Modification des règles du forum, possible?
Sujet commencé par : lil22 - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome1 personne suit ce sujet
Par lil22 : le 02/02/13 à 22:46:26
Déconnecté Dire merci | Une VRAIE question : est-il normal que des posts puissent être modérés-supprimés sans explication (valable) ? Pour moi quand on prend une décision de ce type, il faut pouvoir se justifier : pour ne pas recommencer la même chose, pour éviter les (suppositions d') harcèlement, pour reconnaître les droits fondamentaux marqués dans la constitution française,... enfin pour plein de raisons quoi. J'avoue que ça me choque ce genre de chose. Pourquoi 2 ou 3 personnes sur le forum pourraient se prendre pour la Reine de Coeur???? |
Par lapatateuh : le 02/02/13 à 22:48:49
Dire merci | Ne commence pas comme ça ton poste on te l'a dit! POur le reste |
Par lil22 : le 02/02/13 à 22:50:28
Déconnecté Dire merci | Sauf que moi je ne demande pas la raison pour un post en particulier mais une question générale sur les règles du forum... |
Par caracol : le 02/02/13 à 22:51:21
Déconnecté | Quand un sujet est verrouillé ou supprimé, cela signifie qu'il a été jugé qu'il tourne en rond, et va dégénérer en troll (si ce n'est pas déjà fait) ou, plus généralement qu'il contrevient aux règles du forum (cf Tessa sur le post de Lapateuh qui a été vérouillé) = LA GROSSE BLAGUE!! Le forum discussion est floodé archi floodé de topics qui ne SERVENT à rien, de SUJETS TROLL (cf les tplc...) les "je vais au bain" etc, mais ceux là on les supprime pas?? Bref la modération manque trop d'impartialité, et ça devient franchement pénible! de plus y a jamais d'explications claires et précises sur les suppressions et/ou verrouillage, elle est où la transparence!? Enfin bref, 1cheval c'est plus ce que c'était... |
Par poonsy_alice : le 02/02/13 à 22:52:48
Dire merci | Merci caracol !!!! C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à une modo en mp ! |
Par Muse415 : le 02/02/13 à 22:53:00
Dire merci | +++ Caracol |
Par dilou : le 02/02/13 à 22:53:23
Dire merci | Tiens y avait longtemps ! Et ces posts récurrents depuis des années se terminent toujours par "le forum n'est plus ce qu'il était" |
Par lil22 : le 02/02/13 à 22:54:11
Déconnecté Dire merci | Non mais Caracol il ne faut pas dire ça sinon les créateurs de forums de flood vont se victimiser et nous on va se faire modérer |
Par Dory : le 02/02/13 à 22:54:49
Dire merci | Bah on avait fait plein de propositions CONSTRUCTIVES pour modifier certaines choses dans le forum mais visiblement, c'est parti bien loin... Après, j'ai pas suivi l'histoire et je ne participe plus trop au forum... |
Par Flash : le 02/02/13 à 22:55:01
Dire merci | Je suis d'accord... et "satisfaite" de voir que ça continue toujours même si on vire ceux qui font "chier" à vouloir revendiquer leur droit de parole... à croire que soit "on" vire pas les "bons" (mais que faut il faire pour être un bon si respecter les règles ne suffit pas?), soit faut réserver le forum à une élite (mais alors comment sera t elle choisie?!) soit il faut revoir la modération... |
Par faust : le 02/02/13 à 22:55:13
Dire merci | Et ces posts récurrents depuis des années se terminent toujours par "le forum n'est plus ce qu'il était" parce qu'il a été un jour ??? |
Par Erzebeth : le 02/02/13 à 22:56:14
Dire merci | Le problème c'est surtout le manque de modos actifs. Mais en général, quand on pige pas pourquoi un truc a été supprimé, c'est qu'il y a eu une alerte modo. Le premier modo qui e connecte voit le truc, met le post "au frigo" le temps d'y réfléchir, et pour avoir des explications, le plu simple reste de demander le pourquoi du comment en MP au modo concerné. Après j'ai pas suivi le truc, mais je dis ça un peu d'expérience quoi. |
Par Erzebeth : le 02/02/13 à 22:57:51
Dire merci | désolée pour les lettres qui sautent, mon chat a arraché une bonne partie des touches de mon clavier. Message édité le 02/02/13 à 23:06 |
Par lapatateuh : le 02/02/13 à 22:57:43
Dire merci | Je veux être modo ! Je vous promets tout le monde aurait le droit à la parole ! |
Par attilio : le 02/02/13 à 22:58:01
Dire merci | toutes plaintes/récriminations doivent être adressées aux Responsables Modération par email : thr@1cheval.com |
Par lil22 : le 02/02/13 à 22:59:28
Déconnecté Dire merci | Pour le coup ce n'est pas un manque de modo puisque Ze_Kita a supprimé un post sans justification et ensuite Tessa a pris le relai. Mais je conçois qu'il en manque... de toutes façons c'est un peu tout qui est à revoir. |
Par caracol : le 02/02/13 à 22:59:59
Déconnecté | Est ce qu'il y aura une réponse? j'ai des doutes |
Par lil22 : le 02/02/13 à 23:01:20
Déconnecté Dire merci | Moi aussi mais tu as bien traduit ma pensée (fatiguée ce soir). Merci! |
Par Erzebeth : le 02/02/13 à 23:06:23
Dire merci | Ze_Kita a supprimé un post sans justification et ensuite Tessa a pris le relai. C'est exactement ce que je dis. Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement, mais sachant ça, je me dis que ze-kita s'est connectée, a vu une alerte modo. Elle va voir le poste qu'elle a pas suivit, voit qu'il fait 5 pages, n'a pas le temps de tout éplucher et met donc ça sur le forum modo le temps que quelqu'un fasse le tri et d'y voir plus clair. Comme sur le forum ça gueule, Tessa supprime les post en question, parce que oui, c'est gonflant et que le règlement est clair là dessus. Mais quand j'étais modo, perso, j'ai jamais rechigné à m'expliquer par MP. Mais pas sur le forum, on a pas à se justifier sur la place publique comme ça. On se prend assez de volées de bois vert sans raisons pour en plus tendre le bâton pour se faire battre alors que c'est du bénévolat pour le moins ingrat. Notez la nuance. S'expliquer oui, se justifier, non. Après c'est une supposition, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais comme je vois les choses, c'est sûrement un truc comme ça. Je comprends que ça énerve de see faire modérer sans comprendre, mais aller brailler direct au lieu de demander gentiment, ben ça énerve en face aussi et dans ces conditions, impossible de discuter sereinement. D'où le choix qui a été fait de ne pas tolérer les topics qui demandent des justifications de modération. Voilà, c'est comme ça que ça se passe. Maintenant, tout n'est pas parfait, et je continue de penser que c'est parce que l'équipe de modération n'est pas à la mesure d'un forum comme celui là. Et paradoxalement, c'est aussi parce que les règles ici sont très cool que ça gueule autant. |
Par Dory : le 02/02/13 à 23:14:41
Dire merci | D'ailleurs, je crois que Ze_Kita n'est plus modo... Mais je n'en suis pas sûr ! D'ailleurs, j'édite car j'ai remarqué un truc... Okom a créé un deuxieme forum de discussion plus intime et visiblement caché au non-inscrit. Il était question d'un nombre minimum de message pour pouvoir y participer... Car on y a vu des poste ou des forumeurs se créer un pseudo pour pouvoir y poster plus anonymement. Je me pose la question de l'utilité de ce deuxième forum en faite... Message édité le 02/02/13 à 23:23 |
Par Erzebeth : le 02/02/13 à 23:11:16
Dire merci | Ben si elle a modéré, c'est qu'elle l'est toujours hein! |
Par caracol : le 02/02/13 à 23:20:43
Déconnecté | Mais quand j'étais modo, perso, j'ai jamais rechigné à m'expliquer par MP. Mais pas sur le forum, on a pas à se justifier sur la place publique comme ça Se justifier non, mais expliquer le pourquoi du comment de la suppression oui, et pas par MP sinon c'est juste dire merde à tous les participants Sur tout que Ze-kita fut un temps avait refusé de supprimer mon topic photos (à ma demande) parce que soit disant c'était pas cool pour les gens qui le suivaient.. Par contre supprimé un topic sans explication aux participants ça, ça leur pose pas pb? Ca coutait quoi de simplement le verrouiller avec un petit message explicatif? Donc bon faudrait qu'ils respectent leur propre logique hein? Et on entend partout que c'est ingrat d'être modo, pourtant elles y tiennent à "leur place" Après j'ai aucun soucis avec Tessa ou Ze-kita mais avec leur façon de modérer oui. (parce qu'en plus le topic de lapatateuh je m'en tamponne royalement, mais je vois trop de choses dans la modération qui hérissent les poils) |
Par Erzebeth : le 02/02/13 à 23:27:22
Dire merci | Alors pour ce qui est de la modération de tessa ou ze_kita, moi je vais pas te répondre hein forcément! En plus ça fait plus de 4 ans que je ne suis plus modo. Par contre pour se justifier en public, je maintiens. Parce qu'en privé ce sont des explications, mais dès que c'est en public, ça vire aux justifications justement et ça, c'est juste pas vivable pour la modération. C'est pour l'avoir vécu que je le dis. Alors oui, des fois en face c'est pas toujours rigolo, mais faut aussi comprendre un peu le point de vue des modos par moments. Cela étant, moi aussi je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui se passe niveau modération actuellement. Mais bon je me sens toujours un peu le c** entre deux chaises parce que je me dis que j'aurais pas fait comme ça, mais d'un autre côté j'ai rendu mon tablier, donc bon... Mais je reste quand même d'avis que le premier problème est un souci d'effectifs actifs. Je souligne actif, parce que de ce que je vois, on n'a plus que tessa comme modo, faut être réaliste. Et moi aussi je pensais que ze_kita ne l'était plus, vu qu'on ne la voit presque jamais. J'ai rien contre elle, mais modérer quand on ne vient plus qu'en coup de vent, c'est pas possible à mon sens, simple logique. Donc voilà, il y a des problèmes, mais franchement la façon de réagir des forumeurs en général, ça n'aide pas du tout à les régler! Et l'autre grand problème de ce forum niveau modération, c'est l'abcense des admins. Alors on sait bien qu'ils ont aure chose à faire, mais ça pose quand même un vrai gros problème. |
Par caracol : le 02/02/13 à 23:30:11
Déconnecté | ça vire aux justifications justement et ça, c'est juste pas vivable pour la modération. C'est pour ça que je comprends tout à fait le verrouillage de topic, avec un ptit mot explicatif, mais vu que le sujet est verrouillé = pas de justification à faire |
Par Erzebeth : le 02/02/13 à 23:34:50
Dire merci | Ben oui mais souvent quand le sujet est "supprimé" en réalité il est sur le forum modo pour faire du ménage, alors si tout le monde monte au créneau direct au lieu de demander calmement ce sui se passe, ça dégénère sans raisons. Faut comprendre ça aussi. Mais quand on se contente de verrouiller un sujet, normalement c'est ce qui se passe, un mot à la fin pour expliquer et bsta. Sauf que même comme ça, certains vont refaire un sujet derrière pour se plaindre. A ce stade le modo commence légitimement en avoir marre et le ménage devient souvent plus expéditif à partir de ce moment là. Là encore je parle en général, pas de ce cas présent. J'ai pas tout suivit, je regardais la Cité de la peur. Et vous savez quoi? C'était vachement mieux! |
Par lapatateuh : le 02/02/13 à 23:57:07
Dire merci | Caracol: tu te tamponnes de mon poste! Que c'est triste ! Blague à part, je rejoins ton premier message. |
Par ptite_marmotte : le 03/02/13 à 00:12:38
Dire merci | je pense que la modération a autre chose à faire que de présenter ses plus plates excuses à chaque fois qu on a du avoir a modérer un poste. Pareil, on s explique par mp sur le pourquoi on a du agir. J Je comprends qu on puisse etre vexé qu un post ait du etre déplacé en partie modération ou verrouillé, mais si c est le cas c est parcequ il y a des regles de ce forum qui n ont pas été respectées. |
Par lapatateuh : le 03/02/13 à 00:17:36
Dire merci | Pareil, on s explique par mp sur le pourquoi on a du agi ah non maintenant c'est par mail ! |
Par lapatateuh : le 03/02/13 à 00:18:15
Dire merci | ou verrouillé, mais si c est le cas c est parcequ il y a des regles de ce forum qui n ont pas été respectées. Et si ça, était toujours vrai, ce soir il ne se serait pas passé ce qu'il s'est passé! |
Par lil22 : le 03/02/13 à 00:22:04
Déconnecté Dire merci | Ben oui mais il faudrait les connaître justement ces règles non respectées! Et ces règles, on est quand même pas mal à constater que certains les enfreignent tranquillement alors que d'autres sont verrouillés presque automatiquement... Donc la question de base c'était : est-il utile/faisable de modifier les règles du forum si ces règles ne conviennent pas à une majorité et ne concordent pas avec une certaine "éthique" Message édité le 03/02/13 à 00:30 |
Par ptite_marmotte : le 03/02/13 à 00:22:28
Dire merci | C est ton point de vue. Les règles du forum sont ce qu elles sont et les modérateurs les appliquent. |
Par lapatateuh : le 03/02/13 à 00:27:33
Dire merci | Une nouvelle fois, si les modos appliqués les règles du fofo à la lettre il n' y aurait aucun pb! (Assi, je t'ai fait une petite dédicace) ! |
Par lil22 : le 03/02/13 à 00:27:54
Déconnecté Dire merci | oui d'où ma question : "est-il utile/faisable de modifier les règles du forum si ces règles ne conviennent pas à une majorité et ne concordent pas avec une certaine "éthique" ? " si je traduis : - est-il utile : est-ce intéressant pour le forum - faisable : peut-on trouver quelque chose de "mieux", plus clair? - si ces règles ne conviennent pas à une majorité de personnes : ces règles conviennent-elles à une majorité de personnes? - et ne concordent pas avec une certaine éthique : est-ce que ça concorde avec l'idée que vous vous faites de ce que la modération devrait être pour être la plus juste possible sur un forum? Ensuite oui j'ai exposé mon point de vue : non ça ne me convient pas. Mais ça ne m'interdit pas de poser une question. |
Par ptite_marmotte : le 03/02/13 à 00:32:59
Dire merci | je n ai pas l impression de ne pas avoir appliqué les regles du forum en modération . Si les règles ne vous conviennent pas, il serait plus constructif d en proposer d autres. Et si elles concernent une majorité, alors il faudrait qu elle s exprime. |
Par lil22 : le 03/02/13 à 00:33:45
Déconnecté Dire merci | ce qui a déjà été fait : Lien |
Par Assimilee : le 03/02/13 à 00:35:15
Dire merci | Bah perso je maintiens que je trouve ca assez "injuste" pour ceux qui ont participer que le post disparaisse sans explications alors que franchement je ne comprend pas pourquoi... A la rigueur s'il a été signalé et qu'il faut l'éplucher dans le salon modo (et donc le rendre invisible pdt un moment) je trouve que se serait fair play de la part des modos de mettre un petit mot pour prévenir genre "post en relecture...". |
Par ptite_marmotte : le 03/02/13 à 00:37:28
Dire merci | Je pense qu il faut laisser de temps à ceux qui ont modéré d éplucher et de laisser le temps de fournir des explications aux personnes concernées. Les modos ont aussi une vie ( et peut etre des enfants , chevaux) et tout ne peut pas etre instantané. |
Par lapatateuh : le 03/02/13 à 00:42:47
Dire merci | et justement, avant de fermer lire ! Surtout quand on n'a pas le temps! |
Par sheytana : le 03/02/13 à 01:04:50
Dire merci | Ah bon, dans tout ça on a quand même un poste pour parler du vrai problème (même si ça a déjà été dit, redit, reredit, rereredit)... Mais p-e que cette fois-ci, ce sera entendu... |
Par kefiretlome : le 03/02/13 à 01:11:37
Dire merci | est-il utile/faisable de modifier les règles du forum si ces règles ne conviennent pas à une majorité et ne concordent pas avec une certaine "éthique" ? De quelle majorité parles-tu ? Là, ce soir, je vois une poignée de gens qui râlent...une poignée, sur un forum où, en journée, il y a plus d'une centaine de personnes connectées... C'est ça la majorité ? |
Par kefiretlome : le 03/02/13 à 01:18:52
Dire merci | Quand au post sur la modération, qui est remonté des oubliettes ce soir, il est plein de bonnes idées, et d'après ce que je sais, les administrateurs en ont pris connaissance, et c'est à eux de décider, car de toute façon, eux seuls ont le pouvoir de modifier ces règles (c'est leur forum) et justement, avant de fermer lire ! Surtout quand on n'a pas le temps! Si encore les modos étaient payés pour ce travail, on pourrait "exiger" qu'ils lisent avant de verrouiller/mettre au placard. Mais, les modos sont des bénévoles, qui prennent le temps de modérer sur leur temps libre. Donc, ça me parait normal qu'ils mettent de côté le post qui leur a été signalé par une alerte modo, pour le lire convenablement, sans le laisser ouvert, car s'il y a 5 ou 6 pages àlire, le temps de comprendre ce qui se passe, le post peut partir encore plus en vrille... Je ne suis pas choquée par la façon de procéder. Mais ayant été modérée moi même par le passé sur certains de mes post, j'apprécierais, effectivement, que, pendant que le post est en cours d'examen, les forumeurs soient mis au courant que le post n'est ni lisible, ni accessible, car en cours de modération. Garder le titre du post, avec un simple message type "post en cours de modération" permettrait simplement aux gens qui viennent de rentrer et de se connecter, de comprendre qu'il y a eu un bleme avec le post qu'ils suivaient peut-être, et d'attendre la suite plutôt que de gueuler aux petits pois "Iléoù le post ????" |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous