:25:29
Dire merci | j'approuve grandement la méthode de Chrysalis moi... |
Par beeboylee : le 30/01/13 à 13:28:58
Dire merci | lol pas francophone à la base , ne connaissant pas la littérature et,cerise sur le gateau, non motivé , tu peux rien faire, surtout à ce niveau. |
Par chris : le 30/01/13 à 14:07:18
Dire merci | ........... sauf peut-être une lap dance, en effet.... |
Par dilou : le 30/01/13 à 14:10:03
Dire merci | Il est scolarisé en lycée, je suppose ? Tu peux juste essayer de reprendre avec lui ses cours de français en lui réexpliquant et en lisant avec lui des textes complémentaires. Ce ne sera que du replâtrage, mais c'est mieux que rien... Pas d'illusions : à l'écrit il n'aura pas une bonne note. Tu peux juste essayer de limiter les dégâts à l'oral. Pour moi, donc, mon conseil est de laisser tomber les méthodes de dissert et de commentaire, et de te consacrer à l'assimilation du cours, aux lectures et à l'amélioration du langage écrit et oral. |
Par beeboylee : le 30/01/13 à 14:12:20
Dire merci | Voilà: reponse de trois profs. rendons grace à Dilou qui est la plus optimiste des trois.. (ou la moins pessimiste..) |
Par chris : le 30/01/13 à 14:13:17
Dire merci | Et la plus efficace, surtout |
Par swann : le 30/01/13 à 14:46:25
Dire merci | qu'il lise les bouquins prévus aussi(non, un résumé sur internet ne suffit pas)...et en vérifier la compréhension basique... non, Sganarelle, c'est pas la meuf de Dom Juan, et non Flaubert n'a pas écrit Madame de Bovary Message édité le 30/01/13 à 14:54 |
Par beeboylee : le 30/01/13 à 14:29:53
Dire merci | Ben non, c'est Moliere.. |
Par Assimilee : le 30/01/13 à 14:31:54
Dire merci | Vous êtes sur que Dilou est la plus efficace??? Je ne suis pas prof mais spontanément j'aurais plus parié sur Chrysa |
Par beeboylee : le 30/01/13 à 14:32:42
Dire merci | difficile car pas prof.. |
Par Val Kenzack : le 30/01/13 à 14:35:36
Dire merci | Voilà, j'arrive après, donc comme dilou |
Par swann : le 30/01/13 à 14:46:09
Dire merci | réellement entendu à l'oral du bac: je vais étudier le personnage de Madame Bovary dans l'Assommoir de Maupassant... |
Par Nel.geneve : le 30/01/13 à 15:09:17
Dire merci | swann Sinon, j'allais proposer de l'envoyer voir les pièces de théatre au programme (ou de les regarder filmées). Pour son orthographe/conjugaison/syntaxe, le faire lire. N'importe quoi qui ne soit pas bourré de fautes. Ou petit challenge: lui faire lire un texte avec pas mal de fautes et le faire corriger, et expliquer les fautes. Le mettre dans le rôle du "prof qui corrige en rouge" lui fera peut être changer de perspective. |
Par pascale : le 30/01/13 à 15:13:08
Dire merci | le théâtre classique filmé, c'est d'un chiant... laisse tomber même l'idée si tu veux, je peux te scanner les exos de ma fille en CE1 une dictée de 6 lignes, préparée (tu la donnes la veille, il la lit, l'écrit s'il veut), avec de smots difficiles soulignés (plus là, elle a passé ce cap ). Puis 7 ou 8 questions de texte. Avantage, ça se fait à 2, tu peux adapté le texte à son niveau de compréhension, toutes les réponses sont ds le texte, donc tu vois tt de suite s'il a compris ou pas! |
Par faust : le 30/01/13 à 15:16:29
Dire merci | Ben non, c'est Moliere.. il parait que c'est son pote Corneille qui écrivait toutes ses pièces !!!! |
Par beeboylee : le 30/01/13 à 15:49:59
Dire merci | oui mais madame de Bovary, avec la meilleure volonté du monde... Purée, Swann! remarquez je me souviens d une explication de la declaration de Phedre version zyva qui ressemblait à du jean Yanne ( sketch du permis de conduire ) |
Par Chrysalis : le 30/01/13 à 16:04:05
Dire merci | pfff n'importe quoi faust,tout le monde sait que Corneille,c'est un chanteur Bovary,oh oh oh (souvenirs emus) pourquoi a t'elle appelé sa fille Berthe? réponse d'un élève: car elle avait de grands pieds la littérature est morte,vive la lie et rature |
Par stephy92 : le 30/01/13 à 16:47:56
Dire merci | tout le monde sait que Corneille,c'est un chanteur mais |
Par swann : le 30/01/13 à 16:51:07
Dire merci | lol chrysalis pour le coup de Sganarelle, interrogé sur le thème "le couple Dom Juan-Sganarelle", l'élève me paraissait embringué dans des explications complètement décalées, et finalement, dans le doute, je lui demande: "mais enfin, Sganarelle, qui est-ce? " -Ben, la femme de Dom Juan! Pour le théâtre filmé, je vote pour le Dom Juan de Bluwal, même si c'est antédiluvien |
Par dilou : le 30/01/13 à 20:32:23
Dire merci | Mais swann, c'est en noir et blanc ! Impossible voyons ! Mais qu'est-ce qu'elle est belle cette version.... |
Par Navis : le 30/01/13 à 20:32:54
Dire merci | lol vous êtes pas bien optimistes Alors on fait des lectures analytiques des textes du bac, mais aussi de texte complémentaires sur lesquels je lui fais travailler l'oral. Lui de son côté il lit, et fait des exercices dans un livre de grammaire/conju. On fait des dictées (aujourd'hui j'ai testé la dictée truffée de fautes qu'il doit corriger, merci du concept j'ai trouvé ça top). On fait aussi des exos à partir du dictionnaire pour le vocabulaire et l'orthographe. je fais des compréhensions de texte aussi avec questions et tout le tintouin. Mais jss bien obligée de le faire bosser la méthodo sinon le pauvre Puis bah évidemment on travaille sur les textes, sur lesquels généralement on fait des commentaires puis pr finir des fiches. Il commence à mieux connaitre ses auteurs et ses textes, mais niveau écriture c'est tjrs très très dur malgré les nombreux exos, disons que ça rentre pas bien ds son crâne |
Par dilou : le 30/01/13 à 20:50:25
Dire merci | J'ai eu le cas d'un élève camerounais, arrivé au mois de novembre de la classe de Première, qui partait avec bien plus d'atouts que le tien : scolarisé dans un lycée camerounais, il y avait acquis une solide culture et il écrivait un français élégant. De plus il aimait passionnément la littérature (il était en 1° L) En revanche il ne connaissait rien à nos méthodes, mais rien de rien.. J'ai galéré pour les lui faire acquérir, il a été pris en cours particulier par une collègue... et il s'est tapé 3 à l'écrit du bac (probablement noté par un imbécile qui n'avait pas su reconnaître sa culture et son joli style et l'avait sanctionné pour son manque de méthode) mais 15 à l'oral ! L'année suivante, en Littérature, il avait bien progressé et a eu la moyenne. Mais il a dû passer l'oral de rattrapage à cause d'une notre très faible en philo (manque de méthode, là aussi).... et il a obtenu 16 à son oral de philo. Puis il a commencé des études de Lettres et ça marche bien. Toute cette histoire pour t'expliquer mon pessimisme sur l'acquisition des méthodes en moins d'un an par un élève qui n'y connaît rien et manque de motivation et de culture, lui, contrairement au mien ! Et comme il faut bien faire des choix en deux heures par semaine, ben... Message édité le 30/01/13 à 20:58 |
Par Navis : le 30/01/13 à 21:42:16
Dire merci | pfff oui je comprends bien c'est embêtant car je ne suis pas là pour voler l'argent de ses parents. Parents qui m'ont déjà demandé de faire 2H de + par semaine (mais bon à un tarif franchement pas attractif dc pr le moment refusé). j'essaie de faire le maximum pr l'aider et qu'il ai le plus de méthodes et de connaissances possibles, mais j'avoue qu'à quelques mois du bac je pense pas pouvoir faire de miracle. Aujourd'hui il m'a annoncé un 11 à un devoir qu'on avait préparé ensembles, mais pas rédigé. C'est déjà mieux que d'habitude. |
Par dilou : le 30/01/13 à 21:46:30
Dire merci | 11, c'est satisfaisant ! |
Par Navis : le 30/01/13 à 21:54:49
Dire merci | oui mais c'était sur une question préalable là j'attends la note de la dissertation, j'espère qu'elle sera bonne et motivante pour le valoriser |
Par swann : le 31/01/13 à 07:11:33
Dire merci | " Mais swann, c'est en noir et blanc ! Impossible voyons !" ai reregardé du coup un petit bout hier, même pas réalisé! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous