Forum cheval
Le salon de discussion

Question aux végétariens

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par cicitt : le 22/02/13 à 19:11:12

Déconnecté
Est-ce que vous achetez toujours des articles en cuir?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lilibal : le 22/02/13 à 19:29:21

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Oui. J'suis végétarienne, pas Vegan

Par cicitt : le 22/02/13 à 19:33:38

Déconnecté
Et pour quelles raisons es-tu devenue végétarienne?

Je me pose cette question parce que le cuir implique que l'on abatte des animaux et donc cela produit de la viande à consommer.

Par Plectrude : le 22/02/13 à 19:40:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis végétarienne, j'essaye de limiter ma consommation de cuir mais je ne me l'interdis pas. Je ne prends que du haut de gamme, sur des articles qui doivent durer, et quand je ne trouve pas d'alternative équivalente.

C'est aussi une question que je me suis posée. J'ai choisi d'être végétarienne parce que l'industrialisation de la production de viande et la condition que ça implique pour les animaux me déplaisent fortement. Et puis je trouve très hypocrite de manger ce que l'on ne pourrait pas abattre soit même (de fait, il m'arrive de manger un peu de poisson).

Le cuir, j'en achète si peu (bridon, selle, sac à main... et un blouson que l'on m'a offert) qu'à mes yeux les conséquences sur la cause animale sont quasi nulles. De plus c'est un matériau naturel et très durable si de bonne qualité.

C'est discutable bien sûr, à chacun de faire en son âme et conscience.

Par laureBrrrrr : le 22/02/13 à 19:44:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai du mal a me dire que y'a pas de conséquence sur la cause animal avec le cuir. enfin y'a des sources qui dise que c'est moins pire, on en consomme moins que la viande, mais est ce que pour autant les conditions sont "mieux" ?

mais je m'étais aussi poser la question sur végétarien et cuir.

Par tyoc : le 22/02/13 à 19:48:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je me pose cette question parce que le cuir implique que l'on abatte des animaux et donc cela produit de la viande à consommer

Hormis quelque peau exotique qui sont la vraie valeur de l'animal (autruche, crocodile, serpent), la peau de boeuf, de veau, etc est considéré comme un sous produit. On n'abat pas un boeuf pour son cuir en premier mais pour sa viande.

Par Plectrude : le 22/02/13 à 19:51:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
De toute façon à partir du moment où l'animal est la "matière première", on peut pas se voiler la face et se dire qu'il n'y a pas souffrance quelque part.

Mais - et c'est très personnel - j'ai une démarche pour ma part plutôt modérée, et c'est vraiment l'industrialisation de la consommation de viande qui me dégoûte. De fait mes quelques cm de cuir, je prend conscience de toute leur valeur, et je les garderai longtemps.

Par Plectrude : le 22/02/13 à 19:52:33

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est une bonne précision tyoc : évidemment pas de cuir exotique en ce qui me concerne

Par laureBrrrrr : le 22/02/13 à 19:56:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui mais on peut aussi se dire, que "cuite" a prendre le cuir utilisée autant aussi en manger un petit bout ? si tout reste raisonnable ?

Si c'est vraiment une histoire de condition animale, mais qu'on utilisé du cuir, donc qu'on n'est pas exclut totelement de se systéme, quand on peut pourquoi ne pas voir pour prendre directement la viande chez les certains eleveur "bio" (bon je me doute que c'est pas partout comme ça).

Par chez moi on peut acheter directe chez les éleveurs dans le haut, on connait les conditions de vie et d'abattage.

aprés je comprend qu'on puisse ne pas vouloir mangé de viande, mais du coup si c'est "juste" une question de condition animal "mauvais" dans le circuit viande, y'a d'autres solution invisageable plus "humaine" ?

Par tyoc : le 22/02/13 à 20:03:33

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si on commence à parler du cuir, autant parler du lait et des laitages en général. Pprce que pour le yaourt du matin il faut faire naître un veau qui va finir à la boucherie.

Par Plectrude : le 22/02/13 à 20:04:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah mais je dis pas Laure, encore une fois c'est très personnel. De mon point de vue à moi, dans ma petite vie, je trouve plus simple de bannir la viande que d'aller trouver des solutions "moralement acceptable (encore une fois de mon point de vue)".

Perso j'ai mangé de la viande des années sans me poser de questions, quand j'ai commencé à m'en poser j'en suis arrivée à ces conclusions là, qui pourront changer plus tard... Je me garde bien de donner des leçons, le tout c'est de vivre en accord avec soi-même.

Par Chrysalis : le 22/02/13 à 20:18:59

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
et est ce que vous achetez les croquettes carnées a vos animaux?
parce que niveau marques,il y en a peu qui soient ethiquement respectables...

Par petitpassy : le 22/02/13 à 20:21:24

Déconnecté

23 messages
Dire merci
 Je suis végétarienne de façon très récente (2 semaines) donc pour le moment, il me reste tous mes cuirs d'avant, mais j'avoue que je suis pas réellement pour en racheter.

Pour ce qui est des croquettes, ce sont mes parents qui gèrent, je n'ai rien à voir là dedans...

Par dejavu : le 22/02/13 à 20:30:32

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Grosse différence : on n'élève pas pour le cuir mais pour la viande et il faudrait supprimer toutes les vaches à ce tarif là car tant qu'il y en aura il y aura du cuir qui pourra être récupéré à leur mort...

On peut ausi être végétarien pour des raisons autres que la condition animale, pour sa propre santé par exemple ;-)
Le cuir ne joue plus aucun rôle dans le raisonnement

Par naala147 : le 22/02/13 à 20:43:48

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 en effet, j'evite, si j'ai le choix je prendrai du synthe

actuellement j'ai choisit synthe pour mes boots, chaps, selle,filet, sieges voiture, gants,...

seul mon longchamp a du cuir dans mes sacs

Message édité le 22/02/13 à 20:42

Par frederic62 : le 22/02/13 à 21:01:03

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai choisi d'être végétarienne .....et la condition que ça implique pour les animaux me déplaisent fortement. ......(de fait, il m'arrive de manger un peu de poisson).

C'est un peu paradoxal comme raisonnement car il n'y a pas plus cruel que la pèche surtout des poissons sauvages quand ont vois les conditions dans lesquelles meurent ses poissons ...

Par Plectrude : le 22/02/13 à 21:15:28

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce que j'aime le plus dans le fait d'être végétarienne, c'est l'espèce de jugement perpétuel auquel sont soumis mes choix... comme si je demandais tout le temps une approbation aux gens avec lesquels j'en parle : mais non pas du tout, vous pouvez garder votre avis rassurez vous

Message édité le 22/02/13 à 21:14

Par waya : le 22/02/13 à 21:19:26

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 suis assez d'accord avec ça

je me souviens pas d'un topic où des végé enquiquinent des non végés à propos de leurs choix

Par frederic62 : le 22/02/13 à 21:24:05

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour le fait que vous soyez végétarien ou végetalien je n'ai rien à vous dire la liberté du choix existe encore ...

Je soulève seulement un point sur votre "conversion alimentaire" en mettant en exergue les souffrances animales alors qu'en général vous manger du poisson sauvage qui lui meurt d'une façon cruelle ... je trouve ça paradoxal c'est tout ...

Par cicitt : le 22/02/13 à 21:24:21

Déconnecté
 Je n'ai pas posé cette question pour savoir si on était pour ou contre le végétarisme.

Je me pose cette question parce qu'à Noël, j'ai lu un article dans le magazine Que Choisir, concernant la fabrication du cuir.
En Inde, 2ème fabricant de cuir au monde, les vaches étant sacrées, on les mutile pour pouvoir les abattre (on leur casse les pattes, notamment). Ca m'a fait réfléchir sur l'achat d'article en cuir bon marché...
Donc non, déjavu, les vaches indiennes ne sont pas tuées pour leur viande, mais bien pour leur peau

Par petitpassy : le 22/02/13 à 21:29:13

Déconnecté

23 messages
Dire merci
 ceux qui mangent du poisson sont pas de vrais végétariens.. parce que bon, le poisson, il pense, il ressent, et il souffre aussi quand il meurt, comme un homme, un cheval, une vache ou une poule ...

c'est pas parce qu'il vie dans l'eau qu'il n'a pas le droit aux mêmes traitement que les autres...

enfin, ce n'est que mon avis ..

Par Plectrude : le 22/02/13 à 21:33:42

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Hey bah disons qu'en mangeant 5 sushis par an je suis une fausse végétarienne et que j'irais en enfer parce que la souffrance des poissons m'atteint moins que celles des vaches. Voilà, tout le monde se sent mieux

Par cicitt : le 22/02/13 à 21:34:43

Déconnecté
 Oui, moi c'est pareil, le poisson qui souffre... pfiouuu, j'arrive pas à en être vraiment convaincue

Par petitpassy : le 22/02/13 à 21:34:57

Déconnecté

23 messages
Dire merci
 c'est ton choix Plectrude, ce n'était pas une critique juste ma façon de voir les choses ^^

Par Plectrude : le 22/02/13 à 21:39:26

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben qu'ils souffrent, si j'en suis convaincue, y a pas de raison, ça a un système nerveux... Par contre je me sens libre d'avoir ma propre sensibilité vis à vis de ça. "Vrai" ou "faux" végé ma foi la catégorie m'importe peu, j'ai à rendre de compte qu'à moi même.

Edit : je vise personne petitpassy, comme je l'ai dit c'est plus une réaction épidermique (et probablement excessive) à ce type de conversation

Message édité le 22/02/13 à 21:38

Par petitpassy : le 22/02/13 à 21:39:32

Déconnecté

23 messages
Dire merci
 j'ai à rendre de compte qu'à moi même.

Tu as de la chance d'être indépendante, moi j'ai encore mes parents derrière T.T

Par cicitt : le 22/02/13 à 21:46:41

Déconnecté
 Cet article est un peu ancien, mais confirme mon scepticisme à ce sujet :

Lien

Par laureBrrrrr : le 22/02/13 à 21:58:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha oui je dit pas forcemment qu'on est végétarion pour la cause animal, mais quand c'est le cas, dans quelle mesure si la solution se présentait on mangerait de la viande si élever en bonne condition.

C'etait pas une critique (j'espére que c'est pas passé comme telle) mais une vrai question.

Aprés oui y'a un coté plus ou moins facile d'accés je pense aussi a de la viande "respectable".

Aprés pour des raisons de santé, je tend a croire que mangé un peu de viande n'ai pas forcemment mauvais. Manger trop de viande je veux bien croire par contre que ce n'ai pas bon.

Par Zumyst : le 22/02/13 à 22:27:42

Déconnecté

226 messages
Dire merci
Je n'ai pas d'avis sur le fait d'être végétarien et d'acheter du cuir parcontre je rebondi sur ce que dit Cicitt à propos du cuir pour vous déconseiller d'acheter du cuir venant du Bengladesh. Il produit dans des conditions atroces pour les gens qui y travaillent, ils pataugent sans protection dans toutes sortes de produits chimiques interdit en Europe comme le chrome .... Ils travaillent x nombre d'heure par jour et payé une misère, et des enfants également.

J'ai vu ça dans un très bon reportage d'envoyé spécial il n'y a pas très longtemps. C'est extrément choquant et ça m'a complétement démotivé d'acheter du cuir.
Le reportage s'appelle Les forçats de la mode

Par cicitt : le 22/02/13 à 22:30:41

Déconnecté
 Oui, Zumyst, tu as raison de le préciser. L'industrie du cuir de ces pays est non seulement barbare avec les animaux, mais en plus, très dangereuse pour la santé des personnes qui travaillent dedans et des populations alentours. Les cours d'eau sont pollués, de nombreuses personnes malades, etc.

Ca m'a fait réfléchir dans mes achats chaussures !

Par waya : le 22/02/13 à 22:40:45

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Je soulève seulement un point sur votre "conversion alimentaire" en mettant en exergue les souffrances animales alors qu'en général vous manger du poisson sauvage qui lui meurt d'une façon cruelle ... je trouve ça paradoxal c'est tout ...

scuze, moi, mais tu me connais d'où?
t'es à table avec moi, là?

bon ça c'est de 1

ensuite, toi tu manges quoi, rappelle moi?
e tu portes quoi?
et tu roules dans quoi?

ça va aller les arguments à la gomme, sur ce forum?

c'est un concours de nivellement par le bas en ce moment, ou quoi?

Par Plectrude : le 22/02/13 à 22:47:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non Laure en tout cas perso je l'ai pas pris de travers pour ma part. Je pense que les "rangs" végétariens grossiraient bien moins vite si tout le monde était en mesure d'aller chercher son steak chez le petit producteur du coin qui a ses vaches en pâture !

Cela dit la majorité des gens s'en fichent. Entendu ce midi : "toute façon c'est hypocrite de s'indigner des conditions d'élevage, de transport et d'abattage. A partir du moment où on admet que la vache est un être inférieur qu'on va bouffer, on s'en fout un peu non ?". De fait chacun fait avec sa conscience, mais il est clair que l'industrie ne va pas se métamorphoser demain, parce que la grosse majorité de ses consommateurs s'en fichent.

Pour le cuir, le problème c'est que c'est rarement évident d'avoir l'information sur la provenance de la matière première... Quand l'industrie du luxe utilise du cuir français en général c'est mis en avant (vaut pour les selliers d'ailleurs), mais sinon...

Par Marie74 : le 22/02/13 à 22:59:06

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Le cuir qui coute pas cher en général il est pas français ou de piètre qualité...

Par toutsie : le 23/02/13 à 02:18:08

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 eh bien selon le vendeur de cwd quand j ai acheté ma selle et que je lui ai posé la question de la provenance du cuir leurs cuirs ne sont pas français car ces derniers seraient de mauvaise qualité

Par punkiee : le 23/02/13 à 08:55:58

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Non. Parce que les bêtes mortes je les laisse aux autres.

et je finirais plus tard ça bug

Message édité le 23/02/13 à 08:55

Par Al3zane : le 23/02/13 à 09:15:33

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis encore pesco-végétarienne (par soucis de famille), et pareil que Plectrude, si je peux acheter du synthétique ou autre matière je le prend direct. Mais ma Prestige par exemple, c'est du cuir de veau.... J'en ai pleuré après l'avoir achetée tellement je m'en voulais (c'est con, j'étais tellement heureuse d'avoir trouvé la selle de mes rêves pour moi et mon cheval, j'ai tout oublié sur le coup ... et ensuite j'ai réalisé) .

Je remarque en tout cas que j'irais prendre seulement du cuir pour les affaires de cheval qui pour moi doivent durer (filet,selle,sangle) quitte à mettre le prix en conséquence, mais dans ma vie de tous les jours, je regarde tout le temps les étiquettes, et en plus d'éviter le cuir, j'évite aussi la laine et évidemment la fourrure.

Je suis que moitié vegan (et en plus je monte à cheval!)

Message édité le 23/02/13 à 09:14

Par cicitt : le 23/02/13 à 09:23:23

Déconnecté
 Pourquoi éviter la laine, les animaux ne sont pas abattus? Pour la fourrure, bien évidemment, c'est autre chose. J'ai acheté une super veste par internet... Quand je l'ai reçue, j'ai vu sur l'étiquette que c'était de la fourrure de... Raton-Laveur

Après, j'avoue que lorsque c'est de la fourrure de lapin, ça ne me dérange pas vraiment étant donné qu'on le mange, ce fameux lapin. Mais on m'a aussi dit que le raton-laveur se mangeait... Mouais.

Enfin bref, si ce post pouvait ne pas déraper ce serait cool, parce que je n'ai vraiment pas voulu lancer une polémique. Laissez passer les interventions qui vous déplaisent et continuons de discuter sereinement

Par Al3zane : le 23/02/13 à 09:36:17

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 La laine j'évite car j'avais lu qu'en réalité c'est l'homme qui avait prit la décision de les tondres, mais qu'en réalité ils n'en ont pas besoin, et que comme tout autre espèce, elle perd son poils d'hiver naturellement avec le temps.

Puis bon je trouve cette industrie bien moche aussi, quand tu vois comment ils les tondent assez brutalement, et puis ils se retrouvent tout nu qu'importe le temps.... mouai bof.

Pour la fourrure, qu'importe de quel animal elle vient, j'achèterais jamais, car les conditions sont juste ignobles mais à vomir réellement

Par Sahel46 : le 23/02/13 à 11:01:56

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 La laine j'évite car j'avais lu qu'en réalité c'est l'homme qui avait prit la décision de les tondres, mais qu'en réalité ils n'en ont pas besoin, et que comme tout autre espèce, elle perd son poils d'hiver naturellement avec le temps.
C'est faux Al3zane
Peut-être que des brebis sur de grands espaces ont la possibilité de "muer"

En tous cas, dans tous les élevages, si tu ne tonds pas ta brebis, elle souffre
ça pompe sur ses réserves, ça tire la peau à cause du poids et ça stocke beaucoup de parasites/germes végétaux/humidité.
Donc pas de scrupules à avoir à porter de la laine.

D'autant + que la tonte n'est absolument pas douloureuse!

Par sheytana : le 23/02/13 à 11:46:47

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Effectivement pour les moutons

Mon voisin est obligé de tondre les siens aussi, pourtant, il ne fait rien du tout avec la laine...

Par spleen. : le 23/02/13 à 12:32:09

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
  Vu que le prix du tondeur est quasiment égal au prix d'achat de la laine, cela ferait longtemps que les éleveurs auraient arrêté de tondre si ce n'était pas pour la santé de l'animal .

Pour l'avoir déjà fait, je ne vois pas en quoi c'est douloureux pour l'animal. La manipulation n'est peut être pas agréable, mais de là à parler de douleur, non. Les bergers ne sont pas des bourreaux qui cherchent le malheur de leurs animaux. C'est un chantier long à mettre en place, coûteux, et pénible physiquement pour l'homme, donc on se s'embêterait pas à le faire juste pour la valeur de la laine, qui aujourd'hui ne vaut rien (hormis certaines races). Vous avez peut être vu des images chocs de tonte d'agneaux néo zélandais, qui ont été décrié.

Je ne suis pas végétarienne, toutefois, ça m'interpelle de rejeter le cuir au profit de produits issus de l'industrie pétrolière.. Je préfère largement utilisé un sous produit animal, qui sera là de toute façon tant que des hommes mangeront des animaux, plutôt que d'alourdir la planète avec un matériau non dégradable, polluant, et souvent pleins de produits toxiques pour l'homme (quid des bottes qui provoquent des problèmes de peau ?) .. (même si, bien entendu, les conditions de traitement du cuir pas cher restent à déplorer bien entendu )

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval