Forum cheval
Le salon de discussion

Doit-on encore manger de la viande?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 08/02/13 à 19:58:41

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Pour ne pas polluer un autre post, je vous propose de visionner cette vidéo et de débattre...
Ou juste de s'informer...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par isapre01 : le 08/02/13 à 20:03:07

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 Ah bon je fais un copié collé de mes réponses ici

Je trouve le reportage très intéressant

Dans le reportage, on a les 2 versions c'est cela que j'ai trouvé intéressant, 1 H sur la viande et 1 H sur les végé.. suivi d'une "confrontation" entre les parties

Pas d'images chocs, plutôt un réel questionnement sur nos habitudes nous européens et français ( un des + gros consommateurs de viande au monde )

D'ailleurs il est même dit qu'heureusement que tout le monde ne mange pas comme nous car sinon il faudrait 3 planètes pour l'agriculture et la culture juste pour le motif Viande de consommation

Ah point important avant qu'on me rentre dedans je ne suis pas végétarienne

Par tyoc : le 08/02/13 à 20:03:12

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et si la bonne question était :

"doit on manger de la viande de mer*e ?"

J'en mange pas souvent, mais celle que je mange vient de petit élevage qui respecte les bêtes.

Par vallon63 : le 08/02/13 à 20:06:52

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ++100000 avec Tyoc !

Je fais pareil que lui maintenant et depuis un moment en fait.

Et franchement, je n'arrive plus à avaler de viande genre Char.l ou de poulets élevés les uns sur les autres. ça me rend malade et je détecte le goût de suite.

Je ne pense pas pouvoir devenir végé mais j'essaye de consommer au max des animaux qui ont été respectés et tués dans de bonnes conditions (pas halal quoi )

Le mieux ça sera quand j'aurais les miens (enfin le plus que je pourrais avoir ...)

Par BountyB : le 08/02/13 à 20:07:34

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Tyoc : tout à fait d'accord.

D'ailleurs, dans le reportage, ils ne disent pas de ne plus manger de viande, mais de le faire avec modération, avec conscience.

Par isapre01 : le 08/02/13 à 20:10:56

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 D'ailleurs, dans le reportage, ils ne disent pas de ne plus manger de viande, mais de le faire avec modération, avec conscience.

+1

Par attilio : le 08/02/13 à 20:17:20

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de secret :

offre à la hauteur de la demande + rentabilité = production de merde.

la vrai question est : faut-il continuer à bouffer n'importe quoi comme des chancres ?

la réponse est : il faut changer les comportements.

le problème est : tout le monde s'indigne mais tout le monde continue à s'empifrer de n'importe quoi .

Par isapre01 : le 08/02/13 à 20:27:36

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 Dans le reportage, il est question surtout du comportement européen qui du à notre demande forte et toujours en augmentation de viande, ça se répercute partout sur la planète, le Soja pour nourrir les animaux d'élevage vient en partie du de l' Amérique du Sud...
ça parle aussi de la pollution des élevages de bovins ..

Enfin moi j'ai bien aimé...la comparaison avec des chiffres l'état actuel et la demande de viande en fonction des pays ..

Même si au jour d'aujourd'hui qui peut dire je sais de quel animal vient exactement la viande ?
c'est mon voisin qui élève et j'ai vu l'animal et sa qualité de vie, etc....

Message édité le 08/02/13 à 20:26

Par tyoc : le 08/02/13 à 20:32:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Même si au jour d'aujourd'hui qui peut dire je sais de quel animal vient exactement la viande ?
c'est mon voisin qui élève et j'ai vu l'animal et sa qualité de vie, etc....

Deja en n'achetant pas au supermarché.

En vivant à la campagne c'est quand même plus facile de savoir d'où vienne les bêtes. Pour le veau c'est un petit élevage qui vend en direct. Pareil pour le poulet (bio en plus) et le canard. Pour le boeuf et le cochon en se servant chez des bouchers qui affichent les éleveurs. Ca permet de vérifier auprès de l'éleveur.

Pour l'agneau c'est un peu plus galère car pas de production locale.

Par isapre01 : le 08/02/13 à 20:36:41

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 Je parlais de voir l'animal car par chez moi les boucheries qui affichent le nom de l'élevage d'ou vient l'animal sont quand même rares voir totalement inexistantes

bien que pour le poulet je n'ai pas ce soucis je suis pas loin de la Bresse ...

Message édité le 08/02/13 à 20:35

Par goodnightmoon : le 08/02/13 à 20:39:57

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais été une grosse consommatrice de viande.. Déjà j'aime pas grand chose..
Mais par contre on en mange pas souvent mais quand j'en mange j'en prends que venant des élevages locaux ou je connais les conditions de vie et d'abattage des bêtes

Par tyoc : le 08/02/13 à 20:43:13

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je parlais de voir l'animal car par chez moi les boucheries qui affichent le nom de l'élevage d'ou vient l'animal sont quand même rares voir totalement inexistantes

Le prix s'en ressent aussi.

Je connais même un resto qui éleve ses propres boeuf.

Par isapre01 : le 08/02/13 à 20:46:22

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 Je connais même un resto qui éleve ses propres boeuf.

moi j'ai la même chose aussi mais c'est avec du Bison Le resto accolé à l'élevage et on peut voir les bêtes, mais ça reste beaucoup trop rare

Par tyoc : le 08/02/13 à 20:46:48

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Petit plus (nan c'est un vrai gros plus ), les prix sont meilleurs marché qu'en grande surface pour le canard et le veau.

Par riverjap : le 08/02/13 à 20:49:09

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Autant savoir d'ou vient la viande oui.
Autant voir l'animal je sais pas effet psychologique chez moi et je l'adopte plutôt que de le manger

Message édité le 08/02/13 à 20:47

Par tyoc : le 08/02/13 à 20:50:27

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je l'adopte plutôt que de le manger

T'auras l'air fine avec un boeuf dans ton salon.

Par isapre01 : le 08/02/13 à 20:52:34

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
Tyoc C'est clair

Après il est évident quand je parle de voir l'animal ce n'est pas forcement celui que j'aurais dans l'assiette mais plutôt dans le sens voir la qualité de vie qu'il a eu, d'où il vient, etc...

Par riverjap : le 08/02/13 à 20:52:46

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
T'auras l'air fine avec un boeuf dans ton salon.

Par facettie : le 08/02/13 à 20:55:45

Déconnecté
 La question c'est pas doit on encore manger de la viande mais d'apprendre a bien la consommer !!!

Déjà on en mange trop à mon gout je suis pas sure qu'on est biologiquement (je sais pas si c'est le terme) obligé de manger de la viande tout les jours , donc oui de la bonne viande, issue de producteurs intelligents ca coute surement plus cher, mais si on en mange moins on peut se permettre d'acheter de la bonne viande en quantité réduite que des quantités absurbes à bas prix.....

Malheureusement on vit dans une société ou on en veut toujours plus quitte à jeter, toujours moins chers........

Message édité le 08/02/13 à 20:54

Par Antares62 : le 08/02/13 à 21:02:32

Déconnecté
 franchement manger de la viande ca dépend de où elle vient

un jour j'avais la flemme d'aller à la ferme chercher un poulet (un élevée en plein air avec du Maîs et de l'herbe et des insectes ... )

je suis allée en grande surface j'ai pris un poulet au pif

poulet élevée en batterie

déjà la taille des os laissait à désirait et tout se détachait des os de suite alors qu'un poulet de ferme pour casser les os tu peux y aller

jpréfère payer 20euros mon poulet de ferme que 7e un poulet de grande surface nourri à la poudre

consommer de la viande oui , mais de la bonne viande

Par mounia : le 08/02/13 à 21:02:45

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 la question est pas de savoir si c'est bien de manger de la viande ou non c'est un choix personnel la question serait plutôt en tant que consommateur de savoir consommer local ou du moins de connaitre la provenance de la viande perso je mange de moins en moins de viande lorsque je l'achète je vais dans une ferme qui élève ses produits et les fait abattre à l'abatoir local. On ne trouve pas tout le temps le même choix. Idem pour les légumes et fruits que j'essaie d'acheter provenant de ma région et de saison. Pas de plats cuisinés un peu de légumes surgelés.

Par BountyB : le 08/02/13 à 21:04:49

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Biologiquement, on n'a pas besoin de manger de la viande tous les jours (la preuve avec les hindous qui se passent de viande depuis des siècles et ne s'en portent pas plus mal).

Malheureusement on vit dans une société ou on en veut toujours plus quitte à jeter, toujours moins chers........

Tellement vrai hélas.
Combien de fois j'entends des gens me dire "ah mais moi je ne peux pas acheter de la viande bio, c'est beaucoup trop cher". Euh oui mais là tu manges de la viande 2x/jour, tu pourrais en manger 1x tous les 2 jours et plus de problème de porte-monnaie.

Bizarrement l'argument ne passe jamais, j'en conclus que les gens se fichent éperduement des conséquences de leur mode de vie

Par isapre01 : le 08/02/13 à 21:09:21

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 Bizarrement l'argument ne passe jamais, j'en conclus que les gens se fichent éperduement des conséquences de leur mode de vie

+1 surtout en Europe

Moi je choque les gens quand je dis que je n'en mange pas tout les jours, car c'est dans les moeurs

Comme les oeufs, on me dit attends tu en prends six alors que la bas au supermarché tu en aurais 24

bah oui mais des oeufs de poule en batterie heu non merci malheureusement la quantité est devenu supérieure à la qualité pour la majorité des personnes

Par BountyB : le 08/02/13 à 21:15:10

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
On a eu un long débat à ce sujet avec mon ex.
Je lui reprochais de cuisiner systématiquement de la viande et ça commençait à m'écoeurer.

Il me dit "mais non voyons, regarde ce soir c'est tarte aux poireaux!!". Ben oui mais tu as mis des lardons plein ta tarte. "Ha mais ça c'est pas vraiment de la viande".

Et ça, combien de fois je l'ai entendu. Pour beaucoup de gens, si tu manges du poulet, des lardons, du bacon, tu n'a pas vraiment mangé de viande.

Par Antares62 : le 08/02/13 à 21:20:43

Déconnecté
 par contre les méthodes d'élevage pourries bof

Par Pampille : le 08/02/13 à 21:36:43

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"+1 surtout en Europe"

Et encore, on est super bien lotis et raisonnés comparé à l'Amerique du Nord!

Au delà du bien-être animal, si on s'intéresse simplement à notre propre santé, on voit vite que les conditions d'élevage et d'abattage sont plus complexes à saisir qu'il n'y parait... Même si l'agriculture biologique est de loin un moindre mal, c'est malheureusement pas parce que c'est bio que c'est du 100% propre.

Sur l'abattage en lui même:

La certification « Agriculture Biologique »
Selon la réglementation relative à la production biologique ((article 14 1.b) viii) du règlement CE 834/2007), « toute souffrance, y compris la mutilation, doit être réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal, y compris lors de l’abattage ».
Contrairement à la certification « Label Rouge » qui précise bien que les animaux doivent être étourdis avant l’abattage, aucune mention claire n’existe pour le label AB.

Lien

Sur les traitements médicamenteux et les aliments autorisés:

Lien

Sur les conditions d'élevage en bio et en label rouge:

Lien

Par BountyB : le 08/02/13 à 21:43:26

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Je suis en train de lire l'article sur veterinaire.fr et j'ai souri avec les escargots bio

Mais en fait j'ai aucune idée d'à quoi peut bien ressembler un élevage d'escargots intensif

Je vais aller me cultiver avec google, tiens

Par tyoc : le 08/02/13 à 21:52:24

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais en fait j'ai aucune idée d'à quoi peut bien ressembler un élevage d'escargots intensif

Tu peux pas convoyer un troupeau d'escargot à cheval. C'est nul.

Parallèlement à la consommation de viande, on peut aussi se poser la question sur le bien fondé de manger des légumes venant de loin (je pense entre autre à la quinoa).

Par BountyB : le 08/02/13 à 21:52:38

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
(Je pollue mon propre post mais je suis pliée à la lecture des articles sur l'élevage d'escargots )

Alors déjà ça s'élève en escargotière.

"En élevage semi-intensif ou élevage d’escargot au pâturage" (j'imagine les escargots avec chacun une petite cloche...)

Mais j'ai eu la réponse à ma question sur l'élevage intensif d'escargot !
"Une fosse de 20 m² accueille au début 500 à 800 géniteurs, soit une densité de 25 à 40 géniteurs par m² en système intensif."

Par Pampille : le 08/02/13 à 21:58:21

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Parallèlement à la consommation de viande, on peut aussi se poser la question sur le bien fondé de manger des légumes venant de loin (je pense entre autre à la quinoa

C'est sur... Je suis passée au 100% bio depuis quelques temps mais je privilégie toujours les produits immédiatement locaux et de saison.

On peut aussi étendre la question à tous les produits d'entretien (noix de lavage provenant de l'autre bout du monde alors qu'il est si facile d'acheter du savon 100% végétal bio de provenance Française), aux matériaux de construction, etc, etc...

Actuellement, le bio est un business en plein essor et il faut garder son esprit critique!

Par BountyB : le 08/02/13 à 21:59:54

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Parallèlement à la consommation de viande, on peut aussi se poser la question sur le bien fondé de manger des légumes venant de loin (je pense entre autre à la quinoa).

Tout à fait.
Il y a un magasin bio pas loin de chez moi, ils me sidèrent de non-sens.
Tous les légumes sont bio, mais faut voir la provenance (et je parle pas des avocats et des mangues, pour lesquels c'est plus "normal"

Pour les légumes, je préfère acheter du non bio d'un agriculteur du coin que de la tomate bio espagnole (bon on est d'accord, de préférence j'achète du bio local).

Quand je vois des gens qui achètent les fraises espagnoles en action dès le mois de janvier, ça me sidère. En plus elles sont ignobles au goût, il est où le plaisir

Par BountyB : le 08/02/13 à 22:00:55

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
On peut aussi étendre la question à tous les produits d'entretien (noix de lavage provenant de l'autre bout du monde alors qu'il est si facile d'acheter du savon 100% végétal bio de provenance Française 

Tout à fait!

Par helenenantes : le 09/02/13 à 10:03:54

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous, on ne mange plus de viande! c est réglé!

Par glouglou : le 09/02/13 à 10:10:47

Déconnecté
 Je mange de la viande tous les jours, parfois midi et soir et je m'en porte très bien et personne ne m'en empêchera d'en manger, après tout est produit chez nous à part le porc donc ça aide.

Par Al3zane : le 09/02/13 à 10:15:44

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce qui doit être surtout restreint , c'est ceux qui en mange matin, midi, soir, à l'apéro, en fringale la nuit, etc

comme dit dans le reportage, cela créer des troubles cardio-vasculaires.

Un autre petit reportage pour ceux qui se posent la question du si la viande si l'on n'en mange pas tout les jours on a des carences, ou bien encore si c'est sain d'en manger autant comme les français et autres font, etc

Par Gishouw : le 09/02/13 à 10:21:42

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Avant j'en mangeais quasi tous les jours. Je suis passée à 3/4fois semaine maximum et je me rend compte que je prend plus de plaisir à manger d'autres choses que la viande, alors qu'avant c'était l'inverse.

Par contre, pour la viande rouge, on prend tout chez un producteur et ami qui habite pas loin de la maison. Y'a pas a dire c'est meilleur et on connait les conditions de vie de l'animal.
On paie environ 115 euros les 10 kilos je crois mais qu'est ce c'est bon

Je trouve que 3/4 fois par semaine c'est bien, je ne me vois pas ne plus manger de viande du tout.

Par wicky : le 09/02/13 à 17:33:06

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a dit plus haut :

offre à la hauteur de la demande + rentabilité = production de merde.

+100000 !!!!

Pour ma part ça fait 13 ans que j'ai cessé toute consommation de viande car les méthodes d'élevage intensifs et le non-respect du bien-être animal me répugnent. J'avoue qu'il n'a pas été simple de mettre mes convictions en application mais au final j'ai appris à me nourrir différemment, moins gras et j'ai aussi découvert quantité d'autres produits

Comme beaucoup d'entre vous je pense que ce sont les consommateurs à rééduquer en 1ers, consommer moins de viande mais de meilleure qualité.

Par BountyB : le 09/02/13 à 19:20:08

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Punaise cette nuit j'ai pas arrêté de revoir les truies dans leur microboxe et les caméras cachées avec les boeufs dans l'abbatoir Charal après l'étourdissement, brrrrr

D'ailleurs j'ai eu honte parce que l'histoire du petit garçon empoisonnée est triste à mourir, mais comme ce ne sont pas des images "choc", c'est moins "retournant". De quoi avoir bien honte de soi-même...

Message édité le 09/02/13 à 19:18

Par wicky : le 09/02/13 à 20:02:59

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malheureusement et malgré tout les gens ne changent pas leurs comportements alimentaires ou si peu

Par BW : le 09/02/13 à 20:09:38

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
le problème c'est que les trucs à base de soja c'est vraiment dégueulasse

Par BountyB : le 09/02/13 à 20:18:38

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
le problème c'est que les trucs à base de soja c'est vraiment dégueulasse  

Bah je pensais comme toi.
Et puis un copain fan du Japon m'a ramené une préparation au soja de là-bas et...ouah! Un truc délicieux!

Depuis je suis un peu moins réticente au soja, mais c'est pas quelque chose que je cuisine beaucoup chez moi.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval