Humidité appartement
Sujet commencé par : naiki31 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar naiki31 : le 03/02/13 à 14:26:05
Dire merci | On et en location dans un appartement. On est au premier étage mais en dessous c'est le hall d'entrée et les caves au niveau des chambres. On a changé les fenêtres avec du double vitrage avec gaz argon au milieu. Le soucis : les chambres sont tellement humides que derrières les meubles et les lits ça moisît, c'est noir et ça fait carrément des flaques On a des déshumidificateur (double) qui tiennent très peu de temps et ne dit pas grand chose Je sais pas si c'est très sain de dormir avec cette humidité et moisissure On peut même pas nettoyer régulièrement car on n'y a pas accès Qu'est ce qu'on pourrait y faire pour diminuer un peu cette humidité ? |
Par kefiretlome : le 03/02/13 à 14:57:26
Dire merci | Aérer chaque jour. |
Par naiki31 : le 03/02/13 à 15:00:36
Dire merci | Alors il y en a 1 qui est aérée tous les matins pendant environ 30 minutes, fenêtres grandes ouvertes mais visiblement ça fait pas grand chose ... Ou j'ose pas imaginer ce que ça serait sinon ! L'autre j'avoue qu'elle n'est pas souvent aérée Message édité le 03/02/13 à 15:08 |
Par titane : le 03/02/13 à 15:04:13
Dire merci | L humidité c est la vrai merde J ai été dans ce cas longtemps... Faudrait faire faire des travaux au proprio, voire faire constater l apparte comme insalubre... Change d appartement... vraiment! |
Par naiki31 : le 03/02/13 à 15:10:34
Dire merci | L'appartement est à la cousine de mon père qui est .... Blindée de sous ... Elle est pas chiante : on a voulu changer les fenêtres, elle l'a fait, la chaudiere, elle l'a fait, les toilettes, fait, les radiateurs, fait aussi, loyers offert contre pose de tapisserie .... Mais on n'ose pas lui demander encore trop de trucs On doit faire construire bientôt (en fait on pourrait déjà mais on a toujours pas fait les plans, pas trop le temps ...) et le loyer est très très bas (500 contre 800 euros ce type la) donc pour le moment on reste la quoi ... Message édité le 03/02/13 à 15:18 |
Par kefiretlome : le 03/02/13 à 15:10:19
Dire merci | Il n'y a pas de secret. L'humidité dans un appartement vient de 2 causes possibles : - soit des infiltrations d'eau (la douche du voisin qui fuit, des infiltrations d'eau de ruissellement...) - soit des problèmes de condensation. Dans ton cas, il s'agit de condensation, liée à un phénomène thermique, différence de température entre une paroi qui reste froide et le reste) L'humidité est contenue dans l'air, et soit reste en suspension, soit se dépose sur la paroi froide sous forme de goutelettes.Ensuite apparaissent les moisissures. L'humidité provient de l'air (s'il le temps est pluvieux), mais surtout des activités humaines : respiration, douches, cuisine, etc... Pour éviter ce phénomène, les solutions : - isoler la paroi froide (pour qu'elle soit à même température que le reste). - chauffer suffisament pour que l'humidité ne se dépose pas et reste en suspension - aérer efficacement (suffisament chaque jour, pour renouveller l'air de la pièce, ne pas hésiter, chaque jour de beau temps sec, ce qui doit arriver assez souvent à Toulouse, à générer un courant d'air dans l'appartement, pour chasser l'air saturé d'humidité. Pour que ce soit efficace, il faut également veiller à ne pas coller les meubles contre les murs (l'air doit pouvoir bien circuler), et d'éviter le mobilier contre le mur le plus "sensible" aux moisissures. |
Par naiki31 : le 03/02/13 à 15:14:56
Dire merci | C'est vrai qu'il y a beaucoup plus d'humidité en ce moment que quand fait fait beau ! Le truc qui arrange pas : la salle de bain entre les 2 chambres, qui n'a pas de fenêtre, donc humidité ++ Je vais essayer d'aérer plus souvent voir si ça va mieux .... Pour les meubles on a pas trop le choix pour les murs entre le côté ou il y a la porte, le placard, celui ou il y a la fenêtre, le radiateurs .... Reste plus beaucoup de place ... |
Par kefiretlome : le 03/02/13 à 15:15:46
Dire merci | Avant de dire que l'appart est insalubre, il faut déterminer la cause du phénomène. Mon premier appart, je l'ai eu parce que personne n'en voulait. Dans une résidence des années 60, un appart sympa, mais dont les chambres avaient les murs dans un état ! Tapisserie décollée, qui pendait, toute moisie... Les éventuels locataires n'en voulaient pas. Un beau F3 en plus. Moi, étudiante, je n'étais pas prioritaire sur ce genre de logement, la Régie privilégiant les familles. Le propriétaire aurait dû faire le nécessaire, mais en fait, il avait eu toutes les peines du monde à faire expulser mes prédecesseurs, qui ne payaient plus leur loyer depuis longtemps. Une fois les gens virés, il voulait juste remettre un locataire dedans et recevoir son loyer (qui servait à payer la maison de retraite de sa mère) On a tout nettoyé, repeint et refait les tapisseries, et nous n'avons jamais eu de souci dans cet appart, ni moisissures ni rien. J'ai appris que les gens avant moi n'ouvraient jamais leurs volets (et sans doute leurs fenêtres). L'appartement était insalubre, mais à cause de ses occupants ! |
Par naiki31 : le 03/02/13 à 15:18:18
Dire merci | Oui car il n'est pas insalubre non plus ... Est juste ces 2 chambres au fond avec la salle de bain ... Au sol il y a seulement un lino posé directement que le béton .... Ça doit y jouer aussi .... Tout le reste c'est du parquet et il n'y a pas ce "soucis" |
Par clever2 : le 03/02/13 à 15:24:31
Dire merci | chauffer suffisamment pour diminuer le temps d'humidité ... et aérer par temps sec comem on te l'as dit ... sinon je sais pas trop ... il parait qu'il y a des peinture isolante qui retienne l'humidité dehors ... j'en sais pas plus ... |
Par naiki31 : le 03/02/13 à 15:26:36
Dire merci | Ah merci clever, je vais essayer de voir ça ! Sinon vous savez ce qu'on peut mettre au sol entre le lino et le béton ? |
Par DQR33 : le 03/02/13 à 15:31:24
Déconnecté Dire merci | naiki31, l'appartement était déjà humide avant ? Changer les fenêtres pour mettre des doubles vitrages, à mon avis, ces fenêtres sont du coup beaucoup plus étanches que des anciennes boiseries, la manip peut être intéressante mais à condition de mettre en place une ventilation genre VMC... |
Par naiki31 : le 03/02/13 à 15:41:53
Dire merci | Ben il n'a pas été habité pendant 20 ans avant .. ! Les fenêtres avaient été changées car les anciennes étaient en bois, simple vitrage et fermaient mal, on passait le doigts dessous et elles s'ouvraient en poussant un peu fort (mais ça a été utile lorsqu'on avait oublié les clefs dans la voiture qu'on venait de laisser au garage juste à la fermeture ) Mais avec les anciennes fenêtres c'était déjà humide puisque l'eau dégoulinait le long des vitres ! Mais effectivement avec celles la ça respire encore moins ! |
Par Sahel46 : le 03/02/13 à 17:13:13
Dire merci | Je compatis, on a le même pb dans notre nouvelle maison. Sauf que nous le proprio n'est pas plein aux as et c'est hors de question de changer les fenêtres. Résultat des courses : moisissures sous la fenêtre et dans un coin d'une chambre... J'avais envie de tenter de la peinture à base de chaux, mais je crains que ça ne règle pas le pb de l'humidité qui vient de l'extérieur vers l'intérieur |
Par sheitane : le 03/02/13 à 22:20:18
Dire merci | je vais suivre aussi attentivement les conseils... chez nous on a aussi un probleme d humidité, pas de bol la proprio c est moi on a la cave juste en dessous. comme elle n est pas chauffée, ya un souci de condensation => on va isoler le plafond de la cave des que possible pour éviter que l air froid ne remonte. probleme de circulation d air entre les pièces: on vient de percer des trous dans les portes des pièces les plus humides (salle de bain et chambre), et on a mis des grilles d aération, on va voir si ça aide deja. en attendant, on laisse la plupart des portes ouvertes. aérer: en ce moment c est un peu dur, mais des qu il fait sec, j ouvre les fenetres pendant quelques heures. chauffer suffisamment: toutes les pièces sont a 19/20° la journée, 17/18° la nuit, je pense que c est suffisant... j ai des fenetres a double vitrage aussi, mais pas d aération. on a remarqué la semaine dernière que dans un petit débarras qu on a collé au salon, j avais entreposé plein de trucs, du coup c est tout humide et ça commençait a moisir derrière... heureusement c est la vieille tapisserie qui a pris et pas le mur. j ai mis aussi un enduit special anti humidité dans le bas du mur de ma chambre, qui donne sur la rue, ça a bien empeché l humidité de s installer (par contre maintenant ça coule du plafond, mais je sais pas d ou vu que ya pas de robinnetterie au dessus donc je suis preneuse de toutes les astuces possibles et imaginables |
Par naiki31 : le 03/02/13 à 22:24:12
Dire merci | J'ai vu effectivement la peinture anti humidité ! Qui se met sur les murs et les sols puis il faut mettre par dessus carrelage pour le sol ou tapisserie pour le mur par exemple. |
Par taraa : le 03/02/13 à 23:38:51
Dire merci | Tu as une VMC ? J'ai acheté un appart il y a deux ans, je dois dire que j'avais peur à la base. Les murs de la chambre étaient gris de moisissure... ça fait rêver. Sauf que l'agent immo nous a raconté qu'en visitant la première fois, il a découvert que ni les fenêtres ni les volets n'étaient JAMAIS ouverts et qu'ils ne mettaient jamais la VMC. Tout l'appart était envahi d'humidité, y compris le sol. La vente a eu lieu en décembre et avec le gel dehors, ils ont laissé une fenêtre ouverte, ça en a fait exploser le carrelage ! Voilà deux ans que j'y vis et aucun soucis d'humidité. Mais clairement, ça te pourrie la vie de vivre là-dedans, c'est malsain. |
Par Yann22 : le 03/02/13 à 23:50:35
Dire merci | On a changé les fenêtres avec du double vitrage avec gaz argon au milieu. Le soucis : les chambres sont tellement humides que derrières les meubles et les lits ça moisît, c'est noir et ça fait carrément des flaques Est-ce que ces fenêtres ont au moins des entrées d'air? Parce que si les chambres n'ont pas déjà des entrées d'air, c'est obligatoire que les fenêtres en aient. Lien (Article 13) Pour la petite histoire, j'ai déjà vu des monteurs de fenêtres devoir changer toutes les menuiseries installées dans les pièces de vie car les entrées d'air manquaient... |
Par kefiretlome : le 04/02/13 à 01:09:56
Dire merci | Oui, s'il n'y en a pas, il faut mettre des aérateurs de fenêtres. Ce sont des trucs comme ça : ça existe de plusieurs couleurs, pour s'accorder à la teinte de la fenêtre (sur la photo, ils sont pas malins, ça existe en marron...mais j'ai choisi celle là, pour qu'on voit bien de quoi je parle) Il y a un sens pour les mettre. Côté extérieur, on met l'ouverture vers le bas, pour pas que l'eau de pluie rentre, et côté intérieur, on met l'ouverture vers le plafond. On perce le bois de la fenêtre d'une série de trous alignés, puis on fixe les aérateurs par dessus. Ainsi, l'ééchange d'air peut se faire. Beaucoup de gens ont tendance à calfeutrer ces ouvertures, qui sont pourtant nécessaires. |
Par naiki31 : le 04/02/13 à 06:59:43
Dire merci | La vmc non je pense pas. C'est juste des grilles d'aération (salle de bain, toilettes et cuisine) Et les fenêtres sont bien équipées de ces entrées d'air ! Édit : après vérification les fenêtres n'ont pas d'aération, c'est seulement les portes de fenêtres Message édité le 04/02/13 à 07:08 |
Par taraa : le 04/02/13 à 08:44:59
Dire merci | Vu l efficacité que ça a chez moi je pense que ce serai déjà bien. |
Par Maevan : le 04/02/13 à 08:48:22
Dire merci | Mon ancien appartement était extrèmement humide. J'y remédiais en chauffant bien, en plus avec des convecteurs électriques qui ont tendance à assécher l'air. Par contre est-ce qu'il y a des gens qui dorment dans ces chambres ? Moi grâce à l'humidité de cet appartement, j'ai développé un asthme, conséquence d'une allergie à la moisissure/aux acariens. |
Par naiki31 : le 04/02/13 à 09:49:02
Dire merci | Ben mes 3 filles y dorment depuis leur naissance (5 ans et demi, 3 ans et demi, et la dernière de 3 mois depuis quelques semaines !) |
Par ami des chevaux : le 04/02/13 à 09:50:23
Dire merci | +1 avec kefiretlome et + VMC Ceserait un grand pas de fait |
Par naiki31 : le 04/02/13 à 09:52:23
Dire merci | Mais une vmc ça se met dans 1 appartement ? C'est pas des travaux sur l'immeuble pour le "passage" des tubes et tout ? |
Par tyoc : le 04/02/13 à 10:28:45
Dire merci | Mais une vmc ça se met dans 1 appartement ? Oui. C'est pas des travaux sur l'immeuble pour le "passage" des tubes et tout ? Ca dépend comment est l'immeuble. Mais ça peut être des travaux lourd. Par contre pour les aérations des fenêtres si elles sont en PVC ou métal c'est plus compliqué que le bois pour en faire après coup. Message édité le 04/02/13 à 10:37 |
Par naiki31 : le 04/02/13 à 10:27:15
Dire merci | Ben a mon avis si on met une vmc ça va faire parti des travaux lourd ! La en fait c'est une vmc mais sans tirage (tirage naturel) Et les fenêtres sont en PVC. Alors a moins qu'il y ai des aérations plus discrètes maintenant ? |
Par tyoc : le 04/02/13 à 10:33:17
Dire merci | Ben a mon avis si on met une vmc ça va faire parti des travaux lourd ! C'est pas dit. On peut très bien faire un faux plafond dans un placard où un lieu de passage pour mettre le groupe VMC (ça doit faire 30 cm de haut) et des caissons en placo pour cacher les tuyaux et faire juste un trou dans le mur. Un groupe VMC basique c'est moins de 60 €. |
Par naiki31 : le 04/02/13 à 10:46:57
Dire merci | Mais avec la copropriété on ne peut pas faire de modification qui se voit côté extérieur (refaire la peinture de la rambarde du balcon par exemple. Les fenêtres il a fallu qu'il y ai une bande au milieu por être comme les autres, pas une vitre d'en haut jusqu'en bas .....) Donc ils vont certainement vouloir qu'on passe par le toit ... Je vais essayer de voir ... Car si c'est que ça on met une vmc avec un trou dans le mur de la chambre, je m'en fiche moi |
Par Nel.geneve : le 04/02/13 à 10:50:06
Dire merci | ON a eu des soucis d'humidité à la maison avant de mettre le chaffage en route. Des flaques devant les fenètres, les murs extérieurs limite suintant... Ca s'est assez bien résolu en mettant des deshumidificateurs +++ (ma chambre fait au max 12m2, on en a mis un qui va pour 18-20m2). C'est des bidules en plastoque et on voit l'eau qui coule dans un compartiment en dessous, donc du coup on voit exactement combien d'eau a été ôtée de l'air, ça aide à "quantifier". On en a aussi un dans la salle de bain. Tu dis que ta salle de bain est au milieu de ces deux pièces, est ce que ça vaudrait pas la peine de vérifier si c'est pas de là que vient le problème? Est ce que c'est une peinture spéciale salle d'eau? est ce que le carrelage est étanche? |
Par naiki31 : le 04/02/13 à 10:53:15
Dire merci | Alors on a ces fameux déshumidificateur ! Ils sont doubles et ne font pas long feu ! Je ne pense pas que ça vienne de la SDB (même si ça doit pas arranger, c'est sur !) car la partie la plus humide est surtout côté extérieur. Et côté salle de bain d'ailleurs il y a un grand placard (pour chaque chambre) qui n'est pas humide d'ailleurs dedans |
Par Nel.geneve : le 04/02/13 à 11:00:12
Dire merci | Tu as une idée de combien d'eau en combien de temps? Et si ça vient du dehors, il y a pas un robinet extérieur/tuyau qui fuit dans le mur? |
Par naiki31 : le 04/02/13 à 11:06:00
Dire merci | Je me rend pas compte c'est zhom qui les change. Je vais en mettre 2 nouveaux pour voir. Pas de fuite non. Une chambre plein sud, l'autre plein nord. Et je pense que cet cette histoire de sol aussi qui aide pas (Lino pas épais sur dalle directement) puisque dans les autres pièces il n'y a pas ce soucis (parquet) |
Par kefiretlome : le 04/02/13 à 11:08:26
Dire merci | Il existe aussi des déshumidificateurs électriques. ça ressemble un peu à un climatiseur mobile. Nous en avions acheté un pour notre ancienne maison, pour la buanderie, dans laquelle il y avait la chaudière à gaz. La pièce était très mal coçue, et en hiver, quand on utilisait la chaudière 24/24, l'eau ruisselait sur les murs de cette pièce tant la chaudière provoqauait de condensation. Et c'est, ma foi, très efficace. Il y a un bac de récupération d'aeu, à vider régulièrement. Comme c'est de l'eau qui passe par un condenseur, je la récupérais pour mon fer à repasser et ma centrale à vapeur... Je l'ai encore, mais comme on a déménagé et qu'on n'a pas de problème chez nous, on ne l'utilise plus (je devrais le mettre en vente sur LBC, tiens !) |
Par Maevan : le 04/02/13 à 11:09:12
Dire merci | L'humidité remonterait par le sol ? Dans ce cas, j'avais vu un truc dans une émission de télé, une espèce de boite qui émettait des ions (positifs ou négatifs je sais plus) qui repoussaient l'eau affleurant dans le sol. En peu de temps ça avait asséché la maison. Par contre je saurais plus te dire le nom de ce machin... |
Par kefiretlome : le 04/02/13 à 11:12:41
Dire merci | Pour les aérations de fenêtres, le PVC, ça se perce aussi. Il y a moyen d'en installer, j'en ai déjà vu ajoutées après coup sur des fenêtres qui n'en avaient pas, en PVC, et c'était bien fait. Il y a toutes sortes de modèles et de tailles, faut voir ce qui conviendrait en GSB. Commence déjà par ça. De toute façon, si tu mets une VMC, il en faudra... Je ne comprends pas d'ailleurs que des fenêtres soient vendues sans les ouvertures/grilles d'aération.... |
Par naiki31 : le 04/02/13 à 11:15:18
Dire merci | Kefir j'ai une clim qui fait déshumidificateur il me semble. Je vais voir ça ! Si je la met 10 minutes tous les jours par exemple ça va ? Je vais essayer de voir cet appareil maevan ! Message édité le 04/02/13 à 11:23 |
Par sheitane : le 04/02/13 à 11:18:46
Dire merci | ah ben voila moi non plus j ai pas d aération sur les fenetres, et ce sont aussi des fenetres en PVC... je vais me renseigner du coup, si c est possible d en faire malgré tout. |
Par naiki31 : le 04/02/13 à 11:26:50
Dire merci | Maevan j'ai trouvé ça : Lien |
Par kefiretlome : le 04/02/13 à 11:26:55
Dire merci | En fouillant sur le net, j'ai vu que chez Lapeyre, ils font les trous d'aération sur les fenêtres. Il faut apporter le battant, ils prennent 15 € + 5 € pour la pose de la grille. |
Par Maevan : le 04/02/13 à 11:33:42
Dire merci | C'est sans doute ça. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous