Forum cheval
Le salon de discussion

Doit-on encore manger de la viande?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 08/02/13 à 19:58:41

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Pour ne pas polluer un autre post, je vous propose de visionner cette vidéo et de débattre...
Ou juste de s'informer...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par wicky : le 09/02/13 à 20:30:58

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben le soja sous forme de tofu par exemple faut avouer que c'est fadasse, je préfère prendre des produits à base de tofu genre saucisses ou galettes qui sont assaisonnés

Par BountyB : le 09/02/13 à 21:00:09

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Aaah merci Wicky, je ne trouvais plus le mot "tofu"

C'est le tofu japonais que j'avais trouvé bon, donc

Hey mis à part ça, on arrive à la 2ème page et la discussion reste sensée et cordiale, youpi

Par kazoar : le 09/02/13 à 21:16:23

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Le porblème avec les animaux de boucherie c'est que tout est divisé en parties avec des gens différents à chaque fois. Sans compter les volumes énormes qui défilent en salle d'abattage etc... au bout d'un moment on devient indifférent

"Au bon vieux temps", mon papy élevait ses propres vaches, dans les champs, en troupeaux avec une vie sociale et la protection de l'écurie contre les prédateurs et la mauvaise saison. Les vaches étaient mises à mort à la ferme. il n'allait pas maltraiter une bête dont il s'était échiné à prendre soin pendant des années ! Tout cela restait à taille humaine, avec des gens concernés par l'animal en question.

Le point de départ de toutes ces abominations c'est la recherche de la production de masse avec du vivant. C'est pas possible.

Par BW : le 09/02/13 à 21:17:24

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Hey mis à part ça, on arrive à la 2ème page et la discussion reste sensée et cordiale, youpi

d'un autre côté y'a pas eu tellement d'interventions extrêmistes ^^

m'enfin bon hein soyons honnêtes, les végétariens c'est un peu des attardés hein

Message édité le 09/02/13 à 21:16

Par BountyB : le 09/02/13 à 21:43:13

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Tout cela restait à taille humaine

Voilà.

Je ne jette pas la pierre aux gens qui travaillent dans ces immenses abbatoirs. Je pense que quand tu abats des milliers de bestioles par jour, tu ne vois plus rien.

Mais le système là-derrière est profondément inhumain.

Ca commence par les conditions de détention et d'abattage des animaux (perso les petits cochons mignons qui se font pousser par une machine pour aller se faire étourdir, j'ai trouvé ça profondément choquant, du fait de la mécanisation avancée du processus), puis les conditions de vie des hommes vivant là où est produit leur fourrage, sous le joug de ces deux sa**peries que sont Monsanto et Syngenta...

Bref tout ce qui est lié à la production alimentaire industrielle, de A à Z, est profondémant amoral.

Je me dis que si tout le monde faisait un petit effort... on ne demande pas aux gens de ne plus manger de viande, mais faire attention, et puis manger local, on sauverait tellement de choses

Par wicky : le 09/02/13 à 21:46:41

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 m'enfin bon hein soyons honnêtes, les végétariens c'est un peu des attardés hein

Pis les carnivores des grosses brutes viandardes sans coeur !

Par BountyB : le 09/02/13 à 22:01:21

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Toutafé!

Mangeur de viande

Végétarien

Par wicky : le 09/02/13 à 22:20:16

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le végétarien...miam ! J'en croquerais bien un morceau

Par BountyB : le 09/02/13 à 23:13:46

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
C'est Braaad! J'ai poussé le vice jusqu'à aller chercher les noms de stars végétariennes... un minimum de rigueur scientifique

Par BW : le 09/02/13 à 23:22:09

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Le végétarien...miam ! J'en croquerais bien un morceau

teuteuteu la viande c'est mal

Par wicky : le 09/02/13 à 23:28:03

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ouais mais Brad y vient pas d'un élevage en batterie alors je m'dis que c'est de la consommation raisonnée ça !

Par BountyB : le 09/02/13 à 23:31:01

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Exactement, manger de temps en temps de la viande, et si possible de bonne qualité, wicky est en plein dans la consommation raisonnée

Par wicky : le 09/02/13 à 23:36:18

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon en vrai je mange pas de viande du tout mais là ça donne envie de faire un ptit écart...

Par BW : le 09/02/13 à 23:44:08

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
nononon du tofu aux algues vertes, rien d'autre

Par wicky : le 09/02/13 à 23:49:16

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu es dure BW Comme quoi il en faut de la volonté et de l'abnégation pour être et rester végétarien

Par Al3zane : le 09/02/13 à 23:59:48

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oh oui des fois c'est dur d'être végé, quand je vois nos charchuteries alsaciennes bien grasses hmmmmmmmmmmmmmmmmmm ça me donne faim !

puis je pense à un cochon qu'on tue avec tous le sang toussa toussa, ça marche, mais j'ai plu faim du tout ensuite

Par al : le 10/02/13 à 00:04:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est le même problème partout.

On veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Sauf qu'on refuse de payer pour ça.

je me rappelle d'un débat houleux quand j'étais à tlse avec des connaissances du genre "bobo-on-va-changer-ce-monde-de-m-e-r-d-e".
alors évidemment, il faut fermer toutes les centrales nucléaires le plus vite possible, faut arrêter d'utiliser du pétrole, faut pas mettre de barrages car ça gache le paysage...
ce à quoi je leur ai répondu: "ben oui, mais êtes-vous prêts à éteindre tous les appareils électriques le soir à 20h pour économiser l'électricité? à isoler à fond vos apparts (donc à faire les investissements qui s'imposent) pour consommer moins d'énergie? (chauffage électrique très courant à tlse) à ne plus utiliser votre voiture parce que ça consomme du gazoil? ou bien à payer votre électricité 3 fois plus chère parce qu'elle est produite de façon différente?"

pas de réponse...

y'en a un qui a bien tenté de faire le mariole en disant qu'on pouvait facilement se passer de l'électricité 8h sur 24 par jour, je lui ai répondu d'aller faire un tour en Inde et de vivre 2 mois comme ça, il changerait d'avis, car moi je l'avais fait et je réalisais la chance inouie qu'on avait....il a plus osé moufter

Par wicky : le 10/02/13 à 00:21:58

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
On veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Sauf qu'on refuse de payer pour ça.

Pas faux !
Pour la viande les gens veulent bien en manger de meilleure qualité mais au même prix que la m**de des élevages intensifs ! Faire des efforts pour payer plus et en manger un peu moins, très peu sont prêts à le faire
Quand j'entends les badauds râler que l'état ne soutien pas assez l'agriculture et l'élevage français ! Sauf que c'est d'abord aux consommateurs de soutenir la production française de qualité en prêtant attention à ce qu'ils ont dans leur assiette !!! Malheureusement il est plus facile de bouffer sans se poser de questions...

Par BW : le 10/02/13 à 00:44:57

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
puis je pense à un cochon qu'on tue avec tous le sang toussa toussa, ça marche, mais j'ai plu faim du tout ensuite

moi ce qui me rend malade c'est d'imaginer les haricots verts qu'on tue tous avec la sève toussa toussa
alors je limite ma consommation, pour le plaisir de les laisser vivre

chuis crédible, c'est bon ?

Par Al3zane : le 10/02/13 à 00:54:56

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non pas du tout

Par papillon : le 10/02/13 à 01:47:52

Déconnecté

78 messages

1 remerciements
Dire merci
  Loin de moi l'idée de transformer ce post en polémique, puisque jusqu'ici tout ce passait bien mais je tiens à rajouter un ou deux élément au débat: on peux habiter une région d'élevage française (bresse, charolle, région de salers ou aubrac) et avoir ds sa ville un boucher qui fait venir sa viande d'ailleurs...donc rester vigilant sur la provenance, et il n'est pas tj évident de la connaître (au resto, par exemple, bien malin qui sait d'où viennent les viandes, c'est parfois indiqué, mais pas tj)
deuxième question à soulever, je le re-précise, sans vouloir polémiquer ou stigmatiser quelque communauté ou religion que ce soit. J'habite une petite ville/ gros village, nous ne nous servons que chez le boucher du village qui vend des bêtes non élevées de manière intensive MAIS..., nous l'avons appris l'an dernier, abattues en plein Ayeron dans un abattoir qui fait la majorité de son abattage selon le rituel halal car la viande qu'ils abattent n'est pas que destinée à des consommateurs "non-halal", ils exportent aussi vers de grandes villes où les consommateurs de halal sont plus nombreux et pour eux, c'est plus simple de faire comme ça que d'avoir deux chaînes d'abattage distinctes.

Donc on peut très bien se retrouver à manger de la bonne viande, d'animaux élevés dignement mais abattus dans des conditions aussi atroces que si c'étaient des animaux d'élevage intensif ! et là, on réalise que c'est carrément compliqué de maîtriser tous les tenants et aboutissants de la chaîne. Il faudrait revoir tous les étiquetages...mais à mon avis, ce n'est pas pour demain

Merci, forumeuses / forumeurs, de ne pas me faire passer pour ce que je ne suis pas/ une raciste !

Message édité le 10/02/13 à 01:43

Message édité le 10/02/13 à 01:46

Par wicky : le 10/02/13 à 08:27:56

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu as raison d'apporter ces précisions mais les gens ont déjà du mal à se soucier de la provenance du steack qu'ils ont dans l'assiette alors encore du mode d'abattage... Et puis tout le monde n'est pas sensible à la cause animale

Et tant qu'il n'y aura aucun étiquettage les mentalités ne risquent pas d'évoluer...

Question abattage il y a aussi des réalités économiques qui font que... Dans certaines régions les abattoirs halal sont majoritaires et l'éleveur devrait faire beaucoup plus de km pour faire tuer ses bêtes de manière classique donc ça lui reviendrait plus cher.

Par frederic62 : le 10/02/13 à 08:55:02

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'habite une petite ville/ gros village, nous ne nous servons que chez le boucher du village qui vend des bêtes non élevées de manière intensive MAIS..., nous l'avons appris l'an dernier, abattues en plein Ayeron dans un abattoir qui fait la majorité de son abattage selon le rituel halal car la viande qu'ils abattent n'est pas que destinée à des consommateurs "non-halal", ils exportent aussi vers de grandes villes où les consommateurs de halal sont plus nombreux et pour eux, c'est plus simple de faire comme ça que d'avoir deux chaînes d'abattage distinctes.  

Depuis l'année dernière c'est finis il ne peut plus y avoir d'abattage rituel (hallal ou kacher) pour tous les animaux abattus pour qu'il y ait abattage rituel il faut qu'il y ait obligatoirement une commande hallal ou kasher ... donc ton boucher peut avoir de la viande tuée dans le respect de l'animal ...

La barbarie des abattages rituels existent toujours malheureusement mais au moins c'est redevenu une dérogation à la lois ... avec un encadrement plus strict des pratiques rituelles comme l’état dégraisse toujours plus les effectifs des fonctionnaires on peut aussi se demander si les contrôles permanents des abattoirs sur l'ensemble des chaines d'abattage est possible en permanence ... surtout chez les gros ...

En plus il y a des parties des animaux tués rituellement qui se retrouvent pour le consommateur lambda car ils ne consomment pas tout dans une carcasse et là il devrait y avoir un étiquetage le signalant pour que l'on puisse faire un choix selon nos convictions ... certains abatteurs (petits abattoirs) on voulu mettre en place un tel étiquetage ils se sont menacés par leur syndicat professionnel d’être exclu

Message édité le 10/02/13 à 08:53

Par wicky : le 10/02/13 à 09:30:44

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je viens de voir un chiffre édifiant 40 à 80 % de la viande halal finit dans le circuit classique
Propos hors du sujet initial quoi que...celà signifie qu'il est de + en + difficile de savoir ce que l'on a dans l'assiette et me conforte dans mon choix de végétarisme

Par sheytana : le 10/02/13 à 09:38:32

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour la viande les gens veulent bien en manger de meilleure qualité mais au même prix que la m**de des élevages intensifs ! Faire des efforts pour payer plus et en manger un peu moins, très peu sont prêts à le faire ----> Pas forcément... Je pense que si c'était étiqueté correctement, et qu'on soit SUR de ce qui est sur l'étiquette, les gens auraient p-e choisis le meilleur même si plus cher

Sauf qu'on se fait tellement entuber à nous faire payer plus cher des trucs pareil que les premiers prix que voilà quoi ... Et tout le monde ne vit pas en milieu rural, s'il faut taper 50 bornes pour chercher sa viande il faut être motivé....

Par orkis : le 10/02/13 à 09:44:23

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut pas pousser BW je suis végétarienne et je mange JAMAIS de tofu et encore moins aux algues !

viens manger une semaine chez moi et tu va voir qu'on se régale ! et sans manger des trucs "bizarre" !

Par sheytana : le 10/02/13 à 09:45:02

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Orkis, l'humour ça te dis pas un truc?

Par helenenantes : le 10/02/13 à 10:04:09

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 si seulement on privilégiait le commerce de proximité...par chez moi, en campagne, on est pas mal à prendre la viande à la ferme. on se connait tous, pas d intermediaire, hors mis pour abattage bien sur. souvent, plusieurs personnes se regroupent et prennent un animal entier qu ils se partagent.
en tout cas, cela ne me concerne pas, à la maison on ne mange que du steak vegetal, du tofu.... comme brad! ...

Par Al3zane : le 10/02/13 à 10:11:05

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Perso le tofus et autres algues je trouve ça dégeulasse....

Ce truc tout fait , ça me fait penser à n'importe quel autre bouffe industrielle, ça me retourne l'estomac.

Par wicky : le 10/02/13 à 10:17:47

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah le tofu au moins y a que du soja dedans...encore faut-il qu'il soit pas OGM

Par BountyB : le 10/02/13 à 15:03:50

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
bah le tofu au moins y a que du soja dedans...encore faut-il qu'il soit pas OGM  

Toute la complexité de la chose!!!

Pour ce qui est des abattages rituels, je trouve ça aberrant qu'ils soient autorisés dans des pays laïcs.
En fait ça me rend folle qu'on autorise des choses au nom d'une religion X ou Y (et je mets chrétiens et musulmans dans le même lot, faut pas croire).

Mais j'ai l'impression que derrière tout ça, il a surtout un gros argument financier.

De 1, la viande rituelle coute moins cher à abattre, c'est parfait pour faire du chiffre.
De 2, il y a un marché certain pour ce type de viande, donc du pognon à se faire aussi.

Pour en revenir à la consommation de viande, je pense que si chacun faisait un petit effort, on pourrait toujours se faire abuser sur certaines choses, mais comme déjà dit, l'offre suit la demande.

Si tout le monde mangeait moins de viande et était demandeur de qualité (et qu'il n'y avait pas de subventions, parce que ça fausse tout), les éleveurs n'auraient aucun intérêt financier à faire de l'élevage intensif!

Par sheytana : le 10/02/13 à 15:04:31

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bien sur que les abattages rituels c'est pour faire du pognon...

Par Pampille : le 10/02/13 à 15:20:59

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Pour ce qui est des abattages rituels, je trouve ça aberrant qu'ils soient autorisés dans des pays laïcs."

Attention aux raccourcis... Un Etat laïc, c'est un Etat où il n'existe pas de religion d'Etat. Ce dernier doit être parfaitement "neutre" vis à vis de toutes les confessions religieuses, ce qui implique un autre principe: La liberté de culte.

Par Antares62 : le 10/02/13 à 15:26:40

Déconnecté
Alors moi j'ai loupé un épisode

c'est qui "papillon" ?

Par Maevan : le 10/02/13 à 15:26:48

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Perso je découvre en ce moment que manger de la bonne viande ne coute pas forcément beaucoup plus cher que d'acheter sa viande au supermarché. (D'autant plus si comme le mien de supermarché, il vend de la viande parfois très très limite : c'est arrivé qu'on doive la jeter... )

Un collègue a fait le test : le faux filet vendu par son petit boucher, en race bouchère, coute moins cher que le faux filet Char*l, qui est de la vache de réforme. Et au gout, c'est pas du tout la même chose !

Par wicky : le 10/02/13 à 15:31:58

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si tout le monde mangeait moins de viande et était demandeur de qualité (et qu'il n'y avait pas de subventions, parce que ça fausse tout), les éleveurs n'auraient aucun intérêt financier à faire de l'élevage intensif!

Exactement ! Produire de la m**de en barquette est plus rentable que de la qualité, c'est malheureux
Mais encore une fois ce sont les consommateurs les premiers fautifs !

Par helenenantes : le 10/02/13 à 15:42:51

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 manger moins pour manger mieux.... cela sous entend moins souvent de la viande mais de meilleure qualité.
au final on s y retrouve financierement. si je prends l exemple des clementines U, elles se conservent mal et pas longtemps.on en balance souvent la moitié.
on achete les notres en coop bio. ok elles sont plus cheres...mais on en jette jamais.
et c est pareil sur pas mal de produits.
cette année, on fait le potager.

Par helenenantes : le 10/02/13 à 15:44:11

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 consommer mieux et local est de toute façon une excellente solution à mes yeux, sur tous points de vue!

Par westhani : le 10/02/13 à 17:10:39

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 par contre, les gens qui se rapellent du soit disant "bon vieux temps" où les gens abattaient chez eux...euh vous êtes un peu à l'ouest....

Si vous trouvez qu'abattre à coup de masse dans la tête c'est prendre soin de son animal....je suis désolée mais dans les abattoirs les choses sont faites de façon plus réglementaire, le problème de toutes les vidéos ce sont qu'elle arrivent chez des gens qui ont oublié qu'un animal devait se faire tuer avant d'être vendu; qui ont oublié (et n'ont jamais su d'ailleurs) que même quand on décapite une poule elle continue de courir...

Par BountyB : le 10/02/13 à 17:54:42

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Westhani tu extrapoles un peu sur le discours tenu ici!

Il me semble que personne n'a dit qu'il fallait retourner à ce "bon vieux temps" ou que c'est dégueulasse d'abattre les animaux
Par contre ce qui revient souvent, c'est de manger de manière raisonnée et locale.

Le reportage est très intéressant justement parce qu'il aborde le sujet depuis plusieurs perspectives.
Il y a évidemment l'aspect éthique de l'élevage et abattage industriel. Mais également la problématique du fourrage, de la pollution des sols, etc.
Je t'encourage vivement à le regarder

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval