Des étudiants sur Brest ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar kefiretlome : le 10/02/13 à 18:12:37
Dire merci | Ma 3ème fille passe son bac cette année, et veut partir faire un DUT Génie Biologique Génie de l'environnement sur Brest l'an prochain. Là, elle commence à remplir les formulaires post bac, DSE, etc... A ceux qui sont étudiants sur Brest, pouvez vous me donner quelques ressentis ? Comment est la vie à Brest ? Chère ? Abordable ? Les logements ? Elle souhaiterait un appart avec son copain, mais ils sont boursiers tous les 2, et ce serait sans doute plus intéressant d'avoir une chambre Crous. Ici, sur Grenoble, il y a des logements Crous pour colocations (2 personnes). Cela existe-t-il également sur Brest ? Comment sont les résidences étudiantes Crous de Brest ? Sympas, récentes et propres ? Ou toutes pourries ?.... Bref, si vous pouvez me donner quelques infos, bons plans, etc...à transmettre à ma fille, ce serait gentil. Merci. |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Akhal9 : le 10/02/13 à 18:20:11
Dire merci | Isatisflamb est étudiante à Brest si tu veux lui demander |
Par kefiretlome : le 10/02/13 à 18:21:44
Dire merci | Oki. Merci. |
Par kefiretlome : le 10/02/13 à 20:19:04
Par Erzebeth : le 10/02/13 à 20:29:27
Dire merci | Ashtraygirl l'est aussi, et moi, je l'ai été. Brest, c'est pas horriblement cher. Surtout comparé à Grenoble, je ne pense pas trop m'avancer en disant que je pense que c'est bien moins cher. C'est une ville d'étudiants et de marins... du coup y'a ce qu'il faut niveau bars! |
Par ashtraygirl : le 10/02/13 à 20:41:43
Déconnecté | Yep! étudiante Brestoise! ici! Pour avoir fait plusieurs villes étudiantes, Brest est la plus abordable niveau loyer! Hier j'ai comparé les prix entre le studio du CROUS et les apparts normaux... bin je garde mon 60m2 qui me coute 60€ de plus que le 18m2 du CROUS Si en plus ils sont deux, un appart 'en ville' ça peut être bien. Je connais pas les T2 du Crous, juste les T1 de 18 ou 20m2, qui sont à la fac de sciences. c'est basique mais propre. Hésite pas à me MP si tu veux plus de détails |
Par laska : le 11/02/13 à 16:06:40
Dire merci | Idem, j'ai habité deux ans à Brest. Chéri et moi étions étudiants. J'ai encore des contacts dans le coin. Si jamais tu veux des renseignements, mp |
Par kefiretlome : le 11/02/13 à 17:47:45
Dire merci | Merci Ashtray, merci Laska ! Pour l'instant, ça se met en place. Il faut qu'on voit les aides qu'ils peuvent avoir. pour ma fille, je sais à peu près, pour son copain, je n'ai pas tous les éléments. C'est clair que Grenoble est une des villes les plus chères pour le logement étudiant. L'une de mes filles est à Grenoble. La plus grande a été à Lyon, qui était moins chère à loger que Gre, mais plus chère en transports. Là, elle est partie sur Clermont pour la suite, on a trouvé un appart sympa et pas cher. Mais les histoires d'appart, c'est complexe, car il faut que les parents se portent caution, et vu notre niveau actuel de revenu, ce n'est pas gagné (pour ses soeurs, notre situation était plus correcte). De plus, il faut compter avec les taxes d'habitation, les charges, etc.... Et les problèmes de dédite, quand on part, c'est un peu pénible aussi. Là, vu la distance, je serais plus tranquille avec un logement Crous (même si je suis bien consciente qu'avoir son petit appart, c'est vachement plus sympa à vivre) Aucune décision n'est prise, car le jeune homme préfère un appart. Mais ils sont boursiers tous les 2, et auront droit à l'ALS. Il faut donc bien tout comparer.... Je vous enverrai un MP dès que j'aurai un peu plus d'éléments, entre autre, pour voir les lieux d'études (ils font 2 cursus différents) par rapport au logement éventuel. Je ne connais pas Brest, j'y suis allée 2 ou 3 fois, mais de passage seulement, je n'en ai pas de souvenirs. Merci à vous |
Par kefiretlome : le 11/02/13 à 17:48:06
Dire merci | D'autres brestois ? |
Par glouglou : le 11/02/13 à 18:43:48
Déconnecté | Je connais des personnes qui louent des petits apparts à des étudiant sur Brest si jamais tu as besoin |
Par kefiretlome : le 11/02/13 à 18:49:36
Dire merci | Bon à savoir ! |
Par Hadad : le 11/02/13 à 19:11:33
Dire merci | Pour info, des étudiants boursiers perçoivent plus d'allocation logement que les non boursiers |
Par Bibapeloua : le 11/02/13 à 19:14:31
Dire merci | Salut! Alors finalement elle a choisi l'iut génie bio? (on en avait discuté par mail il y a un moment, j'ai moi même étudié la bas..) Elle a déjà été acceptée ou pas encore? Dis lui de postuler aussi aux autres options, au cas ou elle ne soit pas prise en génie de l'environnement! Même si elle ne veut pas faire agro ou abb, le premier semestre est commun à toutes les options et il est possible de changer d'option après le semestre 1 car il y a souvent eu des désistements ou abandons.. En ce qui concerne la ville de Brest, ce n'est pas très cher niveau logement.. Si elle a peur de perdre sa place au CROUS en allant dans un appartement de particulier (c'est ce qui se passe je crois...), elle peut postuler aux résidences universitaires de Kergoat. C'est la résidence la mieux placée si elle est à l'iut! Et il y a des studios si elle veut vivre avec son copain! Les résidences ont été toutes rénovées ces dernières années Si tu as d'autres questions n'hésites pas! |
Par ianka : le 12/02/13 à 19:47:05
Dire merci | Etudiante aussi à brest, mais ca commence à faire un petit moment brest, non c'est pas cher. Moi j'ai fait brest => Lyon, ben sont fous ces rhone alpins Brest c'est pas tres grand, alors tu sais, l'appart risque pas d'être tres loin des 2 lieux d'étude. Sinon moi j'ai adoré y passer ma fac. Ca me manque |
Par kefiretlome : le 13/02/13 à 12:43:35
Dire merci | Ah Biba ! Si tu savais ! C'estun peu grâce à toi qu'elle a choisi cette formation Pour l'instant, elle est dans les procédures post bac. Elle n'a pas encore été acceptée quelque part, elle est en train de faire son dossier. Je lui dirai de te contacter. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous