Question sur la location d'une maison...
Sujet commencé par : Gipsy and me - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy and mePar Gipsy and me : le 20/02/13 à 08:08:10
Dire merci | Ma mère loue sa maison depuis environ 2 ans. Au mois de décembre, la locataire a prévenue l'agence immo qu'il y avait un problème avec la chaudière. Après que l'agence l'ai prévenue, ma mère a donné son accord pour des travaux afin de changer cette chaudière, mais rien n'a été fait pas l'agence. Au mois de janvier, la locataire a de nouveau contacté l'agence, en disant qu'elle voulait que ma mère lui rembourse les frais de fuel qui sont importants suite au problème de chaudière, ils s'élèvent à 500€ environ. Je considère que ma mère ne doit rien étant donné qu'elle a donné son accord pour des travaux qui n'ont pas été lancés par l'agence. Mais la locataire peut-elle demandé et obtenir ce remboursement? Merci d'avance. |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par Gipsy and me : le 12/02/13 à 09:20:59
Dire merci | Est-ce que je suis claire?? |
Par Cliona : le 12/02/13 à 09:21:49
Dire merci | euuuuh je ne pense pas non....et ta mère devrait aller secouer les puces de l'agence à mon avis (elle a donné son accord par écrit ?) |
Par Gipsy and me : le 12/02/13 à 09:23:38
Dire merci | Je ne sais pas si c'était pas écrit... Je pense qu'elle a déjà secoué les puces de l'agence, mais dans le doute, je vais lui redire Merci de ton avis... |
Par Cliona : le 12/02/13 à 09:26:02
Dire merci | de rien (tout mettre par écrit, au moins y'a des traces ) |
Par Gipsy and me : le 12/02/13 à 09:31:59
Dire merci | Je vais lui dire ça aussi, au moins pour les prochaines fois... |
Par manole : le 12/02/13 à 10:05:09
Dire merci | Mais dans tous les cas, elle n'est pas obligée de rembourser. |
Par Capsou13 : le 12/02/13 à 10:33:28
Dire merci | Et pourquoi ne pas prendre contact directement avec la locataire? |
Par Erzebeth : le 12/02/13 à 10:38:12
Dire merci | Parce que si tu payes une agence, c'est justement pour pas avoir à te charger de tout ça! |
Par Gipsy and me : le 12/02/13 à 10:42:23
Dire merci | +1 Erzie, pour pas te charger de tout ça et normalement, éviter ce genre de problème... Merci Manole |
Par tyoc : le 12/02/13 à 10:46:48
Dire merci | Mais dans tous les cas, elle n'est pas obligée de rembourser A voir. Les locataires ont signaler le problème quand même. Elle peut prendre contact avec l'ADIL pour avoir plus d'info. |
Par Gipsy and me : le 12/02/13 à 11:09:23
Dire merci | Tyoc, le problème de chauffage a été signalé, ma mère a donné son accord, et genre 1 mois après alors que rien n'a été fait, elle demande le remboursement... Perso ça me ferait mal d'être obligée de payer!!! Bon après, on fait pas tout qu'est ce qu'on veut dans la vie... |
Par tyoc : le 12/02/13 à 11:15:27
Dire merci | Le locataire n'a pas le droit de faire des travaux relevant des obligations du propriétaire sans l'accord du propirétaire (normal) S'il y a eu 1 mois d'attente ce n'est pas la faute du locataire. Dans le cas présent le responsable c'est l'agence. |
Par Gipsy and me : le 12/02/13 à 11:18:03
Dire merci | toutafé Et là ils avaient l'accord de la propriétaire... |
Par tyoc : le 12/02/13 à 11:23:14
Dire merci | Et là ils avaient l'accord de la propriétaire... Sauf que sans trace écrite c'est parole contre parole et l'agence aura gain de cause car elle non plus ne peut pas engager de gros frais sans l'accord du proprio. Sans écrit je pense que ça va être galère pour ta maman. |
Par casimir : le 12/02/13 à 11:31:38
Dire merci | reste a la locataire de prouver que sa facture de fioul est dus au disfonctionnement de la chaudiere (durant 1 mois) et ça tant qu'un professionnel n'a pas vu , expertiser , voir réparer la chaudire c'est pas certain je crains que le locataire va l'avoir dans l'oignon |
Par Gipsy and me : le 12/02/13 à 11:32:28
Dire merci | Merdoume... Bon merci pour vos avis... Je vais lui dire tout ça... Edit: Casimir tu me rassure un peu... Message édité le 12/02/13 à 11:31 |
Par Pampille : le 12/02/13 à 14:31:29
Dire merci | En même temps, ta mère est la seule personne à pouvoir régler la situation si l'agence est déficiente... C'est elle qui emploie l'agence. Elle est responsable de ses agissements vis à vis du locataire, il ne faudrait pas l'oublier hein... Une agence qui ne fait pas son taf, ça se change et il n'y a que le propriétaire qui peut le faire! Quand on paye un loyer (et des frais d'agence, en prime), c'est pour avoir en échange un logement décent, avec des équipements en bon état de fonctionnement... Par pour se taper une chaudière déficiente et des factures EDF/GDF de fou... C'est un des seuls avantages de la location: La tranquillité. Maintenant, il y a plusieurs choses à savoir: Les locataires ont-ils effectué l'entretien annuel de la chaudière? (sans quoi, leur responsabilité peut-être engagée) Les locataires ont-ils prévenu l'agence par lettre recommandée avec AR? (sans quoi, ils n'ont malheureusement pas de preuve) Par quel moyen l'agence a-t-elle prévenu ta mère? Ta mère a-t-elle donné son autorisation d'effectuer des travaux par lettre recommandée avec AR? (sans quoi, c'est elle qui n'a aucune preuve) Autant de questions qui peuvent engager la responsabilité des uns et des autres... Vis à vis des uns et des autres. En ce qui me concerne, j'ai eu un souci du genre (un peu plus sérieux) avec un proprio il y a quelques années et je n'ai pas hésité à faire constater le souci par huissier et à prendre un avocat. Résultat: Un procès et plus de 3000 euros de dommages et intérêts pour le défaut de jouissance et les factures occasionnées... Je le répète: C'est ta mère qui empoche les loyers tous les mois et qui emploie l'agence... Si cette dernière ne fait pas son travail, il faudrait peut-être penser à la virer avant que le locataire ne se retrouve avec 1500 euros de facture dus à de la simple négligence! Message édité le 12/02/13 à 14:30 |
Par manole : le 12/02/13 à 15:24:27
Dire merci | Pour ma part, je te recommande de regarder de prés cette affaire plutôt que de laisser l'agence agir. Il faut changer la chaudière: Oui mais à quel prix, par quel modèle, par quel artisan. Qd on voit le nombre de plombier "verreux" qui tournent, il vaut mieux que vous vous assuriez vous même du sérieux de l'artisan. |
Par tyoc : le 12/02/13 à 15:49:56
Dire merci | Quitte à changer de chaudière (si c'est nécessaire) autant en profiter pour regarder d'autre source que le fioul. |
Par Cliona : le 12/02/13 à 16:33:48
Dire merci | +1 tyoc |
Par Gipsy and me : le 12/02/13 à 21:25:36
Dire merci | Tyoc, c'est ce que ma mère a fait Petites précisions, la locataire a fait cette déclaration en recommandé à l'agence. Ma mère a donné son accord oral, mais l'agence a affirmé que ma mère avait accepté. L'agence a contacté une entreprise, qui a tenter de prendre rdv avec la locataire, qui n'a jamais donné suite, et maintenant, elle veut le remboursement des 500€ de fuel et en + elle menace de ne plus payer son loyer... |
Par tyoc : le 12/02/13 à 21:36:27
Dire merci | L'agence a contacté une entreprise, qui a tenter de prendre rdv avec la locataire, qui n'a jamais donné suite, et maintenant, elle veut le remboursement des 500€ de fuel et en + elle menace de ne plus payer son loyer... La locataire est de mauvaise foi. A tous les coups elle voulait que l'entreprise vienne soit le soir soit le WE. |
Par facettie : le 12/02/13 à 21:40:31
Déconnecté | Alors quand j'etais au service travaux de l'agence pour laquelle je travaillais : Quand un loc avait un pb : - demande ecrite du loc (courrier, mail...) -passage d'une entreprise -devis si montant des travaux sup à 150 euros ou depassant le montant qu'il mettait accordé de faire via le contrat de gestion - accord ecrit du proprio -commande à l'entreprise. Si le loc ne donnait pas suite au tentative de rdv de l'entreprise je demandais a celle ci de me remonter l'info et de me faire une confirmation écrite de la chose !! A mon sens l'agence devrait demandé cette meme chose a l'entreprise mandaté |
Par csabrina : le 12/02/13 à 22:12:24
a voir ce que c'est comme probleme, parce que l'entretien de la chaudiere est à la charge du locataire. |
Par Gipsy and me : le 13/02/13 à 07:43:41
Dire merci | A priori l'entreprise qui est venue pend |
Par Gipsy and me : le 13/02/13 à 07:46:23
Dire merci | oups... Pendant les deux années faire l'entretien a dit à la loc que la chaudière était obsolète, mais à aucun moment ma mère n'a été prévenue de ça, c'est seulement le 24 décembre 2012 que la loc s'est manifestée alors que la chaudière est tombée en panne... Ma mère est en train d'écrire un courrier, à l'agence en reprenant tout l'historique... Tyoc, j'en pense pas moins... |
Par Gipsy and me : le 20/02/13 à 08:08:02
Dire merci | Tyoc, merci beaucoup pour ton conseil de l'ADIL, a mère y est allée, et oh surprise, la lettre de la loc ne contient rien qui puisse inquiéter ma mère. Spoiler
Elle lui a même dit que cette lettre était écrite par une personne manquant d’intelligence vu les inepties qu'elle contenait.
Bref, tout ça pour dire, que ma mère ne doit rien à la loc. La locataire explique également la façon dont elle chauffe la maison, càd, elle chauffe sa chambre, la cuisine et les deux autres chambres seulement quand elle a ses enfants (soit une semaine sur deux), elle ne chauffe pas la véranda (grosse perte de chaleur dans cette pièce forcément), ni le salon, d'où une perte d'NRJ assez conséquente puisque les murs refroidissent en permanence les pièce chauffées, ce qui force sur la chaudière; voila pourquoi elle se met en sécurité. De plus, le plus hallucinant c'est que le bail a été renouvelé en avril 2012, elle y a vécu déjà 3 ans (erreur de ma part plus haut), elle connaissait la maison et ses points faibles, mais elle a quand même re-signé sans évoquer de problèmes de chaudière En plus d'après l'agence la locataire cherche un autre logement, ma mère attend donc d'avoir plus d'info de ce côté là avant de se lancer dans des travaux pour ne pas se trouver sans personne alors qu'elle s'est mise un emprunt sur le dos... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous