Forum cheval
Le salon de discussion

Reduire instinct de chasse d'un chien

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 536 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par sosohb : le 30/01/13 à 13:27:32

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci1
 Ma chienne serait parfaite........si elle n'avait pas un instinct de chasse aussi développé.

C'est une golden (bon ok la race n'aide pas) d'un peu plus de 2 ans. Elle devient de plus en plus chasseuse et une fois qu'elle a une piste yalaaaaaaaaaa plus aucune éducation ne vaut...

C'est une chienne éduquée et en dehors de cette situation le rappel ne pose aucun soucis...

J'en viens à me dire que je vais devoir la mettre en longe...ce qui ne me convient pas du tout...Je me dis que je peux essayer pendant un temps de travailler le rappel en longe là où il y a des odeurs, mais la connaissant, je pense qu'elle fera très bien la distinction avec ou sans longe...

Avez-vous des astuces, expériences liées à ça qui seraient en accord avec la méthode naturelle...Donc pas de collier électrique c'est une évidence

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Ulika : le 17/11/20 à 20:02:33

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci4
Fin je ne sais pas ,ça reste un chiot quoi ,elle est capable de rester au pied ,de s'assoir à distance ,de ralentir l'allure ,de ne pas partir même si elle en meurt d'envie , rien n'est parfait mais j'avoue que le chien "machine" c'est pas mon kiff en fait ,peut être à tort,je ne sais pas je ne dis que si on arrive à "casser" un réflexe naturel avec un moyen tout sauf naturel ,doit y avoir aussi moyen de faire autrement..

Message édité le 17/11/20 à 20:17

Par swann : le 17/11/20 à 20:17:15

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Le chien machine, ça n'existe que chez Descartes

Par Ulika : le 17/11/20 à 20:19:22

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Nefais pas semblant de ne pas comprendre

Message édité le 17/11/20 à 20:19

Par PIROU : le 17/11/20 à 20:25:14

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Le chien machine, ça n'existe que chez Descartes

malheureusement pour certains chien existe aussi dans le cas ou leur MAITRES, cherchent a faire des robots.
et pourtant un chien de famille ça devrait juste être un bon compagnon.

Par swann : le 17/11/20 à 20:31:46

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
Faudrait ouvrir un post là dessus, ça fait des années que je lis qu'un bon cheval western est LOBOTOMISE, et là on parle de chien ROBOT

C'est tellement facile, comme d'appeler les bons élèves des "intellos' comme s'ils ne bossaient pas et étaient nés avec un gros cerveau

Une maniere de rabaisser le boulot, les heures passées avec l'animal

Si les chevaux de concours, si les chiens de concours étaient des robots, tout le monde serait sur les podiums

Pour ma part, j'ai vu des cracks, mais jamais sans cerveau, ni initiatives, pas toujours dans le sens du maitre, ils sont vivants, bien vivants

Et ma chienne, elle fait des conneries et des trucs qui m'énervent, sinon je l'aurais décervelée

Édit pour ajouter que c'est mon amie et que ça fait des années que je ne lui demande plus rien, sauf quand c'est nécessaire, un compromis entre elle et moi; elle a 8 ans, elle a perdu la moitié de la rigueur qui était la sienne quand elle était en concours, mais que ca nous suffit pour la vie qu'on mène aujourd'hui

Comme un cheval de dressage à la retraite, j'imagine, qu'on entraîne pour l'entretenir

Message édité le 17/11/20 à 20:37

Par swann : le 17/11/20 à 20:45:16

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Quand un chien est en concours, c'est un chien de famille...et un peu plus que cela

Comme un cheval de haute école est un peu plus qu'un cheval de balade, même s'il fait les deux

Par Ulika : le 17/11/20 à 20:56:25

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Une maniere de rabaisser le boulot, les heures passées avec l'animal

M'enfin j'ai dit que ça n'était mon truc ,pas que je remettais en cause le travail , moi si j'ai un chien qui obéit même si c'est 4s après avoir reçu l'ordre ça me va ,je ne suis pas dans un optique de travail ,ni d'obligation de résultat ...Maintenant mon soucis c'est de savoir si mon chiot peut être éduqué comme ça ,ou si au contraire il va me falloir être hyper carré c'est tout ..Faut pas toujours prendre les choses au plus négatif...

oui pour moi un chien qui obéit à la seconde c'est une machine à obéir ,mais je ne suis pas comme ça ,il y a des choses ou je ne peux ni ne dois passer ,mais par ex ma chienne vient sur mon lit ,ben je m'en fiche complet...elle mordille pour jouer ,je m'en fiche aussi ,elle gère très bien sans faire mal et sans s'énerver bah ça me va ,maintenant si il faut de la rigueur partout pour combattre l'instinct de chasse ,oué j'avoue ça va me gonfler mais si il faut je vais faire..
J'ai fait appel à un mec du coin là ,histoire qu'il voit ce qui est possible ou pas.

Par swann : le 17/11/20 à 21:12:41

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
Parler de chien robot ou machine, c'est pas agreable pour ceux qui sont supposés avoir les dits chiens, c'est les prendre pour des bornés ou des maltraitants
Et ca n'a pas de réalité, les chiens sont tous vivants, ils discutent, ils exploitent les failles, ils s'engouffrent dans des brèches, c'est une série de compromis, chaque chien est différent et va donner des choses différentes

Même des chiens champions ne sont pas constants, sinon ils pointeraient toujours de la même façon, et le sport canin n'aurait plus aucun intérêt

Parlez d'exigences différentes, ça serait pas mal...et d'exigences plus ou moins nécessaires, j'ai parlé de mon environnement, dix secondes à revenir à l'appel peut être fatal à ma chienne, alors on a bossé dessus

Message édité le 17/11/20 à 21:28

Par swann : le 17/11/20 à 21:26:51

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Ulika, tu postes pour ta chienne qui vous fausse compagnie, et tu écris:
"moi si j'ai un chien qui obéit même si c'est 4s après avoir reçu l'ordre ça me va ,je ne suis pas dans un optique de travail ,ni d'obligation de résultat '
Tu crois pas que ça a un rapport?

Je veux dire que tout est lié, souvent on obtient un bon rappel parce qu'on obtient une bonne obéissance sur des trucs qui ne paraissent avoir aucun rapport

C'est comme pour le cheval, comment obtenir la "soumission" en selle si on se fait bousculer au quotidien

Mais bon , je vais arrêter sur ce post, je te souhaite de trouver ce qui te convient

Par Ulika : le 17/11/20 à 21:27:33

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci

Parler de chien robot ou machine, c'est pas agreable pour ceux qui sont supposée avoir ces dits chiens, c'est les prendre pour des bornés où des maltraitants

ben un chien d'avalanche pour moi c'est une machine à pister ,ça reste un animal mais on exploite sa "qualité" de pisteur sur un panel restrint ,alors oui c'est des heures et des heures de taff ,mais c'est une""machine"" ça n'est pas péjoratif ,(fin pour moi) dans ce cas précis

Par Xynou : le 17/11/20 à 21:36:27

Déconnecté

917 messages

174 remerciements
Dire merci3
Ulika : Je pense très sincèrement qu'il faut que tu prennes le temps et pas que tu t'imagines que ta chienne devrait déjà être parfaite parce que d'autres le sont. C'est encore un bébé.

Mon chien est issu d'un sauvetage. Je l'ai eu à 8 semaines, mais je pense qu'il n'a jamais eu sa mère.
Il a mis des semaines à ne pas paniquer dans le noir. Encore aujourd'hui, il n'ira pas dans certaines remises des écuries sans moi.
Il a commencé à être réellement propre à plus de 6 mois ! Il faisait systématiquement pipi dans son lit. C'était un cauchemar.
J'ai voulu aller dans un club en positif qu'on m'avait conseillé, ça a été un carnage. Rien de mal n'a été fait au chien, mais la seule conduite des séances l'a complètement planté. Après 5 séances, j'ai un chien qui allait se cacher dès que je sortais des friandises ... Il m'a fallut des mois pour arriver à passer à le faire passer à autre chose.
Il avait une peur irrationnelle des chevaux. Pipi sur lui et tout le tralala. Il a commencé à accepter d'y aller sereinement à 1 an. Il a commencé à prendre plaisir à m'accompagner à 1 an 1/2.
On ajoute à ça, sa peur des humains, des chiens et son obsession pour les odeurs et le pistage.

Moralement, ça a été difficile pour moi, parce qu'on a pas arrêté de critiquer mon travail. Que ça devrait avancer plus vite, que si, que là. Y a des moments où j'ai vraiment perdu confiance en moi. Je n'ai pas cédé, surtout pas aux gens qui me conseillaient de sévir.
Quand il a eu 1 an, j'ai fait venir une super éduc comportementalisme qu'on m'avait conseillé. Et ça m'a fait un bien fou d'avoir des compliments sur mon chien. Elle m'a dit que je faisais bien les choses, même si les résultats que j'obtenais pouvaient sembler bien maigre, en comparaison d'un chien de travail. Oui, c'est un chien de chasse avec beaucoup de traumas, il n'aime pas travailler avec les humains, c'est clairement pas un berger, mais avec le temps c'est devenu un chien qui me suit partout. Et quand je dis partout, c'est que je prend le RER/métro avec, que je peux lui faire passer les escalators de Châtelet les Halles les doigts dans le pif.

Tout ça pour dire, courage ! Les chiens de chasse sont loin d'être les chiens les plus simples.

Par Ulika : le 17/11/20 à 21:49:39

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Tu crois pas que ça a un rapport?

Probablement ,mais moi dans ma tête ,je pouvais/peux tolérer qu'elle ne soit pas aux ordres là maintenant tout de suite ,parce que même si il y a des jours avec des des jours sans ;globalement elle apprends et dans le bon sens .

Jusqu'a maintenant je ne grondais jamais si elle n'obéissait pas,genre elle revient au bout de 3 minutes,(faut pas le faire ,tout ça tout ça ) sauf qu'il y avait un truc qui me dérangeait ..dimanche et lundi j'ai 'grondé " ,à peine à dire vrai ,juste dit je ne suis pas contente ,tu sais que tu n'as pas le droit...aujourd'hui elle a été exemplaire ..elle a peur de mal faire ,c'est compliqué de jouer entre ça et son instinct primaire .

Message édité le 17/11/20 à 22:25

Par Ulika : le 17/11/20 à 21:54:49

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Merci Xynou,effectivement un chien de chasse ça n'est pas forcément simple..

La mienne a peur du noir aussi ,le soir si je ne sors pas avec elle ,c'est mort pour le pipi ..la mienne a eu une maman ,mais jeune (à peine 1 an ,c'est un accident) et la mère n'a pas fait complètement son ,travail ..
Elle va d'ailleurs souvent voir sa maman et sa Tata souvent ,et maman fait plus de choses maintenant qu'elle n'a plus une horde de chiots à ses basques..

Par Galuska : le 18/11/20 à 04:35:21

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci2
Entièrement d'accord avec Xynou! C'est encore un bébé, il faut lui laisser le temps... qui va déjà passer beaucoup trop vite!
Je pense qu'on se met une pression totalement con et inutile dès qu'on a un jeune... à force d'entendre ou de lire des "faut commencer ci tant qu'il est bébé", "faut faire ça tant qu'il est malléable", "l'éducation ça se commence le plus tôt possible" on veut déjà avoir des petits prodiges alors qu'ils font encore leurs dents et sont à peine propres...

J'ai parfois tendance à être un peu trop exigeante ou demandeuse avec le mien, je pense que c'est en partie parce qu'il dépasse déjà tout le monde en taille, qu'il fait 19kg à 6 mois... et puis aussi parce qu'on a d'autres animaux et que c'est important pour la cohésion qu'il sache se tenir un minimum. Non on ne mâchouille pas la queue des potichats, non on ne jappe pas au nez des chevaux, non les poules c'est pas des jouets!
Hier il est parti fond de balle courser un des chats, j'ai juste dit "non!" et il s'est arrêté net avant de revenir vers moi. Et je me dis que pour un bébé qui perd encore ses dents de lait, court après sa queue et pleure comme si c'était la fin du monde dès que je vais aux toilettes, c'est un très bon début.
Laisse-là être un bébé et profites-en parce que ce sera déjà terminé avant que tu aies le temps de dire "ouf!"

Par Ulika : le 18/11/20 à 08:19:16

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
oui...je trouve aussi qu'elle grandit bien trop vite..mais comme tu dis ,des chats ,les chevaux ,les poules ,ça doit rentrant vite ,trop probablement.
La mienne ouvre carrément la porte quand je vais aux toilettes ,elle a trouvé le truc ,pas moyen d'être seule 2 s,pire qu'un gosse

Par swann : le 18/11/20 à 08:27:06

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
J'avais dit que je n'interviendrai plus mais je pose juste ça là, car ceux qui s'interrogent peuvent avoir différents avis
Je ne suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout, et c'est pour ça que je ne prendrai jamais de chien adulte: par le jeu, le clicker ou ce que vous voulez comme manière douce,et stimulante, le chiot peut tout apprendre, sauf par la contrainte ou pour tout ce qu'il n'est pas capable de faire physiquement comme les sauts
Et il apprend trèèès vite
C'est le moment où il est le plus souple, le plus proche de son maître, avant que les hormones le titillent
Tout ce qu'on enseigne après un an sera moins facilement assimilable, tous ceux qui travaillent avec leur chien le savent, par ex les bergers qui laissent le chiot suivre l'adulte dans son travail au troupeau pour qu'il apprenne son métier
Les agilitistes n'attendent pas que le chien puisse sauter pour poser les bases
Si je dis que les rigueurs touchent à tout le programme avant 9 mois, ou que ma chienne a eu son brevet à 13 mois, on va me dire que c'est de la maltraitance, je lui en parlerai
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas propre, ou qu'il est en hyper attachement (ce qui, dit en passant, est un pb à régler), qu'il perd ses dents( non mais le critère!!! ) qu'il ne peut pas apprendre

Faites ce que vous voulez mais si on suit tes principes bisounours, galuska, on perd un temps précieux, mais je m'en fous, ce ne seront pas mes chiens

Par swann : le 18/11/20 à 08:39:19

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
ton conseil est limite dangereux ( enfin on ne sait jamais avec vos hyperboles, à toi et à xynou: apprendre à un chiot c'est en faire un petit "prodige" )

donne ce conseil à qq qui a un rott ou un bouvier, et faudra pas s'étonner des débordements futurs, et de la nécessité de s'en débarrasser

je peux pas laisser dire de pareilles âneries

Par swann : le 18/11/20 à 08:59:48

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai déjà mis cette video, la chienne a 9 mois, à juger si elle est robotisée, ou chien machine (quelles bêtises!), elle est bien dans ses baskets, si elle répond à mes demandes ( avec encore quelques ajustements), elle fait aussi sa vie; jugez si elle est dans la soumission, ou si elle répond avec plaisir

voilà où on se balade pour une bonne part, vous jugerez que si elle courait sur 15 mètres en diagonale après un lapin, elle se mettrait en danger

Lien

Par Ulika : le 18/11/20 à 09:04:55

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
M'enfin Swann ,elles ne disent pas qu'il ne faut rien faire mais d'accepter qu'il faut parfois ne pas vouloir faire les choses trop vite!

Tu veux que je fasse un raccourci (genre le chiot qui te suit au toilette c'est le mal aria) ,j'ai 6 personnes proches ,qui ont eu le chien jeune ,il fallait que la bête soit aux ordres à 6 mois et au taquet au niveau de l'apprentissage à 1 an,résultat les chiens prennent des anti -dépresseurs aujourd'hui ,je ne savais même pas que c'était possible .Et ça n'a pas été fait par le guignol du coin..Il y a du dégat avec du chien pas éduqué (encore que tout dépend de son curseur) mais le reste en fait aussi...
Il y a quand même un minimum d'adaptation à voir ,fin je ne sais pas j'ai débourré une cinquantaine de chevaux dans ma vie ,du poulain à pff 15 ans ,je n'ai jamais fait de la même manière. J'ai 4 gamins ben pareil en fait ,on est animaux comme humains tous différents ,pourquoi vouloir rester figer sur un truc ?
Fin je ne sais pas ,depuis le début dès qu'on parle de chien sur n'importe quel post ,on a l'impression que tu te sens personnellement attaqué ...

Message édité le 18/11/20 à 09:13

Par Galuska : le 18/11/20 à 09:08:23

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci2
Allez c'est reparti pour un tour...

Bon j'essaie quand même hein. Dis-moi à partir de quel moment tu te perds:

Il y a une différence entre poser des bases d'éducation à un chiot, et vouloir qu'il soit parfaitement dressé à 7 mois. Il faut savoir trouver un équilibre entre ne pas en faire assez et en faire trop.

Plus tu réponds, plus tu donnes l'impression de partir en croisade, toute seule comme une grande, contre la mode de l'éducation positive en nous prenant pour cible (cf les termes comme "bisounours". Je ne peux que te conseiller d'aller rejoindre les groupes facebook consacrés au sujet et de jouer au bowling en tapant dans le tas, si ça peut te défouler deux minutes.

Quand j'ai adopté San, la présidente de l'asso a voulu me faire rejoindre son groupe sur le renforcement positif en me disant "c'est une manière plus douce et logique de faire, où par exemple on éduque les chiens sans jamais utiliser le mot "non".
Je lui ai d'office répondu que c'était la toute première chose que je comptais lui apprendre et que donc, son groupe, c'était pas trop ma came.

Bref, t'es complètement à côté de la plaque, et je t'invite à relire les derniers échanges, peut-être qu'à un moment donné le cerveau va faire tilt. Mais j'ai des doutes.

Par swann : le 18/11/20 à 09:26:03

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
tes propos peuvent être mal interprétés

parce que tu parles de petit prodige et que ça n'a pas de sens

comment tu juges le chien sur la video? prodige? robot? ou simplement éduqué? c'est quoi les bases pour toi? quand commence "le parfaitement dressé"? c'est quoi ces différences à la con?

J'ai un ami qui élèvent des rotts, il récupère certains chiots mal éduqués, et c'est compliqué de les remettre à la vente. les maitres doivent penser aussi qu'il fallait pas bousculer le chiot qui faisait encore ses dents, et à 6 mois le voilà qui prend le dessus...mais il fait déjà 25 kgs

Tes propos le feraient bondir

Par crazyofhorse : le 18/11/20 à 09:26:14

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci3
Sincèrement Swann, je pense qu'en terme d'éducation canine tu as de très grandes exigences (Trop grande pour certains ?), ta chienne écoute au doigt et à l'oeil en une fraction de seconde (on a compris le message) hors pour toi ça semble être la base...

Sauf que tu ne veux pas comprendre que c'est différent chez les autres gens qui ont une tout autre attente de leurs chiens, et j'en fais partie par exemple

D'ailleurs je ne veux surtout pas de chien de berger car beaucoup trop focalisé sur leurs maîtres et mon dieu comme je déteste ça ! Alors certes si je venais a en trouver un errant je lui ouvrirais la porte mais jamais au grand jamais il restera chez moi...

J'ai 2 primitifs, l'éducation et l'obéissance est un casse tête car en fait ça a le tempérament d un chat et bien que tu ne puisses pas le comprendre j'adore ça ! Et le prochain sera certainement une race encore plus primitive, je cherche...

Donc ton discours qui tourne en rond parce que tout chien doit obéir au doigt et a l oeil c est parfois fatiguant car tout le monde a des envies et des attentes différentes, à bon entendeur !

Par swann : le 18/11/20 à 09:29:22

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"il fallait que la bête soit aux ordres à 6 mois et au taquet au niveau de l'apprentissage à 1 an,résultat les chiens prennent des anti -dépresseurs aujourd'hui"

nan mais triple lol, ils se sont débrouillés comment pour en arriver là, c'est ce qu'ils ont appris, ou la manière de le leur apprendre?

mais allez sur les terrains de concours avec des chiens au taquet à 1 an et bien dans leurs baskets!

vous avez l'impression que Kim à 9 mois va prendre des anti dépresseurs, vous avez vu sa joie de vivre?

bon pis montrez moi, trève de discussion, montrez ce que vous faites, le pb c'est qu'on n'a que vos discours, alors éducation basique/ prodige, moi je vois pas

Par swann : le 18/11/20 à 09:31:16

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
je réagissais au fait que certains pouvaient comprendre qu'il faut laisser un chiot faire sa vie, principe dangereux, mais puisque vous nuancez ok

Par equifeel : le 18/11/20 à 09:32:16

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci4
J'avais dis aussi que je ne participerais pas.

Mais je me souviens de qq'un ici, qui m'a dit il n'y a vraiment pas longtemps quand je lui expliquais ma méthode : "ta méthode est bien mais je n'aurais pas la patience d'attendre et puis ma chienne avait son brevet a passé"....
CQFD
ça me fait pensé au sujet sur les chevaux de course qu'on met à l'entrainement. Une connaissance à moi qui élève des trotteurs de me répondre "tu comprends, hein, faut bien les mettre à 1 an car à 1,5 ans, il y a les qualif et si on les met trop tard à l'entrainement, les qualifications sont plus dur à obtenir".
CQFD

Et voici aussi comment une personne justifie du choix de son éducation avec utilisation de moyens coercitif. Cette personne se défendra en disant que l'éducation 100% positive à ses limites, mais en fait, c'est surtout que cette dernière demande du temps et de la patience, de ne pas avoir d'enjeu d'avoir un chien parfaitement dressé le plus tôt possible pour aller faire de l'agiity /du ring/ passer un brevet ou ce que vous voulez.
Je comprends alors que cette méthode ne conviennent pas au pro, aux amateur qui se prennent pour des pro ou au compétiteur. Mais je reste persuader que la méthode d'éducation sans avec recours aux punitions, au frappes ou autres moyens coercicif reste possible pour la plupart des particulier qui ont un chien de compagnie et veulent un compagnon de vie agréable à vivre.

A 7 mois, un golden parait adulte physiquement. Mais dans sa tête, c'est encore un enfant /ado. De ce que tu décris, Ulika, bc de choses sont quand même acquise et je pense quen continuant avec une progressivité de séance en séance, ça va le faire en continuant de la manière dont tu t'y prends.

Après, je précise que je ne suis pas pro, pas amateur qui s'assimile à un pro ni même proprio de longue date ayant dressé X chien. Je suis une petite personne ayant qu'un chien à elle, son premier (mais ayant grandi tout le temps avec des chiens). Je sais ici qu'il y a au moins 2 personnes qui estiment alors que ma parole ne vaut pas grand chose, mais voilà, on est sur un forum, qui plus ai pas sur les chiens, alors, je m'exprime quand même.

Par Galuska : le 18/11/20 à 09:35:15

Déconnecté

920 messages

174 remerciements
Dire merci2
Mes propos peuvent être mal interprétés... par toi oui, je veux bien le croire.

Tu réussis encore à caser une vidéo de ton chien et en plus tu poses des questions pour être sûre qu'on la regarde. Il a un compte Instagram, une plateforme Ulule, un autel à sa gloire? On peut faire des dons? Ah mais suis-je bête, c'est à ta gloire à toi qu'il faudrait un autel.

Ce que je pense réellement, c'est que ce chien est absolument magnifique.
Ce que je constate c'est que tu dois répéter 2 voire 3 fois chaque ordre avant qu'il s'exécute et souvent à contrecoeur. Mais bon si tu dis qu'il a 9 mois sur la vidéo... Ah ben non suis-je bête, j'ai failli retomber dans mes travers. A 9 mois le chiot doit être une machine de guerre et apporter le ptit déj au lit avant de faire le repassage!

Ce qui ressort surtout c'est qu'au bout de 30 secondes on pense très fort "mais fous-lui la paix, un peu". Rien qu'à t'entendre sortir toutes les secondes "Kim fais ci!!" et "Kim fais ça!" on est fatigués. Sur ce je vais reprendre un café!

Par crazyofhorse : le 18/11/20 à 09:51:57

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci2
En l'occurrence oui, pour moi un chiot doit faire sa vie, apprendre par ses erreurs et tout ça ne l'empêchera pas un jour d'obéir...

Et D'ailleurs c'est aussi ma conception sur un chien adulte, je ne suis pas la pour l'empêchera de vivre, je pose un cadre dans lequel il évolue et parfois oui, il essayera d'en sortir, c est du vivant avant tout !

Et je pense que ta vision de la collaboration humain/chien est différente de beaucoup d'entre nous ici, je ne juge pas, ça t'appartient... Mais a essayer de l imposer ça devient usant...

Message édité le 18/11/20 à 09:53

Par Nemi : le 18/11/20 à 10:12:40

Déconnecté

326 messages

44 remerciements
Dire merci2
Je n'ai plus de chien depuis des années, mais j'aime suivre les sujets "chiens" et jusque là je n'intervenais pas.. Mais...

Swann tu es USANTE .... On a bien saisi que tu ne supportais pas que ca parle de chien sur le forum sans que tu viennes t'imposer en "référence canine" (Merci le topic sur Curtis ) . STOP ... On t'a lu , on a vu tes arguments, veux-tu bien foutre la paix aux gens qui ne pensent pas comme toi ???? Sérieux , t'as pas autre chose à faire ?

Ta vidéo... Pfiouu , comme qqn l'a souligné qqn plus haut...Quel intérêt de l'emmerder dix fois ( et en emmerdant des chiens devant chez eux par la même occasion ) juste pour prouver qu'elle mouftera pas devant des chiens qui aboient ? Tu pouvais pas passer devant tranquillement en la gardant calme à ton pied ? Çà aurait été aussi éducatif que cette démonstration. Perso , si je vois qqn emmerder mes chiens quand ils sont chez eux juste pour faire l'éducation de son propre chien... Ca va mal se mettre...

Par Ulika : le 18/11/20 à 10:16:24

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ce qui ressort surtout c'est qu'au bout de 30 secondes on pense très fort "mais fous-lui la paix, un peu". Rien qu'à t'entendre sortir toutes les secondes "Kim fais ci!!" et "Kim fais ça!" on est fatigués. Sur ce je vais reprendre un café!

ne tombe pas non plus dans l'excès inverse Galuska ,on peut supposer que Swann demande et qu'elle fiche à paix ensuite ,ça ne reste que qq instant de vidéo .

pour le reste en étant objective ,je vois un chien qui obéit même si il n'en a pas envie et dans certains cas dont le mien ,ben ça aide quand même .Maintenant Swann ,je pourrais te mettre une vidéo de ma chienne assise devant 2 chiens qui courent devant elle ...et puis 40 s plus tard elle est partit : , c'est là ou j'arrive à me dire que petit à petit on peur y arriver ,mais que pour toi ça n'est probablement pas acceptable

Par poupete : le 18/11/20 à 10:27:39

Déconnecté

2140 messages

69 remerciements
Dire merci2
Idem que les autres, je lisais le post en me disant "bon à un moment Swann va encore nous ressortir la vidéo de son chien"

Je vois pas l'intérêt non plus, en plus ta chienne montre des signaux d'apaisement à plusieurs reprises. Même si j'imagine bien que ta balade n'est pas de lui demander constamment d'obéir à des ordres, comme le précise Ulika.

J'ai un chien éduqué 100% en éducation positive (sans jamais avoir utilisé le "non" d'ailleurs) , et il a un rappel impeccable en toute situations, tout ça sans collier electrique, waouh

Tu parles du fait qu'il ne faut pas appeler des chiens 'robots' juste parce qu'ils obéissent au doit et à l'oeil

C'est tellement facile, comme d'appeler les bons élèves des "intellos' comme s'ils ne bossaient pas et étaient nés avec un gros cerveau

Mais je crois qu'un chien qui obéit à une décharge électrique n'est pas un chien qui bosse et qui a utilisé son cerveau, juste un animal apeuré qui agit par instinct, et il y a aucune fierté à tirer de ça.

Par swann : le 18/11/20 à 12:50:18

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
d'abord je montre une video et de ce fait, je prête le flanc à la critique, c'est la règle du jeu

c'est une promenade video où je voulais montrer là où j'en étais à quelqu'un, donc on déploie la panoplie, et donc non, dans le quotidien ça se passe pas comme ça

l'arrêt devant la grille: la chienne, après s'être faite attaquer chiotte par des gens qui pensent inutile d'éduquer le leur, est devenue délicate et il lui arrivait de vouloir en découdre à travers le grillage, d'où l'exo, histoire que si je me fais surprendre, je puisse l'arrêter à deux cms du grillage

les signes d'apaisement: il faut avoir un belge pour savoir qu'il en émet à peu près à chaque fois qu'on lui demande de rester tranquille, c'est la "belgitude" comme dit mon véto

oui KIm a 9 mois, elle est né en mai 2002, je te mets les papiers, galuska?

"2 voire 3 fois chaque ordre " c'est faux, mais en effet elle est chiotte et en apprentissage

Par swann : le 18/11/20 à 12:58:56

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
ensuite, comparer avec le débourrage de jeunes chevaux...: on ne monte pas sur le chien, on ne fait rien qui puisse atteindre l'intégrité physique du chien, même chez ces cons de ringueurs

méthodes coercitives: mais enfin, j'ai été une des premières ici, avec Quick and toast et d'autres, à parler du clicker, je l'utilise depuis 15 ans, avec mes chevaux et mes chiens, faut arrêter! je ne bats pas mes chiens, leur gueule pas dessus (je gueule dans la video? a chienne s'aplatit de peur? )
il fallait y tenir pour en parler parce qu'on se foutait de nous

cette chienne n'a rien appris sous la contrainte, sous la douleur, sous l'intimidation: ça ne marche pas!
Le collier n'a pas servi à l'apprentissage du rappel, il a servi car il fallait éviter absolument qu'elle fasse n'importe quoi sur la route

et puis si je suis soulante, qu'on ne me lise pas; je préfère souler les gens sur un forum que souler les gens avec mon chien pas éduqué, je vois CONSTAMMENT des gens emmerdés par des chiens qui tirent, qui ne répondent pas

les chiens bien éduqués ils doivent être tous réunis ici, mais je n'en vois pas la queue, celui de poupette, j'aimerais bien

Message édité le 18/11/20 à 13:02

Par Ulika : le 18/11/20 à 13:02:10

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Elle a 18 ans ta chienne bah chapeau bas pour la longévité en tout cas.

Par swann : le 18/11/20 à 13:04:23

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
"Swann ,je pourrais te mettre une vidéo de ma chienne assise devant 2 chiens qui courent devant elle ...et puis 40 s plus tard elle est partit "

donne lui une "clé" de fin d'exercice

le "va jouer" ou n'importe quoi qui dit, je te laisse tranquille

parce que sans ça, elle va déterminer d'elle même la fin de l'exercice et ce sera de plus en plus tôt

Par swann : le 18/11/20 à 13:04:47

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
oui 1012, pardon, elle a 8 ans

Par swann : le 18/11/20 à 13:05:50

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
ben ma chienne précédente brevetée est morte à 17 ans, même race, m'a suivie à cheval jusqu"à ses 13 ans

comme quoi on les abîme pas tant que ça, en ring

Par Ulika : le 18/11/20 à 13:11:08

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci1
ensuite, comparer avec le débourrage de jeunes chevaux...: on ne monte pas sur le chien, on ne fait rien qui puisse atteindre l'intégrité physique du chien, même chez ces cons de ringueurs

Mais c'est juste pour dire qu'on peut ne pas faire de façon identique en fonction de l'animal en face ,si avec ton futur chien pour x raisons , il y a des choses qui dans ta méthode ne marche pas ,tu ne vas pas t'obstiner en vain j'imagine ?
On a tous un curseur limite ,il y a a qui ne tolère rien ,j'entends tout à fait ton soucis principal de ne pas mettre le chien en danger mais quand on t'écoute il y a UNE façon de faire valable ,le reste c'est de la merde..

Par swann : le 18/11/20 à 13:33:49

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Pas du tout! On n'a pas le droit à la nuance ici!

Tout part de l'usage du collier, dont on est plusieurs à dire que c'est très ponctuellement qu'on l'utilise, que même des comportementalistes l'ont dans leur panoplie

Et voilà qu'on nous tombe dessus, torture, electrisation, cerveau grillé et ses corollaires, chien robot, etc

Aucune nuance

J'ai dit plusieurs fois et je l'ai répété à equifeel, que chacun met le curseur où il veut, mais faut arrêter de penser qu'un chien bien éduqué n'est pas heureux de vivre et que ça reste un compagnon

Et faut arrêter de penser que l'utilisation ponctuelle du collier n'est qu'une partie d'une éducation "coercitive"
Mon BA qui avait l'instinct de chasse d'un bullot ne l'a jamais eu, ma première belge a eu deux bips dans sa vie( et plein de coups de jus contre des clôtures )
Kim m'a posé plus de difficultés

Je ne supporte pas qu'on pense que ce qu'on voit sur la vidéo a été obtenu avec le collier ou avec toute contrainte que ce soit

J'ai 60 ans et j'ai des chiens depuis que j'ai 10 ans, j'ai fréquenté des clubs, fait de l'obé, de l'agiliity et du ring, en concours je précise
J ai lu beaucoup, me suis remise en cause souvent
Ça me donne pas le droit d'avoir raison , mais celui d'intervenir dans les conversations sur le chien si j'en ai envie

Mais quand des gens me demandent conseil comme ca arrive ici ou en mp, je vous les renverrai maintenant

Vous savez qui a inventé la Méthode positive, l'école du chiot?

Joseph Orthéga

Et vous savez de quel sport il est issu?

Du ring

Il écrivait dans un magazine, Sans laisse, des artickes que j'adorais, parce qu'il parlait del'esprit du chien , il faisait de l'ethologie sans le savoir

Message édité le 18/11/20 à 13:36

Par Ulika : le 18/11/20 à 13:47:58

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mais puisque tu n'aimes pas le collier, il te faudra user du renforcement positif, avec ses limites

De quoi ranger les principes à la con au magasin des bonnes mais inefficaces façons de faire

Mais on peut aussi te dire d'aller voir un bon pro, détournement de l'attention, tout ça
C'est long, c'est technique...et aléatoire

Euh Swann je pose une question pour avoir un retour sur le collier en précisant certes que je n'aime pas l'idée mais que si je n'ai pas le choix ..et tu réponds direct en mode ,ben effectivement le reste c'est c'est ton smiley de base .
Faut quand pas s'étonner non plus d'attirer un haro sur soi ..Qui n'est pas dans la nuance là ?

Par swann : le 18/11/20 à 14:01:22

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Ben je pense oui, que dans certains cas, ça risque d'être long et difficile
Et dangereux
Dis moi, sur des départementales traversées par des chevreuils ou des lapins, tu fais comment? Déjà je n'ai pas de chevreuils sous la main pour m'exercer

Et j'ai envie d'emmener ma chienne dans les balades, et pas dans 3 ans, surtout à cheval où la sécurité de la chienne et la sécurité de tous dépendent de son degré d'éducation, elle ne DOIT pas partir, du tout, pas de 2 mètres

Une chienne morte ou une voiture dans le fossé , ca vaut combien de bips? Bips inopérants si le chien n'a pas déjà un hyper rappel dans des conditions ordinaires

Je t'accorde que mon premier message était un peu provocateur mais on a deja eu cette discussion et je la sentais venirJe me suis faite lourder d'un forum bearder parce que je défendais une fille qui ne s'en sortait plus et qui parlait du collier

Mais bon

Je m'en fous, j'ai changé de projet

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval