URGENT : droit du travail
Sujet commencé par : marinette - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinettePar marinette : le 07/02/13 à 17:07:14
Dire merci | Bonjour, je suis en conflit avec mon employeur à propos d'un courrier qu'il veut me faire signer EN MON NOM. Je n'approuve pas ce courrier, j'ai proposé des modifications mais mon N+1 ne souhaite pas les accepter... Ce courrier doit ensuite être distribué à tous nos "clients", et la signature apparente sera donc la mienne... Mes supérieurs tiennent 2 discours, l'un ou il admette dans un mail que j'ai -enfin- un matériel de travail adapté (un logiciel spécifique) et un autre mail ou il me donner en PJ la lettre en question et me demande en première intention de la corriger si necessaire (ce qu'ils refusent donc ensuite de faire...). que puis je faire ? Ont ils le droit de m'obliger à signer un contrat contre mon avis en mon nom donc ? Si je me tourne vers vous, c'est que j'essai depuis 10 jours (oui oui 10 jours....) de joindre l'inspection du travail de chez moi mais personne ne répond jamais... ni aux mails d'ailleurs ! |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par colnat : le 07/02/13 à 17:10:55
Déconnecté Dire merci | C est quel type de lettre au ils veulent te faire signer et est ce que ça engage ta responsabilité? |
Par colnat : le 07/02/13 à 17:12:49
Déconnecté Dire merci | j ai relu plusieurs fois ton message mais ce n est pas évident de comprendre |
Par Assimilee : le 07/02/13 à 17:13:36
Dire merci | Heu pour moins dans tous les cas on ne peut pas te forcer à signer un document que tu n'approuves pas. Enfin je n'ai aucune base légale sur laquelle m'appuyer mais franchement ca me semble imporbable qu'il y en ait une. |
Par marinette : le 07/02/13 à 17:22:08
Dire merci | arf, c'est pas clair. En fait dans le courrier qu'il veulent me faire signer (ils ont déjà rédigé le courrier et ont mis nom nom en signature), ça dit en gros que notre système de facturation de l'année 2012 à monter des failles car "envoi aléatoire et parfois retardé de notre part" et "retards importants de réglements de plusieurs clients, parfois sur plusieurs mois". Quelques lignes plus loin, ils disent que ma direction m'a demandé de modifier le mode de facturation à comter de janvier alors que c'est moi qui ai demandé cela (= un logiciel spécifique et adapté). A la fin du courrier, ils ont écrit "je m'engage à respecter les date de facturation énoncés.... et suis certaine que ce nouveau mode de fonctionnement nous permettra d'améliorer la gestion de notre facturation".... Bref, je trouve que la formulation sur ce courrier est limite et m'incrimine. Dans un autre mail, ils disent qu'il y a eu des problèmes informatiques qui ont rendu le suivi de facturation difficile pour moi, et que maintenant les problèmes ne surviendront plus puisque j'ai à ma disposition un nouveau logiciel adapté. Chuis claire ? |
Par marinette : le 07/02/13 à 17:23:51
Dire merci | oui, je pense aussi qu'ils ne peuvent pas m'obliger mais j'aimerai justement un texte de loi Au pire, ils n'ont qu'à mettre leurs noms à eux... MAis faut que je réponde au mail car j'y vais lundi et les photocopies du dit courrier auront été faites si non |
Par sheytana : le 07/02/13 à 17:25:40
Dire merci | Ils sont vachement gonflés |
Par colnat : le 07/02/13 à 17:29:49
Déconnecté Dire merci | oui c est claire mais ce n est au final qu'un courrier informatif ils pourraient l envoyer au nom de l équipe sans signer |
Par marinette : le 07/02/13 à 17:32:54
Dire merci | en fait je pense que c'est une manière de me faire reconnaitre ma "faute" |
Par manole : le 07/02/13 à 17:36:28
Dire merci | Surtout ne signe pas. Garde bien précieusement trace de toutes tes remarques et de ce qui s'est passé pour le futur. Est-ce qu'il y a un sindicat dans ta boite? Eux pourront peut-être te conseiller. |
Par marinette : le 07/02/13 à 17:43:39
Dire merci | je m'envoi en copie tous mes les mails depuis quelques temps déjà pas de syndicat chez nous, et les DP sont potes avec les chefs . J'ai commencé à me renseigner pour me syndiquer mais dans ma branche, y'a pas grand chose |
Par casimir : le 07/02/13 à 17:47:49
Dire merci | d'un autre coté c'est toi que les clients connaisent comme responsable de la facturation je pense pas que ça t'engage plus que ça .. dans tous les cas ton employeur est responsable puisse qu'il t('emploie |
Par marinette : le 07/02/13 à 18:47:58
Dire merci | De toute façon s'ils insistent bcp je préciserait bien par mail que je ne suis pas d'accord avec leur courrier... Bon, j'aimerai bien quand même qu'il existe un texte de loi spécifique à cela juste pour puvoir leur mettre dans les dents. Je répondrait au mail demain matin parce que ça y est, je pense que les hostilités repartent... |
Par emy50 : le 07/02/13 à 18:51:19
Dire merci | Va sur http://www.travail-emploi.gouv.fr tu aura peut ?e r?nse ?a question. |
Par naala147 : le 07/02/13 à 19:45:39
Dire merci | tu as raison. signer dirait que tu es responsable de cette erreur. et du coup licenciement pour faute = possible |
Par Cliona : le 07/02/13 à 19:47:20
Dire merci | +1 naala |
Par Yann22 : le 07/02/13 à 21:34:00
Dire merci | Après une rapide recherche, avant de signer un tel document, il faudrait à minima demander de manière officielle, une délégation de pouvoir. Lien |
Par naala147 : le 07/02/13 à 21:41:15
Dire merci | non je ne pense pas, car le document est redigé et paraphré au nom de marinette! pas de son employeur! |
Par Yann22 : le 07/02/13 à 21:45:44
Dire merci | Ouais, je sais, il se fait tard, c'est pas une bonne idée de me demander de faire des recherches juridiques et encore moins pour moi d'y répondre après une journée de merde au boulot. Bref, ce que je veux dire c'est... ne PAS signer ce document. C'est ta responsabilité qui est engagée. Ils veulent pas tes modifs? Ils auront pas ta signature. |
Par marinette : le 07/02/13 à 21:48:53
Dire merci | ok, on est donc bien d'accord, demain je leur spécifie par mail que je ne suis TOUJOURS pas d'accord avec la formulation du courrier, je pense que je me "couvre" pour plus tard |
Par marinette : le 07/02/13 à 21:51:29
Dire merci | merci les jeunes ca me regonfle partce qu'avec leurs histoires ils me mettent le moral dans les baskets |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous