Devenir éducateur canin
Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par fifi.Par Capsou13 : le 08/02/13 à 12:48:21
Dire merci | Coucou à tous ! Alors, je partage juste parce que je suis vraiment trop contente... Je vais devenir éducatrice canin ! Bon, le diplôme sera pour dans deux ans... Mais bon Je vais pouvoir pratiquer avant ! Je me suis renseignée, ma formation commence en septembre. Je dois encore voir si je dois aller jusque Charleroi ou si je peux faire ça près de chez moi. L'examen théorique aura lieu en janvier 2014. De là, je suis en formation pratique pendant un an dans un club. Je vais faire ça dans mon club, qui a justement besoin d'un moniteur en plus. Je vais même commencer avant d'avoir mon examen théorique, à vrai dire. Parce qu'une des deux monitrices est gravement malade, elle a un cancer et subit actuellement chimio et rayons. Et donc le club a besoin d'une deuxième mono ! Une fois l'examen théorique passé, je suis censée commencer ma formation pratique, d'au moins 32h de cours. Puis l'examen pratique a lieu en février 2015. Bon, ça fait loin, mais je suis contente |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Emeline51 : le 08/02/13 à 12:52:18
Dire merci | Bein, c'est triste pour la monitrice ayant un cancer quand-même... Mais super expérience pour toi. Mon club canin m'a justement proposé de passer mon MEC, vu que je prends déjà les cours en main de temps en temps... Ca me dit bien aussi. Je te souhaite une bonne formation alors, et c'est cool de faire ça dans ton club, tu sais où tu tombes (et bien a priori, puisque c'est ton club)! |
Par Capsou13 : le 08/02/13 à 12:57:55
Dire merci | C'est triste, en effet... Mais nous avons confiance en elle, c'est une battante et elle va s'en tirer et revenir ! Maintenant son traitement lui impose de se retirer des terrains et c'est bien normal. Je suppose que le MEC en France est un peu comme le Brevet d'Instructeur Canin en Belgique. |
Par swann : le 08/02/13 à 13:26:35
Dire merci | j'espère que tu viendras parfois nous faire part de ce que tu as appris! ça m'intéresse |
Par Vanessa14 : le 08/02/13 à 13:35:42
Dire merci | Comme Swann ça m'intéresse aussi ! J'ai aussi dans l'idée par la suite de passer une formation d'éducateur canin , donnant moi même régulièrement de temps à autre des "cours" pour les clients de mon élevage et ça me passionne vraiment beaucoup depuis toujours ... Tu nous raconteras ? C'est super en tout cas ! |
Par swann : le 08/02/13 à 13:52:28
Dire merci | ah t'as un élevage vanessa? ça explique la population canine qui t'entoure! |
Par Gepjoyhades : le 08/02/13 à 14:24:13
Dire merci | Dampremy, Brabant Wallon et j'ai entendu qu'il y aurait quelque chose à Liège... Bonne m... en tout cas ! |
Par Vanessa14 : le 08/02/13 à 15:03:13
Dire merci | Swann : oui tu ne savais pas ?? tu dois être une des rare sur le forum ! lol ça va bientôt faire 10ans |
Par Capsou13 : le 08/02/13 à 15:22:35
Dire merci | Oui, c'est justement celui à Liège qui m'intéresse. Apparemment, j'ai une piste concernant le club d'Awans. Je vous tiendrai au courant, évidemment ! J'ai hâte de commencer à donner cours auprès de ma mono ! |
Par Gepjoyhades : le 08/02/13 à 15:34:16
Dire merci | Maintenant, soit dit entre nous, le seul intérêt de passer le brevet St Hubert, c'est de pouvoir ouvrir un club affilié. Car tu peux tout à fait donner cours en club (et même en perso, mais c'est encore différent) sans ça. |
Par Capsou13 : le 08/02/13 à 17:29:08
Dire merci | Et cela a-t-il la même valeur? Difficile de demander une rétribution sans "diplôme", non? |
Par Gepjoyhades : le 08/02/13 à 17:39:41
Dire merci | Ca dépend quels sont tes buts en fait. N'importe qui peut "devenir" éducateur canin (chez nous, pas de différence éduc/mono comme en France ^^), maintenant, il est clair qu'il vaut mieux avoir quelque chose de "valable" pour faire sa pub. Si tu veux enseigner en club, le mieux est encore d'être formé sur "le tas". C'est en gros ce que je fais pour le moment... Si par contre tu veux en faire un métier/une activité complémentaire, là mieux vaut avoir (et c'est un strict minimum) le St-Hubert. Mais il ne faut pas espérer en "vivre", c'est vraiment une passion ! Perso, j'hésite beaucoup à suivre la St-Hubert car les cours sont à l'opposé de ce que j'apprends en ce moment (note que ça peut justement être intéressant ). |
Par Capsou13 : le 08/02/13 à 17:45:21
Dire merci | Bah pour être franche, je vais apprendre sur le tas. Mais j'aimerais ensuite pouvoir "bosser" dans un club (et si pas dans celui dans lequel je suis actuellement, peut-être dans un autre) voire même donner quelques cours particuliers... Plus pour le plaisir que pour l'argent, clairement. Après, je ne suis apparemment pas la méthode enseignée par la St Hubert, je l'adapte à ma sauce. |
Par Gepjoyhades : le 08/02/13 à 17:46:29
Dire merci | Maintenant, attends toujours les réponses que tu auras sur l'autre fofo, histoire d'être sure que je ne dis pas de couenneries |
Par Capsou13 : le 08/02/13 à 17:53:44
Dire merci | Oui, je demande un peu partout Je me suis directement renseignée auprès de la secrétaire du club d'Awans, qui semble être le club qui organise les cours en province de Liège. Tu viens d'où, toi? |
Par Gepjoyhades : le 08/02/13 à 17:56:02
Dire merci | Charleroi, je ne suis pas loin de Dampremy mais je n'ai encore jamais osé aller voir |
Par Capsou13 : le 08/02/13 à 17:59:22
Dire merci | Ah en effet, tu es plus près que moi C'est dommage que je ne m'y sois pas prise plus tôt, j'ai manqué une année du coup. |
Par faust : le 08/02/13 à 18:06:59
Dire merci | Mon club canin m'a justement proposé de passer mon MEC, vu que je prends déjà les cours en main de temps en temps... Ca me dit bien aussi. j'ai passé le MEC1 l'an passé. Très succinct mais sympa. Le MEC1 te permet d'être moniteur d'éducation canine bénévole dans les clubs affiliés SCC. J'aimerais bien passer le MEC2 qui est plus complet dans 1 ou 2 ans. |
Par Vanessa14 : le 08/02/13 à 19:40:28
Dire merci | faust tu l'as passé ou ? |
Par faust : le 08/02/13 à 21:21:29
Dire merci | heu à Belleville sur Saône. En fait, il faut regarder sur le site de la CNEAC qui te donne les différentes dates de stage. Normalement, il faut avoir une carte de base de la CNEAC, souvent ce sont des moniteurs de club canin déjà en club canin mais je sais que dans notre session de 60 personnes, il y avait aussi 2 ou 3 éleveurs. Le mieux est d'appeler le GT Education de ta CREAC. |
Par Vanessa14 : le 08/02/13 à 23:57:06
Dire merci | Ah merci pour les infos faust ! |
Par Capsou13 : le 10/02/13 à 19:54:38
Dire merci | Alors j'ai les infos que je voulais. Je peux en effet suivre la formation théorique près de chez moi dès septembre, passer mon examen en janvier. Et d'ici là, j'apprends doucement les rudiments de la pratique Aujourd'hui, j'ai donné cours aux chiots avec ma mono, ça s'est franchement bien passé ! |
Par Capsou13 : le 17/02/13 à 17:34:03
Dire merci | J'ai donné aujourd'hui, sous la tutelle de ma monitrice évidemment, mes premiers cours. D'abord le cours pour les chiots, qui s'est très bien passé. Il y avait 7 chiens donc un bon petit groupe. Et ensuite le cours pour les adultes. C'était plus compliqué car beaucoup de chiens et l'air de chien ce n'est pas facile de suivre 14 maîtres et donc 14 chiens. Mais j'aime beaucoup ça, j'apprends pas mal ! |
Par fifi. : le 18/02/13 à 16:59:53
Dire merci | cool un collègue boss pour l’association MIRA Europe, ils dressent des chiens pour les enfant aveugle...(car trop chère ) il est éducateur canin, et ça a l'air super sont taff ! Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous