C'est gregaire une vache??
Sujet commencé par : naala147 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723Par naala147 : le 06/02/13 à 12:00:16
Dire merci | bonjour, petite question bete. est ce que une vache c'est gregaire? ou est ce que ca peut vivre seule dans un troupeau d'equides? merci |
Par El Bimbo : le 08/02/13 à 10:56:12
Dire merci | pour ma part y a eu deux veaux côtoyés jeunes et ce sont celles là qui cherchent le contact. une plus brutus que l'autre et plus chiante que j'évite pour ne pas créer des soucis à l'agri parce qu'en général ils préfèrent que les vaches restent "timides" vis à vis de l'humain pour pouvoir les effrayer au besoin. Sinon elles ne respectent plus rien |
Par glouglou : le 08/02/13 à 11:02:17
Déconnecté | Oui c'est ça le soucis, après c'est têtu et pour les faire avancer ou aller à un endroit, tu peux te brosser J'ai interdiction de les mettre au licol maintenant |
Par vallon63 : le 08/02/13 à 17:58:06
Dire merci | Celle là s'intimide bien quand même parce que j'essaye de lui mettre des distances. Après, c'est pas mieux quand t'as une vache comme la dernière génisse arrivée, qui à tellement peur de l'homme qu'elle se tuerait pour lui échapper. C'était une horreur celle là ! Puis elle se défend, même avec l'entrave, elle a faillit me péter un bras. je sais pas comment elle a fait, mais elle a réussit à sortir son pieds de sous les barres qui les retiennent toutes normalement ! Mais c'est clair que c'est têtu, quand ça veut pas, ça veut pas ! Et ça même celles qui ont peur de l'homme Message édité le 08/02/13 à 17:56 |
Par glouglou : le 08/02/13 à 18:01:37
Déconnecté | Ouai, certaines ont des pètes au casques parfois, mais chez nous c'est pas compliqué, ça prend le ferry et direction chez les rosbeef outre-manche ! |
Par vallon63 : le 08/02/13 à 18:31:39
Dire merci | Ben franchement, je préférerais aussi des fois, c'est con à dire, mais j'ai pas très envie de me faire tuée par une vache qui pourrait le faire quand elle veut ... Mais mon patron les gardes toutes même les plus folles et les fait reproduire en plus, donc les veux après sont encore plus cons ... c'est sympa Je suis dég' par contre quand une sympa part plus tôt parce que pas assez de lait ou trop de problèmes. Il fait pas une super sélection en fait ... dommage ! Message édité le 08/02/13 à 18:30 |
Par vallon63 : le 08/02/13 à 18:36:33
Dire merci | Du coup, j'ai oublié de dire, je rêve aussi d'avoir une vache chez moi pour avoir du lait de temps en temps et aussi pour que les chevaux y soient habitués, je pense que ça peut faire un plus. Mais j'hésite encore dans le choix de la race. J'adore le jersiaises, je les trouves magnifiques ! Puis un veau par an, ça peut être sympa ! |
Par glouglou : le 08/02/13 à 18:43:34
Déconnecté | Par contre qu'un particulier ai une vache ou un éleveur 200 c'est la même réglementation, déclaration, création de n° de cheptel, prophylaxie obligatoire 1 fois/an |
Par vallon63 : le 08/02/13 à 19:19:58
Dire merci | Oui j'avais vu ça quelque part, sur ce forum il me semble d'ailleurs. C'est un peu lourd quand on est particulier mais ça peut valoir le coup quand même. La prophylaxie consiste en quoi exactement pour les vaches ? Message édité le 08/02/13 à 19:18 |
Par salsababy : le 08/02/13 à 19:31:57
Dire merci | la prophylaxie c'est une prise de sang tous les ans. ça implique donc un minimum de contention.... sinon c'est vraiment caractériel la montbéliarde? dans mon projet d'installation on a suremment devoir racheter quelques vaches. Là le troupeau est mixte normande / PH avec quand même une dominante PH. Et comme je ramène du quota mais pas de terre en plus va falloir augmenter la productivité. Donc on mise pas sur la normande Je me disais que la montbéliarde pourrait être un bon compromis : production entre les 2, meilleurs taux que la PH (les taux c'est l'avenir qu'on n'arrête pas de nous répéter ) et meilleure valorisation en réforme. Par contre pour les veaux mâles ça a l'air de prendre le même chemin que la normande... doivent pas digérer la poudre de lait 100% végétale aussi bien que les PH. Je veux de la couleur dans mon troupeau |
Par vallon63 : le 08/02/13 à 19:58:42
Dire merci | Un endroit comme pour l’insémination irait donc, si la vache est un minimum éduquée (et elle le sera parce que c'est à la main, à l'ancienne que je compte traire et avec le veau pas loin ) ? Pour les montbéliardes je te dis j'en ai eu 5 au boulot contre une soixantaine de PH en tout. Ben honnêtement à part une tratufle, toutes les autres étaient en moyenne plus sympa que les PH. Par contre elles sont aussi plus vives quand elles ont mal, tu le voit vite, trop vite parfois . Et une amie qui à fait le même boulot que moi mais dans 2 élevages différent, un avec 70% de PH l'autre avec 70% de Montbéliardes me disait qu'en fait, quelque soit la race, c'est celles qui sont en minorité qui sont les plus chiantes. Bizarre ! Alors va savoir C'est sympa les normandes aussi ! C'est quoi cette histoire de lait végétale et des veaux mâles ? Ici on ne nourrit qu'au lait des vaches de la ferme pas de poudre, d'où ma question peut-être bête ... |
Par El Bimbo : le 08/02/13 à 20:07:37
Dire merci | la montbéliarde a du caractère oui, moins docile que la PH. Mon agri en a acheté avec du mal (elle coutent cher et les éleveurs ne veulent pas les céder) elles ont eu leur premier veau là, des femelles puisque les paillettes étaient sexées ben y en a deux sur tois qui ont un anneau dans le nez elles sont tjs fourrées ensemble c'est assez marrant elles sont plus charnues que les PH et je trouve plus jolies. |
Par naala147 : le 08/02/13 à 20:48:24
Dire merci | des vaches de races differentes s'entendent elles? vivent elles ensembles ou chacun de son coté? |
Par glouglou : le 08/02/13 à 22:14:54
Déconnecté | La prophylaxie sert à rechercher les maladie réglementée et surveillée afin de faire le nécessaire en cas de contamination. En bovin lait, c'est un échantillon de lait et pour les autres prise de sang sur 20% des bêtes de plus de 2 ans tirées au sort par la DDPP ou toutes les bêtes de plus de 2 ans selon le nombre. La Montbéliarde, je conseillerais pas, si tu veux de la productivité et pas de la P'H, prend de la Brune plutôt, par contre les veaux mâles faudra pas t'attendre à bien les vendre , mais avec les doses sexées ou mères porteuses pour embryons P'H ou croisement industriel ça pourrait le faire selon des objectifs de sélection. Quand ma mère s'est installée, elle a voulu 2 normandes, c'était en 2000, résultats en comptant la descendance la dernière est partie en 2012 et sur les dernières années elles servaient de mères porteuses pour nos embryons P'H afin ne plus garder de descendance et les éliminer à long terme tellement elles étaient zéro ! |
Par glouglou : le 08/02/13 à 22:15:38
Déconnecté | et des vaches de races différentes s'entendent très bien, elles savent pas qu'elles sont pas de la même race |
Par spleen. : le 08/02/13 à 23:16:14
Dire merci | Pour avoir fais mes études dans et chez les montbéliardes, je serais moins tranchante que Glouglou . Elles produisent moins mais avec des taux plus équilibrés, reste à voir ce que tu attends et comment ton lait est valorisé.. s'il part pour la consommation comme ça ou s'il est valorisé en fromages entre autre. Parce que pour ma part, la PH, ce n'est pas possible. Je ne peux pas travailler avec des animaux que je n'aime pas, et physiquement, elles me font de la peine à être osseuses comme ça. Faut dire que vu notre famille, on est plus Abondance et Tarine. Les montbé sont peut être plus rustiques niveau caractère. Question de goût. Après, c'est vrai qu'elles sont connues pour être téteuses entre elles, d'où les anti-tètes à vie chez certaines.. Bref, c'est quand même vraiment personnel, et parfois plus de l'ordre du coeur que de la raison. |
Par El Bimbo : le 08/02/13 à 23:20:42
Dire merci | prends des vosgiennes : petites, rustiques, colorées, assez bonnes laitières et bonne à manger aussi |
Par glouglou : le 09/02/13 à 00:15:49
Déconnecté | Avec 4/5000 KG/an une vosgienne c'est vite à la traîne |
Par salsababy : le 09/02/13 à 00:25:16
Dire merci | C'est quoi cette histoire de lait végétale et des veaux mâles ? Ici on ne nourrit qu'au lait des vaches de la ferme pas de poudre, d'où ma question peut-être bête ... quand les veaux mâles partent à 8 ou 15 jours c'est pour être élevés en veaux de boucherie à la poudre de lait. Et maintenant dans certaines poudres c'est 100% végétal. Les veaux PH supportent très bien, mais pas les normands donc les veaux mâles normands ne sont plus valorisés, ils partent au même prix que les PH La Montbéliarde, je conseillerais pas, si tu veux de la productivité et pas de la P'H, prend de la Brune plutôt, par contre les veaux mâles faudra pas t'attendre à bien les vendre , mais avec les doses sexées ou mères porteuses pour embryons P'H ou croisement industriel ça pourrait le faire selon des objectifs de sélection. glouglou, on part pas avec la même notion de "productivité" je pense Mes vaches aujourd'hui sont à 6400, donc y'a de la marge de progression si je choppe des montbéliardes à 7000, c'est des VLHP pour moi j'avais entendu dire que les montbéliardes étaient beaucoup moins sensibles aux mammites donc globalement moins de cellules. J'en discutais avec le contrôleur laitier cette semaine, il me disais qu'il n'y avait pas vraiment d'étude de faite là dessus mais qu'il avait constaté que quand il avait un troupeau avec des résultats en cellules super bas c'était à chaque fois des montbéliardes. Si je veux de la couleur et du lait faut que je prenne de la red holstein Message édité le 09/02/13 à 00:24 |
Par El Bimbo : le 09/02/13 à 00:30:33
Dire merci | pas besoin de produire de trop avec les quotas: il vaut mieux du rustique qui te coute moins cher en soins que la ferrari qui tombe tout le temps en panne et te ruine en réparation. En plus le lait n'a pas les mêmes qualités gustatives.... |
Par salsababy : le 09/02/13 à 00:32:42
Dire merci | les quotas dans 2 ans ça n'existera plus |
Par El Bimbo : le 09/02/13 à 00:41:14
Par glouglou : le 09/02/13 à 00:50:05
Déconnecté | 6400 Tu déconnes pas les noires quand même ? Les P'H sont moins rustiques c'est clair, quoique, au boulot je vais aussi en suivis hors-norme (leuco très élevés) en montbé, normandes... donc bon, y a tellement de facteurs qui entrent en compte que la race à part être potentiellement plus résistante ne joue pas plus que ça. En 100% P'H on est quand même à 45 de TB et 36 de TP le mois dernier donc bon pour 10500kg/VL/an de moyenne |
Par toutsie : le 09/02/13 à 02:46:34
Dire merci | bon et si une particuliere comme moi veut une vache de compagnie , la mettre avec ses chevaux , juste pour avoir une vache , c est possible ? et quelle race privilegier alors ? |
Par glouglou : le 09/02/13 à 09:31:21
Déconnecté | Oui c'est possible, si tu te déclare aurpès de l'EDE de ton département afin qu'il te crée un numéro de cheptel, sans ça, ben tu peux pas acheter de bovin. Et après il faudra que tu te soumettes aux analyses qui te seront demandées Pour la race ben c'est selon tes affinitées |
Par tite lizou 723 : le 09/02/13 à 17:44:32
Dire merci | Dans le pré en face des chevaux nous il y a une vache seule...on l'a surnommé Jaqueline en hommage à Mickael Jackson car une fois elle faisait l'andouille et nous à sortie une sorte de moonwalck Elle est seule tout le temps et ne cherche pas la présence des chevaux de l'autre côté de la clôture...elle a un couple (les proprios surement) qui passent régulièrement la voire,la brosser et lui donner des gourmandises |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous