Négocier un crédit en cours: comment procéder?
Sujet commencé par : sheitane - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14Par sheitane : le 23/02/13 à 21:19:43
Dire merci | bonjour a tous, j ai contracté un crédit immobilier aupres de ma banque il y a deux ans. en ce moment, j entends partout que les taux sont bas, et qu'on peut en profiter pour renégocier son crédit. j en ai parlé avec un directeur d agence (pas de ma banque) dont les enfants montent a poney, et il m a confirmé que ça pouvait valoir le coup. comment procéder maintenant? j ai une part de credit a 0% sur 30ans donc ça, ça ne va pas bouger, et une grosse partie a taux global de 4,4% sur 25ans. je suis une quiche dans ce domaine donc je ne sais pas du tout si on peut beaucoup baisser les mensualités. la personne a qui j en ai parlé m a proposé de lui envoyer un mail, et il demandera a un de ses conseillers de me rappeler pour étudier ça. qu est ce que je fais, je demande deja des propositions dans d autres banques (je suis pas sure de pouvoir racheter le crédit sans frais, donc je nage un peu), ou je demande deja un rendez-vous a ma banque pour voir ce qu ils me proposent et les conditions de rachat? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par csabrina : le 23/02/13 à 22:04:54
ben si tu rachetes dans une autre banque, tu auras des pénalités de remboursement anticipé (3%, mais ca se négocie,et c'est plafonné à 6 mois d'intéret) mais il suffit d'augmenter le capital augmenté du montant des frais de rachat. nous, meme avec ca, on va gagner environ 50€ par mois. n'hesites pas à mettre les différentes banques en concurrence... mais bon, j'ai l'impression que ca n'interesse pas plus les banques que ca.. on a le pret à la BP, et elle ne nous proposait qu'un rachat en taux variable Le crédit agricole n'etait pas intéressé finalement, c'est le CIC qui nous le rachete, en passant par un courtier |
Par tipouni : le 23/02/13 à 22:04:57
Dire merci | je suis en plein dedans ... prèt immo depuis 6 ans, un PTZ, et une voiture qui devrait me lacher dans les temps à venir ... j'ai pris RV dans une autre banque que la mienne, non pas parce que j'y suis mal, mais les conseillers tournent trop vite, je ne les connais pas, donc pas de pb de conscience... j'ai emmené tous les documents concernant mon prèt (en particulier le tableau d'amortissement), l'avis d'imposition, les relevés de compte... c'est un peu compliqué parce que le PTZ doit rester dans ma banque, et comme ça fonctionne par palier... mais le conseiller que j'ai rencontré semble plutot confiant, il va voir ce qu'il peut me proposer sans me mettre dans la mouise ..... |
Par glute : le 23/02/13 à 23:44:18
Dire merci | nous aussi. on est au lcl la BNP ,'a pas été assez interessante en terme de taux, il nous ont même indiqué les banques où partent leurs clients : Caisse d'epargne et banque postale. entre temps, on est passé au crédit mutuel qui nous propose un taux vraiment interessant (grâce à la belle soeur qui y bosse) avec les assurances à 100% Le LCL (notre banque) a essayé de s'aligner mais n'a pas pu... |
Par doudonyx : le 24/02/13 à 09:11:02
Dire merci | je suis courtière en prêt. Donc le mieux: 1. voir avec la concurrence. 2. sélectionner la meilleure offre 3. voir sa banque et leur demander de s'aligner. Après, soit la banque peut s'aligner, et dans ce cas c'est mieux car les frais sont réduits (juste des frais de renégo, entre 0 et 1000€), soit elle peut pas s'aligner et donc faut monter ton dossier à la banque de la meilleure propo, mais là tu auras des frais (indemnités de remboursement anticipés + nouvelle garantie + frais de dossier) qui vont augmenter ton CRD. |
Par doudonyx : le 24/02/13 à 09:12:18
Dire merci | doublon.. ps: je viens de voir que tu es en Lorraine: je sais que les taux y sont relativement bas, face à la moyenne française, donc avec 4,4, c'est clair que tu devrais y gagner! Message édité le 24/02/13 à 09:11 |
Par sheitane : le 24/02/13 à 10:50:18
Dire merci | on m a dit qu au credit agricole par exemple, en ce moment sur du 20ans ils etaient a 3,2 ou 3,3%, mais je sais pas si c est le taux global ou autre je ne savais pas qu il y avait des frais pour renégocier. il faut arriver a bien tout prendre en compte, c est pas évident... je vais donc demander une proposition au credit agricole, et je vais prendre des rendez-vous dans les autres banques, on sait jamais. notre compte commun est a la societe generale, je vais demander aussi meme si je ne supporte pas notre conseiller financier (fait que des conneries, a cause de lui en 4mois on a deja perdu environ 150€, ça fait plus d un mois qu on essaye d avoir un rendez vous et impossible, soit il en donne pas, soit il en donne mais arrivé la bas il n y est pas jvais aller faire un sacré boxon la bas je pense) |
Par glute : le 24/02/13 à 11:35:55
Dire merci | la caisse d'épargne nous proposait 3,09 % sur 15 ans LCL 3,30 % sur 15 ans le crédit mutuel nous propose 2,90 % sur 15 ans... |
Par lovedupréfleuri : le 24/02/13 à 11:44:31
Dire merci | uen amie vient de faire racheter son crédit immo: elle a gagné 6 ans et plus de 40 000€!! |
Par sheitane : le 24/02/13 à 11:51:08
Dire merci | ok ça vaut vraiment le coup alors! je viens de faire des demandes de rendez vous dans plusieurs banques. par contre, faudrait que je sache a l avance combien ça me couterait de racheter le pret? ou je vois ça apres avec ma banque si elle ne peut pas s aligner? |
Par doudonyx : le 24/02/13 à 11:55:39
Dire merci | sheit les IRA: 3% du capital restant dû dans la limite de 6 mois d'intérêts la nouvelle garantie et les frais de dossier c'est la "nouvelle banque" qui te les donnera |
Par sheitane : le 24/02/13 à 11:59:44
Dire merci | doudounyx: je suis incapable de calculer ça faut que je prenne mon tableau d amortissement, que je calcule la somme des interets a rembourser pour les 6 prochains mois, et que je compare avec les 3% de la somme globale restant due? |
Par doudonyx : le 24/02/13 à 12:03:48
Dire merci | pour les 3%: CRD à ton échéance d'avril x3% pour les 6 mois: CRD à ton échéance d'avril x 4,4 (ton taux) /100/12x6 prendre le plus bas des 2 |
Par sheitane : le 24/02/13 à 12:08:19
Dire merci | ok merci beaucoup! ça me donne donc environ 1200€... |
Par csabrina : le 24/02/13 à 12:14:13
pour les taux, il ne faut pas se fier au taux nominal. le crédit agricole, pour notre pret immo, pour proposait un taux de 0.35 points de moins que où on signe, et pour pourtant, une fois les assurances ajoutées, c'etait moins intéressant. (pour info, au CA, on etait à 2.8% sur 20ans, sans assurances). sur 25ans par contre, ils etaient plus intéressants que toutes les autres prpositions qu'on a eues, mais vu qu'ils ne voulaient pas nous racheter l'autre pret, ben dans tous les cas, on n'était pas interessés. |
Par sheitane : le 24/02/13 à 16:36:47
Dire merci | c est vrai csabrina, il faudra que je prenne bien tout en compte. pfiou c est pas evident quand on n y connait rien |
Par sheitane : le 04/04/13 à 22:58:55
Dire merci | je remonte ce post, car j ai fait le tour des banques, et j ai eu rdv avec ma propre banque aujourd hui. les meilleures propositions que l on m a faites sont des crédits a taux révisable (bloqué à +1/-1 ou +2/-2). ce qui m interesse la dedans, c est que de un, je réduis mon crédit de 3ans, de deux, je ne paye pas plus en mensualité (voire gagne un peu), de trois, le jour ou je rembourse le credit je n aurai aucun frais. la directrice de ma banque que j ai vue aujourd hui ne peux pas me proposer de taux révisable (elle m a surtout traitée de débile qui regarde trop la télé, texto... j ai cru que j allais la frapper!). pour calculer la renégociation, elle a pris en compte les frais que j aurais si je pars dans une autre banque (main levée d hypotheque, IRA, frais de dossier...etc) et pris un taux moyen (plus élevé que le taux du marché en ce moment) pour me faire une proposition. j ai l impression de me faire entuber, dans le sens ou elle pourrait donc me proposer mieux, mais je ne sais pas si c est la manière normale de faire? ensuite, elle me facture 1032€ de frais de renégociation, je trouve ça énorme, j ai beaucoup insisté la dessus, mais elle n a pas envisagé de limiter ces frais. est ce que j ai raison de trouver que c est abusé? mon but, c était de réduire mes mensualités ou au moins d avoir la meme chose et de gagner au bout, la elle me propose de payer 20€ de plus par mois. ok, je gagne sur le cout global du credit, mais je peux plus rien épargner et je calcule deja mes depenses a l euro pres, elle n a pas semblé le comprendre vu que je ne suis jamais a decouvert (j ai vidé toute mon épargne pour ne pas l etre durant les 6 derniers mois...) bref, ma question c est: est ce que je me fais entuber ou est ce que sa proposition est normale? |
Par Vanessa14 : le 04/04/13 à 23:27:24
Dire merci | Au LCL ils Ont demandé 1000e pour les frais de negoc a mon beau frère. Apres pour leur proposition aucune idée . Lui il a gagné 3ans de moins. |
Par toutsie : le 04/04/13 à 23:50:46
Dire merci | attention avec les taux revisables les taux sont bas , tres bas ils ne pourront plus vraiment descendre |
Par sheitane : le 05/04/13 à 07:57:54
Dire merci | toutsie; je compte pas trop sur une descente des taux, mais c est quand meme plus interessant pour moi je suis actuellement a 4,4%. on me propose un taux révisable a 2,88%, bloqué à +1/-1... ma banque me propose un taux fixe a 3,9% (ya un peu moins de frais de rachat, MAIS il y en aura de nouveau quand je solderai le crédit) Vanessa: a lui aussi 1000€... quand j en ai parlé autour de moi on m a dit que c était abusé, que les frais étaient normalement de moins de 500€. je vais bien peser le pour et le contre... sans prendre en compte le fait que la conseillère que j ai vue a ma banque était insupportable |
Par lovedupréfleuri : le 05/04/13 à 08:16:56
Dire merci | si ta banque n'arrive pas à ta proposer mieux que 3.9ù prend tes jambes à ton coup!!! peut-être n'as tu pas été assez convaincante... |
Par nuf : le 05/04/13 à 09:25:51
Dire merci | on a fait une simulation mais je sais plus à quel taux tout en restant à la caisse d'épargne il nous reste un peu moins de 12 ans à payer et on pourrait reduire la durée en augmentant de 20 euros par mois et l'apl augmenterait de 20 euros par mois donc on y gagne doublement |
Par sheitane : le 05/04/13 à 23:17:51
Dire merci | lovedupréfleuri: j ai bien insisté sur le fait que je trouvais ça illogique de ne pas descendre plus bas car les taux sur le marché ne sont pas a 3,9%, mais elle voulait a tout prix prendre en compte les memes frais que si je partais dans une autre banque... bref elle veut bien juste s aligner, mais pas plus. en payant 20€ de plus par mois, je gagne au bout c est clair, mais cette année et celle qui arrive vont etre tendue niveau budget, donc si je peux éviter de payer plus en mensualité... |
Par Vanessa14 : le 06/04/13 à 08:24:15
Dire merci | Oui lui aussi a trouvé ça abusé, il est expert comptable, le calcul a été vite fait, il reste gagnant malgré tout sur le coup global du crédit et y regagne. Il a reussi a obtenir un taux de 3,45 au LCL ils n'ont pas voulu descendre plus. ( il etait a 4,45 ). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous