Forum cheval
Le salon de discussion

Un Vrai appareil photo...

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
Par kefiretlome : le 21/02/13 à 00:38:19

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce soir, Papy a déposé un cadeau pour ma fille cadette : un "vrai" appareil photo.

Quand elle est partie vivre un an au Chili en 2009, il lui avait offert un Nikon Coolpix, petit appareil numérique sympa qui tient dans la poche et fonctionne avec des piles.

Là, elle va partir au Maroc 15 jours pour un voyage d'études, et lors d'une conversation avec son grand-père, elle a exprimé le désir de s'acheter un Réflex Numérique, et regrettait de n'avoir pas assez pour le faire avant le voyage.
Elle disait que le Coolpix, c'était sympa, mais qu'elle avait envie de faire de la "vraie" photo...

Il faut dire que Papy est féru de photo, je l'ai toujours vu bardé d'appareils, on avait le labo à la maison, petite, j'ai commencé la photo à 10 ans non pas avec un "clic clac merci Kodak" mais avec un Lubitel 2, que j'ai toujours.

Il lui a dit qu'il allait lui en donner un....

J'ai dit à ma fille de ne pas trop rêver, qu'il ne lui filerait sans doute pas son Canon, mais sûrement un vieux riblon...
Ce qui m'a bien fait rire, car elle m'a répondu très naïvement "ah ben oui, je crois bien que c'est cette marque qu'il a dit ! Il a vraiment dit comme ça : je dois avoir un riblon dont je ne me sers pas. C'est une bonne marque ?"

Bon, alors, le "riblon" en question est un Pentax K100D, assorti d'un objectif (un zoom) smc Pentax DA 18-55mm F3,5-5,6 AL.

Il y a pire, pour débuter, non ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kefiretlome : le 21/02/13 à 00:42:00

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé une galerie de photos faites avec cet appareil sous cette configuration :
Lien

Il y a bien sûr le talent des photographes, mais je trouve qu'il fait de belles photos.

Il va falloir tester en vrai ce week end...

Par BW : le 21/02/13 à 01:19:59

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
il lui avait offert un Nikon Coolpix, petit appareil numérique sympa qui tient dans la poche et fonctionne avec des piles.

son k100D il fonctionne aussi avec des piles
sinon c'est un "vieux" reflex numérique (2006-2007 !), mais ça n'empêche pas de s'amuser avec

Par kefiretlome : le 21/02/13 à 02:03:27

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai vu ça, des piles également.
Pas de souci de batterie à recharger comme ça. Des piles rechargeables, ou des alcalines, on en trouve facilement.

J'ai un Canon Powershot G2, à l'époque de son achat, c'était du "haut de gamme"...Avec une batterie...qui a fini par rendre l'âme. Je l'ai remplacée, mais désormais, cette batterie remplacée ne tient plus la charge non plus...Ce qui fait que je n'utilise plus cet appareil, ou très rarement, avec le fil à la patte (il est dépassé de toute façon...)

Je sais que c'est un vieil appareil (un riblon !), mais comme tu dis, cela permet déjà d'aborder la photographie, autrement qu'en faisant clic clac.
Je pense qu'elle sera contente quand elle verra ce qu'il lui a offert.

Perso, le réflex, j'en avais un (correction, j'en ai un !) : Praktica MTL3
J'ai fait beaucoup de photos avec. Il doit être quelque part au grenier.
Mon mari avait un Pentax argentique, mais je ne me rappelle plus lequel (un P30 ?), que je lui ai offert pour notre mariage...il y a 25 ans.

Ce n'est pas un souci, l'âge. Car ils fonctionnent toujours.

Pour les numériques, c'est peut-être plus compliqué, ils deviennent vite obsolètes, je trouve....

Message édité le 21/02/13 à 02:02

Par kefiretlome : le 21/02/13 à 01:53:06

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Maintenant, je suis devenue fainéante en photo...
Je me contente du Lumix, il fait de bonnes photos, tient dans ma poche, et vu l'usage que j'en fait, convient parfaitement à celui ci.

Mais je pense que je vais "emprunter" le nouveau joujou de ma demoiselle histoire de faire 2 ou 3 clichés sympas de mes gros...
Si ça se trouve, je vais ranimer la flamme.

Par sheytana : le 21/02/13 à 07:40:51

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ben sympa le papy

Par DQR33 : le 21/02/13 à 09:01:16

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Le Lubitel, c'est un 6x6, non ? On trouve toujours des labos capable de développer de tels formats ? A part celui de ton père probablement... Nostalgie... La Rolls-Royce de ce format, le Hasselblad, marque qui existe toujours, la première apparemment à avoir sorti un appareil de ce format en 1948 (j'ai un doute...), Rollei Rolleiflex, le Bronica... Ayant commencé à faire de la photo sur le tard, par manque de moyens, je suis passé directement au reflex 24x36, un Canon Ftb qui doit toujours trainer dans un coin !)

Par Cliona : le 21/02/13 à 09:33:10

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 Veut pas m'adopter papy ?

===> chuis dehors ! [VLAM !]

Par kefiretlome : le 21/02/13 à 09:50:17

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Non, mais sans vouloir paraître ingrate , rigolez pas, il va probablement neiger : Papy ne fait JAMAIS de cadeaux, et a un peu "des oursins dans les poches", comme on dit

Oui, le Lubitel, c'est un 6x6. Les Russes avaient "copié" le Rolleiflex
J'ose espérer qu'une vrai boutique de photo sait encore développer ce format !
Il avait un avantage énorme quand on était dans la foule : il suffisait de le mettre au dessus de sa tête (et de regarder dans le viseur verticalement) pour arriver à photographier quand même sans être gêné par les têtes....Bon, stabilité pas évidente quand même dans ces cas là...

Par BW : le 21/02/13 à 10:10:33

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
J'ose espérer qu'une vrai boutique de photo sait encore développer ce format !

pas gagné, ça devient déjà de plus en plus galère de pouvoir faire développer du 24*36, alors du moyen format...

Par DQR33 : le 21/02/13 à 11:34:29

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le Hasselblad se fait toujours... à moins qu'il soit maintenant utilisé avec un dos numérique...

Par kefiretlome : le 21/02/13 à 14:49:21

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir papy au téléphone (j'étais pas là hier soir quand il est passé) : il ne lui donne pas le pentax par hasard
Il s'est souvenu qu'on avait un P30 et quelques objos...et chez Pentax, tout est compatible !

Par BW : le 21/02/13 à 17:19:19

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
les hassleblad actuels sont directement numériques, et tous les anciens encore utilisés le sont avec un dos numérique, au niveau professionnel l'argentique est totalement mort

Par kefiretlome : le 25/02/13 à 18:12:00

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, quelques essais plus tard...

Il est extrêment gourmand en énergie !

Les piles alcalines, va falloir oublier. Un jeu de piles neuves, une petite quinzaine de photos pour apprendre à s'en servir, et voilà qu'il ne fonctionne plus : piles à plat...
Re nouveau jeu de piles, pareil.
Il s'avèrent que les piles ne sont pas vidées, on les a testées, elles peuvent encore servir dans une lampe de poche ou un réveil. Mais pour l'appareil, elles ne donnent plus assez de puissance instantanée...
En laissant tranquille 1h, on peut encore faire 2 ou 3 photos, puis rebelote.

La notice d'ailleurs déconseille l'utilisation des alcalines et dit qu'il vaut mieux des accus NiMh de bonne qualité...ou des piles CRV3 non rechargeables (les rechargeables pouvant être en surtension, il y a risque d'endommager l'appareil)

Alors on va acheter les accu indiqués, et des CRV3 mais ça coûte une blinde, j'espère réellement que l'appareil sera plus performant et surtout qu'il fera plus de 15 photos avec un jeu

Par BW : le 25/02/13 à 18:22:53

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
les rechargeables pouvant être en surtension, il y a risque d'endommager l'appareil

si on recharge les accus correctement et qu'on en achète des bons ce risque est pour ainsi dire nul
par contre pour assurer une bonne vie à ce genre de pile (que j'utilise dans mes flashs) il faut investir dans un chargeur de bonne qualité. parce que si un accu est en surtension, ça veut dire qu'il a été surchargé, et c'est mauvais pour sa longévité.
un ami utilise un pentax K20D il m'a dit la même chose : avec des alcalines ou des NiCd, au bout de quelques photos c'est cuit, du coup il utilise des piles au lithium et là il est parfaitement satisfait de l'autonomie

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval