Anomalie clilmatique ?
Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42Par loups56 2 : le 11/02/13 à 13:41:10
Dire merci | Bonjour tout le monde, Je ne sais pas si c'est moi ou quoi mais j'ai l'impression de n'avoir jamais vu un hiver pareil... Et surtout, ça fait un an que ça dure. On a eu un printemps 2012 pourri, un été franchement moche et froid (c'était la première fois que je voyais le paddock rester boueux en juillet...), un automne frais et pluvieux et là... Ça n'en finit pas...le paddock de mes chevaux, c'est Verdun quoi. A tel point que c'est épuisant d'aller s'occuper d'eux, les bottes s'enfoncent et restent collées dans la boue, marcher est un combat. Je ne peux plus espérer évacuer le fumier de l'abri avec la brouette, impossible de la faire rouler dans 30 cm de boue collante... Du coup, je jette tout dehors et mon livreur de foin viendra tout retirer au tracteur au printemps. Les gros pataugent... Ils se mettent au sec dans l'abri et dans la portion de champ qui reste correct mais franchement, j'ai mal pour eux. Je vais bientôt déménager, dans 15 jours, et ça va être la délivrance pour eux, je vais pouvoir les emmener dans des pâtures sèches (la je ne peux pas, ce sont des enclos temporaires et je ne peux pas prendre le risque de les laisser 24/24 h sans surveillance). Mais vraiment, je me demande quand ça va finir, si ça va finir... Il pleut tous le jours ici, les sols sont saturés... C'est moi qui rêve ou il y a vraiment un souci ? |
Par taraa : le 11/02/13 à 22:18:12
Dire merci | Hiver trempé oui, mais je trouve surtout qu'il n'est pas froid cet hiver. Les terrains n'ont été gelés qu'une fois depuis le début de l'hiver, c'est pas habituel, j'appréhende l'arrivée du printemps et son cortège de parasites. La végétation ne sait plus ou elle en est, on a des tapis de perce neige. |
Par nath34 : le 12/02/13 à 08:53:26
Dire merci | et bien moi je persiste et je signe : chez moi 2012 ça a été la sécheresse complète et dehors (7 mois sans pluie) et dans les nappes (plus d'eau, forages et puits à sec) et cette année j'ai un peu peur que ça fasse bis répétita parce que quand il neige dans 40 départements en France et même à 20 kms d'ici (je vois les cimes enneigées des Cévennes) et qu'il pleut à 2 kms seulement de l'autre côté du fleuve Hérault, chez moi : nada. Le fleuve bloque la pluie. Y'a pas de boue dans mes paddocks et du vent du vent du vent (tramontane). J'habite dans un village un peu style cirque oublié voyez vous... |
Par dilou : le 12/02/13 à 10:23:33
Dire merci | on a des tapis de perce neige. Rien de plus normal en février, comme leur nom l'indique |
Par dilou : le 12/02/13 à 11:24:18
Dire merci | Bilan de la pluviométrie en France pour Janvier 2013 selon Météo-France Sur le nord du pays, les précipitations se sont produites essentiellement sous forme de neige ou de pluies verglaçantes et ont également été inférieures à la normale, tout particulièrement de la Haute-Normandie aux frontières du Nord et du Nord-Est avec localement plus de 50 % de déficit. Ainsi, la pluviométrie, très contrastée géographiquement entre le Sud-Ouest très arrosé et le nord du pays, est néanmoins proche de la normale sur la France. * moyenne de référence 1981-2010 DCLIM/AVH Ils ont bu ou quoi ? 50% de déficit de pluie sur le nord du pays quand on voit les résultat sur les sols ? Et que ça fait des jours et des jours qu'il pleut ou neige quotidiennement ? |
Par nomade : le 12/02/13 à 11:53:40
Dire merci | Ils ont bu ou quoi ? bah écoute,je suis en hte normandie,dans l'eure frontière seine maritime,et franchement,j'ai eu des hivers bien plus humides que ça on a l'impression de ne pas en sortir,car le temps est tout le temps très gris,mais il ne pleut pas autant que ça.beaucoup de crachin qui peut durer plusieurs jours,mais de grosses pluies abondantes,il y en a pas eu des masses. |
Par Uriette : le 12/02/13 à 12:27:28
Déconnecté Dire merci | Tu as de la chance Nomade, nous on a du soleil et de la pluie hyper forte en quantité. La pension a été obligée d'évacuer certains prés, voici à quoi ça ressemble sur le pré le moins atteint : |
Par dilou : le 12/02/13 à 12:39:31
Dire merci | A la réflexion, j'ai une hypothèse : peut-être qu'en effet les pluies n'ont pas été intenses,mais elles ont été quotidiennes. Donc l'humidité ne s'est jamais évacuée, contrairement aux années où les pluies sont plus fortes, mais séparées par des intervalles de temps sec qui laissent au terrain le temps de sécher. |
Par Erzebeth : le 12/02/13 à 12:39:32
Dire merci | Perso j'affirme que chez moi, j'ai jamais vu autant de flotte (Finistère Nord). Confirmé par le proprio de l'écurie qui dit qu'il n'a jamais vu son terrain dans cet état là, et ça fait 20 ans qu'il habite cette maison, et 60 qu'il vit dans le secteur. Ce que je trouve frappant, c'est pas la couche de boue ou le niveau de l'eau, mais le fait que ça ne bouge pas depuis plus d'un mois. Il y a des endroits où je me balade régulièrement à cheval depuis 15 ans, et où, en cas de fortes précipitations, les fossés sont pleins, les cours d'eau ont un gros débit. Mais en général ça dure une semaine à tout casser, et le niveau revient à la normale. Cet hiver, ce n'est pas le cas, le niveau reste haut, les fossés ne désemplissent pas, et le moindre ruisseau se la joue chutes du Niagara. |
Par Loarghann : le 12/02/13 à 13:57:25
Dire merci | pour les perce neige, par chez moi aussi il y en a plein, mais je soupconne ces bestioles de ne fleurir qu'un an sur deux, parce que depuis douze ans que je vis ici, je constate que les années impaires sont bien plus fleuries que les années paires... |
Par Ivoire... : le 12/02/13 à 14:31:36
Dire merci | Pareil je trouve cet hiver particulièrement humide et froid quand même mais surtout interminable ! C'est la première année que j'ai autant de mal à supporter l'hivers vivement le printemps j'en peux plus |
Par nath34 : le 12/02/13 à 17:48:38
Dire merci | T'as raison Ivoire, l'hiver avec un "s" ... moi aussi je le trouve long et surtout froid... mais chez nous y'a pluie de ruisseau qui coule une partie au moins de l'année comme c'était le cas avant (il y a 10 ans), mais chez nous les étés sont torrides et aussi difficiles à supporter que l'hiver peut l'être chez vous zot avec les pieds dans l'eau... mais ici les nappes phréatiques ne remontent pas et le fleuve est anormalement bas, du moins de ma mémoire à moi mais tout ça c'est de mémoire d'homme or c'est court, qui dit qu'il y a 100 ou 150 ans c'était pas déjà comme ça ou bien pire chez vous comme chez moi ? |
Par Gracioso : le 12/02/13 à 18:28:39
Dire merci | Dans le Maine et Loire, les précipitations sont dans les moyennes saisonnières. Et les nappes phréatiques ne sont pas spécialement débordantes, donc il se peut très bien qu'on parle effectivement de sécheresse dans quelques mois... Comme tout le monde, on a l'impression d'avoir énormément d'eau, alors qu'en réalité il bruine très souvent certes, et quand il pleut, ce sont littéralement des seaux d'eau qu'il tombe, d'où les terres saturées et les fossés qui débordent car trop de débit, mais la quantité est dans les moyennes saisonnières. |
Par taraa : le 12/02/13 à 21:46:54
Dire merci | Oui Dilou sauf qu'on a eu de la neige que deux jours et ça, c'est pas normal. Le sol n'a été gelé que 3-4 jours, dans un hiver entier, on sent bien la végétation en décalage. Les arbres en bourgeons, on va le payer aussi, ça. |
Par loups56 2 : le 12/02/13 à 21:56:42
Dire merci | Oui ça dépend vraiment des régions... Mais en effet, en Bretagne, il y a vraiment une spécificité cette année...et un cumul De très mauvais étés... Si on ajoute à cela une année 2012 épouvantable ,franchement on en peut plus ! |
Par Ivoire... : le 13/02/13 à 11:10:08
Dire merci | Nath je l'ai écrit une fois sans s et une fois avec ... c'est parce que j'ai l'impression qu'on en a eu 2 bon mis à part ça, chez moi (en RP) je vous assure qu'il "bruine" pas ! ça tombe correctement moi j'dis "vive le sud" |
Par lapatateuh : le 13/02/13 à 11:26:14
Dire merci | ne vous plaignez pas trop vous au moins les nappes remontent. nous rien du tout et depuis deux mois un vent à decorner un boeuf.... Et le super vent qui passe sur la neige... ce n est pas mieux. |
Par Uriette : le 13/02/13 à 11:33:11
Déconnecté Dire merci | Ivoire, il ne bruine pas non plus dans le SO, il tombe des sceaux ! Edit : comprendre seaux Message édité le 13/02/13 à 11:32 |
Par chris : le 13/02/13 à 11:38:35
Dire merci | Oui, parce que des sots, ce ne serait pas gratifiant |
Par surinette : le 13/02/13 à 11:47:54
Dire merci | Ici en Belgique ... c'est un hiver comme les autres ... il pleut, il neige, il gel ... puis on remonte à 15 degrès .... puis il re-pleut, il re-neige, il re-gel ... (j'ai fait mes boxes en t-shirt la veille de Noel ) 20 cm de bouillasse, chevaux crottés, prairies ravagées ... bref, la routine quoi Message édité le 13/02/13 à 11:46 |
Par lancelot62 : le 13/02/13 à 11:59:37
Dire merci | Ici c'est l'hiver du froid (jusqu'à -16 ) et de la neige, il a encore neigé il y a 2 jours. Au niveau de la pluie je n'y fait plus vraiment attention après 24 ans de NPDC, et les étés sont globaleement pourris depuis 4-5 ans donc bon, à part changer de région pour espérer ne pas sortir de l'été blanc commme un vampire, je vois pas trop de solutions. |
Par azzura42 : le 13/02/13 à 12:13:46
Dire merci | il pleut, il neige, il gel ... puis on remonte à 15 degrès .... puis il re-pleut, il re-neige, il re-gel ... Je suis lilloise et ça résume bien la météo ça fait 4 mois qu'il flotte/neige quasi non stop et les températures font le yo-yo. Là il fait autour de 0°C mais au moins le ciel est dégagé et on a même un rayon de soleil, ça fait un bien fou! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous